Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Alcarazas espagnol en terre cuite.

Aller en bas 
+6
nours
shanna555
Mc
half-pint
AngelsBreiz
brisefer
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 18:55

Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 983454 Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 621755
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 19:01

Mc a écrit:
ça cocotte , ça danse du bec , ça fouette de la carafe , ça flingue à quinze pas
par chez moi ils disent ça emboucane (verbe emboucaner )

@ sha
thym demain peut être ,si tu en veut je t'en cueillerai
au sens propre .. Verbe emboucaner francisé à partir du provencal emboucana qui signifie infecter, ou schlinguer...
le thym se cueille le 1 er mai c'est là qu'il est bon parce qu'il fleurit pas le 15 Septembre ... tous les provencaux te le diront ...bon a part ça je congratulationne brise pour son alcaraza qui se dit aussi gargoulette en francia Laughing ... l'alcaraza vient d'Agost sud de valence espagne ... plein de trucs sur l'alcaseilzeraza Durabilis n°3 La gestion sociale de l'eau ... calameo.com pages 14/15 on gogol affraid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 19:08

Emboucaner: noircir, enfumer
vient de boucaner la viande = la fumer pour la conserver.
Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mc
MEMBRE
Mc


Messages : 365
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 61
Localisation : Provence

Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 19:19

je parle pas le provençal mais je suis allée vérifier dans lou pichot trésor de fourvières
tu es très fort c'est emboucana pour infecter seulement
mais les gens déforme dans des variantes emboucaner

pour le thym sur saturne je sais pas ,mais en provence on le cueille toute l'année si on veut cheers
Deux récoltes peuvent être entreprises, une en juin, l'autre en septembre.


Dernière édition par Mc le Jeu 16 Sep 2010 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanna555
MEMBRE
shanna555


Messages : 3022
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 52
Localisation : Over the Rainbow

Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 19:22

cheers cheers cheers bien dit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 19:47

shanna555 a écrit:
cheers cheers cheers bien dit !
Le thym se cueille le 1 er Mai shannah toi je sais pas d'ou t'es mais t'y connais kekeutz en plantes aromatiques,,, sur saturne a part moi qui pousse ma brouette y a que dalle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mc
MEMBRE
Mc


Messages : 365
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 61
Localisation : Provence

Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 19:55

moi je laisse les bourdons butiner en mai je fabrique pas des huilles essentielles
et puis tu sais si il fallait se contenter de le cueillir une fois par an pour la cuisine çà serait un peu sec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanna555
MEMBRE
shanna555


Messages : 3022
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 52
Localisation : Over the Rainbow

Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 20:11

dacadumi a écrit:
shanna555 a écrit:
cheers cheers cheers bien dit !
Le thym se cueille le 1 er Mai shannah toi je sais pas d'ou t'es mais t'y connais kekeutz en plantes aromatiques,,, sur saturne a part moi qui pousse ma brouette y a que dalle lol!

Je n'habite pas en Provence ça c'est clair, mais mon chéri qui y habitait lui faisait bien comme MC, et sache que j'y connais un sacré rayon en herbes aromatiques, pour cuisiner c'est conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25768
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 20:20

dacadumi a écrit:
sur saturne a part moi qui pousse ma brouette y a que dalle Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Lol


Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_rendeer Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 21:20

Pour le 1 er Mai en Prouvenco le bouquet de thym etait une declaration d'amour, la violette exprimait le doute ou les soupçons, le romarin une plainte,,, l'ortie etait symbole de la rupture,,, la rose,, le jasmin,, l'oranger etaient autant de signes de sympathie... l'oranger c'est pour shannah et le bouquet de thym c'est pour Halfie bisou ouala et toc dance egypte lol! MC nous dira ce que la branche de figuier plantée dans le jardin de la fille à marier representait cheers ... bon désolé brise je squatte ton thread je deconne un peu quoi maniere clown
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 21:24

shanna555 a écrit:
cheers cheers Merci MC enfin quelqu'un s'occupe de ma santé!!

c'est pas un dispensaire ici hein... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 21:27

Dacodac,
Ah oui, merci pour ton speeeech sur Aoste Août et Agost, ça valence bien et je fouillerai ça plus tard.... Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 0:07

Pour le thym!

y'a pas de période en provence. Tu peux le ramasser en feuilles comme en en période de floraison ça change pas grand-chose dans l'assaisonnement!

Pour la médication vaut mieux en fleur (plus d'huile essentielle)! Mais il reste antiseptique tout le temps même très sec!

Autre chose le thym retiens la radioactivié et après Tchernobyl le thym comme les champignons ont été fortement

touché.
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 0:13

Je confirme !
Mon cochon en a bouffé pas mal... Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_sad
(j'ai edité, la tof etait vraiment hideuse : cochon tchernobylisé)
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 9:57

L'odeur du goût, ça s'rait pas le goût de l'odeur du chouchen,......des fois ??? drunken

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
NGSHDG
MEMBRE
NGSHDG


Messages : 77
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 38
Localisation : 76

Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:17

Bonjour, c'est simple, mais joli comme déco.
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3991
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Alcarazas - Espagne / Extremadura / Salvatierra de los Barros    Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 0:39

Je viens de rencontrer cet ancien dossier, pour la qualité des archives : la cruche soumise à l'identification est un alcarazas espagnol, très caractéristique de la production de  Salvatierra de los Barros en Estrémadure :

Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 145    source
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
KYKO
MEMBRE
KYKO


Messages : 2322
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 75

Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 8:09

c'est une cruche a suer pour garder l'eau fraiche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcarazas espagnol en terre cuite.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un coq en terre cuite
» Pot terre cuite
» terre cuite
» pot en terre cuite
» terre cuite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: