Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Deux bougeoirs chinois

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 09:05

Ils ne sont pas vieux, pas grands -10 centimetres mais qu'est ce qu'ils ont été fabriqués et émaillés avec grand soin....la porcelaine est ultra fine à tel point que si on met une bougie dedans c'est tout simplement..sublime. Hélas un des deux a été brisé par le déménagement (voir photo)

Question comment ont ils réussi à faire ces bougeoirs? je m'explique..... le pied est solidaire du bol mais celui ci peut tourner dedans sans problème...cela a été fait d'un tout ...impossible de sortir le bol du pied...pourquoi les bols ont été crées pour tourner dans la base? Sont- ce vraiment des bougeoirs? En avez vous déjà croisés ?

Bon les photos vont venir.... Deux bougeoirs chinois 621755


Dernière édition par Moksha le Mer 27 Jan 2010, 09:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 09:32

Tous les deux sont differents avec une phrase différente qui est un poème, je pense. La base est exactement la même pour les deux.
Photos du premier


Dernière édition par Moksha le Sam 03 Avr 2010, 12:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 09:43

et le deuxième cassé.
Les traces noirâtres lorsqu'ils sont sur la photo ensemble sont des traces de bougies à thé... Deux bougeoirs chinois Suspect





et ensemble...


Dernière édition par Moksha le Sam 03 Avr 2010, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32641
Date d'inscription : 24/01/2008

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 10:14

la porcelaine peut se cuire plusieurs fois
je suppose qu'ils ont fait le bol, cuisson, puis pied, puis cuisson, puis émaillage, cuisson
en intercalant quelque chose entre les deux pièces...
ou alors le simple retrait fait qu'elles ne collent pas entre elles

faudrait que je demande à mon amie qui travaille la porcelaine...

dans la deuxième hypothèse le fait qu'elles puissent touner ne serait peut-êre pas volontaire
mais juste une conséquence de la technique utilisée...


Dernière édition par isma le Mer 27 Jan 2010, 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41428
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 10:18

pour le pied un collure à froid non?? ou alors une deuxième cuisson!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 10:25

Les céramique se laissent sécher avant cuisson et perdent 10% de leur taille quand elles sont mouillées.
Il suffit d'avoir la partie supérieur sèche que l'on enfile dans la partie inférieure à peine fabriquée (la partie inférieure se ressere naturellement sur la partie supérieure) . avant émaillage bien sur. les bavures d'émail étant éliminée avant cuisson. les porcelaines demandent une gande dextérité à être tournées (trop élastique).
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32641
Date d'inscription : 24/01/2008

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 10:28

c'est drôle parce que là aussi j'aurais bien dit que c'était japonais Deux bougeoirs chinois Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 10:28

Ceci dit la version de Mich est possible aussi le pied douche étant collé à la barbotinne avant cuisson!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 10:31

isma a écrit:
c'est drôle parce que là aussi j'aurais bien dit que c'était japonais Deux bougeoirs chinois Suspect
Le floral y fait penser
Je vois ça XXème et les chinois ont fait de la japonaiserie aussi. Exemple le tsasuma vendu à Hong Kong.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32641
Date d'inscription : 24/01/2008

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 10:49

oui
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32641
Date d'inscription : 24/01/2008

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 10:51

y'avait pas une question là Deux bougeoirs chinois Suspect
sur les japonais qui écrivent sur leurs céramiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 10:54

Je l'ai efface par erreur...je veux mettre une autre énigme et je m' emmêle les pinceaux Deux bougeoirs chinois 621755

oui la question etait est ce que les japonais mettent aussi des phrases sur leur poterie ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32641
Date d'inscription : 24/01/2008

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 11:36

la réponse est oui

sinon "le marchand" d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 11:50

Les collages en céramique et ça vaut bien sur pour la porcelaine se font avec une barbotine (terre liquide) sur pièces crues et non cuites!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 11:54

Toutes les céramiques peuvent se cuire plusieurs fois!
L'émaillage se faisant sur des pièces cuites et retournent en fournée pour la cuisson de l'émail!
Bien sur les fours sont froid à l'enfournement et montent progréssivement en température pour éviter tout choc thermique.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32641
Date d'inscription : 24/01/2008

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 12:05

tarz a écrit:

Le floral y fait penser
alors ça franchement non ...
non moi c'était plutôt les marques qui m'y faisaient penser

j'ai vu des objets fabriqués au Japon et décoré à Hong-Kong ...
pfff... pour s'y retrouver Deux bougeoirs chinois Icon_rolleyes


Dernière édition par isma le Mer 27 Jan 2010, 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 12:14

Je peux me tromper mais il me semble avoir vu ce genre de fleur sur de la porcelaine japonaise!
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32641
Date d'inscription : 24/01/2008

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 12:27

il me semble qu'on voit bien plus souvent ce genre de décor sur de la porcelaine chinoise
(fencai)

je pense d'ailleurs que je me suis laissée influencer par mes recherches en cours
pour envisager que ce soit japonais...


Mok pourquoi tu ne demandes pas sur Gotheborg ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32641
Date d'inscription : 24/01/2008

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 12:47

faudrait qu'on recrute des japonais et des chinois ici Deux bougeoirs chinois Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41428
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 12:49

Y a déjà des mongols!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 13:02

Isma il y a 10 ans c'etait gratuit sur Gotheborg...j'ai connu le site à son tout début . M.Gotheborg répondait gentiment par mail puis apres cela a pris de l'ampleur et c'est devenu payant suite au succès Deux bougeoirs chinois Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 13:15

on devrait faire la même chose ici... study
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 13:28

Les potiers de Seto ont des signatures similaire sur les céladon entre autre, mais Nagoya aussi, les travaux anciens sont beaucoup plus chargés, ces parfumeurs sont sino-japonais, dire plus Deux bougeoirs chinois Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 13:31

MIMICH a écrit:
Y a déjà des mongols!


Elle était belle cette chanson: J'irais revoir ma Mongolie Deux bougeoirs chinois Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32641
Date d'inscription : 24/01/2008

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 20:06

Moksha a écrit:
Isma il y a 10 ans c'etait gratuit sur Gotheborg...j'ai
connu le site à son tout début . M.Gotheborg répondait gentiment par
mail puis apres cela a pris de l'ampleur et c'est devenu payant suite
au succès Deux bougeoirs chinois Icon_cry

même le forum ? Deux bougeoirs chinois Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 20:25

je crois (faudra verifier) que pour participer au forum faut être membre et cotiser....j'ai dit 10 ans...c'est plus de 10 ans maintenant... Deux bougeoirs chinois 200574
Tu te rappelles de la théière rouge avec les lézards à la queue dédoublée...jamais eu de réponse à ma question Deux bougeoirs chinois Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 20:33

c'est marrant , le brol japonais ou chinois c'est pas mon truc...c'est comme isma avec les assiettes ! Very Happy
seto , nagoya , yamazaki , chibou tsoin tsoin... Sleep
y'a longtemps qu'on a pas eu du 1930... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41428
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 20:50

je vous promets du 50 mais demain!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 20:56

...et du 50 chinois Deux bougeoirs chinois Lol .


Dernière édition par Moksha le Mer 27 Jan 2010, 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 20:57

du 50 oui ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Deux bougeoirs chinois Empty
MessageSujet: Re: Deux bougeoirs chinois   Deux bougeoirs chinois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux bougeoirs chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sceau vase chinois en bronze ? (besoin d'un ours sachant lire le chinois )
» Deux panneaux de meubles chinois fin 19e
» deux assiettes avec poissons chinois?
» Deux bols peut être chinois ?
» Signature et vase, chinois or not chinois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: