Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?

Aller en bas 
+2
AngelsBreiz
uverlord
6 participants
AuteurMessage
uverlord
MEMBRE
uverlord


Messages : 152
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 55
Localisation : Montpellier

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 19:17

Bonjour;
J’ai acheté cette paire d’assiettes en même temps qu’une paire de plats qui ont un décor encore différent (prochaine présentation) ;
elles sont anciennes et rapportées de voyages en Asie de source certaine (vendeur), mais l’origine exacte n’est pas connue.

Pour les deux :
-le fond du décor est vert gris ;
-la matière se laisse traverser par la lumière au niveau des "ailes" ;
-il y a de petits décors par trois au verso (rappelle les assiettes Imari)
-petits trous assez nombreux au verso et autres imperfections dont une fausse cassure pour l'assiette B (voir détails)

Assiette A : décorée d’un phénix et de fleurs
Diamètre : 25.5cm ; Hauteur : 4cm ; 660g

Assiette B : décorée de soleil ou fleurs stylisées (bleu plus profond)
Diamètre : 25cm ; Hauteur : 4cm ; 760g
Le verso n'est pas émaillé au centre.

Merci pour vos informations sur la matière, l’origine et la datation de ces assiettes.
Uverlord

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Assiet10
Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Assiet11
Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Assiet12

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Assiet13
Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Assiet14
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 19:36

B
Porcelaine de Jingdezhen

A
Peut être aussi...

Va falloir attendre Asiedesheritages Very Happy

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 19:54

B => http://www.ebay.com/itm/CHINESE-MING-QING-DYNASTY-BLUE-WHITE-PORCELAIN-SUN-FLOWER-DESIGN-BOWL-PLATE-/321638625785

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? 1111

ANTIQUE CHINESE PORCELAIN BLUE & WHITE BOWL/PLATE - BOUGHT AS MING DYNASTY, COULD BE EARLY QING ,EXPORT WARE. I AM NOT SURE OF THE EXACT AGE - I WAS TOLD IT WAS A "SUNFLOWER" SOMETIMES ALSO REFERRED TO AS THE SUNBURST DESIGN. SOME PEOPLE HAVE ALSO CALLED IT A CHRYSANTHEMUM FLOWER- THIS BOWL/ PLATE MAY BE SIMILAR TO THE ONES FOUND ON THE "DESARU" SUNK IN THE SOUTH CHINA SEAS CIRCA 1830.

BEAUTIFUL FLORAL  DECORATION WITH A BEAUTIFUL HIGH GLOSS GLAZE AND BRIGHT BLUE COLOUR.  IN RARE AND UNIQUE MINT CONDITION - AFTER ALL THESE YEARS AND MANY TRAVELS - A FEW PINPOINTS IN THE ORIGINAL GLAZING, NOT DISCERNIBLE. CANNOT FIND ANY NICKS OR CRACKS. AMAZING CONDITION. BACK HAS A DESIGN FLORAL, 4 places, AND LINED. THE MIDDLE SHOWS THE ORIGINAL FIRING COLOUR.

INDEED,  A VERY EXQUISITE PLATE /BOWL TO HAVE AND ADMIRE FOR A FEW MORE HUNDRED YEARS! PLATE HOLDER IS INCLUDED. ANTIQUE BEING SOLD "AS IS"

ou encore là => http://www.eliteauction.com/catalogues/031813/view.php?id=877

Pour savoir l'age exacte What a Face ...je laisse aux experts....les chinois sont les as de "copie de copie de copie de...."


Dernière édition par Moki le Dim 8 Fév 2015 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uverlord
MEMBRE
uverlord


Messages : 152
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 55
Localisation : Montpellier

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 19:59

Merci pour cette première piste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 20:05

La tienne (B) me semble de facture plus récente que celle des liens...et de par son motif de "chrysanthème "
Revenir en haut Aller en bas
uverlord
MEMBRE
uverlord


Messages : 152
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 55
Localisation : Montpellier

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 20:05

et aussi pour cette seconde piste... ça m'a l'air plutôt intéressant comme trouvaille...
c'est très ressemblant par le style décoratif et le dessous de l'assiette B
Revenir en haut Aller en bas
Asiedesheritages
MEMBRE
Asiedesheritages


Messages : 453
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 54
Localisation : IDF

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 8:51

Les 2 sont fin/début du 20eme, reprises des Ming, la porcelaine est de mauvaise qualitée, sud de la chine.
Le lien Auction de Moki est d"epoque
Revenir en haut Aller en bas
uverlord
MEMBRE
uverlord


Messages : 152
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 55
Localisation : Montpellier

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 10:40

Merci pour le verdict.
C'est la couleur vert-gris qui permet de dire que la porcelaine est de mauvaise qualité? study
Je mets mes 2 plats en ligne dans la journée: il semblent être de la même matière
Uverlord
Revenir en haut Aller en bas
Asiedesheritages
MEMBRE
Asiedesheritages


Messages : 453
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 54
Localisation : IDF

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 14:18

Il y a très peu de vrai Ming en Europe, ceux qu'on croise sont presque tous des réplique fin /début du 20eme
Je rectifie pour le lien auction, c'est un faux aussi, souvent ont le cul et bordure noir...

Revenir en haut Aller en bas
uverlord
MEMBRE
uverlord


Messages : 152
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 55
Localisation : Montpellier

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 21:05

Merci Asiedesheritages.
Avec mes propres critères (mais je ne suis pas connaisseurs) je me disais bien que celle du lien avait un éclat vraiment trop parfait pour être authentique!
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3984
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 21:37

Bonsoir uverlord,

J'ai un peu de mal à comprendre ta démarche ou si tu préfère comment tu fonctionnes, il n'est pas un dossier, alors qu'ils sont tous relatifs à des objets asiatiques, dans lesquels tu ne dis à un moment ou à un autre : "…je ne suis pas connaisseur…" et pourtant tu ne nous montres aucun objet qui aurait tes faveurs mais une autre origine que la céramique asiatique, ce qui pourrait nous conduire à penser que ce serait donc là le seul domaine qui t'intéresse !

Je suis toujours curieux de comprendre les motivations. Certains dirons que c'est peut être pour comprendre les miennes ?

Donc ma question : collectionnes-tu un autre domaine où te contentes-tu d'acheter des objets pour lesquels "tu n'es pas connaisseur" ?
Il me semble que lorsque l'on est attiré par un domaine, on l'étudie un peu et on achète justement parce que l'on commence à penser le connaître un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 22:03

hello!

juste pour rebondir sur le débat de labricole, je pense qu'on est pas forcé d'etre connaisseur pour acheter,
et que le meilleur moyen d'apprendre c'est de se tromper, a partir du moment ou on se demande "pourquoi?"

j'ai perso tres souvent acheté sans connaitre, et a partir du moment ou on fait la demarche de comprendre ce qu'on a acheté, on est sur la bonne voie,

mais bon je dis ca sur mon experience perso, je ne suis pas connaisseur...
Revenir en haut Aller en bas
uverlord
MEMBRE
uverlord


Messages : 152
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 55
Localisation : Montpellier

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 23:11

Bonsoir
J'ai de mon côté beaucoup de mal à comprendre les motivations et le contenu de bon nombre de réponses.
Il y a les messages énigmatiques, ceux qui m'ont l'air ironiques, ceux qui semblent s'offusquer si l'on ouvre une discussion qui n'est en rien une mise en cause des connaisseurs et enfin les attendus qui ne viennent subitement plus ...

Pour répondre:
à Labricole:
Je ferai attention de ne plus me répéter. Simple amateur, j'achète des objets qui me plaisent. Exact qu'actuellement c'est plutot la céramique asiatique qui me tape à l'oeil mais j'ai commencé par du "delft" qui finalement n'est que du Desvres, du Gien... Une bonne 100aine de pièces mais en deux ans seulement donc je suis tout frais malgré les musées, livres...  Sur le site on a l'air de savoir de quoi on parle et je suis preneur des infos qu'on veut bien me donner. Simple démarche pour connaître un pan de l'histoire de l'objet.... Je ne revends pas...
Je ne comprens pas ce que tu ne comprends pas...

à dje_die
Presque entièrement d'accord avec ton rebondissement.
A la différence que moi, je ne me suis jamais trompé dans mes achats...
si la connaissance est apportée par d'autres, la beauté elle, c' est dans les yeux de celui qui regarde Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3984
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 23:24

Merci de ta réponse

Je ne "monte" pas chiner jusqu'à Montpellier, mais parfois (rarement) jusqu'à Bézier, alors si toi tu "descends" parfois, peut être à un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 11:27

uverlord a écrit:
Bonsoir
J'ai de mon côté beaucoup de mal à comprendre les motivations et le contenu de bon nombre de réponses.
Il y a les messages énigmatiques, ceux qui m'ont l'air ironiques, ceux qui semblent s'offusquer si l'on ouvre une discussion qui n'est en rien une mise en cause des connaisseurs et enfin les attendus qui ne viennent subitement plus ...

Je te comprends bien, la place n'est pas un lieu de formation, c'est un forum d'entre aide entre collectionneur, le langage professionnel semble souvent énigmatique et le collectionneur perfectionne celui des négociants (marchands).

Les intervenants offrent les clés pour faciliter les recherches, connaisseurs pas tous obligatoirement, amateur oui. Perso mes spécialités sont: le siège citadin français du milieu du XVIIème au premier quart du XIXème, l'art forain et la statuaire d'édition du XIXème siècle. Je suis collectionneur d'assiettes à huîtres, amoureux de la verrerie et si je renseigne en Asie, c'est parce que je suis venu sur la place pour parfaire mes lacunes en Art Nippon, ne connaissant de la Chine que ses porcelaines pour la Compagnie des Indes.

L'ambiance ici est bon-enfant, malgré moi, je ne suis pas blogueur et n'assiste pas aux discutions, pardonne moi.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 18:55

AngelsBreiz a écrit:

L'ambiance ici est bon-enfant, malgré moi.


lol! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Empty
MessageSujet: Re: Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?   Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux assiettes asiatiques décor bleu. Imari, Arita ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux plats asiatiques décor « calligraphique » bleu.
» deux assiettes décor bleu bucolique !!
» assiettes imari arita pièces uniques
» assiette décor imari , arita
» plat en porcelaine de Arita, décor vieil Imari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: