Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saintalban
MEMBRE



Messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2011

pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ? Empty
MessageSujet: pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ?   pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ? Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 14:31

Bonjour,

Sur cette plaque, sous la sculpture d'un ange, je crois percevoir les lettres suivantes :

F A M ? ? N
I V L ?    A
1776 (regravée à la main)


Connaissez vous le sens de ces deux mots ?

Merci pour vos lumières.

Cdlt.


pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ? Img_v311
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ?   pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ? Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 15:27

Je lis plutôt 1786.
Par contre, ce bas-relief est sur quel structure, une tombe, une architecture....

pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ? <a href=pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ? 88388110" />
Revenir en haut Aller en bas
Saintalban
MEMBRE



Messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2011

pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ?   pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ? Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 15:41



Effectivement il s'agit bien de 1786 et non pas 1776 comme je l ai écris par erreur.

Ce bloc unique (sculpture + gravure) a été encastré relativement récemment (en témoigne les traces de ciments) dans le mur de ma maison (très vieille ferme de plus de deux siecles).

Je ne suis donc pas en mesure de préciser s'il vient d'une construction plus ancienne ou d'une tombe. En revanche, la date semble correspondre à l'age de la plus ancienne partie de la maison.

Je ne sais pas non plus (et c est dommage) si "l'accident" qui a fait disparaitre deux ou trois lettres est un effacement volontaire ou les conséquences d'une chute.

Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ?   pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ? Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 16:17

Des hypothèses se présentent à moi.
Soit la première ligne est le nom d'une famille soit le nom de l'artiste qui a créer cela ou encore pourrait être Fait en
La deuxième ligne pourrait être IV décembre (c'est juste un exemple ). Mais je ne suis pas trop convaincu de cette deuxième hypothèse.
Mais malheureusement on arrive pas à lire pour en être sûre.
Surement il y aura d'autres avis dans la place de l'ours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ? Empty
MessageSujet: Re: pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ?   pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pouvez vous m aider à décrypter les mots gravés sur cette pierre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvez vous m'aider ?
» HST artiste à reconnaitre, pouvez-vous m'aider ?
» Vase porcelaine - pouvez-vous m'aider à savoir son origine et évaluer son prix svp
» pouvez-vous me dire d'où vient cette assiette ?
» Bébé bleu Berthe Savigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: SCULPTURES-
Sauter vers: