Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN

Aller en bas 
+3
EmSi
nucingen
sapristi
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 11:54

Bonjour, bonjour,

Une vieille photo cette fois ( je crois ).
Le grand support est un papier cartonné d' environs 1mm d' épaisseur. il fait 39x32
La partie imprimée fait 25x17 et est en très légère surépaisseur.

En dessous à gauche : la plage environs d'  H..... j' ai pensé à Hyères, var mais pas sur du tout....
En dessous à droite : signature en 1 initiale et deux noms . Là, j' attends vos lumières....mes recherches n' ont rien donné.
En bas à droite : à madame Bertrand hommage impr...?
et resignature: initiale et un nom.
Je ne trouve aucune date
Rien derrière non plus.
Pouvez vous m' aider pour la signature, la localisation, la datation, la fabrication..... et, tant que j' y suis...un moyen de faire disparaitre ou atténuer les taches brunâtres ?
Merci à vous

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Img_5143

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Img_5144

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Img_5146

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Img_5145
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 12:19

Bonjour Sapristi,

la mention "Pinxit" après la signature, signifie qu'il s'agit d'une oeuvre peinte.

Pour l'auteur, je lis "V. Courdouan" study
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 12:39

il pourrait s'agir de :

Vincent COURDOUAN
Imprimer son arbre

   Né le 7 mars 1810 - Toulon, 83000, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, FRANCE
   Décédé le 8 décembre 1893 - Toulon, 83000, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, FRANCE, à l'âge de 83 ans
   Artiste Peintre

(source Geneanet.org)

voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Courdouan
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 12:58

https://www.proantic.com/display.php?id=717597

sa signature :
Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Courdo10
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19646
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 14:04

cheers ça y ressemble bien !
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 14:48

La dédicataire : Mme Bertrand

Je pense qu'il s'agit de : Mme Julia Bertrand, née Pillore, alias Léon de Saint Valéry, critique d'art.

elle avait épousé le peintre André Paulin BERTRAND, né à Toulon.

Vincent Courdouan, André Bertrand, et son épouse née Julia Pillore, vivaient tous trois à La Garde,
canton de Toulon.
Voir ici, dans la rubrique "Personnalités liées à la commune" :

https://fr.geneawiki.com/index.php?title=83062_-_La_Garde&mobileaction=toggle_view_mobile
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 14:58

Oui, super, merci,
voila à priori deux choses trouvées... l' artiste et le lieu , qui pourrait donc bien etre les environs de toulon dans le var.
Mais alors ? c' est quoi la technique ?...ca n' est pas photo ?....une sorte de vernis aurait été passé sur un dessin au crayon?
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 14:59

Pétard, Nucigen, vous faites fort... Very Happy steph
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 15:00

Voir ici, les 3 premières pages de :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3047091p/f1.image.r=%22Vincent%20Courdouan%22?rk=21459;2
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 15:13

sapristi a écrit:
Oui, super, merci,
voila à priori deux choses trouvées... l' artiste et le lieu , qui pourrait donc bien etre les environs de toulon dans le var.
Mais alors ? c' est quoi la technique ?...ca n' est pas photo ?....une sorte de vernis aurait été passé sur un dessin au crayon?

possiblement photo d'une de ses peintures pour diffusion

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 15:17

La vie est drole.
Je vis à La Seyne, à l' opposé de la garde par rapport à toulon.
Ma mère et ma grand mere sont toutes deux nées à st valéryen caux, comme melle Pillore Mad
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 15:48

Je découvre une signature supplémentaire dans l' image, au dessus de la plage....
Peut etre bientot des pavés ? je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 15:52

Frank_Z a écrit:
sapristi a écrit:
Oui, super, merci,
voila à priori deux choses trouvées... l' artiste et le lieu , qui pourrait donc bien etre les environs de toulon dans le var.
Mais alors ? c' est quoi la technique ?...ca n' est pas photo ?....une sorte de vernis aurait été passé sur un dessin au crayon?

possiblement photo d'une de ses peintures pour diffusion

Je cherche la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 15:56

sapristi a écrit:
Oui, super, merci,
voila à priori deux choses trouvées... l' artiste et le lieu , qui pourrait donc bien etre les environs de toulon dans le var.

Environs d'Hyères (c'est comme le Port-Salut! c'est écrit dessus  Very Happy )

Mais alors ? c' est quoi la technique ?...ca n' est pas photo ?....une sorte de vernis aurait été passé sur un dessin au crayon?

"Retour à Toulon où il s'installe définitivement. Il multiplie mines de plomb, lavis, aquarelles et sépias d'après nature." (source: Wikipedia)

ici, je pense qu'il s'agit d'un fusain, original et non pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 16:16

pour moi, tirage contrecollé

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN 2021-051

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 17:00

@ Frank-Z :

bien évidemment, qu'il est contre-collé sur un carton. geek
Pour moi, ce format 25 x 17 correspond à un quart de feuille format "raisin" (50 X 65).
Pour une photo, l'auteur n'aurait pas inscrit "pinxit" après son nom.
Le fusain (fragile et s'effaçant facilement) est ici fixé.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 17:30

nucingen a écrit:
@ Frank-Z :
bien évidemment, qu'il est contre-collé sur un carton.  geek
j'ai des fusains non-contrecollés ?

nucingen a écrit:

Pour moi, ce format 25 x 17 correspond à un quart de feuille format "raisin" (50 X 65).

peut aussi être un tirage contact (légèrement recadré) de chambre 20x25 ? mais la qualité serait peut-être meilleure (cependant si la prise de vue a été faite avec une optique médiocre et de même pour le tirage cela peut s'expliquer ; ou tirage depuis une photo d'un tirage précédent affaiblissant la qualité, etc.)
ou agrandissement depuis un négatif de plus petite taille
c'est difficile de juger de la qualité sur ces quelques photos

nucingen a écrit:

Pour une photo, l'auteur n'aurait pas inscrit "pinxit" après son nom.

peut-être rajouté cela car sa signature est difficilement visible dans les feuillages ?
ou alors M. avait tellement le melon qu'il le rajoutait...

seul Sapristi en regardant à la loupe éclairante pourra nous en dire plus, et sans avoir l'objet sous les yeux très difficile mais je reste sur mon idée Wink

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 17:41

Frank_Z a écrit:
nucingen a écrit:
@ Frank-Z :
bien évidemment, qu'il est contre-collé sur un carton.  geek
j'ai des fusains non-contrecollés ?


Oui, bien sûr, mais je ne fais que confirmer ce que nous disait sapristi dès son premier post :
"Le grand support est un papier cartonné d' environs 1mm d' épaisseur. il fait 39x32
La partie imprimée fait 25x17 et est en très légère surépaisseur."
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 17:43

oui mais cela est aussi valable pour les tirages photos albuminés aussi (d'ailleurs peut-être plus cela que papier salé)

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 17:59

deux des auteurs ayant écrit semble-t'il l'ouvrage sur ce peintre :

https://www.amazon.fr/Vincent-Courdouan-1810-1893-Fran%C3%A7ois-Xavier-Amprimoz/dp/2950647944

peut-être essayer de les contacter ?

https://fr.linkedin.com/in/cristina-baron-167950123

https://fr.linkedin.com/in/francois-xavier-amprimoz-36902ba6

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 18:06

J' ai vraiment du mal à me faire une idée.
Si c' est une feuille collée sur une autre , cartonnée? alors, elle est très fine et très bien collée.
Si j' humecte un coton tige avec de la salive et que je frotte doucement....ça nettoie, le coton se salit, je n' ai pas l' impression de gommer.
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime16.08.21 18:20

quelques détails.
un peu nettoyé, on voit mieux la signature dans l' image

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Img_5210

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Img_5212

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Img_5211
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Photo ou dessin signé Vincent Courdouan   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime17.08.21 8:48

sapristi a écrit:
Bonjour, bonjour,

Une vieille photo cette fois ( je crois ).
Le grand support est un papier cartonné d' environs 1mm d' épaisseur. il fait 39x32
La partie imprimée fait 25x17 et est en très légère surépaisseur.

En dessous à gauche : la plage environs d'  H..... j' ai pensé à Hyères, var mais pas sur du tout....
En dessous à droite : signature en 1 initiale et deux noms . Là, j' attends vos lumières....mes recherches n' ont rien donné.
En bas à droite : à madame Bertrand hommage impr...?
et resignature: initiale et un nom.
Je ne trouve aucune date
Rien derrière non plus.
Pouvez vous m' aider pour la signature, la localisation, la datation, la fabrication..... et, tant que j' y suis...un moyen de faire disparaitre ou atténuer les taches brunâtres ?
Merci à vous

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Img_5143

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Img_5144

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Img_5146

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Img_5145
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime17.08.21 8:56

Tu t'interroges sur quoi d'autres?
Une photo ancienne d'un tableau des environs d'Hyères...
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime17.08.21 9:22

Photo, d' un tableau signé par l' artiste lui même, signée de l' artiste lui même et dédicacée par l' artiste lui même !
Comme dit Frankz....Il se la pétait le Vincent !

Une idée pour les taches de rousseur ?
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime17.08.21 9:40

Aucune, j'aime les taches de rousseurs et je me mouille pas avec le papier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime17.08.21 12:19

sapristi a écrit:
Photo, d' un tableau signé par l' artiste lui même, signée de l' artiste lui même et dédicacée par l' artiste lui même !
Comme dit Frankz....Il se la pétait le Vincent !


Frank_Z avait écrit : "M. avait tellement le melon" affraid

permettez-moi de rejeter catégoriquement ces deux appréciations bien négatives et
méprisantes à l'égard de ce sympathique artiste dont Henry VIDAL, critique d'art qui l'avait bien connu,
avait écrit :
« maître paysagiste qui devrait occuper une des premières places parmi les artistes du XIXe siècle, qui n’eut qu’un tort – d’ailleurs charmant – celui de mépriser les étroites chapelles où à Paris se font les renommées durables, encore que parfois usurpées, et de préférer sa claire mer latine à l’atmosphère des salons peuplés de souples courtisans et de négociants habiles »
(Henry VIDAL, page 763 de « Le Cousin Pons » du 1er mars 1923)

Je vois très mal ce peintre prolifique (plus de 600 oeuvres répertoriées, dont 170 dessins et fusains) offrir à Madame Berger,
épouse de son ami peintre et elle-même critique d'art, une simple photo de l'une de ses compositions.
Une oeuvre originale, oui, très certainement.
En observant les photos postées récemment par Sapristi sur le fil, je n'y vois pas un "papier albuminé" comme proposé par Frank_Z. Le papier albuminé est très fin et ne fait pratiquement pas de marche quand il est collé sur son carton (voir les très nombreuses photos de cette époque de la 2e moitié du XIXe).
Ici, on voit très nettement cette épaisseur de l'oeuvre collée sur carton et qui laisse deviner une oeuvre originale sur un papier à lavis de couleur bistre, support très fréquemment utilisé par Vincent COURDOUAN.
Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Courdo11

Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9909
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime17.08.21 12:37

Je trouve la signature de ce lavis bien floue pour être originale.
Et pourquoi la contresigner?
Apres je ne trouve rien de negatifs en admettant que ce soit une epreuve photographique.
La photo avait de l'importance à l'epoque
Des du genre j'en ai eu plusieurs. Photo sepia de peintures collée sur carton.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime17.08.21 13:29

certains peintres, au lieu de voir la photographie comme "concurrente" de leur travail, ont vite compris tout l'intérêt de ce nouveau medium > c'est devenu un moyen de diffusion/promotion/documentation de leurs œuvres
une bonne lecture :

https://www.persee.fr/doc/acths_1764-7355_2009_act_132_2_1644

et comme dit Tarz, offrir une photo d'une œuvre, ce n'était pas rien à l'époque surtout dans ce format (par la suite, les peintures ont été très diffusées en CDV)
et effectivement, si c'est un cliché, c'est très intéressant d'un point de vue histoire de la photographie

pour en revenir au "melon", plutôt une blagounette  Very Happy (j'ai tjrs eu du mal avec ce délire "pinxit", "c'est moi qui l'ai fait"  Rolling Eyes Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Moonzoid qque soit la dextérité de l'éxécutant)

perso, je contacterai ceux qui ont écrit le bouquin
si tu as un érudit en photo XIXème dans tes connaissances, montre-lui histoire d'infirmer/confirmer l'hypothèse tirage

nucingen a écrit:

Ici, on voit très nettement cette épaisseur de l'oeuvre collée sur carton et qui laisse deviner une oeuvre originale sur un papier à lavis de couleur bistre, support très fréquemment utilisé par Vincent COURDOUAN.
Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Courdo11

cette démonstration est valable aussi pour un tirage photo de l'époque Wink
à noter aussi la différence du crayon qui a du mal à "marquer" sur l'émulsion

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime17.08.21 13:38

Phototypie ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phototypie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taches sur ancienne photo/dessin
» Cavalier entre dessin et photo ...
» photo peinte ? Monte Carlo 1900 Nd Photo
» Photo WW2 soldats allemands (attention photo pas cool ... )
» Plaque photo sur verre d'un dessin (Eglise d'Echillais) signé Antoine Duplais DES TOUCHES ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PHOTOGRAPHIE-
Sauter vers: