Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Appel à l'aide pour identifier…

Aller en bas 
+5
ala
nours
le sale mome
frigoulot
Albertistoria
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour identifier…   Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 1:49

roseleur a écrit:
Citation :

Même à chaud , c'est délicat et ça réagit à la chaleur un peu comme du zinc
normal , c'est du zinc Very Happy
Mis à part qu'en fait ce n'est pas vraiment du régule , dans la vraie définition du terme. En brocante antiquité on dit "régule" mais à l'origine c'est une méprise avec le vrai régule (plomb-étain-antimoine)
Ici en fait il faudrait dire "zinc d'art"
Régule -zinc d'art-zamac
Et donc c'est uniquement du zinc ? Je croyais au début que c'était la même chose que le vrai régule, sauf que le zinc remplaçait le plomb ?
Un truc qui m'a interpellé dernièrement, c'est que je savais que l'on avait utilisé le régule pour reproduire des oeuvres en grande quantité, mais cela m'a surpris de voir que l'on pouvait aussi trouver des pièces plus prestigieuses. Je suis surpris devoir par exemple que pour une pièce comme celle-ci : http://www.expertissim.com/horlogerie-et-instruments-scientifiques/importante-pendule-en-regule-patine-et-dore-representant-un-cavalier-croise-o12139200.html on ait pas carrément utilisé du bronze vu le travail et le coût que ça a du avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Albertistoria
MEMBRE
Albertistoria


Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 70
Localisation : Sud Est

Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour identifier…   Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 2:57

Si je comprends bien, y a des régules en zinc qui se bronzent,
des zincs qui ont l'aplomb d'être en cuivre,
des sculptures religieuses qui contiennent de l'antimoine,
et quand c'est cassé, que c'est plus n'œuf et on n'peut plus rien en fer.
Revenir en haut Aller en bas
Albertistoria
MEMBRE
Albertistoria


Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 70
Localisation : Sud Est

Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour identifier…   Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 3:06

Antoine a écrit:
roseleur a écrit:
Citation :

Même à chaud , c'est délicat et ça réagit à la chaleur un peu comme du zinc
normal , c'est du zinc Very Happy
Mis à part qu'en fait ce n'est pas vraiment du régule , dans la vraie définition du terme. En brocante antiquité on dit "régule" mais à l'origine c'est une méprise avec le vrai régule (plomb-étain-antimoine)
Ici en fait il faudrait dire "zinc d'art"
Régule -zinc d'art-zamac
Et donc c'est uniquement du zinc ? Je croyais au début que c'était la même chose que le vrai régule, sauf que le zinc remplaçait le plomb ?
Un truc qui m'a interpellé dernièrement, c'est que je savais que l'on avait utilisé le régule pour reproduire des oeuvres en grande quantité, mais cela m'a surpris de voir que l'on pouvait aussi trouver des pièces plus prestigieuses. Je suis surpris devoir par exemple que pour une pièce comme celle-ci : http://www.expertissim.com/horlogerie-et-instruments-scientifiques/importante-pendule-en-regule-patine-et-dore-representant-un-cavalier-croise-o12139200.html on ait pas carrément utilisé du bronze vu le travail et le coût que ça a du avoir ?

Oui, mais il le dit bien : c'est un cavalier croisé.
Pour les chiens, on peut aussi croiser un mâle dogue avec une femelle setter. Pas sûr.
Mais là, on a croisé le fer avec de l'or pour fer du régule en zinc parce que les croisés partaient se battre contre les Sarasins qui étaient antimoine et fromentaient la révolte parce qu'ils n'avaient pas de blé.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour identifier…   Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 8:30

scratch Votre prose est certes très intéressante mon cher Albertistoria, mais ne pensez-vous pas qu'il vaudrait mieux avoir un espace dédié à cela pour ne pas compliquer la lecture et nuire à la recherche, qui est quand même le but premier ?
Moi je suggérerais ici, à la buvette, dans "la galerie" même si jusqu'à présent on n'y trouvait que des créations dans les arts visuels.

http://placedelours.superforum.fr/f26-la-galerie

Mais demandez cela à un admin c''est de leur compétence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Albertistoria
MEMBRE
Albertistoria


Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 70
Localisation : Sud Est

Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour identifier…   Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 10:25

Oui, c'est vrai, je m'en excuse et vais faire attention… Je me suis laissé aller dans l'esprit de la buvette de la place… Je tiens mal l'alcool…

Revenir en haut Aller en bas
Albertistoria
MEMBRE
Albertistoria


Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 70
Localisation : Sud Est

Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour identifier…   Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:18

En chauffant au sèche cheveux jusqu'à ne plus pouvoir toucher le métal, et en faisant levier avec une baguette de resto chinois, j'ai réussi à un peu fermer la félure…
Pas la mienne !
Mon apport au forum :
J'ai idée d'utiliser un thermomètre à sonde pour cuire les rôtis (Auchan ou Intermarché), histoire de ne pas dépasser le point ultime et de ne pas se bruler les doigts non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour identifier…   Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:46

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Albertistoria
MEMBRE
Albertistoria


Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 70
Localisation : Sud Est

Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour identifier…   Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 21:29

Je viens de me rendre compte pour la sonde à rôti : Oooops !

Pour me racheter je donne les points de fusion :

Plomb 327,5 °C
Zamac 400,0 °C
Zinc 419,5 °C
Aluminium 660,0 °C
Argent 961,8 °C
bronze 1050,0 °C
Cuivre 1085,0 °C
fonte grise 1230,0 °C
acier 1430,0 à 1500,0 °C
Fer 1538,0 °C

Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Captur29

et en prime :

Glace 0,0 °C

Des fois qu'il y ait une brol au congèl !
@+


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour identifier…   Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 22:18



regarde ce que fait roseleur


http://www.bellino.fr/blog/
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour identifier…   Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 22:25

Citation :

Et donc c'est uniquement du zinc ? Je croyais au début que c'était la même chose que le vrai régule, sauf que le zinc remplaçait le plomb ?
Un truc qui m'a interpellé dernièrement, c'est que je savais que l'on avait utilisé le régule pour reproduire des oeuvres en grande quantité, mais cela m'a surpris de voir que l'on pouvait aussi trouver des pièces plus prestigieuses. Je suis surpris devoir par exemple que pour une pièce comme celle-ci : http://www.expertissim.com/horlogerie-et-instruments-scientifiques/importante-pendule-en-regule-patine-et-dore-representant-un-cavalier-croise-o12139200.html on ait pas carrément utilisé du bronze vu le travail et le coût que ça a du avoir ?
Ce type de pièce est beaucoup plus simple à réaliser en régule qu'en bronze. Il suffit de couler toutes les pièces de les souder ou assembler et de faire la dorure et la patine.

La fonte du bronze est un travail plus complexe tant au niveau du moulage que de la coulée qui demande des températures beaucoup plus élevées, de plus il y a beaucoup plus de travail d'ébarbage et de ciselure qu'avec le zinc, ce qui représente une très importante économie de main d'oeuvre.
Le montage est également facilité (soudure des tiges filetées au lieu de perçage-filetage pour le éléments démontables et soudure facilitée pour les autres ).
L'ajustage est généralement moins précis et de toute façon facilité en raison de la moindre dureté du zinc.

Il y a des économies de matière (zinc) et de main d'oeuvre à toutes les étapes : fonderie, ciselure, montage, ajustage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Albertistoria
MEMBRE
Albertistoria


Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 70
Localisation : Sud Est

Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Ce que fait Roseleur   Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 0:42

Super Ce que fait Roseleur !
Merci Tetedampoule.

J'ai un grand régule que je vais faire réparer par un pro en Vendée : trop peur. Le Rendez-vous est pris. Sinon j'aurais demandé à Roseleur !

Pour le petit que j'ai montré plus haut, je vais essayer tout seul. D'abord sur des pièces "pas d'art"… J'ai deux fèles + un trou à boucher…

En "grattant" comme on le dit ici :

"J'ai deja reparé du zamak par contre cela reste une technique assez difficile a maitriser car il faut imperativement porter a fusion le zamak et le marier avec la baguette marseillaise ,durée de vie illimiteé,a base de plusieurs composants dont du zinc qui fond a 382 degrés avec une torche de propane par contre vous pourrez reparer une charniere de fourgon ou frigo ou un retroviseur mais pas un carburateur ou une pompe a huile le resultat est possible mais vous risquez de deformer la piece la technique que je peux vous conseiller c est de nettoyer la piece a reparer pour la desoxyder puis chauffer avec une torche de propane controler une fois par seconde en griffant le zamak avec la baguette sans jamais la chauffer quand la baguette commence a se deposer sur la piece c est la le point de depart baisser la flamme en continuant a chauffer l endroit ou la baguette s est deposée etre vigilant a un moment le residu de baguette s est melangé au zamak c est la ou il faut jouer avec la torche de propane a quelque dizaine de degrés pres et rajouter de la baguette afin de la marier au zamak si vous chauffez trop vous risquez de fondre le zamak et dans ce cas il faut faire un coffrage et recommencer l operation c est une technique que je maitrise parfaitement entrainez vous sur une vieille piece en zamak epaisse sans valeur aprez vous pourrez egaliser la soudure la poncer la polir et la rechromer vous pouvez me joindre pour tout conseils suplementaire au 0688755152 le marseillais"

http://www.soudeurs.com/la-reparation-par-soudage-ou-brasage/1271-reparation-par-soudage-ou-brasage-du-zamak.html

J'ai trouvé des liens pour le métal d'apport :

http://www.comptoirgeneral.com/brasure-aluminium/baguettes-de-brasure-pour-l-aluminium-et-ses-derives.html

et

http://www.bricolagepro.net/modules/wsShop/index.php?location_id=61&cat_id=45481

pour réparer les fèles, je pensais utiliser un dremel mini chalumeau et les fils à souder (jaune, métaux non ferreux) du site 2 :

Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Brasur10

Je sais pas quoi en penser.

Et j'ai peur du syndrome chinois !
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour identifier…   Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 6:03

Albertistoria a écrit:
Super Ce que fait Roseleur !

J'ai un grand régule que je vais faire réparer par un pro en Vendée : trop peur. Le Rendez-vous est pris. Sinon j'aurais demandé à Roseleur !

Shocked Roseleur aussi est un pro, un vrai Twisted Evil
Et, quand on habite le Sud-Est, Nice est quand même plus proche que la Vendée ....
Rendez-vous pris, OK, mais tout est relatif.
Si Roseleur répond à tes demandes plus haut (qui n'ont plus rien à voir avec le titre du fil " appel à l'aide pour identifier.." ) tu auras bien de la chance !
Mais les Ours sont extraordinaires de bonne volonté, de gentillesse et de générosité.
Pas pingres pour deux sous, d'ailleurs pour eux, un sou ce n'est pas un sou geek
Revenir en haut Aller en bas
Albertistoria
MEMBRE
Albertistoria


Messages : 54
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 70
Localisation : Sud Est

Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Emsi ! Bonjour à toi.   Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 9:47

Heureux de te retrouver !

Pour Roseleur : Quand je dis que j'ai peur, c'est par rapport à moi-même ! Le grand régule que je cherche à faire réparer me paraît hors de MES compétences.
J'aurais su pour Roseleur, je serai passé par lui… Nice, je peux y être un WE en qq heures. La Vendée… en vacances.

En fait voilà un autre forum à ouvrir : les bons plans pas loin de chez soi…
Il y a déjà ça, mais que je viens de découvrir :

http://placedelours.superforum.fr/search?mode=searchbox&search_keywords=adresses&show_results=topics

Ou alors, que les gars qui travaillent la restau, mettent des liens sur la place…

Roseleur, s'il avait pu, J'aurais été partant. Je le saurais pour une autre fois. Mais c'est aussi le prix de la restau qui m'a fait choisir la Vendée.
Pour le même prix que pas loin de chez moi où j'ai eu des contacts, je fais découvrir à mes tout-petits la Vendée, Chambord, et les coutelleries de Tiers. Non, j'exagère, c'est plus cher, mais j'ai mes petits avec moi…

A restaurer, j'ai aussi des mouvements de Paris : à remettre en route… faudrait faire voyager les pendules…
C'est pour prévu plus tard, quand elles auront trouvé une place définitive dans ma maison dont les pièces sont aussi à restaurer…

Enfin, je vous tiendrai au courant. Je vais aussi voir si il y a des forums sur la dorure par "l'électrolyse au tampon" ou le "brush plating". Là je compte m'y lancer moi-même…

Et je te jure que je ne suis pas un mec tordu !


Dernière édition par Albertistoria le Ven 12 Avr 2013 - 9:52, édité 1 fois (Raison : lien rjouté)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel à l'aide pour identifier…   Appel à l'aide pour identifier… - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à l'aide pour identifier…
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "magnéto d'appel" pour téléphone
» Aide pour identifier scuplture
» cafetière à identifier (peut etre joli pour certains et pas pour d'autres)
» besoin de vous pour ce bol à identifier
» aide pour identifier une carafe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: SCULPTURES-
Sauter vers: