Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 restauration de meuble en plaquage

Aller en bas 
+3
vallaujoc
Traviata
alainceram
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime17.11.14 20:55

Bonjour

Je suis en train de restaurer un secrétaire en placage d’acajou et j’ai galérer pour replaquer  des moulures que j’ai dû refaire,  surépaisseur de colle bulle d’air enfin la totale de la personne qui ne sait pas faire

Questions :    comment faire sans démonter le meuble et avec quelles colles ?  colle d’os, de nerf,  de poisson, de peau de lapin …….
      Comment faisaient-ils pour coller des grandes surfaces

Je vais le vernir au tampon à la gomme laque mais je sais que les moulures et l’intérieur du théâtre vont être difficiles à rendre clinquants je voudrais utiliser le vernis copal mais je n’ai aucune idée de son utilisation suivant les personnes, on peut le travailler, suivant d’autres, il faut le passer en une seule passe et surtout ne pas revenir dessus, pour les uns il faut le passer au pinceau pour  d’autres on peut le passer à la mèche je pense que suivant les recettes on peut l’utiliser de différentes façons

Suivant ce que j’ai lu sur le net on le prépare soit à l’huile de térébenthine soit à l’alcool mélangé à la gomme laque

Je recherche  une recette qui marche à l’alcool et la procédure d’utilisation qui va bien

Merci pour votre aide      Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime17.11.14 21:26

Un peu beaucoup en une seule fois ta demande car à chaque questions y'a 3 pages à pondre...
En bref
pour les placages = colle d'os avec une partie de colle de nerf... bain marie etc... faut savoir la préparer niveau proportion et onctuosité..
Pour les venis gomme laque (150 grammes de GL fine orange dans 1 litres d'alcool à 95° (alcoool ménager) pas de téréb...
laisses tomber le copal si tu connais pas... tu vas à la galère...
Sors le caisson (ce que tu appelle théatre ça sera plus facile à vernir
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime17.11.14 21:59

merci tarzan

Pour les venis gomme laque (150 grammes de GL fine orange dans 1 litres d'alcool à 95° (alcoool ménager) pas de téréb...


je le prepare à 170 grammes




pour les placages = colle d'os avec une partie de colle de nerf... bain marie etc... faut savoir la préparer niveau proportion et onctuosité..


c'est la recette que j'utilise mais elle refroidit avant que j'ai installé correctement le plaquage et je me retrouve avec une surface toute ondulée  et je n’arrive pas à faire des grande surface


laisses tomber le copal si tu connais pas... tu vas à la galère...  


peut être mais j'aimerai bien essayer quand même     j’avais travaillé avec un vernisseur qui m’avait donné un vernis que l’on travaillait à la mèche jusqu’a ce qu’elle soit sèche par toute petite surface  et c’était vraiment parfait si le bois avait été bien rempli et déjà verni mais pas assez brillant mais il n’a jamais voulu me dire ce qu’il utilisait



Sors le caisson (ce que tu appelle théatre ça sera plus facile à vernir


pas très envie il y à des bagettes collée pour couvrir les joints
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime17.11.14 22:09

Fait des tofs...
150 gr ou 170 gr ça change rien! moi j'utilise plus épais même et je rajoute de l'alcool au tampon...
Tu peux mécher à la gomme laque directement (là aussi un fois passé faut pas revenir dessus sans séchage éventuel...
Le collage des placages c'est un coup de main faut utiliser fer à repasser marteau à plaquer voir calle chaude, sac de sable chaud en fonction des surface à plaquer... et puis te faut des presses.... pas bruler la colle savoir humectée les surfaces
c'est un métier c'est pas un truc qui s'entreprends sans un minimum de savoir, d'habitudes et avoir le matos adequat!
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime17.11.14 22:30


j'ai un minimum d'expérience et pas mal de matériel mais j’ai galérer pour replaquer des baguettes en demi rond ou pire des baquettes en creux et je voulais savoir s’il y avait des astuces ou des tours de mains spécifiques

pour les photos il faut que je recharge mon appareil

à tu quand même des recettes pour le copal?

et si on melange gomme laque + copal ça donne quoi

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime17.11.14 22:41

Alors le vernis copal c'est un vernis épais qui est foncé...
Le copal est une résine qui se dissout très mal à l'alcool, ils utilisent l'ether pour la dissoudre... donc certaienment pas simple
C'est un vernis qui se passe le plus souvent au pinceau... à la mêche bonjour la galère.
Tu trouves des vernis copal préparés dans le commerce...
Pour tes moulures tous dépend quel genre de moulures
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime17.11.14 22:45

je fais des photos demain ce sera plus simple

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime17.11.14 22:46

c'est quoi ton secrétaire
Louis Philippe?
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime17.11.14 22:57

restauration louis philippe j'ai jamais reussi à faire la différence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime17.11.14 22:59

Louis philippe t'as le tiroir du haut ou la corniche en doucine!
https://www.google.fr/search?q=Secr%C3%A9taire+acajou+louis+philippe&espv=2&biw=911&bih=435&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=tG9qVNrAO4TBOaGpgOgC&ved=0CAYQ_AUoAQ
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime17.11.14 23:18

restauration de meuble en plaquage Sdc10810

url=https://servimg.com/view/18273297/122]restauration de meuble en plaquage Sdc10811[/url]

url=https://servimg.com/view/18273297/123]restauration de meuble en plaquage Sdc10910[/url]

url=https://servimg.com/view/18273297/124]restauration de meuble en plaquage Sdc10812[/url]

voila l'etat du pôvre meuble

demain je ferais des photos du meuble prêt à être vernis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime17.11.14 23:22

ouin ouin
L. philippe c'est ça...
Bonjour l'état et bon courage mich
Pour ce soir je m'arrete là! lol!
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 0:40

affraid
Revenir en haut Aller en bas
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 4:51


Bon courage



restauration de meuble en plaquage Z
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 11:05

Salut je vais pas tergiverser 3 heures mais
2 choses....
1/ as tu conscience que le boulot à fournir dépasse laregment la valeur du meuble en superbe état?
2/ au nombre d'arrachage (du placage) je subodore que la colle qui reste sous le placage existant est morte....
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 11:18

avant vernissage

url=https://servimg.com/view/18273297/125]restauration de meuble en plaquage Sdc10911[/url]

url=https://servimg.com/view/18273297/126]restauration de meuble en plaquage Sdc10912[/url]

url=https://servimg.com/view/18273297/127]restauration de meuble en plaquage Sdc10913[/url]

url=https://servimg.com/view/18273297/128]restauration de meuble en plaquage Sdc10914[/url]


un peu plus joli comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 11:21

tarz a écrit:
Salut je vais pas tergiverser 3 heures mais
2 choses....
1/ as tu conscience que le boulot à fournir dépasse laregment la valeur du meuble en superbe état?
2/ au nombre d'arrachage (du placage) je subodore que la colle qui reste sous le placage existant est morte....


je me rends compte du travail mais ça m'amuse de de lui sauver la vie (mon coté bon samaritain)

il a été très mal traité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 11:26

Sincèrement bravo.... steph
surtout pour la reprise du ramage de l'acajou flammé
en espérant qu'au tirage du vernis ça ne te soulève pas le placage par endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 11:59

Waow, je retire mon affraid

Bravo, très beau résultat !

steph steph steph
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 12:07

en espérant qu'au tirage du vernis ça ne te soulève pas le placage par endroit...

j'espère que non

mais je reviens à mes questions initiales pour le collage de la partie concave de la bagette du bas et de la baguette en demi rond de la photos 122



si vous avez des astuces elles seront les bien venues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 12:13

Il te faut faire des contrecalles concave ou convexe seloin besoin et taille...
les sacs de sable chaud peuvent aider au même besoin...
Pour les moulures rondes comme celle de coins elles sont plaquées avant la pose à la sangle enroulée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 12:27

restauration de meuble en plaquage Placag10
restauration de meuble en plaquage Placag11
restauration de meuble en plaquage Placag12
restauration de meuble en plaquage Placag13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 14:03

J'espère que les scans fournis te sont d'une grande aide...
Je viens à peine de récupérer cet avant dernier lundi ce bouquin traitant du sujet demandé... entre d'autres...
plus facile que de l'expliquer de vive frappe...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19647
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 14:53

Shocked alors là, bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
CAROFON
MEMBRE
CAROFON


Messages : 1783
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 53

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 16:05

affraid Bravoooooo! punaise!! flower
Revenir en haut Aller en bas
FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE


Messages : 2091
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 16:08

stupéfiant ! Shocked steph
Revenir en haut Aller en bas
https://galeriedubocage.fr/boutique/2_arielle-brocante/products
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 16:31


merci pour tous ces compliments j'en rougis comme une jeune fille



tarz a écrit:
J'espère que les scans fournis te sont d'une grande aide...
Je viens à peine de récupérer cet avant dernier lundi ce bouquin traitant du sujet demandé... entre d'autres...
plus facile que de l'expliquer de vive frappe...

genial tarz je vais lire tout ça avec attention
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 17:12



oh la vache c'est beaucoup de boulot pour plaquer une moulure mais j'ai trouvé deux ou trois astuces que j'essaierai de mettre en oeuvre sur le prochain meuble

dit tarz dans ton bouquin ils donnent pas de formule pour le vernis copal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 17:23

Pas dans celui ci mais je doit avoir ailleurs... une recette d'hier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime18.11.14 17:29

Je sais pas si ça fera ton affaire clown
restauration de meuble en plaquage Copal010
restauration de meuble en plaquage Copal011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration de meuble en plaquage Empty
MessageSujet: Re: restauration de meuble en plaquage   restauration de meuble en plaquage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration de meuble en plaquage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration du verre?
» restauration d'un Royal Dux!
» BONNES ADRESSES
» restauration d'un tableau
» Conseil restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: