Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 grand aigle en bois

Aller en bas 
+2
nucingen
julkro
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julkro
MEMBRE



Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 38
Localisation : L'anjou

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 18:47

Bonjour , je me présent je m'appelle julien . J'aurais voulu connaître l'origine d'un aigle en bois que j'ai cher moi , d'apres mon oncle il serait de l'époque de la guerre 39-45.Il y a 2 aigles, un regardant à gauche et l'autre à droite avec un crochet en fer.Peut être pour être accroché sur des poteaux à l'entrée d'une propriété.Il est recouvert de plâtre peind en vert foncé et les serres de couleur doré,il fait 1m70 sur 0,80m.voici les photos merci pour vos reponses.
grand aigle en bois Img_2010

grand aigle en bois Img_2011

grand aigle en bois Img_2013

grand aigle en bois Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 19:29

déjà pas pour l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 19:45

aigle de parement pour bas-relief, vraisemblablement début XIXe .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 19:47

ça sent l'empire tout à fait...
et c'est un haut relief...
Revenir en haut Aller en bas
julkro
MEMBRE



Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 38
Localisation : L'anjou

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 19:50

C quoi un aigle de parement pour bas-relief ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 19:53

julkro a écrit:
C quoi un aigle de parement pour bas-relief ? Rolling Eyes

https://www.google.fr/search?q=grand+aigle+de+parement+en+bois+sculpt%C3%A9&biw=1133&bih=533&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjAt6HM-KTKAhVFLg8KHbq6CIs4FBD8BQgHKAI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 20:01

l'aigle est sculpté en haut relief..
Peut tres bien être Nap III...
Il est bien sculpté... doit provenir d'une boiserie en fronton de porte...
Le bois un résineux (conifére) epicéa ou autre...
Faudra des tofs des clous d'assemblages si possible
Revenir en haut Aller en bas
julkro
MEMBRE



Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 38
Localisation : L'anjou

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 20:04

Oui j'ai fait la même,je le trouvais grand par rapport a ceux trouvé sur google
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 20:14

Pourrais bien être la partie haute d'un lutrin d'église et probablement ancien.
Voir ici:

https://www.google.fr/search?q=AIGLE+LUTRIN&safe=off&espv=2&biw=1600&bih=767&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwis8OKj_aTKAhWBchQKHfcLCp8QsAQIMA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 20:15

PICTAVIO a écrit:
Pourrais bien être la partie haute d'un lutrin d'église et probablement ancien.
Voir ici:

https://www.google.fr/search?q=AIGLE+LUTRIN&safe=off&espv=2&biw=1600&bih=767&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwis8OKj_aTKAhWBchQKHfcLCp8QsAQIMA
vu les dims je te dis pas le lutrin... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
julkro
MEMBRE



Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 38
Localisation : L'anjou

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 20:42

Un lutrin peut se déplacer et la on voit qu'il était accroché , un cousin a le 2eme aigle.
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 21:44

OUi bon.... j'avais pas relevé les dimensions ! effectivement trop grand pour un lutrin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 22:31

les aigles des lutrins ont les ailes repliées, l'aigle est plus petit et le prêcheur maintient le volatile.
Cette sculpture en demi rond de bosse est en pin, genre mélèze. La couleur peut avoir trois origines: la couleur de l'assiette (préparation avant dorure), qui peur être rouge, bleue, jaune...ou plus vraisemblablement les traces d'une dorure à la feuille de cuivre (oxydation), ou bien encore un repeint. Ces aigles ont passé de nombreuses nuits à l'extérieur, ou dans l'humidité, vue le décapage(en plus du mécanique) et les trous de vers. Les dimensions sont imposantes, 3.4m, plutôt élément d'ornementation architecturale
Peut être XVIII ou XIX difficile à dire.
grand aigle en bois 74116613.
Revenir en haut Aller en bas
julkro
MEMBRE



Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 38
Localisation : L'anjou

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 23:02

Beaucoup trop lourd pour être en pin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 23:08

les pins ont une densité de -0.4 à 0.8/1, if; pitchpin. Peut être est il encore un peu humide?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 23:44

On est bien sur un résineux....
Le poids n'est pas un indice.... Certains résineux pèsent...
La demi ronde bosse n'existe pas . c'est ou bas ou haut relief ou ronde bosse.  À partir du moment qu'il est en volume et le dos en applique c'est un haut relief. Anciennement doré pourquoi pas mais possible qu'en partie. XVIIIeme je pense pas mais XIX et empire a mon avis. Je posterai demain les tofs du cloutage que je viens d'avoir. Clous forgé a tête carré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 01:47

confused big bosse
l'essence n'est pas anecdotique quant à l'origine d'une œuvre en bois. Mais bon d'accord, c'est du bois d'arbre.
Les deux spécimens sont plus graciles, moins guerriers que les aigles impériaux 1er empire. Que tenaient-ils dans leurs serres? La foudre de Jupiter (dans une autre matière?), ou les supports sur lesquels ils étaient posés?
Que pensez vous, vue la taille et la symétrie, d'un ornement d’église, de grandes orgues?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 07:10

Pour l'instant on en a vu qu'un... L'autre est chez le cousin.
Il fait 1,70m d'envergure comme marqué sur le premier post et pas 3,4m ??
On appelle les pins et les sapins des résineux ou des coniferes. Il portent tous des noms de famille, des noms locaux, et des noms latin....
Quand à "Big bosse" comprends pas très bien. Du moins je fais semblant....
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19691
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 07:56

tarz a écrit:

La demi ronde bosse n'existe pas . c'est ou bas ou haut relief ou ronde bosse.  À partir du moment qu'il est en volume et le dos en applique c'est un haut relief.

Big bosse, ronde bosse ou demi bosse ..... on peut en faire couler de l'encre si tu veux

http://www.cnrtl.fr/definition/demi-bosse

Quant aux 3 m 40 il est aisé de comprendre que ces aigles à l'envergure de 1 m 70 étaient apposés sur le même plan, puisqu'ils ont la tête tournée l'un à droite et l'autre à gauche, qu'il devait certainement y avoir quelque chose entre eux deux et que lieu pour lequel ils ont été sculptés (en demi bosse mort de rire ) devait donc être très imposant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 08:50

Demi bosse = bas relief saillant lol!
Pour moi ça ne veut rien dire. Notion qui s'annule. 
Le terme employé était demi rond de bosse (comprendre demi ronde bosse)
Pas de demi dans la ronde bosse puisque c'est du volume 3D et non du simple relief....
Tout ça bien sur d'après " principes d'analyse scientifique méthode et vocabulaire"
Édite par le ministère de la culture et de la communication.
Rien dans ce pavé concernant le terme "demi ronde bosse"
Pour moi c'est du haut relief cet aigle
Et on a pas vu l'autre et comment ils pouvaient etre accroché
si face a face, a coté, au dessus, en dessous etc etc etc. Pures speculations...
Apres Emsi si tu veux le meme je te fais un  devis...


Dernière édition par tarz le Mer 13 Jan 2016, 09:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 09:16

grand aigle en bois Img_2015

grand aigle en bois Img_2016

grand aigle en bois Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 09:44

Cet aigle fait penser aux aigles des légions romaines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 09:57

Revenir en haut Aller en bas
julkro
MEMBRE



Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 38
Localisation : L'anjou

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 11:02

Pour le bois on dirait plus du chêne et pour l'humidité pas possible il est au sec depuis des années.Le 2eme aigle est identique mise à part la tête qui regarde dans le sans inverse.Et impossible de les accrochers ensembles.Pour mon grand père c'est les allemands qui accrochait sa à l'entrée de propriété subtiliser.(supposition)
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 11:06

Je les vois du 1er Empire  Cool
Résineux pour moi et le blanc est le support d'assiette de la dorure.

epinevinette a écrit:
confused big bosse

Les deux spécimens sont plus graciles, moins guerriers que les aigles impériaux 1er empire. Que tenaient-ils dans leurs serres? La foudre de Jupiter (dans une autre matière?), ou les supports sur lesquels ils étaient posés?

Ils devaient tenir un faisceau licteur...

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
julkro
MEMBRE



Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 38
Localisation : L'anjou

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 11:55

Oui il devait y avoir quelque chose dans les serres , de part leurs alignements et le chant frein sous les griffes.En l'imaginant tout vert foncé , les serres dorés avec un peu de rouge et l'intérieur du bec rouge.Très curieux cet aigle.
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 12:00

me fait penser à un élément d'un meuble étroit genre console...


grand aigle en bois Eagles10

110cm de large
https://www.1stdibs.com/furniture/tables/console-tables/pair-of-19th-century-federal-style-gilt-opposing-eagle-console-tables/id-f_2340623/



grand aigle en bois Eagle_10

+180cm de large

http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2011/important-english-european-decorative-arts/lot.265.html
Revenir en haut Aller en bas
julkro
MEMBRE



Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 38
Localisation : L'anjou

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 12:08

La tête est trop haute je pense.Le bas de la queue est un peut usé comme deriere le crochet,alors je pensais à un frottement d'un mur.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 13:26

Pour la prise
grand aigle en bois Aigleb11

Existe aussi en vert bronze ou/et peint

grand aigle en bois Aiglea10


L'Empire à Fontainebleau Vente du 23 Mars 2014 Osenat - 77300 Fontainebleau

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
julkro
MEMBRE



Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 38
Localisation : L'anjou

grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 15:17

Sa pourrait ressembler , les ailes de mon aigle son droite et là courbé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grand aigle en bois Empty
MessageSujet: Re: grand aigle en bois   grand aigle en bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grand aigle en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sculpture bois Aigle impériale
» Un grand plateau en bois aux escargots .
» Grand pilon de bois
» Grand buste en bois Gustave Debrie ?????
» Un grand tableau sous bois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: SCULPTURES-
Sauter vers: