Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Chaise Fanette Tapiovaara ?

Aller en bas 
+8
pchours2
clotilde
Obsolète
isma
Calende
nucingen
malkov
EmSi
12 participants
AuteurMessage
pchours
MEMBRE
pchours


Messages : 324
Date d'inscription : 15/06/2017
Age : 37
Localisation : charente

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 14:16

Bonjour !

Je souhaitais avoir confirmation concernant des chaises de Ilmari Tapiovaara.

On trouve ces chaises un peu partout:

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Tapiov11

Mais on trouve aussi celles ci:

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Chaise10

Aucune différence me direz vous ? et l'assise alors ?

Une est en massif et l'autre en contreplaqué, pour être exact la première à une assise en massif avec un placage assez épais (je dirais 2mm sur les miennes) et l'autre à une armature "fer à cheval sur lequel repose une assise en contreplaquétapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? 110

On trouve les deux modèles authentifiés sur Brocante lab ou sur galerie Mobler et même sur Pamono. Si les deux mêmes modèles sont authentifiés comme étant des Fanettes "les experts" sont assez avare en détails.
https://www.pamono.fr/chaises-mid-century-par-ilmari-tapiovaara-set-de-4-1
https://www.pamono.fr/chaises-scandinaves-par-ilmari-tapiovaara-1960s-set-de-6
https://www.brocantelab.com/produit/TdbO2AN/chaise-scandinave-modele-fanette-du-designer-ilmari-tapiovaara.html
etc.

Je souhaiterais savoir si il s'agit de deux modèles différents ou d'une évolution de la Fanette ou encore si l'une d'elle est une vulgaire copie ?

Merci d'avance bisou
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19681
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 17:33

https://www.barnebys.fr/adjudications/objet/10456669/ilmari-tapiovaara-fanett-fran-edsbyverken/ilmari-tapiovaara-fanett-fran-edsbyverken/

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Captur13tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Captu193
Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 17:52

ce sont des copies d'époque.
TOUTES les productions d'Ilmari TAPIOVAARA sont estampillées à chaud.
j'ai quelque part des archives d'éditions parralléles.
je study

j'ai souvenir qu'il y a déjà eu un fil traitant du sujet.
quelqu'un saurait le retrouver?

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 18:08

malkov a écrit:


j'ai souvenir qu'il y a déjà eu un fil traitant du sujet.
quelqu'un saurait le retrouver?

merci Very Happy

oui, bonne mémoire Malkov :

voir ici
http://placedelours.superforum.fr/t24012-chaise-sven-erik-fryklund
Revenir en haut Aller en bas
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 18:10

oui il y a la version massive et la version cheap
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32598
Date d'inscription : 24/01/2008

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 18:28

Revenir en haut Aller en bas
malkov
MEMBRE
malkov


Messages : 2871
Date d'inscription : 08/12/2015

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 19:32

pub de 1958,pour THONET:
[img]tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Dsc06310[/img]
Revenir en haut Aller en bas
pchours
MEMBRE
pchours


Messages : 324
Date d'inscription : 15/06/2017
Age : 37
Localisation : charente

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 6:16

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Not-ba10

Vraiment badass les ours !

Merci en tous cas bisou
Revenir en haut Aller en bas
Obsolète
MEMBRE
Obsolète


Messages : 181
Date d'inscription : 19/10/2016

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 13:07

Stol a produit une chaise assez similaire à celles qui apparaissent sur la deuxième photographie (avant de l’assise qui descend). Mais, de mémoire, le fer à cheval était d’un seul tenant...

Revenir en haut Aller en bas
pchours
MEMBRE
pchours


Messages : 324
Date d'inscription : 15/06/2017
Age : 37
Localisation : charente

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 14:47

Alors...

Mon lot de chaise n'a pas été authentifié par Selency comme étant des Tapiovaara.
Je ne comprends plus rien.  fou

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Chaise11
Revenir en haut Aller en bas
pchours
MEMBRE
pchours


Messages : 324
Date d'inscription : 15/06/2017
Age : 37
Localisation : charente

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeSam 8 Juin 2019 - 15:48

J'ai trouvé un ancien catalogue Comera ce weekend et j'ai trouvé du Tapiovaara dedans, les même chaises que les miennes.

Le catalogue est petit mais assez riche, il y a du Capron et même du Gascoin !

Je peux publier la totalité si vous le souhaitez. Je n'ai pas de date par contre Crying or Very sad

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Catalo10
Revenir en haut Aller en bas
clotilde
MEMBRE



Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2019

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 15:20

Bonjour à tous, c'est mon premier message ici et je vous ai trouvé justement en faisant des recherches sur les chaises de Tapiovaara, le net est assez avare d'information.

voici neanmoins ce que j'ai pu récolter, la chaise Fanett 6 barreaux semble plus ancienne que celle à 7 barreaux, toutes celles que j'ai pu voir estampillées à chaud sont celles à 6 barreaux celle ci ont un petit retour à l'avant de l'assise mais qui semble moins prononcé que celles à 7 barreaux dont la courbe me parait plus accentuée, je n'ai pas trouvé la version "galette plate et massive" estampillée, ni d'ailleurs celle à 7 barreaux.

hors on trouve sur la toile des chaises "fanett" avec 3 versions différentes, toutes certifiées dans différents sites par des experts

1)celles à galette plate et massive
2) celles à 6 barreaux (celles qui sont souvent estampilles) galette legerement courbe sur l'avant et rond creux sur l'assise
3) celles à 7 barreaux galette la plus fortement incurvée

pour ma part comme je l'ecrivais plus haut les seules que j'ai vu esptampillées à chaud "fanett" sont celles à 6 barreaux

d'où ma question quelle fanett est la bonne ? Tapiovaara a t-il fait plusieurs modeles ? Et dans ce cas les "experts" du net ont raison où comme le dit un membre du forum plus haut les seules vraies Fanett sont celles estampillées c'est à dire si je ne m'abuse celles à 6 barreaux assise legerement courbée sur l'avant

merci beaucoup de votre savoir,
mon message semble redondant mais je n'ai rien trouvé sur internet, seulement des avis qui se contredisent les uns les autres et du coup bah ... je suis aussi mal barrée qu'au debut de ma recherche.

Bon dimanche à tous et merci de m'apporter vos lumieres ou liens serieux vers le sujet
Revenir en haut Aller en bas
clotilde
MEMBRE



Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2019

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 15:38

voici des photos pour illustrer mon propos precedent mais je ne sais pas trop si j'ai le droit de les mettre comme elles proviennent d'un site marchand
si c'est le cas supprimez ce message

6 barreaux signée
https://www.selency.fr/produit/2BatFGo/4-chaises-fanett-ilmari-tapiovaara-edsby-verken-estampillees.html


7 barreaux certifiée par les experts (je n'en ai pas trouvé une seule de ce modèle signée)
https://www.selency.fr/produit/j2ZYNgh/chaise-tapiovaara.html


7 barreaux galette plate certifiée par les esperts mais comme celle du dessus je n'ai jamais trouvé de signature aux versions des fanett à 7 barreaux
https://www.selency.fr/produit/nf8z0Xi/paire-de-chaises-fanett-tapiovaara-annees-50-60.html



Revenir en haut Aller en bas
pchours2
MEMBRE
pchours2


Messages : 128
Date d'inscription : 05/10/2019
Age : 37
Localisation : Charente

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 16:04

Merci pour ces recherches ! cheers

Néanmoins j'ai une confiance assez aléatoire avec les "experts" de Selency, qui m'ont d'ailleurs, confirmés de vive voix qu'ils étaient souvent en désaccord avec ceux de Pamono...

https://www.pamono.fr/chaises-de-salon-par-ilmari-tapiovaara-1950s-set-de-4

Je ne sais pas trop quoi en penser...
Revenir en haut Aller en bas
clotilde
MEMBRE



Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2019

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 17:43

Bonjour Pchours alors j'ai trouvé mon lot de fanett ... cheers

j'ai cherché partout pour trouver les renseignements demandés ici, sans résultat sur le net mais il se trouve que je suis tombée sur un vendeur connaissant tapiovaara sur le bout des doigts et vendant ces chaises depuis des décennies chouette !!! alors voilà sa reponse qui coincide avec la votre: les pseudos experts de selency se plantent tres tres souvent ... il m'a assuré que le nombre de fanett copiés et mises sur le marché est impressionnant, le modele d'origine est le model à 6 barreaux , c'est celui que j'ai acheté, avec lui on ne peut pas se tromper, car il est tres souvent estampillé à chaud, c'est le cas de mes chaises qui sont signées Tapiovaara et Fanett ainsi que l'etiquette de l'editeur : edsby verken made in sweden ...

le rebord de l'assise descend legerement mais pas trop, il existe neanmoins un modele authentique de tapiovaara comprenant 7 barreaux pour lui pas de signature à chaud mais souvent une etiquette (helas en papier) de l'editeur : Asko, Edsby verken, stol ...malheureusement les etiquettes papier sont moins durables que l'estampillage à chaud, mais il m'a assuré que les veritables Fanette sont reconnaissables par ce cercle legerement creusé du fond d'assise

Voilà tout ce que j'ai pu recueillir apparemment pas d'assise plate et massive chez Tapio pour ce model , dans ce cas, il faudrait plutôt chercher vers les copies Yougoslaves , mais je n'ai pas creusé ce sujet là, il se trouve juste que j'ai deux chaises de cuisine a l'assise plate 7 barreaux blanche notées en creux "made in Yugoslavia"
Merci de votre réponse Pchours et bon WE
Revenir en haut Aller en bas
clotilde
MEMBRE



Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2019

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 17:45

mon model de pseudo fanett blanche "made in yugoslavia" sont les même que les de votre dernier lien (mais blanche) Wink
Revenir en haut Aller en bas
pchours
MEMBRE
pchours


Messages : 324
Date d'inscription : 15/06/2017
Age : 37
Localisation : charente

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 20:42

Cool, merci.

Intéressant toutes ces infos!

Il me semble avoir vu d'autres Tapio dans les catalogues que j'ai posté, je vais essayer de retrouver cela.
Revenir en haut Aller en bas
clotilde
MEMBRE



Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2019

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 0:41

cheers cheers cheers oh oui ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
artefact31
MEMBRE



Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2024

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 1:54

Bonjour a tous.

Ca fait un moment que je veux m'acheter des tapiovaara, j'ai d'abord trouvé dans la rue une paire de chaises ikéa d'epoque copiées sur les tapiovaara, tres abimées je les ai entièrement refaites, je les adore, puis la je suis tombé sur une bonne affaire et j'ai voulu approfondir. En cherchant je suis tombé sur cette vidéo de suédois qui auraient creusé la question, en tout cas leur explication a du sens:
https://www.youtube.com/watch?v=tw2HIkDB69w

Ce qui en ressort:
En fait la Fanett n'est pas une création de Ilmari Tapiovaara, au départ c'est une chaise créée par Lennart Karlstorp pour le fabriquant Edsby Verken nommée la fanett 75F, c'est donc la propriété de Edsby Verken.
C'est le modèle a barreaux mais avec le bord du dossier qui forme un grand arrondi qui rejoint l'assise de part et d'autre de la chaise .
https://www.xn--vadrdenvrd-s5af.se/s/863904/lennart-karlstorpedsbyverket-2-st-pinnstolar/

Bien qu'un succes commercial, la premiere version de la Fanett coute trop cher a fabriquer, du coup Edsby Verken demande a Tapiovaara de la remodeler, et c'est la que nait la Fanett 55t, celle avec les 6 barreaux estampillée Tappiovaara. Bien qu'un succès également, l'assise est tres large et les chaises prennent trop de place autour d'une table de modeste taille, et donc Edsby Verken demande a Lennart Karlstorp de créer un modèle plus fin. Nait la fanett 65T, a 7 barreaux, qui est bien estampillée Edsby Verken, mais sans l'estampille tapiovaara, avec l'etiquette Fanett, fabriquée avec le controle qualité de la marque, mais moins lourde et volumineuse donc surement légèrement moins solide. Mais ca reste de la meme marque et fabrication. Les barreaux sont un peu plus verticaux, et les arrondis du dossier sont sur le dessous, et non sur le dessus comme beaucoup d'autres versions non estampillées Edsby Verken, dont celle estampillée CTC avec le fameux fer a cheval sous l'assise.

Donc l'édition a 6 barreaux, modele Fanett 55T est une création de Tapiovaara et c'est celle qu'on trouve la plus chère sur le marché.
https://www.nordikdna.com/product-page/set-de-4-chaises-scandinave-fanett-ilmari-tapiovaara-su%C3%A8de-1960

L'édition a 7 barreaux avec le dessous de l'assise en deux parties avant arrière estampillée Edsby Verken est la derniere version, la 65T créée par Lennart Karlstorp, qui coute un peu moins cher.
https://www.nordikdna.com/product-page/set-de-2-chaises-scandinave-en-teck-edsbyverken-su%C3%A8de-1960

Les CTC, Nesto et autres sont des copies mais pas au sens copie ali express mais plutot des inspirations, mais avec des standards de qualité Scandinaves de l'époque donc pouvant être de très bonne qualité, mais en tout cas pas designées par Tapiovaara, et a l'époque on déclinait petit a petit les designs exactement de la meme maniere qu'on le fait aujourd'hui .
https://www.nordikdna.com/product-page/set-de-4-chaises-scandinave-pinnstol-en-h%C3%AAtre-su%C3%A8de-1960
https://www.nordikdna.com/product-page/set-de-2-chaises-scandinave-en-teck-pinnstolar-nesto-n%C3%A4ssj%C3%B6-su%C3%A8de-1960

J'ajouterai qu'au dela de la fame du "créateur", je trouve la CTC limite plus jolie que la 55T

Et donc pour le dessous de l'assise, les trois modeles Edsby Verken ont l'avant et l'arrière séparés et non en fer a cheval.

Revenir en haut Aller en bas
KYKO
MEMBRE
KYKO


Messages : 2312
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 75

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 5:56

Very Happy
passionnant --!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19681
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 9:52

cheers  Merci pour ces explications claires et justifiées et pour la video bien sûr !

@artefact31 Ne viendrais-tu pas faire ta présentation ici

http://placedelours.superforum.fr/t32517p990-nouveau-presentez-vous-ici#660259

pour être un Ours à part entière ?

_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
pchours2
MEMBRE
pchours2


Messages : 128
Date d'inscription : 05/10/2019
Age : 37
Localisation : Charente

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeVen 9 Fév 2024 - 16:48

Merci pour toutes ces infos!

La chaine de Scandinavian Design 101 à l'air très complète et assez bien informée, je vais la suivre et voir leurs vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
artefact31
MEMBRE



Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2024

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 10:50

EmSi a écrit:
cheers  Merci pour ces explications claires et justifiées et pour la video bien sûr !

@artefact31 Ne viendrais-tu pas faire ta présentation ici

http://placedelours.superforum.fr/t32517p990-nouveau-presentez-vous-ici#660259

pour être un Ours à part entière ?


Voila c'est maintenant chose faite.
Etant nouveau sur le forum, est il normal que je ne reçoive pas de mail quand des gens réagissent sur un sujet auquel je participe? Ou dois je paramètrer quelque chose?
Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 14:43

Bonjour Artefact31.

Faut cliquer sur tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Survre10 en bas à droite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Empty
MessageSujet: Re: Chaise Fanette Tapiovaara ?   tapiovaara - Chaise Fanette Tapiovaara ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaise Fanette Tapiovaara ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaise Fanett Tapiovaara ou pas ?
» Chaise CR
» chaise
» Chaise..... *
» Siège pliant Torck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MEUBLES-
Sauter vers: