Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Terre de fer - Nimy

Aller en bas 
+6
frigoulot
comunbartaba
Tofoupar
wawou1
AngelsBreiz
minx
10 participants
AuteurMessage
Tofoupar
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 18/08/2019
Localisation : Ile de France

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 18:48

Bonjour à tous,

J'ai exhumé un plat oublié dans le meuble de cuisine. Photo suivront. La première interrogation, le plat est signé :
Citation :
"Terre de Fer
Poussins (ça c'est le décor)
NIMY"

Ailleurs lettre R en bleu dans un petit rectangle et ailleurs encore, très difficilement déchiffrable (alors photographiable...)  un tampon :
"... St anonyme SE NIMY ... la fayencerie..."
et encore sans garantie, faut que je trouve une loupe super grossissante.

Je m'interroge car sur le net pas de NIMY en faïencerie, Terre de Fer ou autre ! Seulement que la commune de NIMY est belge, fusionnée à une autre commune.
Comment une fabrique peut disparaitre comme ça ? Et sa production, ne serait-ce que les trace historiques, n'apparaitre nulle part ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 18:58

Revenir en haut Aller en bas
Tofoupar
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 18/08/2019
Localisation : Ile de France

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 19:04

Merci Minx,
Le 1er lien oui, entendu, vu sur tous les forums :-)
Le second, ça va être plus coton mais j'y arriverai. Le plat ça va, les tampons...
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 19:19

Attendons d'abord les photos de l'objet comunbartaba - merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tofoupar
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 18/08/2019
Localisation : Ile de France

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 11:59

Terre de fer - Nimy Img_1213
Terre de fer - Nimy Img_1212
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 12:10

D'après le site du musée de Nimy, la faïence "Terre de Fer" aurait surtout été produite entre 1849 et 1851...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
wawou1
MEMBRE
wawou1


Messages : 118
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Ciney

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 12:21

Bien que la photo soit pas terrible et que je n'ai pas mon bouquin sous la main, le cachet de Nimy semble être celui qui reprend "anciennement Mouzin lecat & cie". Je pense donc que ça nous ramène au plus tôt aux alentours de 1890-1900.
Revenir en haut Aller en bas
Tofoupar
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 18/08/2019
Localisation : Ile de France

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 12:38

Je demanderai à Madame si elle a une idée de qui a pu acheter ça dans la famille dans ces dates là.
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9925
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 12:40

Je remet ce lien pour l'historique de cette faiencerie.

https://www.industrie.lu/FaiencerieNimy.html
Revenir en haut Aller en bas
Tofoupar
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 18/08/2019
Localisation : Ile de France

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 12:47

Merci comunbartaba.

Et cette coloration interne irrégulière, c'est la terre de fer qui aurait mal vieilli ? le plat qui aurait subi un coup de chaud ou la caractéristique de ce genre de faïence ?
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9925
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 12:52

Ce sont les corps gras oxydés par le temps infiltrés par les craquelures qui font ces couleurs brunes sous l'email.
Revenir en haut Aller en bas
Tofoupar
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 18/08/2019
Localisation : Ile de France

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 16:57

Je ne suis pas certain que ce soit ça car du coup j'ai bien regardé la surface et aucune craquelures !
Plus... les mêmes "nuages" de "coloration interne irrégulière" apparaissent en dessous ! Dessus, c'est normal, les corps gras peuvent s'y retrouver puisque c'est un plat fait pour contenir mais pas en dessous !
Car dessous on peu voir les mêmes curiosités. Je vois mal nos arrières-arrières-grand-mère laisser leurs belles vaisselles d’apparat tremper dans dans des bacs graisseux... ni elles ni les aides-cuisinières !
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11713
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 17:10

corps gras où pas il s'agit bien de micros fissures dues aux trempages en eau chaude etc etc .........simplement a la vieillesse........ demande à Mich .......mich
dans ces fissures passent des vilaines saletés qui s'oxydent où pas et qui rendent les faiences tâcheuseuus
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 17:46

frigoulot a écrit:
corps gras où pas  il s'agit bien de micros fissures dues aux trempages en eau chaude etc etc .........simplement a la vieillesse........ demande à Mich .......mich

mort de rire mort de rire
oulala ! tu vas avoir des problèmes, toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tofoupar
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 18/08/2019
Localisation : Ile de France

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 17:49

J'ignorais l’existence des micro fissures perméables. Parfois les fissures de vernis se voient bien et font même parti de la déco, là rien, faut vraiment avoir le microscope ! A bien regarder il y a bien des traces d'usure sur la tranche mais aucune tâche n'en part. Le petit bourrelet (j'ignore le nom exacte) qui permet au plat d'être posé et stabilisé sur une surface pourrait lui aussi être une voie d'entrée mais aucun "nuages", rien de tâcheux n'en part.
Revenir en haut Aller en bas
Tofoupar
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 18/08/2019
Localisation : Ile de France

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 17:51

Merci nucengem, je me sent moins seul tout à coup ...
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9925
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 17:56

Tofoupar a écrit:
Le petit bourrelet (j'ignore le nom exacte) qui permet au plat d'être posé et stabilisé sur une surface
Le talon...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 19:00

Le bain de percarbonate de sodium est parfois une solution pour les taches de graisses sur la céramique, 150 gr / litre.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Tofoupar
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 18/08/2019
Localisation : Ile de France

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 19:57

Si c'est pas un produit de terroriste je verrai avec mon droguiste une fois rentré de vacances.
J'ai lavé plusieurs fois le plat, croyant tout d'abord à de la vieille graisse comme on en trouve dans les cuisines du côté de la hotte d'aspiration, graisse coagulée à de la poussière. Après plusieurs lavages, rinçage, trempage, j'ai fini par constaté que la matière avait des "petits nuages" dans la masse... Et que ça n'était pas un effet artistique ! Très réussi, hein, dans son genre...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 20:32

Tofoupar a écrit:
Si c'est pas un produit de terroriste je verrai avec mon droguiste une fois rentré de vacances.
J'ai lavé plusieurs fois le plat, croyant tout d'abord à de la vieille graisse comme on en trouve dans les cuisines du côté de la hotte d'aspiration, graisse coagulée à de la poussière. Après plusieurs lavages, rinçage, trempage, j'ai fini par constaté que la matière avait des "petits nuages" dans la masse... Et que ça n'était pas un effet artistique ! Très réussi, hein, dans son genre...

C'est un des seuls produits bon-marché chez les écolo Laughing

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
ajadess
MEMBRE
ajadess


Messages : 229
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 78
Localisation : Hainaut- Belgique

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 20:50

[quote="Tofoupar"]Je ne suis pas certain que ce soit ça car du coup j'ai bien regardé la surface et aucune craquelures !


J'adore les gens qui, posent des questions et qui, lorsqu'on leur répond, affirment : "non, c'est pas ça"!
Revenir en haut Aller en bas
Tofoupar
MEMBRE



Messages : 33
Date d'inscription : 18/08/2019
Localisation : Ile de France

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 8:23

Moi aussi car ça m'a fait regarder plus attentivement... et j'ai pas vu de micro fissures. Sauf à regarder avec un microscope... que j'ai pas. Ces micros fissures ne sont peut-être pas visible autrement mais la possibilité-impossibilité me fait penser aux filtres d'osmose inverse (pour le désalement d'eau de mer), la porosité est voulue, recherchée. Là ce serait plutôt une faiblesse.
Je suis peut-être dans la même situation que les médecins du temps de Pasteur qui pensaient "miasmes" quand il leur a annoncé que des 'tit' bêtes invisibles causaient des maladies Shocked

... et puis depuis qu'on m'a raconté que les Ferrari étaient peintes en rouge pour gagner un peu de vitesse (une histoire de micro-ondes à l'interface peinture-fluide gazeux...) je pose des questions Cool
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19694
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 8:29

mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3984
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 8:38

"Sachez qu’avec le temps et les utilisations successives, des taches brunes peuvent apparaître sur votre vaisselle ancienne. Celles-ci sont dues à la porosité de la matière et au contact des aliments. Il n’y a pas grand-chose à faire. C’est bien la preuve que ces objets ont vécu."

comment-nettoyer-de-la-vaisselle-ancienne
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11713
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 11:47

Tofoupar a écrit:
Moi aussi car ça m'a fait regarder plus attentivement... et j'ai pas vu de micro fissures. Sauf à regarder avec un microscope... que j'ai pas. Ces micros fissures ne sont peut-être pas visible autrement mais la possibilité-impossibilité me fait penser aux filtres d'osmose inverse (pour le désalement d'eau de mer), la porosité est voulue, recherchée. Là ce serait plutôt une faiblesse.
Je suis peut-être dans la même situation que les médecins du temps de Pasteur qui pensaient "miasmes" quand il leur a annoncé que des 'tit' bêtes invisibles causaient des maladies Shocked

... et puis depuis qu'on m'a raconté que les Ferrari étaient peintes en rouge pour gagner un peu de vitesse (une histoire de micro-ondes à l'interface peinture-fluide gazeux...) je pose des questions Cool


cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terre de fer - Nimy Empty
MessageSujet: Re: Terre de fer - Nimy   Terre de fer - Nimy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre de fer - Nimy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cahe-pot Nimy
» Cache-pot barbotine NIMY Belgique
» Assiettes anciennes de Nimy. Datation?
» Pichet en barbotine Satyre Nimy et Onaing
» pichet barbotine Mouzin-Lecat à Nimy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: