Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN

Aller en bas 
+3
EmSi
nucingen
sapristi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1434
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 15:32

Bonjour àtous,
Je reviens d' une virée àToulon.
Je suis passé dans un magasin ou l'on vend et achète " des tonnes" de vieux appareils photos.
J' ai montré la photo à un Monsieur qui m' a tout de suite parlé de photo au sel. Les dimensions des deux papiers semblent convenir parfaitement,
Mais il m' a aussi précisé qu' il n' était pas expert en photographies.
Je suis ensuite passé au musée de Toulon ou j' espérai , à défaut de le rencontrer, pouvoir au moins récupérer l' adresse mail de M. Amprimoz, mais étonnamment, personne ne le connait ???
j' avais trouvé son adresse professionnelle d' expert, je m' y suis rendu....plus de M. Amprimoz à l' adresse indiquée...?

En rentrant, j' ai trouvé ceci: https://www.danstacuve.org/le-papier-sale/

Possible , vu que d' après le marchand d appareils photos, vers 1900 on trouvait des négatifs ( plaques de verre j' imagine ) dont la taille correspond à celle de ma photo.
Voilà ou j' en suis.
J' ai continué à chercher mais n' ai toujours pas trouvé le tableau original qui aurait été photographié.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9067
Date d'inscription : 08/07/2015

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 17:30

sapristi a écrit:
Bonjour àtous,
Je reviens d' une virée àToulon.
Je suis passé dans un magasin ou l'on vend et achète " des tonnes" de vieux appareils photos.
J' ai montré la photo à un Monsieur qui m' a tout de suite parlé de photo au sel. Les dimensions des deux papiers semblent convenir parfaitement,
Mais il m' a aussi précisé qu' il n' était pas expert en photographies.
Je suis ensuite passé au musée de Toulon ou j' espérai , à défaut de le rencontrer, pouvoir au moins récupérer l' adresse mail de M. Amprimoz, mais étonnamment, personne ne le connait ???
j' avais trouvé son adresse professionnelle d' expert, je m' y suis rendu....plus de M. Amprimoz à l' adresse indiquée...?

En rentrant, j' ai trouvé ceci:    https://www.danstacuve.org/le-papier-sale/

Possible , vu que d' après le marchand d appareils photos, vers 1900 on trouvait des négatifs ( plaques de verre j' imagine ) dont la taille correspond à celle de ma photo.
Voilà ou j' en suis.
J' ai continué à chercher mais n' ai toujours pas trouvé le tableau original qui aurait été photographié.

merci pour le retour
peut-être essayer avec Mme Baron (adresse mail en bas ici : https://www.musee-marine.fr/content/toulon-enseignants )
si le tableau est dans une collection privé depuis longtemps, difficile à retrouver

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 17:33

sapristi a écrit:

J' ai continué à chercher mais n' ai toujours pas trouvé le tableau original qui aurait été photographié.

... normal !
...puisque c'est toi qui as l'original ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 17:41

Sapristi a écrit :
"Je suis ensuite passé au musée de Toulon ou j' espérai , à défaut de le rencontrer, pouvoir au moins récupérer l' adresse mail de M. Amprimoz, mais étonnamment, personne ne le connait ???"


Francois -Xavier AMPRIMOZ
Contact Info
Francois -Xavier’s Profile
linkedin.com/in/francois-xavier-amprimoz-36902ba6
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19517
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 22:05

Very Happy je suis d'accord avec nuci !
Vincent Courdouan était assez versé dans ce domaine pour écrire "fecit" plutôt que "pinxit" si tel devait être le cas.
Pinxit, je pense qu'il n'y a pas à revenir sur cela Cool il s'agit bien d'u dessin original.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 22:54

EmSi a écrit:
Very Happy je suis d'accord avec nuci !
Vincent Courdouan était assez versé dans ce domaine pour écrire "fecit" plutôt que "pinxit" si tel devait être le cas.
Pinxit, je pense qu'il n'y a pas à revenir sur cela Cool il s'agit bien d'u dessin original.

merci pour cette reconnaissance,
je pense que si Sapristi n'avait pas, dès le début, ouvert ce fil dans la rubrique
"photographie" mais plutôt dans celle des oeuvres graphiques, le déroulé de ces analyses n'aurait pas pris la même route et que tous les intervenants auraient bien vu un fusain.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9807
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 8:35

lol!
Si le post avait été mis dans ceramique. Ces intervenants auraient dit que c'est un carreau de faience...
C'est cela oui...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1434
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 9:02

Eh bein.....
Deux camps opposés et assez surs d' eux .
Et comment je fais moi ?

Je continue à me poser des questions...

Si c' est lui qui a fait la photo de son tableau signé ? c' est normal qu' il marque fecit ou pinxit sous la photo , avant de la signer et de la dédicacer elle aussi ?

Si c' est un fusain ? pourquoi l' avoir fait au format négatif ? et avoir collé la feuille sur une plus grande ?
Et mettre une sorte de vernis protecteur , mais ca je comprend mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9067
Date d'inscription : 08/07/2015

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 13:13

sapristi a écrit:

Et comment je fais moi ?


Frank_Z a écrit:

si tu as un érudit en photo XIXème dans tes connaissances, montre-lui histoire d'infirmer/confirmer l'hypothèse tirage
Frank_Z a écrit:

peut-être essayer avec Mme Baron (adresse mail en bas ici : https://www.musee-marine.fr/content/toulon-enseignants )

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1434
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 14:21

[quote="Frank_Z"]
sapristi a écrit:

Et comment je fais moi ?


Frank_Z a écrit:

si tu as un érudit en photo XIXème dans tes connaissances, montre-lui histoire d'infirmer/confirmer l'hypothèse tirage
[quote="Frank_Z"]
peut-être essayer avec Mme Baron (adresse mail en bas ici : https://www.musee-marine.fr/content/toulon-enseignants )


Merci Frankz;
C'est en cours je vous tiens au courant......
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 19:27

sapristi a écrit:

Si c' est un fusain ? pourquoi l' avoir fait au format négatif ? et avoir collé la feuille sur une plus grande ?
Et mettre une sorte de vernis protecteur , mais ca je comprend mieux...

Bonsoir Sapristi, c'est encore moi et j'espère ne pas t'importuner Embarassed

2 réponses à tes questions ci-dessus :

1) le format n'est pas celui d'un négatif, en effet dans la 2e moitié du XIXe (période de cette oeuvre) le papier albuminé pour les photos se faisait dans
3 formats :


*cabinet 10x14 cm image et 11x16,5 cm montage ;

*album 11x15 cm image et 12,5x16,5 cm montage ;

*vue stéréo 8,5x17,8 cm par exemple avec des variantes entre fournisseurs.

Le format de ton dessin correspond par contre parfaitement à un quart de feuille pour fusain au format "raisin"

2) les dessins au fusain étant très fragiles et sujets à l'effacement, on les "fixe"
avec généralement un genre de vernis mat ou satiné, puis on peut les coller sur un carton pour en assurer la résistance.

Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19517
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 20:57

Embarassed si je me le permettais, j'ajouterais : "nuci dixit". mich
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9067
Date d'inscription : 08/07/2015

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 21:04

nucingen a écrit:


1) le format n'est pas celui d'un négatif, en effet dans la 2e moitié du XIXe (période de cette oeuvre) le papier albuminé pour les photos se faisait dans
3 formats :

   *cabinet 10x14 cm image et 11x16,5 cm montage ;

   *album 11x15 cm image et 12,5x16,5 cm montage ;

   *vue stéréo 8,5x17,8 cm par exemple avec des variantes entre fournisseurs.

pas seulement, le tirage contact 20x25 était très courant... (chercher sur google avec "tirage albuminé 20x25") ; comme dit plus avant, ce peut être un 20x25 rogné
il faudra dire à ces auteurs de mettre à jour leur doc... : https://books.openedition.org/pressesenssib/664?lang=fr

Ensuite, j'ai vu un tirage albuminé d'époque d'un tableau de Courbet* en très grand format (qui devait correspondre au format du tableau en lui-même, je n'ai plus les dimensions en tête) ; ne pas oublier qu'il existait bien sûr déjà des agrandisseurs et que l'on pouvait aller largement au-dessus des formats que tu donnes...

* voir le lien Persée plus haut

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41340
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 21:07

Exact, j'ai eu un agrandisseur plus grand que moi...Il fallait voir le condensateur... Shocked

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1434
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 18:31

Bonsoir à tous,
j'ai eu une réponse de Madame Gaillard, conservatrice en chef des musées de Toulon, a qui j' avais envoyé un message accompagné de deux des photos ( global et signature ) que je vous ai montrées.
Voila sa réponse : "Malheureusement ma fonction ne me permet pas de faire d' expertise.
Cette oeuvre ne figure pas dans le catalogue raisonné du musée de Toulon, c'est un dessin assez piqué et d' un état moyen.
Je n' arrive pas à déchiffrer l' inscription au crayon.
Je ne peux malheureusement vous en dire plus. "

Voila, je vais peutêtre essayer de la montrer à un expert ?
Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9807
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 18:56

Un expert peut être pas mais à quelqu'un qui de visu saura faire la différence entre un papier avec lavis et un papier photographiques puisque toi et le vendeur d'appareils photos ne suffisent pas...
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9807
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 19:04

Je pense que les rognures blanches sur le bord droit, en haut et isolée au milieu sont l'acte de poissons d'argent (mites à papier) qui aiment bien le papier photo et surtout la face sensible...
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9067
Date d'inscription : 08/07/2015

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 20:51

surpris qu'elle ne s'y intéresse pas plus que cela scratch
je ne sais pas où tu habites en Belgique, 2 experts :

https://www.artexperts.be/fr/view.33.html
https://www.artexperts.be/fr/view.53.html

reste à savoir si l'expertise est gracieuse mais il faudra qu'ils les voient IRL

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1434
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 21:03

Surtout qu' il semble que ce soit une vraie experte de Courdouan ?
J' habite tout près de Toulon et parfois à Liège.
Madame Baron m' a conseillé d' aller voir à la salle des ventes de Toulon. Je vais essayer......
A plus et encore merci à vous toustes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN   Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancienne photo bord de mer signée ? Environs de Hyres - Photo d'un dessin de Vincent COURDOUAN
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Taches sur ancienne photo/dessin
» Cavalier entre dessin et photo ...
» Photo ancienne 1912 rehaussée au pastel et signée E. Jalaguier
» photo peinte ? Monte Carlo 1900 Nd Photo
» Plaque photo sur verre d'un dessin (Eglise d'Echillais) signé Antoine Duplais DES TOUCHES ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PHOTOGRAPHIE-
Sauter vers: