Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 16:07

REtour de chine cet aprem
pas trouvé grand chose, sauf un vase de sevres (je vais le mettre en rubrique correspondante ) et j'ai fait plaisir à un gamin
qui vendait quelques trucs dont ce petit tableau naif peint sur tissus.
Un truc indien probable , cette scene avec cavaliers et elephants symbolise quoi ?

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Indou10
ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Indou110



Dernière édition par PICTAVIO le Jeu 16 Oct 2014 - 13:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19656
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 16:31

Soie ou pas ?
Je pense beaucoup plus à la Perse qu'à l'Inde....
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 16:41

EMSI,

Il est sous verre

scratch scratch soie ? je vois ça comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 16:42

gouache sur soie Inde Rajasthan... pour moi
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19656
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:22

Je crois qu'il s'agit d'une scène du Shâh Nâmeh, ou Livre des rois, qui retrace l’histoire des dynasties perses et la genèse du peuple iranien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 18:44

Quand je dis Inde je devrai dire Moghole mais bon là c'est plutot récent.
de toute façon ces peintures sont inspiré des miniatures persannes
Dans le rajasthan on en trouve de toute sorte...
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:13

POUR rectifier le titre je mets quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 22:06

J'en ai tout plein des tissus peints à la main comme le tien Very Happy
Ils sont tous en soie, et je n'en ai jamais vu peints sur d'autres supports textiles. Les miens viennent du Pakistan et datent des années 60 environ. Mais je sais qu'en Afghanistan, ils en ont fait aussi. Finalement, je crois qu'il y en a eu dans toute cette zone géographique ! Et à toutes les époques...
Sinon, pour savoir si c'est de la soie...on tire un fil et on le brûle. Si ça fait "Pchitttt" rapidement, que le bout brûlé forme une petite boule noire qui s'effrite et qui sent le cochon grillé, c'est de la soie.
Si ça se consumme lentement et que ça sent le papier brûlé, c'est végétal : coton, lin, etc...
Et si ça sent le pneu, bah...c'est synthétique Smile
Mais pour ça, il faut le retirer de son cadre Wink




ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Img_5616
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 23:52

Merci beaucoup TRAVIATA.

Je vais modifier en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 0:01

Nan, je ne sais pas s'il faut forcément mettre "Pakistan" dans le titre...
Mes tissus viennent de là-bas, mais comme le disent EmSi et Tarz, ça peut aussi venir d'Inde ou d'Iran...

Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 0:16

Tarz a employé le terme "moghole" que je trouve très judicieux...
Du coup, je mettrais plutôt un titre comme "peinture sur soie d'inspiration moghole" ou un truc dans le genre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 7:38

Traviata a écrit:
Nan, je ne sais pas s'il faut forcément mettre "Pakistan" dans le titre...
Mes tissus viennent de là-bas, mais comme le disent EmSi et Tarz, ça peut aussi venir d'Inde ou d'Iran...


Faut bien comprendre que la partition de l'Inde date de 1947 et que le Pakistan n'était pas un pays avant ça (idem bangladesh appelé pendant une courte période Pakistan oriental)
Les cultures bien que religieusement différente ont un passé commun. Les peuples Moghol venant de l'Ouest (croissant fertle) ont conquit tout l'Ouest indien et ont amené leur culture l'imposant aux Hindouiste déjà là depuis plusieurs millénaires..
La scène illustrée doit être trouvable mais j'ai eu beau cherché ??
Des éléphants mettant en retraite une armée de cavaliers, ça doit être historiquement trouvable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 7:54

J'ai trouvé ça. Bataille du Pont sur l'Euphrate (donc en Perse) ou les éléphants des sassanides mettent en déroute l'armée arabomusulmane dont beaucoup sont noyés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_pont
représentation moghol de cette bataille??
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19656
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 8:34

Le titre, en effet, serait mieux : "Art moghole, peinture sur soie"

Je ne pense pas que les éléphants mettent en retraite les cavaliers mais combattent à leurs côtés. Parfois il y a aussi des chameaux.
C'est manifestement une peinture sur soie récente d'inspiration moghole.
Il y en a beaucoup sur la baie ou sur des sites marchands, peintures encore réalisées de nos jours.

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Captur80

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Captur81
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 8:45

peintures encore réalisées de nos jours.
Ouais tout à fait... Au rajahstan comme dit plus haut on trouve cela communement. j'en avais ramené quelques unes à l'époque...
J'en ai vendu plusieurs dans ma vie de broc et je les chine encore quand ça a du cachet...
Tout les thèmes sont utilisés, bataille, chasse, érotisme, religions etc...
Sur la scène de Picta... les cavaliers m'ont l'air en déroute (interprétation personnelle). chevaux et cavaliers ont l'air de prendre l'eau... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 8:55

tarz a écrit:


Les cultures bien que religieusement différente ont un passé commun.
Tout à fait Smile Et du coup, l'art moghol est un savant mélange de plein d'influences différentes, que l'on retrouve sur une zone géographique très étendue.
J'aime beaucoup toutes ces représentations, et perso, j'y retrouve même un peu de pré-Renaissance italienne. Giotto par exemple : perspectives réinventées, paysages de rochers irréels, idéalisation de la nature, manière de représenter les personnages dans des "maisons de poupées", etc...
Mais là, je m'égare peut-être un peu... Smile

Pour la scène de Pictavio en particulier, je ne trouve pas grand chose non plus, mais je continue à study
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 9:06

Et ça ne serait pas plutôt cette bataille là ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_bataille_de_P%C3%A2nipat
On y parle d'éléphants...
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 9:11

Ah, mais toi aussi Tarz, tu avais les éléphants... lol! Z'avais pas bien lu... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 9:13

Que la scène se passe au travers d'une rivière a certainement une réalité historique..
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 9:17

tarz a écrit:
Que la scène se passe au travers d'une rivière a certainement une réalité historique..
Exact, tu as la rivière dans ta bataille, c'est probablement plus celle-ci, désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 9:20

c'est peut être une autre aussi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19656
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 9:22

ou encore une autre dance 2
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 9:26

tarz a écrit:
c'est peut être une autre aussi... Very Happy

En tout cas, ça y ressemble beaucoup...les éléphants, les cavaliers, la rivière, certains cavaliers tombés à l'eau...
Bon, c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air d'être traumatisés par le fait de se noyer, mais c'est une interprétation lol!
Je crois que l'on peut te dire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 9:26

EmSi a écrit:
ou encore une autre dance 2

Tu crois EmSi ? Mince, j'ai dit cheers trop tôt ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19656
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 9:29

Non, non ! pas trop tôt ...... cheers cheers cheers
Peut-être que tout a été dit sur cet objet geek et que l'on ne trouvera pas la même représentation avec commentaires et exégèse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 9:31

l'air non traumatisé des cavaliers ne me traumatise pas plus que ça...
Les visages sont traités dans un style particuler et toujours presque identique... que ce soit des scènes de palais, de bataille ou même érotique...
Par contre il est sur que les cavaliers parraissent désarçonnés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 9:34

EmSi a écrit:
et que l'on ne trouvera pas la même représentation avec commentaires et exégèse Laughing
POssible qu' on la retrouve pas en un autre exemplaire mais il est sur pour moi qu'elle est pas unique! Z'ont tendance à perpétrer toujours les m^mes scènes avec bien sur la main du peintre, générations se succédant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 10:56

Je vous remercie tous pour vos recherches sur ce tableau sur soie.
J'en sais un peu plus maintenant et dans les VG , si j'en vois d'autres je saurais quoi dire !

Je le trouve joli même si sa valeur n'atteint pas les sommets !!

Il est bien encadré, rien que le cadre vaut bien mes 5 pièces déboursées !
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 12:56

Et les toph scratch

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Empty
MessageSujet: Re: ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie    ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ART MOGHOL SCENE DE BATAILLE peinture sur soie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture empire Moghol copie
» huile sur toile , scène de bataille du XVIIème (?)
» peinture sur soie
» peinture sur soie .......
» Peinture sur soie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: