Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 flutiste en terre cuite à identifier

Aller en bas 
+4
nours
AngelsBreiz
MIMICH
triple patte
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 15:56

Et puis ce n'est peut être pas moulé d'une seule pièce mais par plusieurs qui sont collées par la suite avant cuisson.

les porcelaines de sèvres tarabicotées sont faites ainsi!
les bras et les jambes des chérubins moulé sà part puis montés ensuite!
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 16:13

tout d'abord ça me fait plaisir de te retrouver sur le forum tarz tes remarques pertinentes m'ont manqué, j'espère que tu as passé de bonnes vacances.

pour en revenir à la technique de fabrication, effectivement après une "intense réflexion", je n'imagine pas d'autres moyens de produire en série ces terres cuites, sans un moule.

j'aimerai bien savoir comment il est rempli, à la main, des petits boudins sont insérés au fur et à mesure dans les reliefs du moule ou bien on verse une terre semi liquide???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 16:19

rempli par de la barbotine!
barbotine = terre liquide (argile eau ou kaolin eau pour la porcelaine)
je pense pour ce genre de pièces à des montage de plusieurs pièces moulées à part puis montées et collées par de la barbotine.
Mais comme dit plus haut je ne connais pas toute les techniques de moulage, j'ai pas fait ça aseez longtemps. 1 an de CAP céramique section tournage modelage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 16:23

Au fait merci mais je ne suis jamais en réelle vacances! ma villégiature d'été n'est qu'une mise au vert et une saison de marchés en centre france et des travaux du batiment (maison à installer confortablement et restauration du batis).
A quand de réelles vacances avec de la tune en poche et le temps de faire autre chose que tourner autour des brols? flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Lol
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 16:39

je suis sur que tu vas nous faire un chopinou un de ces quatre dimanches matins(avec toutes les connaissances que tu as), je le sent et à ce moment là vacances obligatoires!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 16:42

Que le divin t'entende flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Lol
Ceci dit ça fait que 16 ans que je l'attend chopin! flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_biggrin
entre temp je l'écoute!
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 16:50

pour la fabrication, effectivement je vois bien le personnage et son socle fabriqués de façon indépendante; et peut être même le personnage fait de plusieurs pièces.

c'est pas pour faire le casse pieds, mais bon en regardant de plus près il y a beaucoup de détails qui sont différents.

donc pour moi moule différent, même si l'esprit du modèle est conservé.
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 16:52

tarz a écrit:
Que le divin t'entende flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Lol
Ceci dit ça fait que 16 ans que je l'attend chopin! flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_biggrin
entre temp je l'écoute!

c'est vrai que la chine c'est vraiment une question de bol, que les augures soit avec toi!!
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 17:24

L'art statuaire est un art de codification, ici académique qui plus est, permet de lire un ronde-bosse.

L'œuvre d'édition que possède triple patte est un jeune sujet mâle.

Il porte à son chapeau des ailes, attribut d'un dieu "Mercure" (Hermès chez les grecs), il ne porte pas le deuxième attribut, on en conclu qu'il est un fils de ce dieu.
Il est habillé en berger italien et tien un double-aulos sous son bras, donc il sait en jouer.
Nous sommes au panthéon romain.



C'est donc Daphnis, comme l'écrit Nours.
La légende nous raconte que ce gros cochon de Pan (un très laid garçon à garçon) lui apprend à jouer de sa flute pour obtenir à ses faveurs.

C'est le moment que nous raconte le sculpteur. Si la virginité était atteinte, il y aurait d'autres symboles, serpent etc

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 17:25

Ouille flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Lol
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 17:29

encore un beau mec vierge, qui va se faire e... par un gros vicelard, mais où sont les femmes bordel !!!!

pour l'aulos de mon perso, c'est moi qui l'ai coincé dans son bras histoire de pas paumer les flutes, normalement il les tient dans ces mains ce qui n'est plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 17:32

c'est restaurable!
les doigts du moins!
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 17:34

tarz a écrit:
c'est restaurable!
les doigts du moins!


oû, quand , combien????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 17:36

Chez moi! flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_biggrin
Faut pas être préssé flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_redface
le devis sur place! flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Lol
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 17:41

le devis sur place!

çà cela veut dire à la tête du client, il va falloir que je récupère des vielles guenilles dans une poubelle??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 17:46

c'est pas ça! c'est qu'en voyant de près que l'on peut se faire une réelle idée du boulot, proportions, surprises, finitions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 17:46

Déjà t'es ou? du moins dans quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 17:47

Angel, il ne porte pas d'aile sur son chapeau, mais sur un coté il a une fleur accrochée dont l'une des feuilles peut faire penser à une aile.

A part ça j'ai apprécié ton analyse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 17:53

je plaisantais tarz, mais le restaurateur que j'ai contacté m'a dit la même chose sans donner de fourchette de prix, alors faire 600 bornes pour avoir une idée de prix c'est gonflé.

ca va être compliqué je suis basé en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 17:54

Tu dois pouvoir trouver dans ton coin un restaurateur fino!
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 17:57

ouais c'est sur, mais à quel prix, je ne l'ai encore jamais fais je risque de me faire rouler dans la farine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 18:00

A mon sens une cinquantaine d'€ par doigts manquants! ce qui fait déjà une somme!
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 18:02

si la personne me demande plus de 400 500 euros je prends mes jambes à mon cou??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 18:08

ça c'est toi qui vois!
mais tout dépends le restaurateur! certains seront raisonables dans le prix et feront du bon boulot, d'autres feront cher et te feront un boulot de m.... etc . tout les cas de figures sont à imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 18:13

ça caille j'hésite il va falloir que je vende qq chose, et pendant ce temps là mon berger va perdre sa virginité lol!
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 18:37

triple patte a écrit:
Angel, il ne porte pas d'aile sur son chapeau, mais sur un coté il a une fleur accrochée dont l'une des feuilles peut faire penser à une aile.

A part ça j'ai apprécié ton analyse. Very Happy



Zi z'est pas des z'ailes te fais pas zier Very Happy

Colle lui dans ses mains une épaule ou un baron d'agneau à ton berger lol!

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
triple patte
MEMBRE
triple patte


Messages : 2765
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation : somewhere on the rainbow foot

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.08.10 18:54

miam miam un baron Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marche
MEMBRE
Marche


Messages : 1442
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 75
Localisation : Vosges

flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime26.10.15 11:21

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir cette statue, et en cherchant à l'identifier je tombe ... sur les Ours et la question de triple patte.
"Ma" statue mesure environ 52 cm de hauteur et doit être en terre cuite fine. Elle ressemble fort à celle de la question, c'est ce qui m'a mis sur la voie.
La voici :
flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Aulos110
flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Aulos210
flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Aulos310
Il s'agit d'un joueur grec d'aulos, voir ici

Elle est signée BB, Bernhard BLOCH, céramiste autrichien Art Nouveau, comme ROYAL DUX et GOLDSCHEIDER
Voir l'excellent synthèse http://artnouveaujugendstil.blogspot.fr/2012/01/ceramiques-autrichiennes.htmlici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lietard.weonea.com/
Contenu sponsorisé





flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: flutiste en terre cuite à identifier   flutiste en terre cuite à identifier - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
flutiste en terre cuite à identifier
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» baigneuse à identifier en terre cuite
» figurine anthropomorphique ethnique en terre cuite à identifier
» CROIX TERRE CUITE DE QUI ? monogramme à identifier eSZ ?
» deux assiettes en terre cuite à identifier
» buste en terre cuite une signature à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: SCULPTURES-
Sauter vers: