Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel

Aller en bas 
+8
malkov
comunbartaba
LABRICOLE
WALRUS
frigoulot
minx
Frank_Z
achatpresent
12 participants
AuteurMessage
achatpresent
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2020

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 3:17

bonjour a vous je souhaiterais votre avis sur cette faïence de DELFT produite seulement entre 1701 et 1703
30 cm de Hauteur 15cm de Largeur

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Img_2010

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Img_2011

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Img_2012

que veulent dire les chiffres romain le nombre d'exemplaire?
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9108
Date d'inscription : 08/07/2015

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 14:48

comme demandé par Angels précédemment avant l'édition par mes soins (désolé), merci de se présenter ici pour obtenir des réponses :

http://placedelours.superforum.fr/f2-office-de-tourisme-nouveaux-presentez-vous


_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 19:17

J'ai supprimé les réponses déjà données...  Suspect

Merci de ne pas répondre tant que le minimum demandé n'a pas été fait.
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 19:19

sunny Bienvenue achatpresent


Merci de suivre les indications données par Frank.
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11713
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 19:33

lol! lol! lol!
hey ,on est pas des délinquants hein
des reponses avant presentations il y en a des centaines ..........bon courage alors cheers
ces Suspect ne m'impressionnent pas du tout mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
achatpresent
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2020

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 4:59

maintenant que je me suis présenté et que vous avez supprimé les seules personne m'ayant répondu que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11713
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 5:10

Very Happy re_bonjour

attendre que des amateurs de Delft passent par là
pour ma part je continue à croire que cette céram est de Desvres et XIX eme
Revenir en haut Aller en bas
WALRUS
MEMBRE
WALRUS


Messages : 567
Date d'inscription : 10/09/2018
Localisation : PEPPERLAND

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 6:57

Bonjour,


Retrouvé sur le livre de Louis de Neuville une potiche à peu près semblable.
Paysage champêtre qui représente une scène paysanne.
La marque APK Pieter Adriaenszeun Kocks peut-être atelier DE GRIEKSCHE A


Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel 20200221

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel 20200222
Revenir en haut Aller en bas
achatpresent
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2020

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 7:25

magnifique, grand merci pour ce partage je n'aurais pas su trouver ce livre là, seul
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3984
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 7:47

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel 424

Effectivement la signature de la céramique soumise à l'identification ne correspond à aucune de celles issues du livre de Louis de Neuville.
Son graphisme me parait bien plus "moderne" et d'une main plus "érudite"
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
WALRUS
MEMBRE
WALRUS


Messages : 567
Date d'inscription : 10/09/2018
Localisation : PEPPERLAND

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 7:59

Maintenant ce n'est pas gagné reste à déterminer l'authenticité Delftoise !
néanmoins une belle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9925
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 9:28

Ce n'est pas la terre de delft...
Revenir en haut Aller en bas
achatpresent
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2020

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 9:30

comunbartaba a écrit:
Ce n'est pas la terre de delft...

tu peux argumenter ? celà m'aiderais plus qu'une simple critique
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9925
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 9:36

C'est pas une critique mais juste une observation.
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11713
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 10:06

Labricole à raison
le seule marque qui ressemble est rouge ,1664, et cette potiche est moins ancienne
dés fois une classification un peu hasardeuse suit son cours et devient carrément légitime aux yeux des marchands ,
avec le temps.................des commissaires priseurs aussi participent à cela cheers Very Happy
ceci dit Desvres est une bien belle faiencerie Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
achatpresent
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2020

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 11:31

pour ce qui est de la signature quand je regarde deux autre potiche a vendre sur ebay elle me semble similaire

https://www.ebay.co.uk/itm/Deckelvase-Delft-1701-1703-Fayence-De-Grieksche-A-Pieter-Kocks-ca-39-cm/163095477174

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel 6df1bd10



Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel 7b1abf10

https://www.ebay.co.uk/itm/D-1720-faience-DELFT-superbe-grande-potiche-vase-balustre-60cm4kg-blanc-bleu/274255525014

(edit modérateur FrankZ : j'ai édité les liens trop longs qui cassaient la mise en page)


Dernière édition par achatpresent le Lun 17 Fév 2020 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9925
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 11:38

La couleur ou la forme exacte des signatures manuscrites référencées sur les ouvrages ne sont pas une règle d'analyse super fiable.
Revenir en haut Aller en bas
achatpresent
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2020

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 12:10

je n'avais aucune idée de comment appelé cette potiche à la base je me suis simplement référé aux autres oeuvres lui ressemblant,
je tiens cette potiche de ma tante qui était antiquaire et qui la gardé à son domicile donc je suppose qu'elle a de la valeur,
je souhaiterais simplement savoir sa provenance et si possible la daté mais je me rend compte avec vos commentaires que c'est plus compliqué que prévu ^^
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 13:14

achatpresent a écrit:
...mais je me rend compte avec vos commentaires que c'est plus compliqué que prévu ^^

salut,
à mon sens,
c'est toi qui rends cette recherche et analyse bien plus compliquée,
tu es convaincu mordicus que cette potiche date d'entre 1701 et 1703 (datation ULTRA précise s'il en est!)
si tel est le cas,l'aide de la Place n'a pas de raison d'être.

achatpresent a écrit:
je tiens cette potiche de ma tante qui était antiquaire et qui la gardé à son domicile donc je suppose qu'elle a de la valeur

par expérience,je sais que ni un antiquaire,ni un "expert" ou tout autre commissaire priseur n'a la science infuse et n'est fiable à 100%,
l'aspect mercantile n'est jamais très loin et chacun doit y trouver "son compte".

maintenant,tu sollicites l'aide de la Place,et c'est ce que les membres font!
certes ce ne sont pas des experts professionnels,
mais crois en mon expérience (ou pas Exclamation ),quand le "rouleau compresseur" se met en marche,
les analyses se croisent et se regroupent Wink et nous finissons toujours pas avoir le fin mot de l'histoire.
tu peux ne pas être d'accord avec leur analyse,et c'est ton droit!
mais garde un esprit ouvert et critique,
et essaie d'admettre que les erreurs peuvent venir du passé,et pas forcément du présent.

mais encore une fois,tu es libre de croire ce que tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
achatpresent
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2020

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 13:30

je précise la date car cette signature PAK n'a etait produite qu'entre ces dates la car il es decedé apres avoir herité de son pere de l'usine

Pieter Adriaensz Kocks succéda à la mort de son père, en 1701, à la tête de la manufacture. Il mourut en 1703 et sa veuve, Johanna van der Heul, assura la direction de la fabrique jusqu'en 1722, date à laquelle elle cède l'entreprise à Jacobus van der Kool. Elle était elle-même plateelbakker, c'est à dire peintre faïencier et on lui attribue la marque J v d H. La marque PAK se retrouve notamment sur des pièces en camaïeu bleu de très grande qualité. Pour une large part, la production de Delft doré porte également cette marque célèbre, que l'on rencontre parfois au revers de faux Delft.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32615
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 14:20

achatpresent a écrit:

je tiens cette potiche de ma tante qui était antiquaire et qui la gardé à son domicile donc je suppose qu'elle a de la valeur,
ou parce que justement elle n'en avait pas Wink
l'objectif d'un antiquaire étant de vendre, un pièce de musée il la garde rarement Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeLun 17 Fév 2020 - 17:35

Je plussoie Isma, j'ai fait le débarras de ma grand-maman, antiquaire aussi, n'avait laissé de valeur que des meubles pour l'export... (indéplaçables à ses yeux)

Pour la potiche, je la vois deuxième moitié XIXe, Desvres très probable.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9925
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 5:38

achatpresent a écrit:
La marque PAK se retrouve notamment sur des pièces en camaïeu bleu de très grande qualité.
Tout est dit...
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41411
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 6:54

comunbartaba a écrit:
Ce n'est pas la terre de delft...
J'ai eu deux vases authentique de Delft XVIIe il y a peu de temps.
Tarz à raison, la couleur de la terre est différente.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
achatpresent
MEMBRE



Messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2020

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 11:43

donc pour résumé cela serais un Desvres peint en camaieu bleu du début 19iem siècles avec une imitation de la signature de Pieter Adriaensz Kocks, merci de vos lumieres j'apprécie le partage
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11713
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 11:58

euh ,...début XIX eme ,peut etre pas .....
Desvres ,au contraire de ce que l'on croit est une grande fabrique ,elle s'inspire certes souvent d'autres mais qui ne le fait pas ......... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 12:00

achatpresent a écrit:
donc pour résumé cela serais un Desvres peint en camaieu bleu du début 19iem siècles avec une imitation de la signature de Pieter Adriaensz Kocks, merci de vos lumieres j'apprécie le partage

Pour Desvres et XIXème... ce n'est pas encore concluant, sont des pistes...faut study
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11713
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 12:23

exact
on cherche ......... Very Happy study
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11713
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeMar 18 Fév 2020 - 12:26

on a quand même cet indice pour Masse ............

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ffaience-de-desvres-terra-incognita.fr%2F7-les-moines-copistes%2F&psig=AOvVaw3mP9wDZTTRZi13ye9u_Gaa&ust=1582115015358000&source=images&cd=vfe&ved=2ahUKEwi4tpLti9vnAhUX_BoKHb09ALMQr4kDegUIARDfAQ
Revenir en haut Aller en bas
rominagrobis39
MEMBRE
rominagrobis39


Messages : 1560
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 61
Localisation : JURA

Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 16:13

Mme R.M. Euzet m'a aussi communiqué que toutes les potiches de ce fil sont aussi de Géo Martel.
Revenir en haut Aller en bas
http://almotdebeur.com
Contenu sponsorisé





Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Empty
MessageSujet: Re: Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel   Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vase Faience style Delft maarqué AR ou APK - fabrique de Géo Martel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plat polychrome style Delft signé AK - DESVRES Géo Martel
» Bouteille et pichet style Delft - Pichet signé LPK (Géo Martel) - Bouteille à identifier
» Jardinière Géo MARTEL - Desvres, repro' de Delft
» Vase vert "fabriqué en relief tournée à la main" Schneider Paris
» potiche style Delft marquée d'un W copie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: