Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Vase art déco de Charles Catteau

Aller en bas 
+5
Marche
nucingen
Largeot
Anne Tique
alfredolloza
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 17:38

Bonjour à tous,
J'ai chiné ce vase de 28 cm de hauteur.
Il m'a fait penser à Charles Catteau mais je ne connais pas sa, ses ? signatures.
Qu'en pensez-vous?

Vase art déco de Charles Catteau Dscn7212[/url

Vase art déco de Charles Catteau Dscn7213


Dernière édition par alfredolloza le Mer 20 Aoû 2014 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Invité
Invité




Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 17:50

J'ai trouvé ici  :

"Charles CATTEAU (1880-1966) & BOCH FRÈRES KERAMIS
Modèle D 704  Forme 899
Suite de trois vases, dont un monté (percé) en lampe, réalisés en faïence aux émaux polychromes et cloisonnés.
Décor, dans des réserves verticales, de fleurs stylisées sur fond blanc craquelé.
Chaque pièce est monogrammée CT et porte le cachet de la manufacture sous la base.
Hauteur : 28 cm"


Vase art déco de Charles Catteau 213110

http://www.ader-paris.fr/html/fiche.jsp?id=3519806&np=6&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=

Il porte la trace d'un tampon bleu le tien...
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 17:52

Il est aussi dans l'inventaire mais un cm plus petit.... scratch 

Vase art déco de Charles Catteau Screen30
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 17:56

lol! lol!  lol! 
Merci beaucoup Anne et Lulu!
C'est en effet le même motif, aucun doute...
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5528
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 17:57

bonour Alfredolloza Kéramis : forme 899 décor D704 et pour moi, oui, Catteau. belle chine

Croisé Lulu et Anne  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13134
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 17:57

steph steph  lulu
plus tu avances en âge, plis tu deviens incollable  dance 

...lulu + anne, quelle équipe !
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 18:15

Largeot, Nucingen , Lulu, et Anne, amp amp amp amp

Et la lumière fut  dance 

Merci pour partager ainsi vos connaissances!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Marche
MEMBRE
Marche


Messages : 1442
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 75
Localisation : Vosges

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 12:23

cheers steph cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lietard.weonea.com/
Invité
Invité




Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 12:35

steph lulu et Anne !
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11738
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 15:50

il manque le tampon de la Louvière et le chiffre en creux est manuel alors que les vrais non .....
pourtant il semble bon ....
mais il y a un mais .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 16:18

Il y a une trace de tampon, mais bon comme tu dis Frigou... study  :

Vase art déco de Charles Catteau Tampon11
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 20:54

study 
Pas trouvé d'approches des marques de productions Charles Catteau/ Boch Frères/ La Louvière.

Au vu du lien ci-dessous, et, pour ce qui semble être une première étape de la production du D 704 (possiblement 1924...), il n'est pas exceptionnel de trouver des traces du cachet: ("Remains of an original label") et non le cachet bien net comme ultérieurement.

http://catalog.quittenbaum.de/index.php?_function=objectDetailTickbox&Datensatz_ID=51298&Objekt_ID=51298&Language=eng&PHPSESSID=424jruio3mpa5fj5j37m16g450

Le modèle D 704 semble en effet avoir été produit pendant presque 20 ans....

Bon, il faudrait sans doute explorer les culs de l'époque pour se faire une idée a peu près précise de la variété des procédés de marquage... study study study
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5528
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 22:28

Les remarques de Frigoulot sont bien sûr pertinentes. Néanmoins je ne vois pas ce vase autrement qu'authentique. Pourquoi celui-ci fut-il marqué manuellement ?  Question il a du exister une bonne raison. mais si je prends le raisonnement en sens opposé, je n'imagine pas des faussaires fabriquer ce type de vase et ne pas avoir copié aussi le marquage "mécanique". Si j'étais faussaire je reproduirais des pièces davantage typées, davantage "marchandes", attribuées à Catteau lui-même et je ne bidouillerai pas les marques à la main. Pour moi ce vase est authentiquement Kéramis et d'époque Catteau, mais il est bien possible que le maître ne l'ai même jamais tenu dans les mains. Comme un certain nombre qui était confié à des équipes, juste briffées sur le style recherché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 23:01

Ben pour moi ça sent la patate!  Very Happy 
Na!
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5528
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 23:02

La patate ? tiens donc ... mais encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 23:09

la carotte si tu veux....
J'émets des doutes sur l'authenticité de ce vase.
Na!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5528
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 23:10

Là j'ai compris ! quelles sont tes raisons de douter de l'authenticité de ce vase ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 23:16

Son cul me plait pas!
Pas mon genre...
Sur le forum y'a eu d'autres réflexions sur ce sujet...
Pompe ou pas pompe??
Ceci dit le vase est très joli malgré sagoutte sur la lèvre
Revenir en haut Aller en bas
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza


Messages : 5889
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 76
Localisation : France

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 0:25

lol! Frigoulot avait raison, il fallait aussi trouver le chiffre 899 en creux-mécanique (en plus du 899 à main levée).
En cherchant un peu mieux on peut voir un second 899 près du K.
Comme quoi bien ausculter le fond ça aide !
Marque plus conforme à nos attentes à tous Cool sauf erreur.
Par contre je n'ai rien pu faire pour la goutte sur la lèvre... Smile 
Vase art déco de Charles Catteau Dscn7215
Revenir en haut Aller en bas
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19730
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 7:00

cheers   steph 
Revenir en haut Aller en bas
tchemadan
MEMBRE
tchemadan


Messages : 851
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : en voyage

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 7:21

cheers 

C' est O K aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11738
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 7:33

Largeot a écrit:
Les remarques de Frigoulot sont bien sûr pertinentes. Néanmoins je ne vois pas ce vase autrement qu'authentique. Pourquoi celui-ci fut-il marqué manuellement ?  Question il a du exister une bonne raison. mais si je prends le raisonnement en sens opposé, je n'imagine pas des faussaires fabriquer ce type de vase et ne pas avoir copié aussi le marquage "mécanique". Si j'étais faussaire je reproduirais des pièces davantage typées, davantage "marchandes", attribuées à Catteau lui-même et je ne bidouillerai pas les marques à la main. Pour moi ce vase est authentiquement Kéramis et d'époque Catteau, mais il est bien possible que le maître ne l'ai même jamais tenu dans les mains. Comme un certain nombre qui était confié à des équipes, juste briffées sur le style recherché.

oui ,c'est vrai tout cela mais quelque chose a beaucoup changé...............le prix ..
il y a quelque temps un Catteau valait au moins deux a trois fois plus cher que maintenant ,comme les faiences en general ,il y a donc eu une période de faux qui a dévalué tout cela et voilà le resultat ,on ne sait jamais vraiment si c'est faux où vrai,enfin pour nous , car les collectionneurs (euses ) savent .......faut donc joindre un où une amateur de Catteau.......
où il y a pognon méfiance ......................... Very Happy  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11738
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 7:34

Very Happy  et celui ci semble bon donc  cheers Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 9:27

Ouais il semblerai avec ce tas de marquages en creux, manuel, tampon éffacé, etc ça fait un peu beaucoup
et aussi celui "D 704 puis Ct" qui fait plutot tampon apposé que manuscrit...
Perso j'emet encore des doute.
C'est grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5528
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 9:30

pas pour le vase en tout cas !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 9:33

C'est quoi encore cette allusion?
Tu commence réellement à me pomper... toi!

C'est pour rire! et détendre l'atmosphère....
Tu vois j'veux dire....  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5528
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 9:40

C'est pas bien grave pour le vase que Tarz doute de son authenticité ! Si ? c'est grave ? scratch 

Excuse moi, mais j'ai encore du mal à t'identifier comme un boute en train ayant à coeur la légèreté de l'air qui se respire sur la Place. mais si tu persévères dans cette louable entreprise, sûr que je vais finir par m'en rendre compte et l'apprécier à sa juste valeur !

Perso, la qualité de l'air collectif j'y tiens au moins autant que toi. J'évite donc de ne pas me laisser aller à de petits mouvements d'humeur.
mais quelque fois me tente un peu d'ironie gentille, entre adultes. Décrispe, ce n'est rien d'autre  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5528
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 9:51

Tarz, je relis ton post et je m'aperçois que, pour le coup, je ne l'ai peut-être pas pris au degré où tu l'as écrit.( pompe et pomper) Alors si c'était du second et que ta volonté était bien de détendre l'atmosphère, ne te formalise pas de ma précédente réponse.
Je ferai des efforts aussi je le jure !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 9:51

Encore une tartine pleines d'allusions...
ou c'est difficile de comprendre tout...
Qualité de l'air???
Personne est obligé de polluer ses poumons ici... ou ses oreilles...
ET si ça pue, c'est parce que certains ne savent pas se retenir...
Moi le premier...  Very Happy 
Par contre en beaucoup moins allusif et plus sérieux... le selectivité du relationnel soit encore....
mais les évidences qu'on fait fait semblant de pas voir... c'est pas mon genre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 9:53

Un petit café?? pour pousser l'autre?
Un peu tot pour la bibine! non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vase art déco de Charles Catteau Empty
MessageSujet: Re: Vase art déco de Charles Catteau   Vase art déco de Charles Catteau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vase art déco de Charles Catteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vase de charles catteau
» Vase Keramis charles catteau...
» expertiser vase Paire de vases Kéramis Boch Frères décor de Jan Wind pour Charles Catteau
» charles catteau après 1950
» Vase Catteau ou copie ou rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: