Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 11:22

Bonjour,

J'aimerais, si vous avez une idée de la chose, avoir une petite idée de la valeur de ce livre, s'il en a une, édité à Londres en 1789 ou 90, une suite de pamphlets apparemment, dont les pages de garde sont manuscrites, rédigé en vieux français bien sûr.
Il contient plusieurs textes différents, la table des matières est manuscrite ( photo ).
Je l'ai depuis des années, récupéré dans un tas de choses qui partaient à la décharge. Il tombe un peu en poussière, mais encore pas mal conservé. Je joins des photos.
J'ai trouvé trace d'un de ses frères à la Bibliothèque Nationale de Bavière. Sur Chapitre il est vendu 213€ mais c'est une réédition et j'ignore si tous les textes s'y trouvent. Je n'arrive pas à dater précisément le mien ( réédition ou pas ? ).
Le blason est-il celui des Francs Maçons, comme je le pense ? ( un peu différent ).

Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne. Very Happy Very Happy Very Happy

Anko.

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. 210

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. 412

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. 77capt10


Dernière édition par Anko04 le Jeu 14 Sep 2017 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 11:22

Je galère afin de remettre les photos dans le bon sens, ça ne veut rien savoir j'envoie la suite dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 11:29

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Nouvel10

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Noivel10

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Captur17

Et pour l'édition :

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. 8811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 11:39

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. An_i10Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Reliur10


je me demande en fait, comme certains textes sont datés de 1789 et d'autres de 1790, si ça n'est pas une sorte de recueil destiné à rassembler plusieurs pamphlets d'auteurs différents, mais je n'arrive pas à dater l'ouvrage exactement, les indications manquent. il est vieux, fragile, poussiéreux,  relié en cuir et en carton, les pages ne sont pas  toutes coupées de façon identique, et manifestement il a vécu. 
Les mentions manuscrites sont, je pense de la main de son propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 12:46


Jacques NECKER était suisse, protestant .....et franc-maçon.

Il fut initié à la loge "La Société Symbolique". Tous ses amis Receveurs Généraux ou Grands Financiers étaient à la loge "Les amis réunis"

C'est pour cela que :
Anko a écrit:
J'ai trouvé trace d'un de ses frères à la Bibliothèque Nationale de Bavière.
me fait sourire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 13:33

L'auteur du pamphlet en question, suivi d'autres textes est Joseph Michel Antoine Servan, pas Necker. Né en 1737 dans l'Isère et mort en 1807 en Provence. Connu en Allemagne, car il admirait Frédéric II de Prusse, soutenu par les Encyclopédistes, et ami de Voltaire il est également connu en Suisse, aux Etats Unis et en Russie, merci Wikipédia. 


Ce livre, et quelques autres, a été sauvé de la décharge, il y a quelques années.
On en trouve des originaux à la Bibliothèque Universitaire de Lausanne, à la Bibliothèque de l'Etat de Bavière, à la Bibliothèque Municipale de Lyon, et peut être ailleurs, je ne sais pas. 


Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Baviyr10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 13:47

Voilà les deux autres livres encore en ma possession, pour l'anecdote.

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Captur18
Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. 310

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Captur19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 13:56

En fait, je m'explique, je dois faire un peu de place, je possède énormément de trucs en tous genres, et je comptais, car je ne suis pas encore décidée, les mettre en vente sur E-Bay. Mais chez moi, il y a embrouille entre ceux qui leur accordent de la valeur et ceux qui ne leur en accordent aucune. Donc j'aurais bien aimé l'avis de connaisseurs, en l'occurrence, le vôtre, avant de les sacrifier sur l'autel du rangement.  Very Happy

Il semble que sur E-Bay d'autres vendeurs leur en accordent, mais je le méfie un peu de tout ça, je ne suis pas habituée et j'ai peur de me planter. Donc, merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 14:13

Re salut Anko
ce que ça vaut? ici c'est pas possible à part te trouver un prix sur une annonce ou une vente en lien
En tout cas sans parler "monnaie sonnante et trébuchante" ces sujets ont un intérêt loin d’être médiocre...
Mich saura te dire... Il s'y connait en bouquins anciens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 14:17

Ok, merci.  Very Happy Je vais traîner un peu sur le net et approfondir en attendant Mich.
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41395
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 14:31

Bonjour,
"Entretien de Monsieur Necker Avec Madame La Comtesse de Polignac etc...

C'est un bon petit ouvrage.
Pour le lieux d'édition, ne pas trop si fier. Souvent imprimé en France mais pour brouiller les cartes; on situait la fabrication à Londres.
La partie manuscrite est sans doute pour compléter un exemplaire estropié. Donc : A vérifier s'il est bien complet.
Enfin le prix va fortement être influencé par l'état. Ici, de ce que je peux constater, l'état est moyen voire médiocre à cause de manques.

Le livre sur les mûriers et Les vers à soie de 1757 est intéressant.
Si l'état est bon, il peut faire son petit prix.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021


Dernière édition par MIMICH le Jeu 14 Sep 2017 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41395
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 14:40

l'an premier de la liberté correspond à 1789-1790...
ne pas confondre avec l'an premier de la République.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41395
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 14:44

A voir aussi celui concernant les protestants...Voir s'il est bien complet.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41395
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 14:50

Je n'avais pas vu....

Le discours la lanterne aux Parisien a comme auteur Camille Desmoulin.
Cette édition vaut la peine. Les exemplaires d'époque sont très rare même introuvable. Rien que cet opuscule ajouté au "Necker" peut faire flamber le prix.

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41395
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 15:00

Maintenant, Maître Nuci va sortir la grande artillerie pour l'exposé historique des ouvrages. C'est un as. Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 18:39

Un grand, un énorme merci I love you I love you . Je vais considérer la question.

Je serai bien sûr ravie de connaître le contexte historique de ces bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13128
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 20:15

MIMICH a écrit:
Maintenant, Maître Nuci va sortir la grande artillerie pour l'exposé historique des ouvrages. C'est un as. Very Happy

Merci Mich pour cette appréciation cheers
Ce sont en effet des recherches qui me passionnent, mais je suis actuellement au Maroc, loin de toutes mes bases habituelles de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.   Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de Monsieur Necker avec la Comtesse de Polignac, Monsieur de Breteuil, et l'abbé de Vermon 1789.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un certain Félix LABBE
» Abbaye du CHATEAU DE BRETEUIL Oise Cheminée historique
» Entretien pvc etc....
» Livre : Ammian Marcellin livre XXIX , Bibliotheca Comtesse Raymond , Jacobi Bousquet
» mémoire de Monsieur claude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: LIVRES ET VIEUX PAPIERS-
Sauter vers: