Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vase Sainte Radegonde

Aller en bas 
+3
PICTAVIO
EmSi
kyrnos
7 participants
AuteurMessage
kyrnos
MEMBRE
kyrnos


Messages : 20
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : 74

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 11:13

Bonjour, je possède ce vase en céramique dite Sainte Radegonde. H 20 cm, L 18 cm au col

J'ai toujours connu ce type de céramique sous cette appellation sans jamais connaitre l'origine de cette production et son histoire...... rien sur le Net, pourtant les sites marchands vendent ça un bon prix !

Si quelqu'un a des liens ou info sur les origines de la céramique Sainte Radegonde ainsi que sur la marques de fabrique peinte au cul du mien, je suis preneur.

Merci

Vase Sainte Radegonde P1040910


Marque au cul

Vase Sainte Radegonde P1040911
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19691
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 11:47

Déjà souvent vu sur la place , l'atelier de sainte Radegonde près de Tours

http://placedelours.superforum.fr/t2034-vase-atelier-primavera

http://placedelours.superforum.fr/t7040-saleron-en-faience-signature-gustave-asch-ste-radegonde

Voir René Buthaud:

" Il est nommé en 1923 conseiller technique à l'usine de l'atelier Primavera des Grands Magasins du Printemps, située à Sainte-Radegonde près de Tours. Il y met au point son émail craquelé."

http://opac.lesartsdecoratifs.fr/fiche/buthaud
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 12:14

Oui EMSI tu as tout a fait raison.
Ceramique un peu "patisserie" qui a toujours ses adeptes dont je fais partie !, enfin quand j'en trouve pas cher !! je dois avoir 4 ou 5 pièces
dont celles-ci

[img]Vase Sainte Radegonde Tours110[/img][img]Vase Sainte Radegonde Tours10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32610
Date d'inscription : 24/01/2008

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 13:43

juste pour info dans le genre anses scoubidous il y a aussi Alexandre
Vase Sainte Radegonde Image_19
Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2424
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 42
Localisation : 37

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:05

Sainte-Radegonde fait maintenant parti de la commune de Tours.
Il me semble que les ateliers sont toujours là, du moins les bâtiments.

Et il y'a de grandes chances que ce genre de vase soit fabriqués au même endroit.
http://placedelours.superforum.fr/t9444-paire-de-vases-tours-pinon-et-jaget#254420
Revenir en haut Aller en bas
kyrnos
MEMBRE
kyrnos


Messages : 20
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : 74

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:18

Merci pour vos réponses, L'atelier primavera je connaissais, mais je ne savais pas qu'en plus de passer des commandes a des ateliers artisanaux dans toute la France (même des poteries de savoie !), primavera possedait également une fabrique.

Ceci dit, les poteries et céramiques Primavera, j'en ai déjà vu, c'est tamponné ou marqué en creux "Primavera" et ce genre de "pâtisserie" n'est pas marqué Primavera .

Elle ont en général au cul la marque du créateur ou trice, ma question étant : ce style Pâtisserie de l'atelier de Sainte Radegonde a-t-il un historique particulier et connait-on les artisans qui ont posé leurs marques ?
Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2424
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 42
Localisation : 37

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:32

Je vais faire un tour jusqu'aux ateliers dans pas longtemps. Je vais voir si je peux avoir une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
kyrnos
MEMBRE
kyrnos


Messages : 20
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : 74

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:58

merci c'est bien sympa
Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2424
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 42
Localisation : 37

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 16:50

Le bâtiment, indiqué "la faïencerie", abrite visiblement les bureaux d'un agence immobilière.
Et j'ai dû louper l'entrée principale. Razz
Vase Sainte Radegonde P1050310
Vase Sainte Radegonde P1050311
Vase Sainte Radegonde P1050312
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 17:30

cheers
Merci pour ces superbes photos .
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:07

superbes ? Shocked tu fumes quoi ces temps picta ?
c'est des photos quoi ...
sympa de voir la fabrique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:15

ces tressages de colombins sont une prouesse technique,, le colombin doit etre humdifié juste ce qu'il faut pour ne pas casse ,, reprises possibles... . .par collage ... terre blanche,, chantilly sur la tarte ,, pas du gateau .. j'aime beaucoup celui de kyrnos,, et le 1 de pic,, l'autre non,, vert de cuivre,, je vois pas comment qui font pour foutre cette guirlande blanche alors que tout est emaillé interieur ,, exterieur,, Question scratch ... tres chicos Wink ... oui pour kyrnos des fois que... la hache c'est celle de Asch... le monogramme j'en sais queutz Evil or Very Mad Shocked affraid bye bye
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:20

c'est bien plus simple de faire ça en osier ... Rolling Eyes
encore une perversion de potier qui louche ...
c'est a chier ces colombins ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:21

c'est a chier ... c'est marrant ! car ça ressemble au vers solitaire ... Laughing mich
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Archiloque
MEMBRE
Archiloque


Messages : 659
Date d'inscription : 20/05/2012

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 1:20

On trouve en effet peu d'infos sur le net. Ici un historique de la faïencerie de Niderviller qui nous informe de la reprise d'une usine à Sainte-Radegonde après 1945, mais les sources ne sont pas citées.

Pour une biographie de Frédéric Gustave Asch, faudrait voir ce numéro de juillet 2011 des Dossiers de la faïence fine (DFF no 34), pas cher :

Vase Sainte Radegonde Asch10

Sinon un rapide dépouillement des catalogues des archives départementales d'Indre et Loire nous apprend ceci :

  • il existe des documents déposés au greffe de la justice de paix du canton de Tours-nord, sous la cote "4 U 23 94", au nom de "Asch et Cie, puis Asch, Herbinière et Siroteau, céramiste (Sainte-Radegonde, 1891-1899)". Au même endroit à la cote "4 U 23 95" il est fait mention de "Peaudecerf et Girault, céramiste (Sainte-Radegonde, 1920)" mais manufacture de porcelaine semble-t-il (recherche google).

  • l'on trouve dans le Répertoire numérique des sous-séries 7M, 8M, 9M une publicité au nom de Herbinière seul datée de 1900 :

    Vase Sainte Radegonde Herbin10

  • dans ce même répertoire, à la cote "1 J 1080" les archives de la faïencerie d’art de Sainte-Radegonde-en-Touraine cheers . Mais la date du document le plus ancien est 1963 ouin (doc le plus récent 1983).

  • Enfin le Répertoire numérique de la sous-série 5 M qui traite de santé publique et hygiène (1800-1940) mentionne un dossier à la cote "5 M 248 1024" contenant des documents de la "fabrique de faïence et de poterie de terre Asch-Herbinière" allant de 1897 à 1983. L'étendue des dates est intéressante mais le dossier ne doit pas contenir énormément de pièces. A voir... study


Donc si quelqu'un se sent des envies d'aller faire un tour aux archives... Pour moi, c'est un peu loin. navion coucou
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19691
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 6:28

cheers Beau travail Archiloque Archiviste Archivisionnaire !
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 11:30

cheers steph steph
Beau travail ARCHILOGUE !

Revenir en haut Aller en bas
kyrnos
MEMBRE
kyrnos


Messages : 20
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : 74

Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 12:11

Joli travail, merci !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vase Sainte Radegonde Empty
MessageSujet: Re: Vase Sainte Radegonde   Vase Sainte Radegonde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vase Sainte Radegonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vase Primavera Sainte Radegonde
» Vase vert noir blanc années 50 ? Primavera ? Sainte Radegonde ?
» Gustave Asch à Sainte Radegonde
» Coupe a fruits Sainte-Radegonde
» Sainte Radegonde - Eléphant d'Asie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: