Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Signature decor vase Catteau

Aller en bas 
+4
pontivy
PICTAVIO
Anne Tique
Bento
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11709
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Signature decor vase Catteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signature decor vase Catteau   Signature decor vase Catteau - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 6:48

il faudrait voir de près le décor ,la qualité devrait suffire a dire si c'est un vrai où pas .............
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Signature decor vase Catteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signature decor vase Catteau   Signature decor vase Catteau - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 11:37

fierdelettre a écrit:
Lui aussi se pose la question du vrai et du faux et des erreurs de marquage!
mais céramique Ch Catteau de Rambervilliers! peut être un début de réponse au niveau des différents marquages qui sont constatées? scratch 
Ici même

Ah oui! j'oubliais, je l'ai convié par mail à venir participer aux débats! Very Happy

fierdelui

réponse au mail...
Bonjour,

Vos échanges sont très intéressants, j'ai lu avec attention votre discussion autour "Signature décor vase Catteau " sur le forum.

Je suis collectionneur de céramiques de Rambervillers. Charles Catteau participe en effet à la production de Rambervillers mais cette collaboration n'a cependant rien de comparable avec celle qu'il a pu avoir avec Keramis.
Elle se limite à quelques pièces dont il est vrai le marquage peut être sujet à discussion.

A ma connaissance je n'ai jamais eu l'occasion de voir des reproductions récentes de pièces anciennes de Catteau de Rambervillers. Personnellement je ne pense pas qu'il en existe aujourd'hui. L'émaillage des céramiques de Rambervillers est très spécifique, refaire de tels émaux me sembleraient un exercice très périlleux, facilement identifiable et dans le fond pas intéressant pour un faussaire compte tenu de l'intérêt somme toute modéré pour la production de Rambervillers.

En tout cas je comprends de "Tarez" que la taille d'une céramique réalisée à partir d'un moule fabriqué sur une pièce ancienne existante est plus petite que l'originale compte tenu de la perte de 10% de la taille-volume au cours du séchage-cuisson.

Pour autant la règle des 10% est elle constante, si la pièce originale fait 32cm une copie obtenu par moule fabriqué sur pièce existante ancienne, ferait elle toujours 29cm?

Je ne suis pas du métier mais j'avais compris que les moules ont par exemple une durée de vie limitée à un certain nombre de pièce si on tient compte de l'usure.
En considérant la production d'un même modèle sur 1 à 50 ans, les modifications inévitables au cours du temps de moules, de la composition de la terre, de la qualité des émaux, des cuissons ... ne pourraient elles pas expliquer des différences de taille?

Concernant le marquage la problématique à Rambervillers me semble également d'être d'une nature différente de celle des pièces de Keramis
Je comprends que le marquage est un procédé mécanique et sur lequel est basé
une logique économique (les pièces marqués Catteau se vendent mieux mais font en même temps l'objet d'une rémunération plus avantageuse pour le créateur de la pièce) donc source d'erreurs
Pour Rambervillers , le catalogue d'époque permet d'identifier de façon certaine 2 pièces qui à ma connaissance reprennent systématiquement le marquage Catteau, il reste que d'autres pièces sont marquées Catteau sans que le catalogue reprenne explicitement une attribution et qui pourtant ont de très forte probabilité d'être de la main de Catteau si on considère
un marquage systématique du modèle, conforté par un style propre à Catteau.

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous
Cdlt
Nicolas

évidemment vous avez aussi tous compris les nours qui est "Tarez" lol! une faute de frappe! sans doute, mais d'une réalité! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Invité
Invité




Signature decor vase Catteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signature decor vase Catteau   Signature decor vase Catteau - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 11:47

 lol! 
Très sympa pour commencer l'année...  Shocked 
Erreur ou lapsus révélateur??? tout est dit!!!  Rolling Eyes 
En tout cas dans ce bouquin une erreur pareille est des plus nulles!! (ignorance, manque de logique ou faute de frappe??)
10% grosso modo! Tout dépend si y'a du vent, si il fait beau etc etc etc....
Je conseille à tous d'apprendre à bosser avant de juger...  Very Happy 
Maybe in 2015 something better is coming!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signature decor vase Catteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signature decor vase Catteau   Signature decor vase Catteau - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 8:09

fierdelettre a écrit:

réponse au mail...
Bonjour,


Je ne suis pas du métier mais j'avais compris que les moules ont par exemple une durée de vie limitée à un certain nombre de pièce si on tient compte de l'usure.
En considérant la production d'un même modèle sur 1 à 50 ans, les modifications inévitables au cours du temps de moules, de la composition de la terre, de la qualité des émaux, des cuissons ... ne pourraient elles pas expliquer des différences de taille?

c'est qui ce Nicolas,, Question.. j'ai pas suivi  scratch .. c'est la capacité d'absorption d'un moule qui fait qu'on le fout en l'air ou qu'on le garde,, a moins qu'il soit completement niqué lui aussi .. 50 ans de vie pour un moule toc toc .. rien a voir avec les emaux ou je ne sais quoi d'autre..  fou .. 10 % est une moyenne pour le retrait >> perte d'eau  sechage/cuisson,, >> passage état plastique a état solide . .c'est variable en fonction des éléments .. faïences, grès ou porcelaines.. bien entendu que tarz a raison.. j'ajoute qu'on n'utilise pas le moule mère,,  pour faire des tirages en série..  bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signature decor vase Catteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signature decor vase Catteau   Signature decor vase Catteau - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 10:01

10 % est une moyenne pour le retrait >> perte d'eau sechage/cuisson,, >> passage état plastique a état solide . .c'est variable en fonction des éléments .. faïences, grès ou porcelaines...

barbotine ou terre malléable, pieces tournées ou estampées, épaisseur de la pièce ... autant de facteur qui donneront un pourcentage de retrait + ou - différents...
Comme dit 10% est une moyenne...
Si tu doit tourner un gobelet qui devra impérativement faire 10 cm de haut une fois cuit... Il te faudra le tourner à 11 cm...
Une des bases de la technologie de la céramique!!!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signature decor vase Catteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signature decor vase Catteau   Signature decor vase Catteau - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 11:15

ouais et si l'on veut affiner on dira qu'une argile rouge a plus de retrait au sechage .. ou equivalent  a celui d un grès mais < à une porcelaine ..  ca peut se traduire de cette manière generaliste,, ou l'on voit que les retraits cuisson grès porcelaine sont > à ceux d'une argile rouge
Signature decor vase Catteau - Page 2 Retrai10
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Signature decor vase Catteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signature decor vase Catteau   Signature decor vase Catteau - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 11:33

Daca a écrit:
c'est qui ce Nicolas,, Question.. j'ai pas suivi  scratch ..

Oui Daca, il n' y a aucun problème en vrai!  Cool 

j'ai contacté ce monsieur par rapport au thème de ce fil sur les erreurs de marquage que l'on rencontre sur Catteau, lui, il s'appelle Nicolas Baton, il est collectionneur de Catteau mais Catteau de rambervilliers, sur son blog ICI il se poste cette même question de marquage, alors je l'ai contacté pour qu'il s'inscrive sur le forum afin d'en côser tous ensemble, pour savoir ce qu'il en pense, apparemment il a tout simplement parcouru ce fil et m'a ensuite envoyé sa réponse par e-mail pour me dire ce qu'il en pensait, j'ai donc posté sa réponse...(le mail que tu as lu) et voili voilou! Very Happy

quant il dit "tarzé" il pense a ce qu'il a lu et que dit tarz sur le retrait des pièces reproduites, tarz, tarzé..un lapsus! sans doute....mais quant on connait tarz on peut dire qu'il est tarzé, ça c'est entre nours!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Invité
Invité




Signature decor vase Catteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signature decor vase Catteau   Signature decor vase Catteau - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 11:43

J'ai un peu de mal à comprendre la manière dont vous tarez les gens!!
C'est bien de mettre en doute la voie de l'un ou l'autre! Certains ici s'en sont fait une doctrine!
Il vaudrai mieux à mon sens peser son ignorance plutot que d'essayer de la faire supporter à l'autre! (que ce soit moi ou un autre ours)
Taré! oui je l'avoue! Enseigner à des incrédules c'est un peu ça!!  lol! 


Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Signature decor vase Catteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signature decor vase Catteau   Signature decor vase Catteau - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 14:02

tu as le triomphe modeste tarez ...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Signature decor vase Catteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signature decor vase Catteau   Signature decor vase Catteau - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signature decor vase Catteau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» expertiser vase Paire de vases Kéramis Boch Frères décor de Jan Wind pour Charles Catteau
» Signature vase boulecol décor estampé filet signature de jean marc Goudinoux ?
» Vase modèle DOMINO vase en grès émaillé noir décor géométique blanc signature à identifier
» signature vase en grès décor geometrique à déchiffrer
» Vase boule moderne décor floral porcelaine signature à identifier Djeanink ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: