Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 jeune vase de 27ans à identifier

Aller en bas 
+2
Calende
LABRICOLE
6 participants
AuteurMessage
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3989
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 23:08

Je chine pratiquement que des outils et de la poterie domestique, comme ma chine de ce matin en ce domaine le prouve.
Ce sont des céramiques pratiquement jamais signées, quelques fois un cachet de fabrique.

jeune vase de 27ans à identifier Captur12


Ce matin j'ai fait une exception, et accepté de dépenser 1€ dans un vase récent pour le seul plaisir de vous demander de m'aider à l'identifier !!
Il est assez passe partout il pourra recevoir un bouquet de fleurs de temps en temps, en espérant qu'il est étanche, je ne l'ai pas encore testé, mais ça devrait le faire l'intérieur étant émaillé.

Hauteur 30cm, diamètre au plus fort 14cm, poids 1450g.
signature sur le col d'un monogramme que je lis "AS"
marquage au clou sous le pied : "FAIT MAIN 20 ANS 1987" puis le nombre "266" et à nouveau le monogramme "AS"
Ce qui semble être des éclat d'émail n'en sont pas, l'émaillage n'est pas très brillant il semble que le potier ai voulu donner l'aspect d'une vieille patine qui ne couvre pas totalement la pièce et on voit donc la terre apparaitre en certains endroits toutefois recouverte d'émail transparent.

jeune vase de 27ans à identifier Captur13 jeune vase de 27ans à identifier Captur14

Avec mes remerciement anticipés pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3989
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 0:16

study J'ai passé plusieurs soirées à chercher sans résultat, il faut dire qu'habituellement je cherche le nom, ou les fonctions, ou usages d'un outil d'un ustensile d'une poterie aussi, parfois la région d'origine et dans ce type de recherche je commence à me débrouiller sur internet. study 
Par contre chercher le nom d'un artiste, ça j'avais jamais fait, et je manque de méthode et de références, mais j'espère arriver à m'améliorer dans ce type de recherche.  

Le potier qui a réalisé ce vase a-t-il été si peu productif pour que les nombreux amateurs de céramique qui fréquentent la place n'aient jamais rencontrés ce monogramme ?

Le fait que le monogramme sur le col ressemble à un cachet, puis qu'il y ait le même monogramme en signature manuelle sous le pied laisse t il penser que c'est un atelier ou un céramiste qui a déjà une réputation ?

Dernièrement CATHERINE28 et romonagrobis39 faisaient état d'un "guide des céramistes", j'ai cherché sur internet et vu que c'était un annuaire de ceux qui acceptaient de répondre à un questionnaire de l'éditeur.
Comme ma céramique a 27 ans et que le potier avait 20 ans lorsqu'il (ou elle) l'a réalisée, il pourrait être toujours en activité et donc figurer dans cet annuaire! (par l'inscription sous le pied on sait déjà qu'il est francophone!)
Y a t il un accès par nom ? Avec des initiales "A S"  ou  "S A" cela devrait être facile à un heureux possesseur de bien vouloir faire une recherche, à moins qu'il faille lire "A 5scratch 

jeune vase de 27ans à identifier Captur18

 Smile Merci d'avance de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 2:54

Pas d'idée désolé.
Mais un Punter en deuxième place en haut en partant de la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 9:55

LABRICOLE a écrit:

Y a t il un accès par nom ? Avec des initiales "A S"  ou  "S A" cela devrait être facile à un heureux possesseur de bien vouloir faire une recherche, à moins qu'il faille lire "A 5scratch 

C'est classé par région et ensuite ordre alphabétique. J'ai déjà regardé, je ne l'ai pas trouvé dans la 5ème édition.  No 
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3989
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 14:12

Merci à lulu29 et Calende pour leur aide, le message de Calende m'a conduit dans une situation qui n'est pas à mon avantage, mais que je vous conterai dans un autre dossier dès ce soir j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Calende
MEMBRE
Calende


Messages : 4723
Date d'inscription : 29/08/2013

jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 15:15

LABRICOLE a écrit:
Merci à lulu29 et Calende pour leur aide, le message de Calende m'a conduit dans une situation qui n'est pas à mon avantage, mais que je vous conterai dans un autre dossier dès ce soir j'espère.


 Question Question Question 

on espère aussi
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 15:57

tu va arreter d'embeter les gens calende ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 15:58

et je confirme c'est un Punter ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 17:14

Et un pichet Saint Jorioz Annecy ? un tonneau Nevers ?
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25762
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 18:28

nours a écrit:
tu va arreter d'embeter les gens calende ?  Very Happy 






 jeune vase de 27ans à identifier 55970410
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 19:44

j'aime beaucoup " jeune vase " ...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3989
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 21:48

toupie64 a écrit:
Et un pichet Saint Jorioz Annecy ? un tonneau Nevers ?

Pour le petit pichet j'avais fait la même identification : Annecy, mais je ne suis pas assez compétent pour dire de quel atelier.
Pour le tonnelet c'est également mon identification.


Je confirme à Calende et à nours, pour le pichet de Téruel, c'est bien un "Punter"

jeune vase de 27ans à identifier Captur21
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc


Messages : 5596
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 22:09

rayon du cercle punter=36  scratch 

 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 9:29

Pour le pichet, "Poterie d'Annecy" à Saint Jorioz, je ne suis pas à la hauteur, j'ai rencontré à plusieurs reprises ce couple de potier Suzanne faisait aussi la décoration, une pure souche et Yves ancien tourneur de faïence à Quimper et collectionneur de poterie. Tu pourrais demander à Vincent SCHREPFER...
http://gma-ceramique.fr/fr/rybczynski/

Pour le tonnelet, je dirais Quimper, faudrait réveiller Philibert  Very Happy

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3989
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 14:11

AngelsBreiz a écrit:
... Pour le tonnelet, je dirais Quimper, faudrait réveiller Philibert  Very Happy

Merci AngelsBreiz, pour le tonnelet j'ai hésité car en effet le décor et le coup de pinceau font très Quimper, mais après recherche sur internet (c'est certainement pas la panacée) la forme du goulot avec les mêmes deux S en contrefort je ne l'ai rencontré qu'en Nevers!
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 17:22

Retrouver ou définir une forme pour les faïenceries de Quimper avant qu'elles soient manufacturées, me parait difficile, Bousquet arrivait de Marseille, Caussy était rouennais et le mariage avec La Hubaudière n'a pas dû changer les emprunts aux autres grandes manufactures...

Rien ne s'est jamais fait dans les faïenceries Quimper  cheers

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune vase de 27ans à identifier Empty
MessageSujet: Re: jeune vase de 27ans à identifier   jeune vase de 27ans à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune vase de 27ans à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vase modèle DOMINO vase en grès émaillé noir décor géométique blanc signature à identifier
» Vase ou pot à anse à identifier marqué Kat ? à identifier
» Vase aux motifs de dauphin et de jeune page
» Marque sur vase italien acheté en corse - Visage de jeune femme DLG de Giulianelli
» Vase bleu à nucléations à identifier monogramme EB ER ou B renversé R à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: