Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alcarazas espagnol en terre cuite.

Aller en bas 
+6
nours
shanna555
Mc
half-pint
AngelsBreiz
brisefer
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 23:32

Bonsoir mesdames, mesdemoiselles et messieurs,
En ce qui concerne l'appreciation de cet objet, un voile léger mais neanmoins opaque obstrue ma clairvoyance et conforte mon ignorance....
En résumé, c'est du brol à touriste porthispano-africanordiste ou une antiquité greco-romaine ? Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_biggrin
Terre cuite, fond brut mat, décor satiné en creux, deux creux comme des coups de pouce avant cuisson, léger (env 800 g), parois trés fines, hauteur 30 cm, diam 16 cm, odeur poussièreuse acre à l'interieur...

Alcarazas espagnol en terre cuite. P1030728

Alcarazas espagnol en terre cuite. P1030729

Alcarazas espagnol en terre cuite. P1030730

Alcarazas espagnol en terre cuite. P1030731

Alcarazas espagnol en terre cuite. P1030732

Alcarazas espagnol en terre cuite. P1030733

Alcarazas espagnol en terre cuite. P1030734

Alcarazas espagnol en terre cuite. P1030735

Alcarazas espagnol en terre cuite. P1030736


Dernière édition par brisefer le Jeu 13 Aoû 2020 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 23:34

je mise sur la première définition!
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 23:41

Ouais bon, j'me disais aussi....fait au tour, la canette de biere qui cogne la cruche juste avant la cuisson, à la pause miam-miam.... Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 23:44

c'est mieux qu'un brol à touriste!
cruchon hispano ancien mais pas antique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 23:46

le tournage des poteries datent de l'antiquité quand même!
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 23:50

tarz a écrit:
le tournage des poteries datent de l'antiquité quand même!

Savais pas ! Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_wink
Je vais voir si je trouve des trucs approchant... Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 0:04

La forme ressemble, apparemment français et ancien...

Alcarazas espagnol en terre cuite. Carafe
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 8:49

Il me semble avoir vu ce décor sur des poteries portugaises, et aussi de même pays sur des staminifère couleur étain.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 9:32

l’alcarazas :
Alcarazas espagnol en terre cuite. Dsc03070.1261669084
cruche réfrigérante d’origine arabe. La langue française a emprunté ce mot à l’espagnol qui l’a lui-même emprunté à l’arabe alkourraz. En Egypte, l’alcarazas porte le nom de bardak, dont le français a fait bardague et balasse. C’est un mot turc qui se rattache à la racine bara, refroidir, d’où dérive certainement barrada, qui désigne un vase à rafraîchir les liquides et a donné naissance à l’espagnol albarrada. Ces vases sont en terre poreuse analogue à la terre de pipe : on les remplit d’eau pour les suspendre à l’ombre dans un courant d’air ; l’eau suinte à travers les pores et s’évapore d’autant plus rapidement que la température extérieure est élevée et l’air très sec ; la chaleur nécessaire à l’évaporation est empruntée au liquide intérieur qui se trouve refroidi

Alcarazas espagnol en terre cuite. P1030737
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 9:47

Le fait qu'il y ait eu de l'eau souvent dedans est peut être la cause de l'odeur de "terre acre" qu'il y a dedans....
C'est dommage, je vous ferai bien sentir ! Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 9:48

ça ira merci!
Belle recherche!
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 9:57

Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_cheers moi, ça me va...
Alcaraza, origine espagne ou portugal ou afrique du nord, XXème je pense.
Et c'est grace à vous, sinon j'aurais pas cherché plus loin.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 10:20

cheers vive toi Very Happy

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 10:28

Qu'est-ce qu'on est bon quand même ! Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25768
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 12:51

brisefer a écrit:
Le fait qu'il y ait eu de l'eau souvent dedans est peut être la cause de l'odeur de "terre acre" qu'il y a dedans....

Peut-etre de l'huile rance ? Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_pale beurk !
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 13:19

half-pint a écrit:

Peut-etre de l'huile rance ? Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_pale beurk !

Ma chère Half,
Mes papilles gustatives, mon appendice nasal, ma voie retronasale et moi-même savons faire la diffèrence entre les diffèrentes fragrances et odeurs nauseabondes passant à notre proximité....
L'eau, nourricière, vitale, composant en grande partie notre corps et la plus infime des cellules laisse la trace de son passage en altérant la matière; tandis que l'huile, plus légère et en même temps visqueuse et floculante, est grasse et englobe la matière en l'etouffant, capturant son odeur et vieillissant mal, elle devient rance, oxydée et au final, ça puire ! Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_biggrin
Alors, hein, ton huile, je m'en lubrifie les mains ! Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Mc
MEMBRE
Mc


Messages : 365
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 61
Localisation : Provence

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 13:42

brisefer a écrit:
Le fait qu'il y ait eu de l'eau souvent dedans est peut être la cause de l'odeur de "terre acre" qu'il y a dedans....
C'est dommage, je vous ferai bien sentir ! Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_biggrin

C'est parce que tu as oublié l'accent circonflexe clown :


âcre, adjectif
Sens Irritant, piquant au goût et à l'odorat. Synonyme acide Anglais bitter
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:04

Ahs, woui, j'as oubliée le "^" sur les "a" Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_biggrin
Par contre âcre n'est pas synonyme d'acide en matière de perceptions organoleptiques !
Le goût est souvent diffèrent de l'odeur; ce ne sont pas les mêmes récepteurs.
Mais les deux se rejoignent par la voie retronasale; les sensations perçues s'appellent alors la flaveur (mélange du goût et de l'odeur). Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:11

j'ai toujours appelé le gout de l'odeur et vice versa!
Âcre n'est pas rance! Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mc
MEMBRE
Mc


Messages : 365
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 61
Localisation : Provence

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:13


âcre : 5 synonymes.
Synonymes acide, aigre, amer, âpre, piquant.
Revenir en haut Aller en bas
Mc
MEMBRE
Mc


Messages : 365
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 61
Localisation : Provence

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:17

je vous quitte , vais promener dans la garigue odorante , sans huile ranci de nos beaux oliviers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:17

J'ai remarqué d'ailleurs à ce sujet que beaucoup s'emmelent les pinceaux entre perception et mots employés!
l'echelle de l'odorat et du gout étant très vaste et dure à faire comprendre! Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:18

Mc a écrit:
je vous quitte , vais promener dans la garigue odorante , sans huile ranci de nos beaux oliviers !

Bonne ballade aux sons des cigales! Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mc
MEMBRE
Mc


Messages : 365
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 61
Localisation : Provence

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:27

Bah les cigales sont plus là Very Happy
c'est pas plus mal ...
vais promener avec la fille du shah , ses chiens aussi .. nahid and c°
Revenir en haut Aller en bas
shanna555
MEMBRE
shanna555


Messages : 3022
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 52
Localisation : Over the Rainbow

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:32

T u peux me rapporter des branches de thym stp pour mon infusion???? Merci lol!
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 15:15

ça daube , ça rouergue , ça shlingue , ça upe , Le huelen los quesos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Mc
MEMBRE
Mc


Messages : 365
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 61
Localisation : Provence

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 18:34

ça cocotte , ça danse du bec , ça fouette de la carafe , ça flingue à quinze pas
par chez moi ils disent ça emboucane (verbe emboucaner )

@ sha
thym demain peut être ,si tu en veut je t'en cueillerai
Revenir en haut Aller en bas
shanna555
MEMBRE
shanna555


Messages : 3022
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 52
Localisation : Over the Rainbow

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 18:38

cheers cheers Merci MC enfin quelqu'un s'occupe de ma santé!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 18:38

@ Sha va pas? Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
shanna555
MEMBRE
shanna555


Messages : 3022
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 52
Localisation : Over the Rainbow

Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 18:54

geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alcarazas espagnol en terre cuite. Empty
MessageSujet: Re: Alcarazas espagnol en terre cuite.   Alcarazas espagnol en terre cuite. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcarazas espagnol en terre cuite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un coq en terre cuite
» Pot terre cuite
» terre cuite
» pot en terre cuite
» terre cuite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: