Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le rêve idéal , quoi

Aller en bas 
+4
half-pint
nours
isma
ala
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:07

Bonjour à tous,
Trouvé cet appareil photo du début du XXème :" le rêve idéal " de Girard . J'ai trouvé plein de renseignement sur un super site de collec : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11002-Girard_Le%20Rêve%20Ideal.html] . Je pense que ne me trompe pas quand je dis que c'est un "rêve idéal" , car il existe aussi "le rêve". Il n'y a aucune marque sur l'appareil , juste Breveté. C'est avec ce qui est inscrit sur l'objectif : Anastigmatique Asymétrique Extra rapide que j'ai pu trouvé quelques infos.
Seulement il y a toujours quelques différences d'aspect , je ne peux pas dire que j'ai trouvé une seule fois exactement le même , peut-être une question d'années ?



Le rêve idéal , quoi Dsc_0029


Il y a un dos où l'on peut mettre un film, et des supports de plaques 9 x 12 , mais à quoi peut bien servir le verre dépoli quadrillé dans son cadre ? Si on le met en place on a plus la possibilité de mettre un film ou un plaque, peut-être juste pour avoir un aperçu ?

Le rêve idéal , quoi Dsc_0027

Le rêve idéal , quoi Dsc_0031

Après je me pose quelques questions sur le réglage de vitesse, peut-être avons nous un connaisseur sur la place ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:12

waouh il est bô j'adore bounce
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:33

oui et qu'en plus qu'il ait plus de 100 ans et que sa mécanique fonctionne , je trouve ça incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:37

Bah!
ça veut rien dire!
La plupart qui me passe dans les mains et qui ont le m^me age fonctionne en général...
Plus fragile c'est les soufflets si ils ont été à l'humidité ou fortement employé...
Lundi j'ai vendu un Hawk Eye de 1911 et un Brownie des 50' backélithe noire (les 2 sont Kodack)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 10:38

Le tien est à plaque de verre.
la cartouche amovible prends la plaque sensible...
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 11:49

je crois qu'ala connait la photo ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 11:50

J'en doute pas
mais c'est pas moi qui pose cette question...
Si on le met en place on a plus la possibilité de mettre un film ou un plaque, peut-être juste pour avoir un aperçu ?
à laquelle je n'ai pas de réponses sans voir à part que la cartouche est faite pour prendre la plaque sensible...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 11:57

Après je me pose quelques questions sur le réglage de vitesse, peut-être avons nous un connaisseur sur la place ?

Précises...
Je suis pas plus connaisseur que d'autres et moins que certains... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 12:02

pardon j'avais pas lu ...
quand il y a du texte entre les photos , souvent je zape ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 12:03

mon miengue ! Very Happy

Le rêve idéal , quoi P1060815

Le rêve idéal , quoi P1060816
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 12:04

vendu combien le Brownie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 12:10

[quote="nours"]je crois qu'ala connait la photo ... Wink [/quote


oui, pas tant les appareils, ce que je n'arrive pas à faire c'est lui trouvé son frère , entre 1902 et 1908 (le rêve et l'idéal) il est en perpétuelle évolution , ou différents aménagements selon le prix.


Pour la vitesse , il est précisé dans la fiche technique qu'il a un obturateur pneumatique, donc j'imagine une compression d'air, je me demande s'il ne s'agit pas des 2 parties de chaque côté de l'objectif, parce que j'ai bien la vitesse de l'obturateur d'un côté de 1/50 à 1/ 100 , P1 et P2 fonctionne parfaitement (mais là c'est de la mécanique) , mais de 1 seconde à 1/60 que dalle , j'ai une ouverture et pas de fermeture. Donc si pneumatique , doit y avoir compression quelque par.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 12:14

vendu combien le Brownie ?
Minable... What a Face
c'est difficile de vendre les brownie Bakélite noire (étui cuir déchiré mais entier). Sur la base de 15€ (20 quand c'est impec)
Le mec m'a pris les 2 (que je me trainai depuis...) pour 55€ (il voulait moins) j'ai pris 55 sur 65 au départ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 12:18

nours a écrit:
mon miengue ! Very Happy

Le rêve idéal , quoi P1060815

Le rêve idéal , quoi P1060816

J'ai eu le m^me avec un autre objectif...
bien vendu 150 de mémoire... avec objectif Zeiss ça doit faire mieux
pareil à cartouche plaque de verre.
bel état le tien... Shocked
Miam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 12:19

ala a écrit:
Pour la vitesse , il est précisé dans la fiche technique qu'il a un obturateur pneumatique, donc j'imagine une compression d'air, je me demande s'il ne s'agit pas des 2 parties de chaque côté de l'objectif, parce que j'ai bien la vitesse de l'obturateur d'un côté de 1/50 à 1/ 100 , P1 et P2 fonctionne parfaitement (mais là c'est de la mécanique) , mais de 1 seconde à 1/60 que dalle , j'ai une ouverture et pas de fermeture. Donc si pneumatique , doit y avoir compression quelque par.

Tu as essayé de pousser les boutons au dessus de ces 2 cylindres???
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 12:39

oui , c'est d'ailleurs la première chose que j'ai essayé. je vais essayé de trouvé une fiche technique
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 17:54

ala a écrit:


donc j'imagine une compression d'air,

tu dois avoir une poire pour prendre la photo Very Happy

pour la plaque quadrillé : verre de visé ( ca existe encore ), ca reste sur l'appareil, la plaque vierge se glisse derriere ( si tu es darriere l'appareil Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 18:19

Comme dit halfounette, il faut un déclencheur pneumatique pour le 1 à 1/60 tu regardes doit y avoir une prise ou même deux !

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 18:32

Vendu par la société J.Girard & Compagnie (anciennement E.Girard & A.Boitte), Le Rêve Idéal a un petit air de ressemblance avec un Afpi-Universal fabriqués par Wünsche. Outre une conception et des des dimensions identiques, on retrouve beaucoup de parties similaires entre ces deux appareils (obturateur à doubles pistons, jambes de force, crochets fixation soufflet)

Ceci n'a rien d'étonnant puisque cette société était en fait un distributeur d’appareils photographiques, principalement importés d’Allemagne.

Le Rêve Idéal est un étonnant folding qui cache de nombreuses sophistications.
bullet Pour commencer, cet appareil utilisait soit des plaques au format 9x12 cm, soit du film sur pellicule VIDIL. Ce type de film permettait le cadrage et la mise au point sur des portions de papier calque intercalées entre les surfaces de film sensible, elles-mêmes protégées de la lumière par un papier protecteur.

L'utilisation du film VIDIL obligeait a équiper l'appareil d'un imposant dos porte bobines.

bullet Cet appareil permettait le "double tirage" et offrir ainsi une longue focale. Cette caractéristique nécessitait toutefois d'équiper l'appareil d'un objectif dédoublable afin de corriger aberrations chromatiques et distorsions.
L'appareil présenté ici est équipé d'un objectif Symetrical Anastigmat f:6.8 dédoublable fabriqué par Roussel.

Lorsque le simple tirage était utilisé, deux petits anneaux permettaient de raccourcir le soufflet afin que celui-ci ne vienne pas occulter le plan focal.

Selon le mode utilisé, simple ou double tirage, l'opérateur utilisait l'une ou l'autre des deux échelles de mise au point. Chaque échelle étant à double repères : un pour les plaques, l'autre pour les pellicules
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 19:22

Je commence à comprendre des trucs, merci.

J'ai posé la plaque avec le verre dépoli, c'est intéressant, mais je ne vois pas où l'on pourrait glisser un film, je pense qu'il s'agit vraiment d'un outil pour avoir un aperçu de la photo , j'imagine que l'appareil étant sur pied , on fait ses réglages , d'ailleurs on a une jolie image inversée sur le dépoli, ensuite on retire le dépoli pour glisser la plaque et on shoot (eh oui il n'y avait pas encore le jeu de miroir). Et pour le porte film, là il y a une trappe à l'arrière qui permettait de voir au travers du film hyper spécial , le Vidil , sans exposer la pellicule . C'est ce que je crois comprendre.

Pour la poire, je ne vois qu'une prise possible, et pas sur le déclencheur mais sur l'armement . Question
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 19:46

ala a écrit:
Je commence à comprendre des trucs, merci.

J'ai posé la plaque avec le verre dépoli, c'est intéressant, mais je ne vois pas où l'on pourrait glisser:

c'est un peu ressort la ferraille, c'est bien ensemble qu'ils se mettent !
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 19:48



pour le porte film te manques

Le rêve idéal , quoi Zzzzle10
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 19:53

ala a écrit:


Pour la poire, je ne vois qu'une prise possible, et pas sur le déclencheur mais sur l'armement . Question

L’obturateur central à pistons UNICUM (fabriqué par Bausch & Lomb, Rochester, NY) permet les vitesses T, B, instantané de 1/10 à 1/100 de seconde. Le piston de gauche (appareil vu de face) est muni d’un filetage pour recevoir l’embout d’un déclencheur pneumatique.


cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
le sale mome
MEMBRE
le sale mome


Messages : 11640
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : à 456 km du Fouquet's

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 20:51

cheers cheers cheers cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 21:43

canard ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
mvemickey
MEMBRE
mvemickey


Messages : 2913
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 52
Localisation : la cabane au fond du jardin

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 22:09

cheers cheers elle est formidable
Revenir en haut Aller en bas
le sale mome
MEMBRE
le sale mome


Messages : 11640
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : à 456 km du Fouquet's

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 22:37

tiens Half tu la mérite bien crois moi bisou steph

la canard WC lol!

Le rêve idéal , quoi Images31


je précise pour ceusses qui connasse pas, WC ( World Cup) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 9:09

Le rêve idéal , quoi Dsc_0032



cheers piston de gauche cheers arghh !!! je ne l'avais pas vu celui là .
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 9:18

half-pint a écrit:


pour le porte film te manques

Le rêve idéal , quoi Zzzzle10


non rien je pense , c'est juste que sur la première photo il est monté dessus, je te fais une mise en situation.

Le rêve idéal , quoi Dsc_0034
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 9:22

half-pint a écrit:
ala a écrit:
Je commence à comprendre des trucs, merci.

J'ai posé la plaque avec le verre dépoli, c'est intéressant, mais je ne vois pas où l'on pourrait glisser:

c'est un peu ressort la ferraille, c'est bien ensemble qu'ils se mettent !


impossible après moult essais , c'est l'un ou l'autre .

Ici avec le porte plaques (réversible, pour 2 plaques)
Le rêve idéal , quoi Dsc_0035
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rêve idéal , quoi Empty
MessageSujet: Re: Le rêve idéal , quoi   Le rêve idéal , quoi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rêve idéal , quoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PHOTOGRAPHIE-
Sauter vers: