Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cahe-pot Nimy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tofone
MEMBRE
Tofone


Messages : 197
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 49
Localisation : Tournai

Cahe-pot Nimy Empty
MessageSujet: Cahe-pot Nimy   Cahe-pot Nimy Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 20:02

Bonsoir,
Voilà un cache-pot avec un cachet noté "Manufacture imperiale et royale 1789 Nimy".
Il mesure 35 cm de diamètre et 30cm de haut.
D'après mes recherches il daterait de la période "Mouzin-Lecat"(1851-1890) durant laquelle il faisait ce genre de cache pot.
Par contre lors de mes recherches je n'ai jamais retrouvé ce cachet(sans le nom Belgique associé à Nimy).
Aussi que signifie ces marques "en creux" et cette signature DA3?


Cahe-pot Nimy Img_0410
Cahe-pot Nimy Img_0411
Cahe-pot Nimy Img_0412
Cahe-pot Nimy Img_0413
Cahe-pot Nimy Img_0414
Cahe-pot Nimy Img_0415
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32574
Date d'inscription : 24/01/2008

Cahe-pot Nimy Empty
MessageSujet: Re: Cahe-pot Nimy   Cahe-pot Nimy Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 20:08

me font penser à Léon Danchin ces chiens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cahe-pot Nimy Empty
MessageSujet: Re: Cahe-pot Nimy   Cahe-pot Nimy Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 07:12

La plus étrange marque reste un cachet ovale en bouclier; inscription périphérique, manufacture impériale et royale 1789. En bas, NIMY Belgique. Au centre, blason au Lion Belgique couronné et Aigle bicéphale éployé, collier de l'Ordre de la Toison d'Or. http://geo.uni.lu/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=2234&Itemid=999
http://www.barbotine-belge.com/Sitebarbotinebelge/nimy/pages/histoire.htm
faire recherches sur faiencerie royale imperiale nimy,, une marque identique a la tienne figure sur 2 vases et 1 bouquetiere ... je trouve plus Rolling Eyes bye bye DA pitet marque du peinteur ................
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3981
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Cahe-pot Nimy Empty
MessageSujet: Re: Cahe-pot Nimy   Cahe-pot Nimy Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 14:16


Cahe-pot Nimy Walon10 c'est du Wallon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Cahe-pot Nimy Empty
MessageSujet: Re: Cahe-pot Nimy   Cahe-pot Nimy Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 14:37

Ben dame oui Very Happy

Nimy est en Belgique cheers

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19656
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Cahe-pot Nimy Empty
MessageSujet: Re: Cahe-pot Nimy   Cahe-pot Nimy Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 16:25

Revenir en haut Aller en bas
Tofone
MEMBRE
Tofone


Messages : 197
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 49
Localisation : Tournai

Cahe-pot Nimy Empty
MessageSujet: Re: Cahe-pot Nimy   Cahe-pot Nimy Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 16:38

Merci à tous mais ça ne m'en apprend pas beaucoup plus.
J'ai beau chercher je ne trouve pas grand chose sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cahe-pot Nimy Empty
MessageSujet: Re: Cahe-pot Nimy   Cahe-pot Nimy Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 17:28

Tofone a écrit:
Merci à tous mais ça ne m'en apprend pas beaucoup plus.
J'ai beau chercher je ne trouve pas grand chose sur le net.
le net nimy be n'est pas tres net,, cramware,, earthenware ,, malware ... alors le mieux a mon zaviss heing .. . legionnaire... tu vas sur chapitre.com ou adebooks ... ou la bay ... et pi la tas un book qui a été pondu par un auteur que tu trouves sur le net net,, je l'ai vu a 24... sinon tas ca le mec se pose la même question ke nous zici affraid scratch ... http://www.collectorsweekly.com/stories/22236-imperle-and-royle-1789-nimy-planter-and-2 ,, bon tu ne m'en veux pas si ca t'apprend que dalle,, sinon tas ca http://www.obourg-augello.be/histoirenimy.htm ... vers la fin les ouvriers de la faiencerie attendent le train .. bon j'ai soif bye bye mich
Revenir en haut Aller en bas
Tofone
MEMBRE
Tofone


Messages : 197
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 49
Localisation : Tournai

Cahe-pot Nimy Empty
MessageSujet: Re: Cahe-pot Nimy   Cahe-pot Nimy Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 18:28

Merci pour tes recherches daca. Moi je n'étais même pas tombé sur ce cachet.
Vais essayé de trouver ce livre... allez, moi aussi g soif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cahe-pot Nimy Empty
MessageSujet: Re: Cahe-pot Nimy   Cahe-pot Nimy Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 20:38

Cahe-pot Nimy Armoir11

armoiries hainaut

Cahe-pot Nimy Armoir12
Revenir en haut Aller en bas
Tofone
MEMBRE
Tofone


Messages : 197
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 49
Localisation : Tournai

Cahe-pot Nimy Empty
MessageSujet: Re: Cahe-pot Nimy   Cahe-pot Nimy Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 20:51

Wouaw! cheers
Mes recherches allaient justement se poser sur la signification du symbole de ce cachet quand....
Super recherche! Big MERCI!
Mais...t'as été chercher ça où? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cahe-pot Nimy Empty
MessageSujet: Re: Cahe-pot Nimy   Cahe-pot Nimy Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 21:07

tofone a écrit:
Wouaw! cheers
Mes recherches allaient justement se poser sur la signification du symbole de ce cachet quand....
Super recherche! Big MERCI!
Mais...t'as été chercher ça où? Suspect
study daca evite les malvouer .... j'ai essayé de repondre a ta demande,, parc'que ,, : sans qu'il soit transcendant je trouve ce brol assez chouette,, dans le style impressioniste de Montigny,, ce n'est pas un "transferware"... il s'inscrit dans le courant de cette periode,, fin 19 debut 20 e... le monogramme D.A est ss doute celui de l'artiste decorateur,, les numeros doivent etre des referrences .... N°s de moules, , ,, decor . .. etzetera.. ... le texte tu le trouves sur le site des faiences de belgique Dictionnaire des motifs de la faïence fine imprimée en Belgique par Monique Verboomen,Roger Van Schoute ... page 17,, les armoiries du hainaut .. ... pour plus de precisions ,, ou rectifs eventuelles .. tu passes un coup de bignou a Nimy;; ou t'achetes le book dont j'te cause + haut.. .je ne le connais pas... pour la race des cleps tu attends qu'on te rencarde si t'es interessé Question... perso je pense a 2 chiens d'arrêt,, a poils durs. .scene de chasse en automne ...(( gibier d'eau,, faisans.. .autres... ).. encore une fois ici c du gratos ... ok man Exclamation ... donc ya pas le feu au lac et personne n'est tenu à des resultats... des fois on trouve des fois non ... alors patience Basketball affraid .. ah que ciao tofone.. bye bye [hi]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cahe-pot Nimy Empty
MessageSujet: Re: Cahe-pot Nimy   Cahe-pot Nimy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cahe-pot Nimy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terre de fer - Nimy
» Cache-pot barbotine NIMY Belgique
» Assiettes anciennes de Nimy. Datation?
» Pichet en barbotine Satyre Nimy et Onaing
» pichet barbotine Mouzin-Lecat à Nimy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: