Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine

Aller en bas 
+3
Traviata
isma
Antoine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:17

Bonsoir !!
J'ai ce tableau, acheté il y a quelque temps déjà. Les avis que j'ai eus dessus étaient partagés, qu'est-ce que vous en pensez ? Déjà, on peut dire XIXe sans crainte je pense ?
Apparemment ce serait une scène d'après Lanfant de Metz ? Mais pas moyen de la retrouver...

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Image_10

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Image_11

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Image_12

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Image_13

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Image_14

En ce moment il est chez mes parents donc je n'ai plus les dimensions exactes, mais en gros je dirais celles d'une feuille de papier classique.
Comme vous pouvez le voir, il y a une signature TB, et sur le châssis une inscription : "Italiennes à la fontaine de Lanfant de Metz, 1863 ? (65 ? 69 ?) TB"
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:40

si à l'occasion tu peux me faire un gris plan du tampon du verso ce serait sympa bisou
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:40

Tu sais ce qu'il y a d'écrit au dos, sur la toile ? Je ne vois pas bien...
Je vois un tampon ...............Giraux Paris, mais avant ???
Et il me semble qu'il a d'autres inscriptions en dessous ?


Dernière édition par Traviata le Ven 26 Avr 2013 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:41

Isma Smile
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:49

oui je fais la collec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:51

Des tampons ???
Mon sourire était juste pour te faire un coucou car nous avons eu la même demande en même temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:54

Pas de problème !!! Je n'avais pas du tout pensé à ça, mais je vous en ferai une photo Smile (Je ne sais plus trop ce qui est écrit à cet endroit...)
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 22:28

Traviata a écrit:
Des tampons ???
Mon sourire était juste pour te faire un coucou car nous avons eu la même demande en même temps Wink
disons que quand j'en trouve je les rajoute à une liste que j'essaye de tenir à jour avec le nom des peintres concernés
et moi aussi je te fais un petit coucou Very Happy

si c'est marqué Paris
on peut peut-être éliminer l'école italienne Wink

un peintre belge signe parfois TB c'est Théofore Baron
alors je regarde un peu de ce côté là



Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 8:28

isma a écrit:
si c'est marqué Paris
on peut peut-être éliminer l'école italienne Wink
Pas bête ! On me l'a vendu comme une école italienne, mais j'avais déjà des doutes à cause de l'inscription en français Smile

isma a écrit:
un peintre belge signe parfois TB c'est Théofore Baron
alors je regarde un peu de ce côté là
Je ne le connaissais pas ! Vu que je suis sur Lille, Belgique ça pourrait le faire (j'ai déjà trouvé plusieurs fois de l'argenterie belge.) Mais il a plutôt fait des paysages lui on dirait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 8:36

Et surtout pas du tout la même palette de couleurs.
Il est très beau ce tableau, Antoine ! Very Happy
Suspect Je lis "Anfant de Metz" et non pas Lanfant ..... avec un beau A majuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 9:16

EmSi a écrit:

Suspect Je lis "Anfant de Metz" et non pas Lanfant ..... avec un beau A majuscule.

Maintenant que tu le dis, moi aussi...
Cela dit, le style et le sujet sont très proches des oeuvres Lanfant de Metz (1814-1892). Le tableau d'Antoine est contemporain donc...
Lanfant de Metz est apparemment passé par l'atelier d'Ary Scheffer. Peut-être que TB aussi ? Je study
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 9:21

isma a écrit:

disons que quand j'en trouve je les rajoute à une liste que j'essaye de tenir à jour avec le nom des peintres concernés

Super base de données cheers
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 9:41

Il y a de la lecture ici aussi Suspect

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Anfant10

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
le sale mome
MEMBRE
le sale mome


Messages : 11640
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : à 456 km du Fouquet's

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 10:12

yep steph
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 10:26

"Le tableau d'Antoine est contemporain donc..."
il est daté ce tableau ? il me semble qu'on a la date de l'original pas du tableau en lui-même ... si ? j'ai loupé un truc ?


"Et surtout pas du tout la même palette de couleurs."

arrêtez avec ça !
- d'abord un peintre ne garde pas la même palette toute sa vie
- ensuite s'il fait une copie il va essayer à priori de coller à celle de l'original
- enfin on juge d'après des photos et en plus sur internet et chacun sur un écran avec une colorimétrie différente

dans certains cas si ça semble la même palette c'est un argument vers le + mais ça marche pas vraiment dans l'autre sens

je ne dis pas que c'est Baron j'ai juste envie de suivre une piste qui peut être mauvaise mais pas non plus complètement impossible à mes yeux
et ce en me basant sur le fait qu'il signe avec ce monogramme, qu'il n'a pas toujours donné dans le style Barbison, qu'il a séjourné à Fontainebleau donc le châssis a bien pu être acheté à Paris, qu'il mettait des annotations au dos de ses châssis, que sa signature assez variable peut avoir quand-même quelques similitudes...

après il peut y en avoir d'autre des pistes... même beaucoup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
morva29120
MEMBRE
morva29120


Messages : 71
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : ensoleillée

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 10:31

Cachet au dos de la Maison Alph. Giroux 7, rue du Coq-Saint-Honoré à Paris, fournitures pour peintre au XIXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 10:31

Traviata a écrit:
Super base de données cheers
il y en a déjà je ne suis bien évidemment pas la première à avoir eu l'idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 10:33

isma a écrit:
"Le tableau d'Antoine est contemporain donc..."
il est daté ce tableau ? il me semble qu'on a la date de l'original pas du tableau en lui-même ... si ? j'ai loupé un truc ?

Nan, tu n'as rien loupé Wink
C'est une erreur de ma part, c'est effectivement la date de l'original Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 10:38

Agemo a vu un truc
ce serait bien de savoir ce qu'il y a d'écrit avant d'aller plus avant bounce


Dernière édition par isma le Jeu 25 Avr 2013 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 10:41

Dans le rectangle rouge d'Agemo, je vois à nouveau le mot "Metz".
Pour le reste, Antoine pourra peut-être effectivement nous faire d'autres photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
le sale mome
MEMBRE
le sale mome


Messages : 11640
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : à 456 km du Fouquet's

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 10:53

.


Dernière édition par le sale mome le Jeu 25 Avr 2013 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 11:13

Suspect je reste très sceptique pour Théodore Baron...
Quand on regarde les dates :
Lanfant de Metz >>>> 1814 - 1892
Théodore Baron >>>>> 1840 - 1899

l"original" (reste encore à prouver Wink ) aurait été fait en 1865.
Bon, OK.
Quand donc Théodore Baron, peintre reconnu, fondateur et directeur de l’Académie de peinture de Namur en 1868 aurait-il fait une copie d'une œuvre de Lanfant de Metz ?
Tu dates cette toile de quand à peu près Isma ?
Quant à la palette de couleurs ..... Wink

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Captur19

Je ne le vois vraiment pas copier une œuvre d'un de ses contemporains, de plus tellement éloigné de ses préoccupations :

" (...) partageant leur temps entre Wechelderzande et Kalmthout, on les regroupe aussi sous la dénomination d’école de Kalmthout (et, à vrai dire, c’est par ce nom que le groupe est désigné habituellement), ou encore, étant donné leur prédilection pour les teintes grises, d’école grise. Quoi qu’il en soit, leur sujet était la lande campinoise, sauvage et désolée, qu’elle soit sablonneuse ou marécageuse, et ses vastes horizons, rendus par une touche assez lâche et un jeu fugace de lumière et d’ombre, sans formes nettes et fixes. L’utilisation appuyée de teintes argentées et de nuances de gris, à la fois tonalité dominante du paysage et reflet de l’état d’âme des artistes, est ce qui différencie ce groupe d’avec l’impressionnisme français de cette même époque et constitue la marque distinctive du plein-airisme flamand."
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 11:51

il sont 26 ans d'écart Shocked
comment veux-tu dater un toile qui n'est pas à proprement datée Smile
le seul truc qu'on sait c'est qu'elle est postérieure ou contemporaine à 1863 ou 65 et antérieure à une date de X
que Giiroux "était établi 7 rue du Coq Saint Honoré, jusqu'à la destruction de sa boutique pour le percement de la rue de Rivoli. "
(à quelle date je ne sais pas exactement et pas eu le temps de chercher plus ni d'autres toiles datées avec ce cachet)

mais de toutes façons ça ne veut pas dire que des fournitures de ce nom n'aient pas encore été utilisées après

ce n'est pas pour vous convaincre de mon hypothèse sûrement mauvaise
mais pour montrer qu'il faut se méfier des erreurs de raisonnement (en toute humilité...)
c'était juste une vague piste et l'occasion aussi de découvrir quelques choses nouvelles...

quant à la palette décrite plus haut je veux bien mais avant "d'être au sommet de son art" il en a utilisé une autre
la photo est mauvaise mais quand-même
Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Image_14



Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 13:03

isma a écrit:

le seul truc qu'on sait c'est qu'elle est postérieure ou contemporaine à 1863 ou 65 et antérieure à une date de X
que Giiroux "était établi 7 rue du Coq Saint Honoré, jusqu'à la destruction de sa boutique pour le percement de la rue de Rivoli. "
(à quelle date je ne sais pas exactement et pas eu le temps de chercher plus ni d'autres toiles datées avec ce cachet)


Pas simple l'histoire de l'entreprise Giroux : déménagements, grande diversification dans la production, etc...
Je viens de lire plusieurs choses contradictoires, notamment dans les dates. D'après ce que je comprends, ce cachet n'a plus été utilisé à partir de 1867, lorsque l'entreprise a été cédée à Duvinage et Harinbouck.
Ici, un lien avec une photo du cachet sur une autre toile (pas exactement le même), mais ils parlent des autres cachets de cette maison en fonction des dates.
http://visite-d-atelier.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 13:56

sinon trace d'un autre "TB"
Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Image_20

et celui-ci qui doit être le tien Antoine vente du 3 décembre 2012
Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Image_21
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 14:13

je sais que ça veut rien dire mais c'est rigolo ça :
"Theodore Baron was a pupil of François Joseph Navez "
et le même a acheté une ou des toiles chez Giroux

Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 1:27

Waow !! Vous m'impressionnez !!! Shocked

Isma, tu as vu juste pour la vente Wink

Ce qui m'intrigue, c'est que s'il s'agit d'une copie d'un tableau dont l'original a été peint en 1863 (ou 1865), pourquoi ne trouve t-on aucune trace de cette oeuvre ? Possible qu'elle ait été perdue, mais quand même, cela voudrait dire qu'elle a tout de même été célèbre au point d'être copiée ? Je ne m'y connais pas assez en peinture, mais si à la fin du XIXe on aimait copier les grands maîtres comme David ou Rubens, copiait-on les peintres contemporains ? (Ou quasi-contemporains) ?

Les inscriptions du cadre je les avais remarquées, mais je les avais crues insignifiantes me disant qu'elles avaient sûrement été faites par l'encadreur pour noter des mesures ou le modèle de la baguette... Je crois même que je n'avais pas vraiment cherché à déchiffrer, et je viens seulement de remarquer que c'est écrit à l'envers ! Je vais demander à ma mère de faire une photo !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 9:16

Antoine a écrit:

Ce qui m'intrigue, c'est que s'il s'agit d'une copie d'un tableau dont l'original a été peint en 1863 (ou 1865), pourquoi ne trouve t-on aucune trace de cette oeuvre ? Possible qu'elle ait été perdue, mais quand même, cela voudrait dire qu'elle a tout de même été célèbre au point d'être copiée ? Je ne m'y connais pas assez en peinture, mais si à la fin du XIXe on aimait copier les grands maîtres comme David ou Rubens, copiait-on les peintres contemporains ? (Ou quasi-contemporains) ?


J'avoue que tout cela me perturbe aussi, car je vois bien ta toile du XIXème aussi...C'est pour cela que je suppose que TB est un contemporain de Lenfant de Metz (du même atelier ? Ou peut-être un élève ?).
Je me suis un peu dispersée hier en faisant mes recherches, j'ai surtout focalisé sur Alphonse Giroux. Mais ce ne fut pas inutile ! J'ai appris plein de trucs, et c'est même marrant, puisque j'ai pu faire des connexions avec d'autres sujets qui m'intéressent beaucoup : Balzac et Daguerre par exemple Smile Décidément, j'aime beaucoup cette période !

Pour en revenir à ton tableau, j'ai hâte de voir d'autres photos plus précises ! Ou est-ce écrit à l'envers ???


Revenir en haut Aller en bas
le sale mome
MEMBRE
le sale mome


Messages : 11640
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : à 456 km du Fouquet's

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 9:36

agemo a écrit:
Il y a de la lecture ici aussi Suspect

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Anfant10
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 9:39

Ici le Sale Môme ??? Bah je ne vois toujours pas. Je vois des chiffres, et peut-être "Metz" au milieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Empty
MessageSujet: Re: Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine   Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole française ? italienne ? jeunes filles à la fontaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecole française vers 1840 "Paysage de montagne avec cascade"
» Ecole italienne
» Ecole Française ou Flamande ?
» Monogramme - ecole française 1900
» 2 Huiles sur Panneau, XIX ème ? Peinture Décorative Ecole Italienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: