Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer

Aller en bas 
+6
maurjean
picazo
isma
MIMICH
Frank_Z
piraze
10 participants
AuteurMessage
piraze
MEMBRE



Messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 40

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 13:16

Bonjour la communauté,

Voilà une huile que j'ai acquise il y a un an environ. C'est une jolie peinture qui ne porte pas de signature. C'est une scène de conversation sous les arbres qui date très probablement de la fin xixieme (1970 environ). La toile a été repliée (qui a osé ?) pour en réduire la taille. Il y a une note sur le cadre a l'arrière que je vous joins. Dimensions hors cadre : 75*60cm

Je la soumets à vos yeux pour en savoir plus sur son origine (française, italienne? Autre?). Une idée sur cette note, une indication sur l'auteur ?


Dernière édition par piraze le Jeu 24 Juin 2021 - 8:49, édité 3 fois (Raison : suppression des images)
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9099
Date d'inscription : 08/07/2015

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 13:31

bonjour,
j'ai édité les photos.
La toile est-elle dans le magasin (le vôtre ?) à ce jour ou en votre possession ?

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
piraze
MEMBRE



Messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 40

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 13:44

Bonjour Frank
La toile est bien en ma possession mais ne se trouve pas dans ma boutique. Tant que je n'en sais pas plus, je la conserve.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9099
Date d'inscription : 08/07/2015

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 14:14

merci, décadrer, parfois la signature/monogramme peut être cachée (rarement) par la feuillure du cadre, des photos du dos de la toile et des rebords seraient appréciées pour essayer de dater

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
piraze
MEMBRE



Messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 40

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 14:37

J'ai decadré cette toile et regardé sur les replis à l'arrière. Malheureusement, ni signature ni monogramme. Par contre je m'aperçois que la note sur le châssis peut éventuellement se lire à l'envers. Voilà quelques photos de plus.


Dernière édition par piraze le Jeu 24 Juin 2021 - 8:50, édité 1 fois (Raison : suppression des images)
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41398
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 14:45

ou Belge... J'ai songé à Henri Evenepoel...

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
piraze
MEMBRE



Messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 40

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 15:07

C'est une idée. Je ne retrouve cependant pas chez ce peintre le même traitement de la lumiere en particulier au niveau des rayons du soleil qui percent à travers de la végétation pour éclairer le sol et les drapés. Ecole italienne macchiaioli?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 15:32

on voit rien avec ces vignettes
et la signature ne serait pas sur un des morceaux repliés ?
en effet quelle honte de faire ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piraze
MEMBRE



Messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 40

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 15:40

Et non... Pas de signature dans les replis. Désolé pour les vignettes, je suis avec mon portable et ce n'est pas spécialement évident
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9099
Date d'inscription : 08/07/2015

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 16:40

j'ai édité, il faut mettre la grande image, pas la miniature Wink

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 9:28

Je vais peut être dire des bêtises mais moi cela me fait penser à Manet.
En tous les cas, il y a quelque chose.
Je me demande s'il n'y a pas des experts qui sont capable de savoir quel peintre se cache derrière par la simple technique.
Pour ce qui est des lettres sur le châssis c'est un peu incompréhensible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 9:57

moi je lisais Papp
des Papp il y en a pas mal mais rien de bien concluant avec juste ça

et comme le châssis n'est pas celui de la toile ça paraît difficile de partir de cette vague inscription ?  encore faut-il la lire dans ce sens Laughing

pourquoi est-ce que cette toile n'a pas été dépliée et remise à plat ?

et la demande sur "Expertise France" a donné quoi ? toile achetée où ? ce serait bien d'avoir toutes les infos

possible d'avoir un gros plan sur le visage de l'hôtesse ?

picazo a écrit:
Jdes experts qui sont capable de savoir quel peintre se cache derrière par la simple technique.

ou quel peintre a un léger souci avec la taille des mains Laughing
Revenir en haut Aller en bas
piraze
MEMBRE



Messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 40

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 11:13

Bonjour Isma,

Pour répondre à tes interrogations.
La demande d'expertise a été faite "pour voir", et comme prévu, il n'en est rien ressorti du tout sauf une vague estimation de prix dans une fourchette bien bien large à laquelle on ne peut pas vraiment se fier. Aucune info sur le tableau en lui même. Je l'ai achetée chez un particulier dans le cadre d'une succession dans le nord ouest de la France. la toile n'a pas été remise à plat complètement car cela impliquerait une restauration complète, elle ne reprendra pas sa forme initiale sans pertes de matière, craquelures et autres. J'ai juste dépliée ce qu'il faut la toile pour voir une éventuelle signature cachée.

Manet ce serait bien... mais bon... C'est sûr qu'il y a des ressemblances dans la thématique et dans l'exécution avec de grands noms de la peinture (et qui ont la côte!). C'est pour ça que je mets de côté tant que je n'ai pas plus d'informations. Mais, pas de rêve non plus. Je trouve qu'il y a un petit défaut de perspective sur l'ombrelle notamment.

Le visage de l’hôtesse:

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Img_2027
.jpg]https://i.servimg.com/u/f29/19/48/70/14/img_2026.jpg[/url]
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 12:42


Je pense que tu n'as pas frappé à la bonne porte d'un expert.
Tu devrais en essayer plusieurs et surtout ceux qui connaissent bien les impressionnistes, Manet et compagnie.
Expert France, ils ne sont pas terribles dans leur estimation ni leur expertise. Pas de conseil et juste un blabla impersonnelle.
Va directement chez les grandes pompes comme Christhie's, Sotheby's et surtout les experts de Manet ou impressionnistes. Cherche sur Internet et montre ton tableau à plusieurs experts, tu vas avoir plusieurs avis et pas un seul.
Revenir en haut Aller en bas
maurjean
MEMBRE
maurjean


Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2020
Localisation : Paris

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Comment je lis ce tableau....   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 18:28

Peinture sur le motif, en extérieur. Vraisemblablement une terrasse d'une villa bourgeoise ou d'un belvédère lié à un hôtel. Vue sur la mer ou un lac...Un groupe de femmes de la bourgeoisie dont les costumes et chapeaux appartiennent à la seconde moitié du XIXème. Un élément du décor permet de préciser la datation plutôt entre 1870 et 1890, la présence d'un paravant japonais très à la mode dans le dernier quart de ce siècle et souvent représenté. Bien que ce tableau ait sans doute été peint pendant la période impressionniste, cette peinture, à mon avis n'en a pas tout à fait les caractéristiques. Bien sûr, l'artiste peint sur le motif mais l'exécution du sujet avec force détails semble primer sur la transcription de la lumière et de ses jeux sur la toile. On parle de pré-impressionnisme...
Je ne saurais l'attribuer à un peintre précis.
Je pense que c'est un tableau de qualité qui mérite une bonne restauration. Tout d'abord le récupérer dans son format initial en refixant la toile sur un chassis à clefs. Les plis disparaissent sans problème et on ne perd presque rien au niveau de la couche picturale dans les pliures.
Un tableau, ça ne se re-cadre pas. Même si sur les bords, il n'y a pas grand chose, le cadrage initial du sujet est le parti pris de l'artiste.
De plus, le cadre actuel n'est pas adapté à cette toile, à mon avis. Bien sûr il faut dépenser un peu de sous, mais cela en vaut la peine.
(j'ai pratiqué la restauration de tableaux autrefois)
Revenir en haut Aller en bas
Patouch
MEMBRE



Messages : 579
Date d'inscription : 08/04/2020
Localisation : Occitanie

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 19:45

Bonjour,

une signature sous la couche grise ?

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Tablea10
Revenir en haut Aller en bas
piraze
MEMBRE



Messages : 27
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 40

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 9:16

Bonjour a tous.

Je vous remercie pour votre participation, vos commentaires, et vos descriptions. C'est très intéressant d'avoir des avis extérieurs. J'ai contacté plusieurs experts afin d'avoir leurs avis, on verra ce qu'ils en diront. Pour ce qui est de la signature, il se pourrait effectivement qu'elle soit caché sous ce pâté qui a une texture un peu différente au toucher. Une fois le confinement terminé, il ira dans les mains d'un restaurateur pour voir ça, on dirait presque de l'acrylique. Je vous tiendrai au courant de la suite.

Merci encore.

PS: j'ai autre chose à vous montrer dans une autre section, encore besoin de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 9:26

si ce pâté était destiné à cacher la signature ce serait j'imagine parce qu'elle est assez longue et débordait dans le nouveau cadrage
donc cette éventuelle surcouche de peinture apparait elle dans celui-ci ?


Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 9:29

maurjean a écrit:
Bien sûr, l'artiste peint sur le motif
probablement pas
les études nécessaires mais pas le tableau
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 9:30

Si c'est une signature cachée. Je trouve que c'est signé bien haut... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 13:14

non il a des peintres qui signent très haut, au milieu, voire tout en haut
certains dans le décor... il n'y a pas de règle

c'est drôle j'ai l'impression de voir aussi quelque chose là
mais pas la tête du christ Very Happy  
illusion de la photo ?

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Capt2062


Dernière édition par isma le Sam 23 Jan 2021 - 14:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9914
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 13:28

Oui signé à 15 h00 c'est très original... voir rarissime. Very Happy
Sur l'éventualité d'une signature signalé par Patouch, il y a environ 3 mois...
Je suis bien évidemment convaincu du fait qu'il n'y a pas de règles concernant la situation d'une signature sur une oeuvre, seulement quelques conventions aléatoires.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 9:04

les images ????
Revenir en haut Aller en bas
KYKO
MEMBRE
KYKO


Messages : 2302
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 75

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 13:01

je trouve le style TRÉS ITALIEN ---
au ressenti ---
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 11:26

isma a écrit:
les images ????


Dernière édition par piraze le Jeu 24 Juin 2021 - 8:49, édité 3 fois (Raison : suppression des images)


Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 13:51

ben oui j'ai vu Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Empty
MessageSujet: Re: Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer   Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversation sur une terrasse - Toile à attribuer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» huile sur toile signé ?
» FAIENCES A ATTRIBUER
» Rouen par Sigismund HIMELY (1801-1872) Vue de la terrasse de Bon-Secours vers la Seine et Rouen
» belle marine a identifier
» huile sur toile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: