Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tabatière pour tabac à priser

Aller en bas 
+2
dje_die
LABRICOLE
6 participants
AuteurMessage
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3979
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 15:29

Même si ça ne se fume pas, c'est un objet du tabac, et c'est donc je pense la bonne rubrique.

J'ai chiné dimanche matin une tabatière représentant un curé.
Je la pense fin XVIIIe début XIXe.
Elle est en buis me semble t il, fait : 11cm de haut et 4cm en largeur et en profondeur, son poids : 40g.
Elle est en relatif bon état, il lui manque le bout de la chaussure gauche qui est cassé et absent comme les deux yeux. Pour ces derniers compte tenu de la cavité qui est plus claire que l'ensemble par absence de patine on peut penser que leur perte est relativement récente.
Je souhaiterais la restaurer, pour le pied cela devrait aller, par contre je n'arrive pas à trouver d'image d'objet de cette nature et/ou de cette époque pour avoir un modèle sur la matière (sulfure, os, perle …) et le dessin des yeux.
 

Tabatière pour tabac à priser Tabati10

Tabatière pour tabac à priser Tabati11

Ma demande :
1)  Confirmez-vous ma datation,
2)  Auriez vous une image ou une information sur la matière et le dessin des yeux.
 
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:09

ici ils disent XIXe sans preciser debut ou fin

par contre on voit bien les yeux en verre!

Tabatière pour tabac à priser Arton264
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19653
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:12

Des choses intéressantes ici : http://www.artcurial.com/fr/asp/searchresults.asp?pg=8&ps=25&st=D&sale_no=1313

Tabatière pour tabac à priser Captu103
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:17

j'aime ce genre de ventes!

ici un moine:
Tabatière pour tabac à priser Arton6-99x300
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:20

XIXème ici aussi Very Happy

Tabatière pour tabac à priser 665x665_tabatiere_buis_petre_1N

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:23

fais gaffe avec la restau, perso je laisse en l'etat
au pire pour la chaussure, taille en une semblable qui s'ajuste parfaitement (interdiction de retoucher la piece pour que ce soit plus facile a coller)
et exclue les colles synthtiques (colle animale type poisson fait parfaitement l'affaire, ca ne risque rien pour le bois et c'est reversible.

pour la couleur du morceau restauré, c'est pareil: si c'est pas raccord, pas touche a la patine d'origine, mais uniquement au morceau ajouté
avec du "baume des antiquaires " ca passe tres bien, a toi de faire les melanges entre les differentes couleurs proposées(je ne crois pas qu'il y ait buis!)
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19653
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:47

Tu as vu plus haut que, avec un manque au pied, cette tabatière a été vendue 4.700 alors que l'estimation était 2.000/2.500 ??
Réfléchis bien ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:24

C'est bien du buis... la coiffe par contre???
Les yeux sont des navettes de verre blanc avec un point noir au milieu...
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3979
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 22:14

La barrette: bonnet rigide carré que porte le curé, effectivement est rapportée et pas en buis (poirier peut être?), probablement pour pouvoir être teintée en noir, le buis ne prenant pas la teinture.
 
Je vous remercie grandement pour les illustrations présentées, si j'en avais trouvé certaines, d'autres m'étaient inconnues, je ne sais comment vous faites pour obtenir autant de résultat ?  
 
Je crois que vous avez raison en disant que peut être bien ce n'est pas la peine de coller un bout de buis et de le retailler en chaussure.
 
Par contre je me mets en chasse de petites navettes en verre sur lesquelles je pourrai dessiner un point noir, mais je pense que ça va être dur, car si on trouve de temps à autre des yeux en sulfure sur des petit bibelots en bois début XXe, pour des navettes en verre blanc j'ai l'impression que ça ne va pas être la même chose;  si je ne trouve pas je les ferais en ivoire !

Tabatière pour tabac à priser Yeux10

Je vous raconte pas le bonheur intérieur lorsque j'ai chiné cette pièce alors qu'il était presque midi et que j'en étais à mon 4ème vide-grenier.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19653
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 22:18

Oui, j'imagine ta joie !!!
As-tu remarqué que, bien plus que des curés, ce sont des "crotteux" que l'on rencontre ?
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19653
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 22:22

http://www.promoperles.com/fr/203-navettes-10-x-5-mm

Tabatière pour tabac à priser Captu107
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3979
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 22:37

Merci pour le lien sur le site de vente de verre.

Oui j'ai remarqué que les curés sont rares par rapport aux "crotteux" ou "père la colique" ou encore "caganer" comme on dit par chez moi.

La question est on en voit moins parce que vraiment plus rares, ou, parce que moins recherchés il y en a moins de présentés à la vente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41398
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 22:38

Un bout d'ivoire ferait l'affaire pour les yeux!!!

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 9:13

devant la difficulté de trouver des yeux de verre! effectivement un morceau d'ivoire fait l'affaire pour l'avoir eu fait moi même...
le point noir en petite cheville de bois noir enfilé dans un perçage....
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 11:08

te faut quelle taille pour ces yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3979
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:22

En petite bricole d'ivoire a utiliser en matière première, j'ai, il faut rechercher dans les boites que j'ai étiqueter "dessus d'établi", ce sont ces boites constituées de tout ce qui traine sur l'établi lors des nettoyages et que l'on ne met pas à la poubelle parce que ça peut toujours servir ou parce que une fois ça m'a bien dépanné.  

Merci pour le conseil tarz, je me posait également la question entre le rond à l'encre de chine ou le perçage façon marqueterie, et je pense que le perçage rebouché avant la taille finale est préférable, pour la qualité du cercle qui figure la pupille et pour faire tranquillement le bombé de l’œil.

Pour répondre à isma, La cavité "orbitale"en cote mini des deux fait 5,2 x 3,1 mm, il faut donc fabriquer des éléments autour de 4,5 x 2,5. Cela ne fait pas grand lorsque l'on commence à avoir du mal à s’immobiliser complètement et avoir besoin de lunettes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Invité
Invité




Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:28

pour faire si petit sans trop s'emmerder.
il te faut coller le morceau d'ivoire au bout d'un batonet pour lui donner la forme navette et le bombé.
suffit de le décoller une fois fini pour le placer à l'endroit voulu... le decallage du point noir peut donner une expression particulière...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 18:27

LABRICOLE a écrit:
La cavité "orbitale"en cote mini des deux fait 5,2 x 3,1 mm, il faut donc fabriquer des éléments autour de 4,5 x 2,5.
ah c'est gros quand-même
j'ai fait faire des petits yeux en verre pour Ala pas très gros non plus

mais je pensais surtout que je pouvais regarder dans mon bric à brac si j'ai des perles en verre ou nacre blanche qui puissent correspondre (le coquillage c'est plus facile à tailler que le verre...)

je sais aussi que j'ai des yeux de cavalier de jeu d'échec mais sont plus petit et ronds
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tabatière pour tabac à priser Empty
MessageSujet: Re: Tabatière pour tabac à priser   Tabatière pour tabac à priser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tabatière pour tabac à priser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tabatière pour priser
» Boîte de tabac à priser
»  boites tabac a priser + étuis chaux / betel
» Trois boites pour tabac forêt noire?
» Tabatière bois et ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: OBJETS DU FUMEUR-
Sauter vers: