Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Baton de pouvoir Bambara

Aller en bas 
+3
EmSi
LABRICOLE
jmendez
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jmendez
MEMBRE



Messages : 570
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Suisse

Baton de pouvoir Bambara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baton de pouvoir Bambara   Baton de pouvoir Bambara - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 18:21

tarz a écrit:
Même en médecine
Histoire
Le traitement des plaies par la suture est une technique très ancienne. Les plus anciennes traces de cette technique proviennent d'Égypte avec des instruments chirurgicaux possédant un chas datant de 3000 av. J.-C ainsi que du fil conservé sur le ventre d'une momie de -11001. Les premiers textes mentionnant la réalisation de sutures sont le papyrus d'Edwin Smith (-1650) et le Samhita, un traité de chirurgie écrit vers -600 par Susruta, un médecin indien2. D'autres descriptions ont été ensuite faites par Celse (Rome)2 et par Hua Tuo (Chine). À cette époque, divers matériaux sont utilisés tels que des fils textiles, des cheveux, des tendons et des intestins1.


oui Tarz,

Même le "Kora" instrument de musique avant les cordes étaient faites de boyaux.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jmendez
MEMBRE



Messages : 570
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Suisse

Baton de pouvoir Bambara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baton de pouvoir Bambara   Baton de pouvoir Bambara - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 18:25

KORIC a écrit:
jmendez a écrit:
KORIC a écrit:
si ça c'est du boyau l'animal doit avoir des intestins en béton !


mais comment je peux savoir quelle est la matière?

Peau animal cela suffira je pense ! sinon faire une déduction en fonction des animaux du pays Bambara mais la chèvre me semble le plus plausible...

Sinon généralement la dénomination est plutôt bâton de pouvoir...pour la date le 19 janvier 1923 !.....on a déjà eu cette discussion cela n'a aucune importante mais 2ème partie du XXème siècle c'est cohérent avant je n'y crois pas ou alors il n'a pas servi bien longtemps...

Mais je ne sais pas car je l'ai acheté à la famille du peintre Quignolot qui était le collectionneur et est décidé dans les années en 1918.
Au niveau du bois il à une patine très belle et le bois est jauni typique du début du xx.
Revenir en haut Aller en bas
KORIC
MEMBRE
KORIC


Messages : 1213
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 60
Localisation : SOUFFLENHEIM

Baton de pouvoir Bambara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baton de pouvoir Bambara   Baton de pouvoir Bambara - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 18:40

jmendez a écrit:
KORIC a écrit:
jmendez a écrit:
KORIC a écrit:
si ça c'est du boyau l'animal doit avoir des intestins en béton !


mais comment je peux savoir quelle est la matière?

Peau animal cela suffira je pense ! sinon faire une déduction en fonction des animaux du pays Bambara mais la chèvre me semble le plus plausible...

Sinon généralement la dénomination est plutôt bâton de pouvoir...pour la date le 19 janvier 1923 !.....on a déjà eu cette discussion cela n'a aucune importante mais 2ème partie du XXème siècle c'est cohérent avant je n'y crois pas ou alors il n'a pas servi bien longtemps...

Mais je ne sais pas car je l'ai acheté à la famille du peintre Quignolot qui était le collectionneur et est décidé dans les années en 1918.
Au niveau du bois il à une patine très belle et le bois est jauni typique du début du xx.

J'ai un masque que mon grand père a ramené lorsqu'il a travaillé sur la première ligne de chemin de fer du Congo fin 19ème...bon je taquine un peu désolé mais il est bien ce sceptre en peau d'intestin de chèvre...allez sujet clos pour moi bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baton de pouvoir Bambara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baton de pouvoir Bambara   Baton de pouvoir Bambara - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 19:40

Je ne parlais en parlant de boyau que du fil ayant servi à coudre le cuir de chevre de chameau, gazelle ou autre ....
Je dis ça mais faites comme si j'avais rien dit... clown
Revenir en haut Aller en bas
bretondu44
MEMBRE



Messages : 78
Date d'inscription : 11/11/2015

Baton de pouvoir Bambara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baton de pouvoir Bambara   Baton de pouvoir Bambara - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 6:46

propulseur à la base ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baton de pouvoir Bambara - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baton de pouvoir Bambara   Baton de pouvoir Bambara - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baton de pouvoir Bambara
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CIMIER BAMBARA
» Masque bambara
» Maternité Bambara
» Masque Bambara (Mali)
» Pot ou boîte à onguents Bamana, Marka ou Baoulé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: