Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier

Aller en bas 
+6
half-pint
Anne Tique
nours
pontivy
LABRICOLE
alainceram
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 10:30

bonjour

j'ai chiné cette poterie depuis plusieurs années mais je ne trouve rien sur ce PIROT ou LIROT

c'est une petite bouteille avec un bec verseur ? ou pour boire directement

elle est en grès (basse tenperature) avec des coulures d'engobe blanc, des traces d'oxyde de cuivre et en partie émaillée

dimenssion  hauteur 13 cm   diametre 8cm

peut etre savoie ou alsace datée de 1887

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Sdc10610

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Sdc10611

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Sdc10612


merci par avance de vos reflexions     Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 12:52

Pas courant une gargoulette si petite... ration personnelle ?  Very Happy 
Cette forme me rappelle des formes orientales
C'est une terre vernissée et pas un grès... c'est très artisanal et certainement local...
Pirot ça ne serait pas la région serbe? tout simplement??
http://www.ville-ge.ch/meg/musinfo_public.php?id=027471
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 13:35

c'est une piste très interessante

mais terre vernissée je ne pense pas car cette pièce n'est pas poreuse la terre est completement fermée même sur les partie non émaillées

je mets un gros plan sur une partie non émaillée



Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Sdc10617
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 13:40

c'est quoi poreuse pour toi?? qui laisse passer l'eau? ou qui garde l'humidité en surface??
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:16

quand on pose la langue sur une partie sans émail la terre absorbe la salive


Dernière édition par alainceram le Dim 23 Fév 2014 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 14:30

alainceram a écrit:
elle est en grès (basse température) avec des coulures d'engobe blanc, des traces d'oxyde de cuivre et en partie émaillée

dimensions  hauteur 13 cm   diamètre 8cm

peut être Savoie ou Alsace datée de 1887

Deux questions :
- c'est quoi du grès basse température ?
- l'intérieur est il émaillé ?

Les dimensions en feraient plutôt : un jouet, une burette de messe ou un bibelot souvenir.

Pour moi le bec ponté fait berbère ou ibérique, les émaux font espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 17:45



Deux questions :
- c'est quoi du grès basse température ?

la plus part des gres cuisent entre 1250 et 1320° C suivant le % de kaolinite mais certaines terre commence à grèser à partir de 1150°C

comme les anciennes terre de soufflenheim ou beaucoup de terres allemandes

on peu voir la différence grace au fer qui change de structure (Fe2O3 en fe3O4) vers 1220°C en oxydation passage du rouge au brun gris , cette reaction se produit aussi dès que l'atmosphere de cuisson est réductice

je dirai donc une cuisson vers 1150°C avec un coup de réduction en fin de cuisson palier d'une demi heure en réduction



- l'intérieur est il émaillé ? => non je ne pense pas



Les dimensions en feraient plutôt : un jouet, une burette de messe ou un bibelot souvenir.

j'avais plutot l'impression que c'était une bouteille à alcool volume de 15 cl



j'ai mis de l'eau dedans on va pouvoir voir si la terre est completement fermée résultat demain
Revenir en haut Aller en bas
pontivy
MEMBRE
pontivy


Messages : 1079
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 63
Localisation : Bandol

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 20:51

[quote="alainceram"]

Deux questions :
- c'est quoi du grès basse température ?

Vous avez raison c'est pas du grès, mais bien de la terre glaise vernissé. pour moi aux vue des tof c'est sur.
Et le grès basse température???
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 21:22

pontivy a écrit:
alainceram a écrit:


Deux questions :
- c'est quoi du grès basse température ?

Vous avez raison c'est pas du grès, mais bien de la terre glaise vernissé. pour moi aux vue des tof c'est sur.
Et le grès basse température???

question deja posée il faut lire les réponses que je poste

et je vois que tu est un céramiste averti en parlant de glaise  Laughing  tu as été terrassier dans une autre vie Wink 

les "terre vernissées "sont des terres rouges cuites entre 900° et 1000°C et sont donc très poreuses

l'eau dont j'ai rempli la fiole n'a toujours pas suinté aprés 4 heures donc certainement un grès
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 21:32

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 11:19

bonjour

voici les résultat du test de porosité

au bout de 15 heures il y a une trace d'humidité sur un bord du fond de la burette donc la terre n'est pas complétement fermée mais pas suffisament poreuse pout tenir l'eau au frais

je confirme donc ma premiere impression c'est un grès un peu mal cuit avec un coup de réduction en fin de cuisson

j'ai été fouillé pour Pirot en serbie mais je n'ai trouvé que des terre rouge et SURTOUT leur écriture en est en cyrillique et il aurait été étonnant qu'un potier local ait une si belle écriture européenne, dommage c'etait une belle piste



Revenir en haut Aller en bas
pontivy
MEMBRE
pontivy


Messages : 1079
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 63
Localisation : Bandol

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 20:45

alainceram a écrit:
pontivy a écrit:
alainceram a écrit:


Deux questions :
- c'est quoi du grès basse température ?

Vous avez raison c'est pas du grès, mais bien de la terre glaise vernissé. pour moi aux vue des tof c'est sur.
Et le grès basse température???

question deja posée il faut lire les réponses que je poste

et je vois que tu est un céramiste averti en parlant de glaise  Laughing  tu as été terrassier dans une autre vie Wink 

les "terre vernissées "sont des terres rouges cuites entre 900° et 1000°C et sont donc très poreuses

l'eau dont j'ai rempli la fiole n'a toujours pas suinté  aprés 4 heures donc certainement un grès

Mais, toutes mes excuse c'est bien une terre Rouge!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 20:51

Je tiens à dire qu'une terre cuite à la bonne température est étanche et bein que légèrement poreuse en surface l'eau ne va pas très loin...
Quand elle sont mal cuite les colloïdes ne s'embriquent pas correctement ce qui donnent de la posité plus ou moins profonde...
Je rappelle que nos tuiles sont en terre cuite non vernissées et qu'elles sont bien étanches... Mal cuites elles sont poreuses donc gélives...
Revenir en haut Aller en bas
pontivy
MEMBRE
pontivy


Messages : 1079
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 63
Localisation : Bandol

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:05

tarz a écrit:
Je tiens à dire qu'une terre cuite à la bonne température est étanche et bein que légèrement poreuse en surface l'eau ne va pas très loin...
Quand elle sont mal cuite les colloïdes ne s'embriquent pas correctement ce qui donnent de la posité plus ou moins profonde...
Je rappelle que nos tuiles sont en terre cuite non vernissées et qu'elles sont bien étanches... Mal cuites elles sont poreuses donc gélives...

Bien sur, en plus cette céramique est émaillé à basse plombière
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:54

Je rappelle que nos tuiles sont en terre cuite non vernissées et qu'elles sont bien étanches... Mal cuites elles sont poreuses donc gélives...

ce n'est pas tout-à-fait exact les tuiles sont toutes poreuses mais c'est la forme des pores qui est spécifique (la prometrie est la science qui étudie le nombre et la forme des pores) l'eau pénètre bien dans le materiau mais s'évacue aussi très rapidement ce qui évite la gélivité

il faut que la tension superficielle entre l'eau et la tuile soit la plus faible possible ainsi la molecule d'eau qui s'évapore tire la molecule d'eau suivante sans qu'il y ait rupture du filet d'eau ce qui évite que l'eau ne stagne au sein de la tuille

de plus il faut que les capillaire soit très fin et généralement débouchant(pore ouvert) des deux coté de la tuile d'ou les chatières pour ventiller le dessous des tuiles et évaporer l'eau. La finesse et la longueur des pores permet aussi que la masse générale ne casse pas ,car l'augmentation de volume due au gel d'une toute petite quantité d'eau ne permet pas de casser les parois entre les pores et l'augmentation de volume peut se propager vers le fond  des pores (au contraire des pore fermé)

voila un peu ce que j'ai retenu de mes cours même s'il sont un peu loin   je me suis fait planter à mon exam sur ce sujet  Smile 

après il y avait des tas de formules que même si je les revoyais je ne saurais absolument pas à quoi elles pourraient servir

voili voilou


Je tiens à dire qu'une terre cuite à la bonne température est étanche et bein que légèrement poreuse en surface l'eau ne va pas très loin...


je n'ai jamais vu de terre cuite qui ne laisse pas passer l'eau sous 3 ou 4 mm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:08

Scuses mais là je suis largué!!!
je n'ai jamais vu de terre cuite qui ne laisse pas passer l'eau sous 3 ou 4 mm
faudrai il les casser systématiquement?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:52

pour l'épaisseur je disait ça par rapport à mon brol

si on met de l'eau dans dans un pot de fleur en terre brute en ayant soin de boucher le trou Laughing et qu'on le pose sur un buvard une marque d'humidité devrait être visible au bout de peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 23:08

c'est même pour cela qu'il ya des sous pot...
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3982
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 23:47

alainceram a écrit:

les "terre vernissées "sont des terres rouges cuites entre 900° et 1000°C et sont donc très poreuses

Cette affirmation me surprend, il me semblait que l'on trouvait des argiles d'un peu toutes les couleurs : blanche, rose, rouge, grise ... en fonctions des oxydes, des matières et minéraux qu'elles contiennent, qui bien sur ne donneront pas les mêmes caractéristiques de poterie après cuisson.
Sur Avignon par exemple on a beaucoup de poterie qui sont blanches ce qui n’empêche pas qu'elles soient vernissées.
Merci de m'éclairer, j'aime apprendre tous les jours.



Pour en revenir à ta petite bouteille à bec, peut être une parenté avec ces poteries qui présentent les mêmes 4 couleurs d'émail : brun / jaune / vert / noir.

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Captur19
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 0:09

tarz a écrit:
c'est même pour cela qu'il ya des sous pot...

ben ouais sinon on a de belles grosses taches noires sur le buffet de la grand-mère Sad 

pour labricole je répondrai demain là c'est l'heure dodo
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 9:59

Cette affirmation me surprend, il me semblait que l'on trouvait des argiles d'un peu toutes les couleurs : blanche, rose, rouge, grise ... en fonctions des oxydes, des matières et minéraux qu'elles contiennent, qui bien sur ne donneront pas les mêmes caractéristiques de poterie après cuisson.
Sur Avignon par exemple on a beaucoup de poterie qui sont blanches ce qui n’empêche pas qu'elles soient vernissées.
Merci de m'éclairer, j'aime apprendre tous les jours.

oui tu as raison grosso modo  il y a 3 sortes d'argiles

les terres blanches qui donnent les faiences blanches les grès blancs et la porcelaine

les terres rouges (qui sont en fait + ou - chargées d'oxyde de fer) qui donnent  les faience rouges, les terres vernissées, la familles des terres cuites (tuilles, briques, pot de fleurs) et les grés qui vont du brun foncé au gris clair

et enfin les terres à pipes qui sont en fait des marnes qui cuisent généralement dans les tons jaunatres entre 900 et 950°C

et pour en revenir sur les "terres vernissées" c'est une technique encestrale qui consiste en une terre rouge (c'est les plus courantes) décorée d'engobe et d'oxyde principalement l'oxyde de cuivre, (c'est le plus facile à trouvé), et émaillé ou "vernissé" à l'alquifoux ensuite cuit anciennement vers 900°C maintenant plus tôt vers 980 à 1020°C (sans alquifoux car interdit depuis les annés 50) c'est pour cette raison que les terres vernissées sont toujours très poreuses

maintenant il est vrai que certains ceramistes se servent de faiences blanches qu'ils décorent à l'engobe et aux oxydes et aux colorants


Pour en revenir à ta petite bouteille à bec, peut être une parenté avec ces poteries qui présentent les mêmes 4 couleurs d'émail : brun / jaune / vert / noir.

oui les couleurs sont similaires mais elles sembles trés lisse alors que le gros plan que je montre plus haut fait voir une terre un peu granuleuse et surtout très fermée

la première serie semble être de la terre blanche ou rouge très claire  avec une couche d'oxyde de fer sur les deux tiers, decorée d'engobe blanc et d'oxyde de cuivre et ensuite émaillée et cuite  vers 1000°C

la 2 ème serie est fabriquée en terre rouge decorée d'en engobe et d'oxyde de cuivre, émaillé et cuite aussi vers 1000°C


Dernière édition par alainceram le Mar 25 Fév 2014 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 10:02

il me semblait que l'on trouvait des argiles d'un peu toutes les couleurs : blanche, rose, rouge, grise ... en fonctions des oxydes, des matières et minéraux qu'elles contiennent
Tout à fait! les "gisements" d'argile (alluvionnaire) sont de couleurs typique à la région en général...
Il est possible aussi de colorer dans d'innombrales couleurs les glaises en ajoutant des pigments minéral (appelés terres dans le jargon des marchands de couleur)
voir Gerbino (Vallauris)
et aussi le wedgwood pour la porcelaine...
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 10:14

alainceram a écrit:
quand on pose la langue sur une partie sans émail la terre absorbe la salive

Ca c'est une passion 'gone too far'.... mich ..............
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 10:24

Tout à fait! les "gisements" d'argile (alluvionnaire) sont de couleurs typique à la région en général...
Il est possible aussi de colorer dans d'innombrales couleurs les glaises en ajoutant des pigments minéral (appelés terres dans le jargon des marchands de couleur)
voir Gerbino (Vallauris)
[/quote]

en fait on colore les terres avec des oxydes .......cuivre pour le vert........ fer pour le rouge au brun ........cobalt pour le bleu  
Gerbino à poussé au plus au point cette technique de terres mêlées et sa petite fille continue cette technique fantastique

maintenant il existe des colorants de masse qui sont en fait des des associations d'oxydes métaliques de de métaloides , ce sont des produits très élaborés et irréalisables par les potiers
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 10:33

Anne Tique a écrit:
alainceram a écrit:
quand on pose la langue sur une partie sans émail la terre absorbe la salive

Ca c'est une passion 'gone too far'.... mich ..............

quand je trouve une belle pièce je ne peux m'empecher d'y mettre ma langue  Razz  déformation professionnelle  mich mich 
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 11:01

alainceram a écrit:
Anne Tique a écrit:
alainceram a écrit:
quand on pose la langue sur une partie sans émail la terre absorbe la salive

Ca c'est une passion 'gone too far'.... mich ..............

quand je trouve une belle pièce je ne peux m'empecher d'y mettre ma langue  Razz    déformation professionnelle   mich mich 

Trop d'info!

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier 2011-04-29_095644_smiley_fingers_in_ears
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 11:40

alainceram a écrit:


quand je trouve une belle pièce je ne peux m'empecher d'y mettre ma langue  Razz    


Pas encore vu sur les brocantes celle-là  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
alainceram
MEMBRE



Messages : 186
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : sancerre

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 11:56



Trop d'info!

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier 2011-04-29_095644_smiley_fingers_in_ears[/quote]


si mes élucubrations sont ininteressantes il faut le dire

moi je cherchais seulement à savoir qui était ce PIROT ou LIROT
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5499
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 12:13

Perso, ce genre de discussions me passionnent et contribuent à l'intérêt de ce site, dont la richesse augmente à l'exacte mesure de ce que ses membres lui apportent. Continuez messieurs-mesdames je vous en prie et je suis bien sûr que AnneTique, dont la culture m'est une source inépuisable d'émerveillements pour moi, est facilement de cet avis. Peut-être est-ce un matin "doliprane" et que son humeur ne la tire pas vers la patience ?
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5499
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 12:17

Par contre que personne ait réagi à l'info de Alaincéram que mettre sa langue sur une belle pièce était une déformation professionnelle me surprend. Je cherche bien une jolie connerie à dire mais je ne l'ai pas encore trouvée. d'habitude, des réponses futées auraient dû atterrir en nombre sur le forum. Matin doliprane pour tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier   Gargoulette en terre vernissée signée  PIROT ou P LIROT  à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gargoulette en terre vernissée signée PIROT ou P LIROT à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: