Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 identification assiette

Aller en bas 
+9
Pagerolau
ADELE111
brisefer
jojodemago
nours
brikébrok
Philibert
MIMICH
jm14
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jm14
MEMBRE
jm14


Messages : 62
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62

identification assiette Empty
MessageSujet: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:12

Bonjour,

Je reviens vers vous identification assiette Icon_biggrin pour identifier dater cette assiette. Qu en pensez vous?

identification assiette Img_2413

identification assiette Assiet11


identification assiette Assiet10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:16

porcelaine identification assiette Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41399
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:21

serait pas du boch??

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 23:08

J'ai trouvé cette signature dans Marques et signatures de la faience française de Henri CURTIL

il l'attribue à Moustiers, mais je ne l'ai pas encore retrouvée ....


identification assiette 10040110
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 23:13

Bonsoir Philibert
37 c'est mieux!
Moustiers a fait que de la faïence et pas de la porcelaine!
Bien que le décor s'y prete c'est pas du vieux Moustiers
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 23:19

Désolé, j'avais pas vu que c'était de la porcelaine. identification assiette Icon_redface

Dommage, la signature était assez proche..... identification assiette Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 23:21

le K en + et l'impression sur le fond!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 17:42

MIMICH a écrit:
serait pas du boch??
Boch pas impossible, je ne vois pas une porcelaine mais une faience fine '' vieux Luxembourg '' Septfontaines marque B L accompagnée chiffre du mouleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 17:46

Possible ce qui expliquerai le craquelé visible au cul!
Elle est tellement blanche!
Sûr pour vieux luxembourg?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 17:52

fortement probable
**********************

un truc me chagrine : absence de brindilles !?!


Dernière édition par dacadumi le Ven 2 Avr 2010 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41399
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 18:00

Bon, j'étais dans le coin!!! Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
jm14
MEMBRE
jm14


Messages : 62
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62

identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 22:48

Bonsoir, identification assiette Icon_biggrin

Mimich ok pour Boch

Ducami ok Septfontaines ,Vieux luxembourg ?????? pas de brindilles

à mon avis motif à la tulipe sur une assiette de forme osier . origine de cette forme ???? date????

Sur la marque un B ok pour Boche l autre lettre je ne sais pas un L un s

le K seul Keramis mais Keramis = belgique Boche la louviere

pas Septfontaines grand duche du Luxembourg

identification assiette Affraid au secours ,aidez moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 11:26

Cette marque serait anterieure a la fondation de Boch Freres La Louviere, periode Septfontaines Luxembourg .........l'assiette elle est zarbi est vraiment super blanche et brillante
Envoies une tof totale du cul
Revenir en haut Aller en bas
brikébrok
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2010

identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 17:24

ROYAL BOCH ...peut être une piste ? voir le passage " les variantes de la marque"

"BFK entrelacés un peu à la façon de Boch Luxembourg. En creux ou imprimé en noir ou à la couleur du décor "

http://www.royalboch.be/old/fr/historique.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 20:02

Tout juste bravo brikébrok, fin 19 ème ca me va mieux, clap clap............. zouh maï
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 20:23

je vous suis.
OK fin XIXème mais elle est resté au placard plus de 100 ans!
et dans de très bonne condition.
pour qu'elle soit en cet état!
Juste un constat!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 20:26

D'ailleurs si on avait une petite histoire de ces assiettes diverses!
on serai peut être moins idiot! identification assiette Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
brikébrok
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2010

identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 20:32

Idiots ??????????? ah non tarz !!!!!! car dans 200 ans seront, alors, encore parfaitement idiots !!!
tu connais ?
" la vieille ne voulait pas mourir parcequ'elle en apprenait tous les jours"
Sans vos infos sur BOCH, moi y'en a pas trouvé de quoi faire une recherche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 20:40

C'est pas le sujet!
Moi j'aimerai savoir d'ou viennent ces assiettes!
La céramique qui traverse les ages a un indice de vétusté.
Ces assiettes me paraissent pas mon expérience trop neuve!
Possible pas servie et enfermée à l'abri! mais à ce compte là y'en a pas qu'une!

Aussi les céramiques comme demandé par dacadumi! faut en voir le cul complet pour réelement se faire une idée!
Jm14 j'en doute pas, fera meilleur tof et si il le veut nous parlera de la provenance en ses mains! identification assiette Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 20:42

Quand à la relation idiot ou pas! ce qui est sûr on mourra tous ignorants! et juste plus ou moins cultivé! identification assiette Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
brikébrok
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2010

identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:01

bon.. bon ... alors revenons au sujet. Vétusté, tout à fait d'accord. Aussi j'avoue très franchement ne rien comprendre : 1) d'où viennent ces céramiques casi neuves vendues sur les grands sites d'enchères internationaux, je parle des "pontes"... drouot, cristies, etc....
Et qu'en je parle de céramiques c'est du 17, 18, 19ème.
2) y'a que des copies alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:06

Non c'est pas ce que je dis!
A mon oeil ces assiettes paraissent neuves avec des signatures manifestement anciennes.
Elles ont peut être pas servi, restée à l'abri pendant 100 ou plus!
Mais ou et pourquoi seule? identification assiette Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:12

Bien que je ne doute pas que certaines copies pourraient passé dans des grandes salle des ventes!
Je ne suis pas expert!
Ce genre d'assiettes dont tu parles ont souvent une provenance particulières! rarement des collections,
donc service de table plus ou moins complet sorties de grande maison,chateau, succession, saisie etc!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:27

En tout cas dacadumi a l'air d'en connaitre un rayon sur les signatures de céramique!
Chapeau! identification assiette Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
brikébrok
MEMBRE



Messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2010

identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:34

C'est véritablement la curiosité qui me motive...first !
Le sujet maintenant... je me suis mal exprimée... il ne s'agit pas de céramiques auxquelles je pense, sinon de porcelaines, ou faïence fine... la céramique, je suis vraiment passionnée... la porcelaine, c'est tout sauf mon truc, excepté chine... asie en général... par contre, lorsque je vois de la porcelaine (ancienne en plus ) je suis frappée par la qualité de conservation... je ne suis pas certaine de bien me faire comprendre...mais la céramique, d'usage "barbare" , porte quasi toujours des traces d'usure, plus exactement d'utilisation... ce n'est pas le cas pour les "porcelaines" d'où qu'elles viennent en Europe... mon observation est probablement trop récente pour être prise au pied de la lettre, mais quand même !
Comprends tu ? en fait, je suis absolument comme toi, je m'étonne ! j'ai commence à "m'intéressée" à la "porcelaine" pour la collection de parfum, et je t'assure qu'au fur et à mesure, mon impresssion, ma réflexion, ont toujours été à l'opposé de la céramique. J'ai toujours trouvé ces trucs " tous neufs"... je ne sais si tu me comprends... et puis je n'ai aucune expérience en la matière. En résumé, je pense que la porcelaine Européenne reste un truc très "nouveau"... au départ réservée à une "classe" différente. Je pense que beaucoup de ces pièces ont servies à la déco, la frime, voir dans un coffre à l'abri... pas à l'utilitaire. bon voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:47

La porcelaine est plus dure que la faïence et est insensible au temp!
Elle reste fragile!
Apparue tardivement en Europe (XVIIIème) et destinée au départ aux hautes classes de la société d'alors!
Hor mis les ouvrages figuratif, elle reste essentiellement dirigé sur l'objet de service!
service à café the chocolat, de table, de toilette etc. tout les aristos d'alors faisaient faire à leur monogramme les pièces de serviec voulue!
Au XIXème la bourgeoisie a continué dans le mêm sens!
ces pièces de service valaient chères déjà à l'époque mais n'étaient pas faite pour juste que les voir! identification assiette Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 22:05

premieres porcelaines europeennes Saxe voir Boetger 1708 et 1710 Meissen
la France 1768 Saint Yriex
Citation :
En tout cas dacadumi a l'air d'en connaitre un rayon sur les signatures
de céramique!
Chapeau!
Boff quand je peux pas toujours. La céramique est tellement vaste que t'en as jamais fais le tour j'ai decouvert l'autre jour des ceramiques persanes du VI eme millenaire avant JC jusqu a 1722 ...... une paille, fin de la dynastie des safavides, ceramiques a lustres metalliques, que Massier, Zsolnay, W. de Morgan et d'autres ....ont repris et dont on voit un tres bel exemple sur le vase pichet Montieres .... allez A plus tard passez un paquebeau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jm14
MEMBRE
jm14


Messages : 62
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62

identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 22:13

Bonsoir,

Merci du partager vos connaissance en la matiere
Je vous joint une photo entiere comme vous le demande du revers de l assiette
identification assiette Img_2910


Il est vrai qu elle est très blanche , une glaçure parfait ce qui me prouve que cette assiette à très peu servi ,
excuse pour les poils de mon toutou qui apparaissent sur la photos si on fait un grossissement ,mais je confirme qu elles ne sont pas neuve on peu voire un cheveux , je vais vous décevoir ces assiettes ne sorte pas de salle de vente de grand non ,
je n ai pas le sous . Ces assiettes elles sont au nombre de trois acheté chez emmaus ,
je confirme qu elles portent des traces de vie ,que vous allez decouvrir sur la photos suivante ,
je vous ai fait voir la plus belle identification assiette Icon_redface
identification assiette Img_2911

vous voyez ces craquelures ,mais le glacis et toujours parfaite
je ne pense pas que cela soit des copies récente quand on a cette assiette dans les mains on voit que la faïence à vécu
mais je peux me tromper je ne suis pas un expert comme vous .
Mais il existe des copies d aprés le dictionnaire des motifs de la faience fine fabrique en Belgique et portant la marque BF K mais le K tourne dans ml autre sens .Voilà comme on dit dans le nord
Pour confirme ce que vous m avez dit j ai reçu tout à l heure un mail du musée de la céramique d' Andenne
Il pense que " cette assiette devrait avoir été fabriqué à la manufacture Boch septfontaine ,la marque en bleu qu elle porte aurait ete utilisee jusqu en 1786 .il en existe de nombreuses variantes" ce qui recoupe vos dire .
Merci pour le liens ce vas me permettre de complémenté ma documentations sur Boch
Vola qu en pensez vous , j 'espere ne pas avoir ete trop long
mais il est vrai que la premiere assiette que je vous ai montre ne parrait pas avoir cette age
a suivre si vous avez d autre infos identification assiette Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 22:31

Donc un reste de service!
Et effectivement sur la dernière tof, la vétusté est mieux visible!
Chez Emmaus je comprends mieux! c'est des dons ou des débarras qui sont fait sans grand calcul!
Belle chine!
L'histoire devient compréhensible! identification assiette Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jm14
MEMBRE
jm14


Messages : 62
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62

identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 22:54

merci tarz pour "la belle chine "mais qu' elle valeur peut avoir ce reste de service ?

mais j ai un doute quand meme le denier poste l assiette que vous avez identifier comme etant de la porcelaine tendre de Tournai et de meme date à peu pret me parait quand même moins fine ,moins raffine dans sa fabrication ,mais un beau bleu quand meme tres profond
oui mais c est une porcelaine tendre .........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification assiette Empty
MessageSujet: Re: identification assiette   identification assiette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification assiette
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Assiette Minton
» Identification assiette.
» identification d'assiette ?
» Identification assiette
» Identification d'une assiette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: