Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 FAIENCES A ATTRIBUER

Aller en bas 
+10
rominagrobis39
Antoine
dje_die
spartakus444
MIMICH
ionone
PIOUUUUU
AngelsBreiz
EmSi
PICTAVIO
14 participants
AuteurMessage
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 19:04

Deux faiences chinées cet aprem
UN plat et une assiette.
Je ne sais pas à qui l'attribuer ?
Avez vous une idée ?
[img]FAIENCES A ATTRIBUER Plat11[/img][img]FAIENCES A ATTRIBUER Plat111[/img][img]FAIENCES A ATTRIBUER Plat211[/img][img]FAIENCES A ATTRIBUER Plat311[/img]
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19691
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 19:26

..... le cul !!! la terre parait bien rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 19:51

Forges les Eaux, pour moi Wink

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 19:55

Un cul agrafé dommage !!
[code][img]FAIENCES A ATTRIBUER Platag10[/img][img]FAIENCES A ATTRIBUER Platag11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
PIOUUUUU
MEMBRE
PIOUUUUU


Messages : 1284
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 42

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 22:15

moustiers Suspect
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 0:27

Effectivement PIOU, j'avais aussi une idée sur Moustiers.

Quelques similitudes :

http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=12142
Revenir en haut Aller en bas
ionone
MEMBRE
ionone


Messages : 248
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53
Localisation : sur les sommets

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Agraphes   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 20:51

Bonsoir,
Pourquoi c'est dommage quand il y a des agraphes ? Ca prouve que c'est ancien, non ? Jusqu'a quelle epoque on les a utilsees pour reparer la casse ?
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 20:53

Le collectionneur recherche la perfection...Alors, les agrafes on en est loin!!

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
ionone
MEMBRE
ionone


Messages : 248
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53
Localisation : sur les sommets

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 20:58

Oui c'est une bonne remarque bounce Mais quand la piece est unique on va pas cracher dessus. Au fait ces agrafes cela peut s'enlever ? Ou vaut mieux laisser tel quel ?[left]
Revenir en haut Aller en bas
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 21:37

MIMICH a écrit:
Le collectionneur recherche la perfection...Alors, les agrafes on en est loin!!

je ne suis pas tout à fait d'accord
Evidement c'est bien mieux une pièce en bon état

mais le vrai collectionneur recherche la rareté, l'exceptionnel dans son domaine

Si il y a des défauts, une pièce une pièce peut rester très interressante, le prix est en conséquence evidement (est c'est souvent la que ça devient difficile "admettre qu une pièce en mavais état vos 50% voir beaucoup moins que le prix "en bon etat"")
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 21:40

j'ai toujours ete impressionné par le nombre d'agrafes et de restaurations "a l'arrache" qu'on peut voir dans les musées..
Revenir en haut Aller en bas
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 21:45

dje_die a écrit:
j'ai toujours ete impressionné par le nombre d'agrafes et de restaurations "a l'arrache" qu'on peut voir dans les musées..
c'est fait exprès cela à un nom ces restauration (oublié)

c'est pour identifier la partie restaurée et non restaurée justement

le but etant d'avoir une pièce réaliste et non esthétique
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 21:46

Disons que les agrafes font baisser la valeur par rapport à la même pièce sans agrafes. Et là pour moi ce ne sont pas des pièces rares donc bon... Maintenant, un plat en Delft avec un décor de personnages, même agrafé je le prends !

Ces pièces peuvent être du Nord également. Saint Amand par exemple.

spartakus444 a écrit:
dje_die a écrit:
j'ai toujours ete impressionné par le nombre d'agrafes et de restaurations "a l'arrache" qu'on peut voir dans les musées..
c'est fait exprès cela à un nom ces restauration (oublié)
c'est pour identifier la partie restaurée et non restaurée justement
le but etant d'avoir une pièce réaliste et non esthétique
Une restauration archéologique je crois ? Enfin, c'est un peu différent car la restauration archéologique, on va carrément combler les manques avec une autre matière (ou ne pas les combler.) Les restauration aux agrafes suppose au moins que la pièce soit entière.

Maintenant, l'idée est que malgré tout, même restaurés ces assiettes sont exposées dans les musées. La preuve qu'une pièce cassée peut tout de même avoir de l'intérêt pour un collectionneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
rominagrobis39
MEMBRE
rominagrobis39


Messages : 1560
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 61
Localisation : JURA

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 21:55

FAIENCES A ATTRIBUER Fj_rac10
Revenir en haut Aller en bas
http://almotdebeur.com
ionone
MEMBRE
ionone


Messages : 248
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53
Localisation : sur les sommets

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 22:07

Merci pour la petite note historique. On en pose ecore des agrafes ? Il vaut mieux les laisser en place ou peut on les faire enlever par un expert ?
Revenir en haut Aller en bas
rominagrobis39
MEMBRE
rominagrobis39


Messages : 1560
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 61
Localisation : JURA

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 22:20

Mon simple avis dit que je ne pense pas que l'on procède encore de cette façon.
Pour faire enlever et restaurer vos pièces, il faut qu'elles en vaillent la peine, étant donné que cela coûte très cher. Il faut mieux demander un devis. Moi, je les conservent en l'état, je les trouvent très belle comme cela. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://almotdebeur.com
spartakus444
MEMBRE
spartakus444


Messages : 984
Date d'inscription : 24/04/2011

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 22:21

Antoine a écrit:
Disons que les agrafes font baisser la valeur par rapport à la même pièce sans agrafes. Et là pour moi ce ne sont pas des pièces rares donc bon... Maintenant, un plat en Delft avec un décor de personnages, même agrafé je le prends !

Ces pièces peuvent être du Nord également. Saint Amand par exemple.

spartakus444 a écrit:
dje_die a écrit:
j'ai toujours ete impressionné par le nombre d'agrafes et de restaurations "a l'arrache" qu'on peut voir dans les musées..
c'est fait exprès cela à un nom ces restauration (oublié)
c'est pour identifier la partie restaurée et non restaurée justement
le but etant d'avoir une pièce réaliste et non esthétique
Une restauration archéologique je crois ? Enfin, c'est un peu différent car la restauration archéologique, on va carrément combler les manques avec une autre matière (ou ne pas les combler.) Les restauration aux agrafes suppose au moins que la pièce soit entière.

Maintenant, l'idée est que malgré tout, même restaurés ces assiettes sont exposées dans les musées. La preuve qu'une pièce cassée peut tout de même avoir de l'intérêt pour un collectionneur Smile

en fait on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
ionone
MEMBRE
ionone


Messages : 248
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53
Localisation : sur les sommets

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 22:24

Conclusion: vive les agrafes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 22:34

Vous êtes gentils tous mes amis de vos commentaires sur les agrafes Wink Wink Wink Wink Wink
Mais ce qui m'intéresse MOUSTIERS ou pas MOUSTIERS ? que je puisse changer le titre du post !
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32610
Date d'inscription : 24/01/2008

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 22:58

dans les années 30/40 le racommodeur de vaisselle passait encore dans les campagnes
et les petites villes... c'est ma maman qui me l'a dit qui l'a vu de ses yeux vu
(et entendu aussi puisqu'il il criait pour s'annoncer comme le ramasseur de peaux ou le rétameur)

désolée Pic mais je n'ai pas pu résister à cette intervention de la plus haute importance
pour votre culture générale et de plus utile en société pour épater vos auditeurs lors d'une conversation entre amis
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 23:27

Quand on répare, c'est souvent parce qu'on n'a pas les moyens de remplacer clown


_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 23:32

Pas Moustiers pour moi...

Philibert a écrit:
Quand on répare, c'est souvent parce qu'on n'a pas les moyens de remplacer clown
Sauf maintenant Rolling Eyes

isma a écrit:
dans les années 30/40 le racommodeur de vaisselle passait encore dans les campagnes
et les petites villes... c'est ma maman qui me l'a dit qui l'a vu de ses yeux vu
(et entendu aussi puisqu'il il criait pour s'annoncer comme le ramasseur de peaux ou le rétameur)
A crier pour dire qu'il ramassait les vieilles peaux, je ne sais pas ce qu'il récupérait !
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 23:36

Antoine a écrit:


isma a écrit:
dil criait pour s'annoncer comme le ramasseur de peaux ou le rétameur)
A crier pour dire qu'il ramassait les vieilles peaux, je ne sais pas ce qu'il récupérait !

il ramassait des vieilles peaux .....à force de se rétamer.




je sors

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
tousalabroc
MEMBRE



Messages : 179
Date d'inscription : 12/07/2010

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 7:54

J'obterai pour Moustiers. Quoique l'épaisseur de l'assiette me fait un peu hésiter.

Concernant la restauration, il est toujours préférable de retirer les agrafes qui rongent avec le temps la faïence. Certains font enlever les agrafes, mais laissent les marques des agrafes, c'est une restaurationpar bouchage.
Il y a plusieurs types de restaurations, l'illusionisteon la restauration ne se voit pas. l'archéologique la restauration est visible c'est ce que l'ontrouve parfois dans les musée en particulier pour les pièces très anciennes, les parties manquante sont remplacées sans émail ou décor.
Et puis il y a un simple recollage.


Revenir en haut Aller en bas
tousalabroc
MEMBRE



Messages : 179
Date d'inscription : 12/07/2010

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 17:08

Voilà un site qui explique bien tous les types de restauration
http://art-restaurer.com/spip.php?article3
Revenir en haut Aller en bas
ionone
MEMBRE
ionone


Messages : 248
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53
Localisation : sur les sommets

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:49

Mercipour cet excellent site.
Il faut compter quel prix pour restaurer quelques éclats sur une assiette ou un plat de Moustiers 18ième siécle ?
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:53

Philibert a écrit:
Quand on répare, c'est souvent parce qu'on n'a pas les moyens de remplacer clown


oui ... pas mal de mes amis font ça avec leur femme ... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Contenu sponsorisé





FAIENCES A ATTRIBUER Empty
MessageSujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER   FAIENCES A ATTRIBUER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAIENCES A ATTRIBUER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: