Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur.

Aller en bas 
+2
EmSi
penelope78
6 participants
AuteurMessage
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Empty
MessageSujet: Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur.   Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 18:49

Very Happy Bonjour à tous,

Ce grand plat en faïence craquelée (qui m'a d'abord rappelé Nevers) trouvé ce dimanche à Auvers-sur-Oise, ressemble étrangement à
celui présenté le 22 octobre par Sautriaut, même décor sur l'aile, mêmes émaux ...  

http://placedelours.superforum.fr/t35379-grand-plat-octogonal

Il mesure 51,4 cm de longueur sur 38,4 cm de largeur. Il représente un paysage de campagne l'hiver, entouré de deux arbres, l'un nu et
l'autre avec quelques feuilles, à gauche un homme pêchant dans un ruisseau ou une mare et des bâtiments de forme carrée au fond près
de collines, au centre les ruines d'une habitation à étage, un homme passant sous un "porche" ou un mur en ruine d'une partie de l'habitation,
et à droite deux bâtiments attenants et des marches très certainement en bois descendant jusqu'à l'eau. Il ne porte aucune marque au verso.

Il sort très vraisemblablement de la même fabrique que le plat de Sautriaut. De plus, Auvers-sur-Oise se trouve à une soixantaine de
kilomètres de Verberie, où demeure Sautriaut et il est donc possible qu'il provienne d'un atelier de cette région. Je n'ai pas pensé, au
moment de l'achat, au plat de Sautriaut (je ne m'en suis souvenue que lundi matin) et donc pas demandé d'informations à la vendeuse.
Celle-ci m'a néanmoins indiqué que son plat, datant de fin XIXème à début XXème, sortait d'une maison bourgeoise où étaient exposés
de nombreux objets anciens.

Les photos :

Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Img_1614

Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Img_1622

Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Img_1620

Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Img_1621

Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Img_1623

Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Img_1618

Le plat de Sautriaut est donné pour Delft mais j'ai un doute sur cette attribution, malgré les patins et le bâton d'équilibre. Peut-être
une fabrique du nord de la France ?  Et peut-on exclure Nevers ?  scratch

Qu'en pensez-vous ? Un grand merci d'avance pour vos commentaires et votre avis  Very Happy


Dernière édition par penelope78 le Mer 29 Déc 2021 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19691
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Empty
MessageSujet: Re: Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur.   Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 20:08

penelope78 a écrit:

Le plat de Sautriaut est donné pour Delft mais j'ai un doute sur cette attribution, malgré les patins et le bâton d'équilibre. Peut-être
une fabrique du nord de la France ?  Et peut-on exclure Nevers ?  scratch

Qu'en pensez-vous ? Un grand merci d'avance pour vos commentaires et votre avis  Very Happy


Tout à fait d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
KYKO
MEMBRE
KYKO


Messages : 2313
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 75

Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Empty
MessageSujet: Re: Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur.   Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 20:18

bonsoir
a l'œil

il y a une rigidité dans la masse
la finesse du tesson
une cuisson de terre assez poussée
le sujet est certainement début 19ème-- mais reproduit beaucoup plus tard -
la manière de coloriser en lavis pastel
-20ème a mon avis ---
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Empty
MessageSujet: Re: Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur.   Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 1:01

Bonsoir EmSi et Kyko Very Happy

En effet Kyko, ma première impression était bien qu'il n'est pas ancien, même relativement récent, j'ai pas mal hésité mais la vendeuse
m'avait dit qu'il datait de fin XIXème ou début XXème et j'ai toujours des difficultés à dater un objet en faïence. De plus, le plat plaisait
beaucoup à mon mari et le prix payé étant TRES faible pour un plat de cette taille avec un décor ma foi assez agréable, j'ai craqué.

J'ai passé beaucoup de temps dimanche et lundi en recherches (y compris sur Google images) sans rien trouver de semblable mais tout n'est
pas sur la toile ou bien je cherche mal. J'aimerai connaître malgré tout l'origine de ce plat, sachant bien que sans signature ce sera très difficile,
voire impossible. Un jour peut-être ...

Ce plat ne sonne pas (son sourd, pas du tout clair comme souvent une faïence ancienne) mais j'ai des plats en faïence de Nevers (première
signature d'Antoine Montagnon notamment) et d'autres centres qui ne sonnent pas non plus et n'ont pas été restaurés : cela provient-il de
la cuisson ? Je l'ignore.

D'après Antoine (bonsoir Antoine !) ces deux plats pourraient donc être de Desvres. J'ai beaucoup collectionné, il y a plusieurs années, les faïences
de Desvres et jamais je n'avais vu de tels plats avec de tels décors. Je pense plutôt à une petite fabrique locale (Oise et plus au nord) ?

A mon sens, la "marque" figurant sur le plat de Sautriaut n'en est pas une. Plutôt une trace laissée lors de la sortie du four : j'ai quelque part un
vase assez récent comportant une trace similaire.

Voilà ! Merci pour votre intérêt et pour vos réponses et

baille  bye bye
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9924
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Empty
MessageSujet: Re: Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur.   Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 6:48

Salut Penelope.
La marque dont tu parles est faite avant cuisson. Voulue ou pas je sais pas... l'autre est aussi faite avant cuisson mais là c'est un grain dur qui a roulé sous le plat.
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11712
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Empty
MessageSujet: Re: Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur.   Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 7:25

à mon avis XXème
après ,la manufacture ?
Revenir en haut Aller en bas
sautriaut
MEMBRE



Messages : 97
Date d'inscription : 14/10/2021
Age : 78
Localisation : VERBERIE

Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Empty
MessageSujet: Re: Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur.   Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 10:39

Bonjour Pénélope, Tous,


Votre plat est indéniablement issu de la même fabrique que le mien. La personne qui me l'a vendu m'a confié qu'il provenait d'une maison bourgeoise située du côté de St. Quentin - nous restons dans le Nord.
Je n'ai jamais cru que mon plat - et donc le vôtre - était de Delft, plutôt du nord de la France. Comme vous suggérez, d'une petite fabrique locale ou bien de...Dèsvres, où on a tout copié!
Comme vous, j'ai passé quelques heures sur le net en recherchant quelque pièce similaire mais n'ai rien trouvé à part les filets sur le pourtour du marli-on les retrouve et dans les mêmes tons, sur quelques rares plats de Malicorne portant la signature de PBx - en ce moment, il y a en un en vente sur ebay.
Comme votre plat, le mien aussi sonne 'faux'.
Pour ce qui est de la datation, je pense que la première moitié du XXème est un bon compromis.
Le mystère demeure, il faut donner du temps au temps, le jour viendra ou il sera éclairci!
Revenir en haut Aller en bas
penelope78
MEMBRE



Messages : 1701
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest

Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Empty
MessageSujet: Re: Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur.   Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 19:23

Very Happy Bonsoir les Ours !

Merci pour vos réponses informations cheers

Comunbartaba : je parlais de la "marque" en zig-zag apparaissant au dos du plat de Sautriaut, 4ème photo du premier post.
                         Les deux plats comportent de nombreuses imperfections (rayures...) au dos.

Frigoulot : plat récent, effectivement XXème, c'était aussi mon ressenti mais comme je l'ai dit, je doute souvent sur une datation.

Sautriaut : j'ai beaucoup de patience ! Comme beaucoup sur le forum, c'est parfois de nombreuses années après l'achat que,
                 en faisant des recherches sur ma chine récente , j'ai pu par hasard identifier certaines pièces qui dormaient dans des caisses !

Donc, en l'absence d'éléments plus précis, on peut déduire que ces deux plats sont de la première moitié du XXème, au mieux, et d'une
fabrique de la moitié nord de la France, (peut-être Picardie, Pas-de-Calais (Desvres ?) et Nord) qui, en l'absence de signature, ne pourra
être identifiée, à moins que, un jour Smile  ...

MERCI à tous pour vous être intéressés à mon plat (notamment) bisou
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11712
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Empty
MessageSujet: Re: Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur.   Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 21:33

sans compter l'etranger ,chine ,pays de l'Est etc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Empty
MessageSujet: Re: Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur.   Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand plat octogonal - XXème - Décor de paysage, ruines, deux personnages dont un pêcheur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRAND PLAT OCTOGONAL scène hollandaise patineur près d'une chaumière
» Yvain grand plat en grès décor hispano-mauresque.
» Un grand plat à décor d'émaux *
» Grand plat décor Teniers ?
» Ancien Grand Plat Faience Decor d’armoirie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: