Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sculpture en stéatite, Angola

Aller en bas 
+5
picazo
ardemont
nucingen
AngelsBreiz
Jack_Cotillard
9 participants
AuteurMessage
Jack_Cotillard
MEMBRE
Jack_Cotillard


Messages : 714
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : Drouille City

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 16:28

Bonjour tout le monde

J'ai trouvé cette sculpture en stéatite apparemment  , il y a un bout de papier sur le cul ("patrimonio cultural exportador autorizado") et un tampon (je n'arrive pas à lire ce qu'il y a écris dessus) mais aucune signature. à votre avis c'est une sculpture pour touriste ou pas?

edit : j'ai trouvé ça : https://www.etsy.com/fr/listing/192537178/quatre-figures-lies-pierres-steatite?ref=shop_home_active_18&ga_search_query=st%25C3%25A9atite

Donc de forte chance que la sculpture vienne d'Afrique

Sculpture en stéatite, Angola Image67

Sculpture en stéatite, Angola Image69

Sculpture en stéatite, Angola Image68

merci d'avance de votre aide


Dernière édition par Jack_Cotillard le Sam 17 Jan 2015 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 16:51

Oui !!!

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Jack_Cotillard
MEMBRE
Jack_Cotillard


Messages : 714
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : Drouille City

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 16:53

héhé, ça laisse trompeur avec le papier et le tampon !
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 16:54

Bonjour Jack,

je pense que cela provient d'Angola.

Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 16:59

Procédure pour l'exportation de biens culturels "patrimonio cultural exportador autorizado"

La demande d'exportation doit être présenté par:
Le propriétaire de la propriété.
La personne avec la capacité de fournir ou dûment autorisés à cet effet.

Doivent être soumis à:
Les Communautés autonomes qui ont notation comités eux-mêmes, pour les marchandises sur son territoire
Dans un autre cas directement au Conseil d'évaluation Note et l'exportation de biens du patrimoine historique espagnol du ministère de l'Éducation.

demandes d'exportation transmises au Conseil, la notation et l'exportation de biens du patrimoine historique espagnol opinion électroluminescentes.

Vu l'avis du Conseil, la notation et l'exportation, le directeur général des Beaux-Arts et des Biens Culturels et Archives et bibliothèques résout la demande d'exportation.

En cas d'être autorisé, l'autorisation est accordée à la personne concernée et il doit:

Présentation au bureau de douane (pour les mouvements en dehors des frontières de l'Union européenne).
L'inclusion dans la feuille de route du transport (pour les mouvements dans l'Union européenne).

Contenu connexe:
Conseil de la classification, l'évaluation et l'exportation de biens du patrimoine historique espagnol

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Jack_Cotillard
MEMBRE
Jack_Cotillard


Messages : 714
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : Drouille City

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 17:05

Merci, j'avais lu ça, mais si j'ai bien compris on parle uniquement de bien historique provenant d'Espagne ? Mais apparemment  c'est une sculpture d'Afrique

Enfin en principe quand on doit faire toute cette procédure c'est parce que l'objet à une certaine "valeur" pour le pays non?
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 17:11

Et/ou sous protectorat espagnol.


_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Jack_Cotillard
MEMBRE
Jack_Cotillard


Messages : 714
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : Drouille City

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 17:33

Le seul pays que je trouve qui à été sous protectorat Espagnol, c'est le Maroc scratch  J'ai regardé dans les anciennes colonies Espagnol, donc la statue ne serait pas récente ?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13133
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 17:43

@ jack :
es-tu sûr du "exportador" ??

ne serait-ce pas plutôt "exportaçao" ?

on serait alors sur du portugais, et c'est la raison pour laquelle j'évoquais plus haut l'Angola.
Revenir en haut Aller en bas
Jack_Cotillard
MEMBRE
Jack_Cotillard


Messages : 714
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : Drouille City

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 17:59

Nucingen cheers  bisou

Le tampon cache la lettre qui nous intéressent, mais ça ne peut être que ça !!! Désoler je n'avais pas du tout fait le rapprochement entre l'Angola et le Portugal ^^"
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cabinda
Revenir en haut Aller en bas
Jack_Cotillard
MEMBRE
Jack_Cotillard


Messages : 714
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : Drouille City

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:08

Donc si elle est considéré comme patrimoine culturel, ça veut dire que c'est une pièce rare ?
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 813
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 72
Localisation : Ile de France

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 16:27

A moins qu'elle est été exposée dans une galerie d'Art ? scratch (J'ai un document pour une ptite sculpture,d'Afrique du Sud,mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 16:45

Jack_Cotillard a écrit:
Donc si elle est considéré comme patrimoine culturel, ça veut dire que c'est une pièce rare ?


Ca m'étonnerait bien que ce type de pièce soit rare.
Même moi j'en ai une de ton style sans tous les papiers en dessous.
Je dirais plutôt touristique. Wink

Sculpture en stéatite, Angola <a href=Sculpture en stéatite, Angola Img_4612" />
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19690
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 17:28

Evil or Very Mad Vraiment pas rares, ces statues ont fait le beurre et les épinards de certaines personnes peu scrupuleuses dans les années 90.

http://placedelours.superforum.fr/t14507-coupelle-en-pierre-a-savon-keynia
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 17:29

Jack_Cotillard a écrit:
Donc si elle est considéré comme patrimoine culturel, ça veut dire que c'est une pièce rare ?


Non, ton objet est approuvé pour l'export...donc il n'est pas considéré comme un objet de valeur...
Revenir en haut Aller en bas
Jack_Cotillard
MEMBRE
Jack_Cotillard


Messages : 714
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : Drouille City

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 18:11

Merci tout le monde, vous êtes sympa cheers
Revenir en haut Aller en bas
antoine.p
MEMBRE
antoine.p


Messages : 428
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Argentine

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 20:51

C'est effectivement du portugais, avec EXPORTACAO (on devine le O sous le tampon).
Avec de l'espagnol, EXPORTACION serait presque collé à AUTORIZADA
Revenir en haut Aller en bas
Onyx&noir
MEMBRE
Onyx&noir


Messages : 1
Date d'inscription : 06/10/2015
Localisation : Aquitaine- Médoc

Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 19:27

Bonjour, premier passage, aussi j'espère ne pas commettre d'erreur...

Cette pièce est certainement africaine, quant à dire qu'elle est angolaise, j’hésiterais et je le classerais plutôt comme une sculpture du Mozambique, proche du Zimbabwe.
Ce sont les missionnaires anglais ( ancienne Rhodésie) qui ont poussé les artistes du cru à la sculpture.
Parmi les centaines de sculpteurs, tant au Mozambique qu'au Zimbabwe, certains ont atteint une renommée mondiale. Cette pièce-ci est à classer dans la catégorie "art d'aéroport" soit parmi le tout venant, ce qui n'empêche pas de trouver des sculptures plaisantes... et se faire plaisir est l'essentiel.

J'espère avoir pu vous informer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sculpture en stéatite, Angola Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en stéatite, Angola   Sculpture en stéatite, Angola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sculpture en stéatite, Angola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figure Chokwe Angola
» théière stéatite
» Figurine Inuit en stéatite (Russie orientale)
» statuette en stéatite
» Bouquetière en stéatite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: SCULPTURES-
Sauter vers: