Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?

Aller en bas 
+3
Anne Tique
nours
Traviata
7 participants
AuteurMessage
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:18

Bonsoir à tous,

Je me pose des questions sur ce "truc gris et bleu" de grande dimension, 62 cm de haut, en deux parties superposées l'une sur l'autre.
Est-ce une sorte de "vase Médicis" ?
Un truc destiné à être placé dehors ?
D'où vient-il ?
Qui peut être ce moustachu ?
Quelle époque ?
Bref, j'ai cet objet chez moi depuis toujours, je ne l'ai pas pesé, mais les photos prises la semaine dernière m'ont coûté un beau lumbago !
Je ne peux vous en dire grand chose, si ce n'est qu'il vient probablement de ma famille. Il est cassé en plusieurs morceaux, mais hum...c'est pas très bien recollé...
Merci pour vos lumières  Smile

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? 110


Dernière édition par Traviata le Ven 20 Fév 2015 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:19

J'ai plein de photos de détails, ça arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:20

Les deux parties séparées.

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? 210
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:21

Le bas.

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? 310
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:22

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? 410
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:23

La photo juste avant, c'est cul du bas. Aucune inscription.
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:24

Le cul du haut. Seule inscription visible : 33 ou 38.

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? 510
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:25

Détail du bonhomme.
Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? 610
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:27

Autre détail, une bestiole bizarre...
Merci à vous si vous avez des pistes ! Smile

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? 710
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:35

je pense Poterie de grès au sel ... genre Betschdorf ... mais de cette taille jamais vu !
mais je ne suis que le padawan de dacavador ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:41

Bonsoir Traviata, vous allez bien?

Ca me fait penser à une poterie de Cologne. Voici un lien avec une jardinière semblable, désolé mais c'est en néerlandais, mais la photo est là en tout cas.

http://www.verzamelaars.net/veilingvinden/2012/Keuls-aardewerk-cachepot-op-piedestal-69308.html

La jardinière sur le lien a les mêmes galleries de décoration sur le pot et le pied. Personnellement je ne laisserais pas quelque chose comme ça dehors, car ça s'abime en hiver avec le gel.
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 23:26

Merci à vous Nours et Anne !
Je vais continuer à enquêter avec les pistes que vous venez de me donner...
Anne, votre lien est super-ressemblant ! La tête de l'espèce d'aigle sur le côté est exactement la même, et la base de l'objet aussi... mais je ne comprends rien au néerlandais Sad
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 0:05

Il n'y a pas tellement d'information, c'est une annonce pour une salle d'enchères mais sans detail malheureusement, seulement le prix souhaité.
En Hollande on appelle cette poterie 'Keuls aardewerk', qui veut dire poterie de Cologne en Allemagne. Normalement les poteries sont toujours beaucoup plus simple et le votre est vraiment spécial, si c'est de Cologne mais je ne m'y connais pas beaucoup en poteries.
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6982
Date d'inscription : 13/03/2008

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 0:19

dans le même style...attribué à Merkelbach & Wick http://www.theinformaljaw.com/2012/04/19th-c-stoneware-jardiniere-and.html

le tien avait peut-être juste une étiquette? http://www.steinmarks.co.uk/pages/pv.asp?p=stein165


Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? German10
Revenir en haut Aller en bas
Anne Tique
MEMBRE
Anne Tique


Messages : 6057
Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : Royaume de Belgique

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 0:32

J'ai trouvé ce lien avec un peu d'info, le pot est également marqué 33.

http://www.christies.com/lotfinder/lot/a-pair-of-large-grenzhausen-westerwald-1870-1880-probably-4071177-details.aspx?intObjectID=4071177
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19730
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:18

steph aux ours du soir !!
Ne manque plus que la moustache à l'homme au galurin Very Happy
et puis, si cela fait sortir le Nours de sa tanière quand on parle de céramique, un double steph bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Traviata
MEMBRE
Traviata


Messages : 3148
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:44

Oui, merci à vous tous d'avoir pris le temps de m'aider Smile
Grâce à vous, je crois que l'on peut dire : jardinière allemande, grès au sel, fin XIXème dans un style néo-renaissance ?
Minx, la photo que tu as postée est vraiment ressemblante : portrait, ornementations, et toujours cette même bestiole sur les côtés...du coup, je viens de la retourner à nouveau dans tous les sens, mais pas de signature "Merkelbach & Wick". Peut-être devait-il y avoir effectivement une étiquette...ou que c'est le travail de quelqu'un qui a imité le style.
EmSi, je suis aussi intriguée par ce moustachu au galurin. Serait-ce un portrait du commanditaire / propriétaire de la jardinière qui se serait fait représenter dans un style "Renaissance" ? Une quelconque personnalité du XIXème ? Ou tout simplement un bonhomme moustachu avec un galurin ?
Et les bestioles sur le côté qui sont apparemment toujours là ? Des rapaces ? Des bestioles mythologiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Romanensdechine
MEMBRE
Romanensdechine


Messages : 6
Date d'inscription : 20/10/2020
Localisation : Lyon et Aix les Bains

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 9:59

Bonjour
pour alimenter ce Post de 2013, voici une étonnante trouvaille dans le même style. Si c'est une colonne elle est haute de 50 cm et la circonférence du socle est 115 cm.
On voit que la base a été tournée comme une poterie, puis qu'il y a eu tout le décor d'ajouté.
Les détails sont maginfiques avec le nid, les oiseaux, le serpent.
Je suis un peu collectionneuse de grès alsacien ancien, mais ça, c'est autre chose.
Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Img_6712
Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Img_6710
Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Img_6711


Dernière édition par romanens.sophie@gmail.com le Mar 20 Oct 2020 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3991
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 10:53

super  Belle pièce, mais j'ai des doutes sur les dimensions scratch
Peut être circonférence Question ce qui donnerait un diamètre de 36 cm Exclamation

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? 2020-111
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Romanensdechine
MEMBRE
Romanensdechine


Messages : 6
Date d'inscription : 20/10/2020
Localisation : Lyon et Aix les Bains

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 11:06

Oui !!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19730
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 11:24

Shocked scratch Pas de présentation pour cette jeune personne ??
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3991
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 14:03

Embarassed Embarassed désolé, pas vu, promis je ne recommencerai plus Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Romanensdechine
MEMBRE
Romanensdechine


Messages : 6
Date d'inscription : 20/10/2020
Localisation : Lyon et Aix les Bains

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 17:40

Je ne sais pas faire "la représentation" j'ai tenté mais je n'ai pas trouvé l'espace nécessaire flower
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6982
Date d'inscription : 13/03/2008

Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 18:27

Bienvenue! cheers

Pour la petite présentation c'est ici: http://placedelours.superforum.fr/t32517p150-nouveau-presentez-vous-ici

study Un peu de lecture pour bien démarrer sur le forum:

http://placedelours.superforum.fr/t99-important-a-lire-en-premier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Empty
MessageSujet: Re: Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?   Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardinière néo-Renaissance - Grès allemand XIXe MERKELBACH & WICK ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chope avec couvercle Merkelbach & Wick u. Merkelbach, Stadelmann & Co. / Wick-Werke (Akt.-Ges.)
» Paire de chopes "Merkelbach & Wick Grenzhausen"
» Pichet Allemand Art Noiuveau en Gres
» Pichets en Grés Crémes, signature Marzi & Remy (allemand)
» Chope Reinhold Merkelbach Gaudeamus Igitur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: