Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 16:22

Bonjour,

Je recherche des informations sur des poinçons. Je n'arrive pas à savoir ce que c'est même en retournant cette bague dans tous les sens.
Si cela se trouve elle n'est même pas en or malgré qu'elle ait gardé une belle dorure avec les années ( elle rejoindra alors la rubrique drouille)
Elle a deux poinçons, un on dirait une lettre surmontée d'une couronne et l'autre on dirait une amphore entre deux barreaux mais plus je les regarde et tourne la bague dans tous les sens, plus je trouve que cela ne ressemble à rien du tout...bref je suis dans une impasse et aurait besoin de lumières plus avisées que les miennes qui sont en berne.

Un grand merci à tous! bisou

Elle pèse 4 gr
L'anneau en diamètre ext fait 2 cm, T60
la marquise fait 2.3/1cm

Pour les poinçons je ne peux faire mieux, il y en a un qui est bien usé

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée 26993811

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée 26992212

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée 27067612

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée 27067712

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée 27331512


Dernière édition par Moki le Sam 27 Jan 2018, 12:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 16:31

bonjour,
le plus sage serait peut-être de la passer à la pierre de touche + un coup de testeur électronique sur les pierres > si vous n'avez pas le matériel, un bijoutier peut faire cela gracieusement je crois Smile

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 16:35



Moki cheers cheers cheers


???? vrai qu'on voit pas grand chose ...

elle etait tres jeune ta grand-mere, ou c'est pas de l'or ou c'est pas une amphore Laughing

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Zzzd10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 18:41

Halfieeeeee mon coincoin! cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Helas je me doutais bien que cela ne serait pas évident  avec ces tophes pourries. Demain j'essaierai de faire mieux. La seule chose  certaine sont les deux barres de chaque côté  de "la chose" qui n'est donc pas une amphore . Un scarabée?  Un seau?...un bidule.....
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 19:30

et à la loupe ça donne quoi ?

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 08:17

Pas grand chose de plus hélas...trop usée par le temps. Je suis allée dans une boutique où on rachète l'or et le vendeur a juste regardé à la loupe ( la même que la mienne ) les poinçons qu'il ne connaissait pas car il ne m'a rien dit sur le sujet ,interessé uniquement par les têtes d'aigle et de minerve et l'or 18 carats ou argent pur qui va avec. Il l'a frotté sur la pierre de touche et or bas , pas d'intérêt donc sur cette bague pour lui tout ce que je peux déduire est qu'elle est plaquée ou en vermeil. Il l'a frottée mais c'est resté doré dessous, cela ne se voit pas sur la bague.

Perso avec la meme loupe je pensais voir dans une cartouche le chiffre 15 et dans l'autre dans une cartouche carrée ( ce que je pensais être les deux barres) un truc indefinissable comme une boule avec un arc de lune dessus...cela devait représenter jadis un truc mais il n' en reste qu' une matière lisse avec cette impression.

Bref c'est une babiole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 11:02

Very Happy Je n'y connais rien en gemmologie mais un petit peu en dermatologie et si la bague est photographiée autour de ton doigt, tu devrais consulter! Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée 2133647392
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12363
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 11:45

Laughing oui St Luc  si ce n'est pas un doigt ganté.... je crains hélas une amputation prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 813
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 13:51

Or "bas" peut-être, mais je doute que ce soit du vermeil ou du plaqué !
Compte tenu de son état et des gnons qu'elle a reçue on devrait voir le métal dessous,argent si vermeil,ou autre...
A part ça c'est une jolie bague.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 15:11

ardemont a écrit:
Or "bas" peut-être, mais je doute que ce soit du vermeil ou du plaqué !
Compte tenu de son état et des gnons qu'elle a reçue on devrait voir le métal dessous,argent si vermeil,ou autre...
A part ça c'est une jolie bague.

+1 scratch

les boutiques où l'on rachète l'or... bof bof
a t'il testé les pierres ?
peut-être aller voir un "vrai" bijoutier Question

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 13:08

Merci à tous d'avoir essayé de m'aider. Ce matin j'ai repris la loupe et j'ai essayé un peu d' avancer. J'ai essayé de les prendre en photo avec mon téléphone et une loupe de bijoutier sur l'objectif, c'est tout ce que je peux faire comme bricolage de fortune . On croit voir sur le poinçon, celui le plus près de la marquise  en forme de niche; un M ( en bougeant la bague on voit bien M) avec un truc dessus et une couronne sur ce truc ou des étoiles. J'ai poussé les détails et les contrastes avec un logiciel. Si vous voyez autre chose c'est tout aussi bien possible car c'est bien usé.
Sinon j'ai commandé un kit et une table de touche pour vérifier, cela me servira bien un jour. Je ne l'ai pas encore reçu.

Mais bon je me suis bien mis en tête que c'était du plaquage ou du vermeil.

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée 27164610
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32561
Date d'inscription : 24/01/2008

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 14:39

c'est pas une ancre le symbole ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 15:02

Je ne pense pas Isma. Une tête effacée? Une fleur? Cela dépend du sens de la bague...pas évident et le M on dirait un N à l'envers Suspect

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Captur10
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32561
Date d'inscription : 24/01/2008

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 15:33

j'essayais de lire dans l'autre sens

la forme des poinçons en tous cas ça ne nous dit pas métal précieux français

après il y avait aussi du "faux or" comme les bijoux FIX
j'ai un médaillon FIX qui a appartenu à ma grand-mère et c'est vraiment trompeur
y'a bien de l'or mais si peu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 813
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 16:00

C'est vrai que l'ancien Fix tient mieux que le plaqué ! Même rayé.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32561
Date d'inscription : 24/01/2008

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 16:09

avec un tendance à tirer sur le cuivre quand on ne le porte pas
9 carats... le reste c'est quoi ? peut-être bien du cuivre Laughing
Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Fix210

il y avait ORIA aussi mais ce n'est pas leur poinçon

et puis les bagues "espagnoles" en or 14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 16:36

Non pas du Fix j'en suis certaine et pour info bague qui n'a pas été portée depuis des lustres, a voyagé partout avec moi dans un bric à brac , a connu des endroits humides et d'autres secs.Costaud , bon revêtement car on ne voit rien dessous, c'est toujours doré, un placage de très bonne qualité. Peut etre étrangère? Mais bon inutile de chercher pour cette bague, trop effacé .
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9096
Date d'inscription : 08/07/2015

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 17:10

dans ce sens  ? scratch :

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Kvl8ji10
Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Kvl8ji11

(l'autre, poinçon d'orfèvre ?)

sinon, pour ma part, j'irais prendre un autre avis chez un bijoutier sérieux Wink
deux avis valent mieux qu'un (je n'ai aucune confiance en ces boutiques de rachat d'or)

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32561
Date d'inscription : 24/01/2008

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 17:37

un chardon ?
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 813
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitimeMar 30 Jan 2018, 18:11

isma a écrit:
avec un tendance à tirer sur le cuivre quand on ne le porte pas
9 carats... le reste c'est quoi ? peut-être bien du cuivre Laughing [et puis les bagues "espagnoles" en or 14
Oui, le 9 carats c'est un alliage avec parfois de l'argent mais surtout du cuivre, d'où l'oxydation et la couleur moins éclatante (on ne devrait même pas appeler ça de l'or il est en minorité , moins de 40% Rolling Eyes !)

Par contre il est un peu plus dur que le 14 ou le 18 du coup...(Il est souvent "plaqué or" (18 carats) en plus pour rester brièvement pimpant.)

Le 14 espagnol ou USA est lui aussi éclatant que le 18 ,bien que souvent plus "jaune", et au moins c'est de l'or
majoritairement aussi.

Mais là pour la bague qui a été bigornée et est restée "massive" je penche plus pour un alliage d'or que pour
du plaqué...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Empty
MessageSujet: Re: Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée   Une Bague marquise en vermeil ou plaquée  or poinconnée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Bague marquise en vermeil ou plaquée or poinconnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bague vermeil ,grenats
» boite à bijoux (?) plaquée Argent
» identifier des poincons sur Vermeil
» Saucière argent vermeil
» La marquise (du temps où elle faisait encore des cadeaux...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ORFEVRERIE ET BIJOUX-
Sauter vers: