Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Coupelle en pierre à savon- Keynia

Aller en bas 
+4
isma
PICTAVIO
brisefer
alfredolloza
8 participants
AuteurMessage
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5877
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:10

Bonjour,

J'avoue tourner un peu en rond avec cette petite pièce énigmatique...
Sa densité est importante, son contact très froid au toucher. Au compte-fil on découvre d'infinies traces de frottements mais qui n'entament pas vraiment la matière. Les traces d'usure et certaines imperfections sur un décor pourtant très fin dans ses détails font penser à un objet ancien.
Bref ces aspects m'évoquent plus une pierre dure polie qu'une céramique mais je n'ai jamais tenu en main de "Céramique argileuse au décor de lustre polychrome sur glaçure opacifiée". C'est pourtant (comme je n'ai peur de rien...!) vers ce type d'objet que j'ai trouvé le plus de ressemblances. (Le motif évoque aussi l'art primitif du début de l'Islam...).
[/img] ?
Mais pas de soucis si vous pensez que c'est un souvenir moderne rapporté du Péloponnèse....il faut me le dire!


Dernière édition par alfredolloza le Ven 3 Jan 2014 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:23

Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5877
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Coupelle en pierre dure avec décor singulier (quelques photos...)   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:23

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Dscn5014
Coupelle en pierre à savon-  Keynia Dscn5015
Coupelle en pierre à savon-  Keynia Dscn5016
Désolé mais je ne suis pas encore familiarisé avec l'insertion de photos
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:29

Quand vous dites "pierre dure" cette pierre se raye t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:32

On se calme Picta....
Une présentation dabord!
Puis il est inutile d'ouvrir un autre fil sur le même sujet, faut rester sur le m^me fil en faisant Répondre en bas de page...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:44

présentation faite Very Happy 
artisanat probablement du kenya
soapstone
voir un exemple :
http://www.african-hands.com/africanproducts,dishesplates,125.html

pas grand intérêt

ça va à l'afrique...
Revenir en haut Aller en bas
nat
MEMBRE



Messages : 421
Date d'inscription : 05/02/2013

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:48


tiens moi j'aurai dit grec



Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:50

Voilà ISMA m'a devancé ..... pierre d' Afrique en pierre Mbigou
Revenir en haut Aller en bas
nat
MEMBRE



Messages : 421
Date d'inscription : 05/02/2013

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:51


ah

bravo Picta

Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:51

au début j'ai faillit dire Amérique du Sud mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:52

PICTAVIO a écrit:
Voilà ISMA  m'a devancé ..... pierre d' Afrique en pierre Mbigou
hello Picta,
tu es sûr que c'est de la Mbigou, dis ? mich 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 11:53

Est africain
stéatite rose...
localisation entre 2 rivières...
On trouve toute sorte d'animaux sculptés dans cette pierre...
C'est pas ancien à mon sens..
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5877
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Coupelle en pierre dure avec décor singulier   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:01

Alors là je suis vraiment impressionné! Stupéfiant!

Même sans intérêt financier, cet objet désormais situé reste un bel objet très sympathique!
Merci beaucoup Picta et aussi merci à Isma et Nat!
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:07

alfredolloza a écrit:
Alors là je suis vraiment impressionné! Stupéfiant!
Stupéfiant ? ?
Sud Africain pour Isma,
Ouest Africain pour Picta,
Est Africain, pour tarz.

Cela te convient ? Alfredo ? Very Happy 

C'est grand l'Afrique !
il manque encore le Nord Africain geek 
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:11

sans compter la piste Assiette Fantaisiste Americaine , af'ricaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:12

nucingen a écrit:
alfredolloza a écrit:
Alors là je suis vraiment impressionné! Stupéfiant!
Stupéfiant ? ?
Sud Africain pour Isma,
Ouest Africain pour Picta,
Est Africain, pour tarz.

Cela te convient ? Alfredo ? Very Happy 

C'est grand l'Afrique !
il manque encore le Nord Africain geek 
Isma > Kenya c'est pas au sud
Tarz > Est africain donc Kenya ça se tient...
J'ai vu girafe éléphant Rhyno Hippopo et des têtes d'homme et de femmes dans cette pierre....
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:14

le Kenya en Afrique du sud ? Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:18

lol! 
Stéatite
Autres dénominations : pierre de lard, saponite.
• Mg3 Si4 O10 (OH)2
• Dureté : 1 • Transparent, translucide
• Couleur : blanc, vert clair, brunâtre, jaunâtre, à reflet rosé • Indice de réfraction : Np =1,539-1,55, Nm =1,589-1,594, Ng = 1,589-1,6
• Biréfringence : 0,05. • Trace : blanche • Éclat : vitreux, nacré
• Clivage : selon /OO1/ parfait. Densité : 2,7-2,8
• Système cristallin : monoclinique
• Morphologie : cristaux: tabulaires, agrégats lamellaires (lamelles flexibles mais non élastiques); également massif (variété stéatite)
• Luminescence : blanc, blanc-jaune, blanc bleuté, crème, vert-brun
• Chimie : insoluble dans l'acide • Autres propriétés : toucher gras caractéristique; infusible.

StéatiteLe talc se trouve dans les zones hydrothermales et de métamorphisme de contact. Le terme "stéatite", qui désigne une pierre au toucher lardacé (pierre de lard) composée de plusieurs silicates en feuillets (talc, pyrophyllite ou autres), dérive du grec stear = talc, graisse, le terme "talc" venant quant à lui de l'arabe. Cette pierre est travaillée comme une pierre ornementale depuis la nuit des temps, et l'on connaît de nombreux objets décoratifs datant de l'Antiquité et réalisés par les Égyptiens et les Grecs.
C'est une pierre très recherchée en Extrême-Orient, où, depuis la période antique, Chinois et Coréens extraient en grande quantité des stéatites de différentes couleurs qui se prêtent au façonnage de magnifiques objets décoratifs.
On trouve du talc à Kundol et à Tdar en Inde, aux États-Unis (Californie, Arizona, Colorado, Vermont, Géorgie, Virginie) ainsi qu'au Canada, dans la région de Madock.
StéatiteDes gisements très anciens sont répertoriés en Égypte, en Afrique du Sud (Barberon, Transvaal), au Malawi (Limbue) et au Zimbabwe.
Les principaux gisements russes sont ceux de l'Oural (Salda) et du Saïan oriental (Onot). En Europe, on en trouve en Allemagne (Zôblitz en Saxe, Gôpfersgrün, St. Egidien), en Autriche (Rabenwaldkogel, Anger), en Slovaquie (Hnûsfa, Kokavanad Rimavkou), en France (Briançon, Dauphiné), en Norvège (Guldbrandstalen), en Italie et en Suisse.

• Techniques de taille : tailles en relief (facile à travailler avec le couteau), petits objets décoratifs, figurines • Utilisation : artisanat, fabrication d'objets de fantaisie • Confusions possibles : pyrophyllite et agalmatolite • Critères de distinction : composition chimique.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:22

isma a écrit:
le Kenya en Afrique du sud ? Suspect 
Embarassed  OK, OK, Est-Sud-Est geek 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:26

bas de page pour plaire à Légio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:47

ouais ..et ca veut dire quoi tous ces symboles Question ,, que j'associais perso a l'art aborigène d'Australie .. fleuve.. cours d'eau Ok ,, mais après scratch 
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 13:04

tarz a écrit:

On trouve toute sorte d'animaux sculptés dans cette pierre...
C'est pas ancien à mon sens..
ouin je me souviens de cet homme, en 1995, qui ramenait des avions pleins de ces sculptures en soapstone. Il allait les chercher lui-même au Zimbabwe, les payait un quart de bouchée de pain et s'en vantait auprès des gens qui travaillaient avec ou pour lui, et les revendait des fortunes dans sa galerie du Sablon à Bruxelles What a Face , puis au château de  Petit-Leez.
En 2009, sa galerie a été déclarée en "faillissement" ..... c'est comme cela que l'on dit, Mimich ?

Je ne peux plus voir une de ces sculptures qui ont inondé le marché sans penser au côté négrier de la chose Sad 
C'était un "bon" filon................ http://archives.lesoir.be/l-ascension-fulgurante-d-une-galerie_t-19910816-Z049QJ.html

PS : What a Face  affraid  http://www.dhnet.be/actu/faits/le-galeriste-leonard-dieleman-decede-accidentellement-51b7d29ae4b0de6db9903f0e


Dernière édition par EmSi le Jeu 28 Nov 2013 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 13:05

Le symbole entre les 2 rivières, je ne suis pas capable de le comprendre... (ethnie, ville, région??)
Dans l'art saharien (ancien soudan est ouest) on représente les endroits (villes) par une symbolique identique: cours d'eau, relief pour situer la provenance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupelle en pierre à savon-  Keynia Empty
MessageSujet: Re: Coupelle en pierre à savon- Keynia   Coupelle en pierre à savon-  Keynia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupelle en pierre à savon- Keynia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: