Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vieux texte chinois avec dessin

Aller en bas 
+4
agemo
AngelsBreiz
EmSi
Plong
8 participants
AuteurMessage
Plong
MEMBRE
Plong


Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : certainement une autre planète

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:00

Erudit(e)s sinologues, pouvez-vous éclairer ce vieux texte ? amp

Pour ma part, c'est un texte en caractère chinois, je le vois comme un dictionnaire ou un livre scolaire ?
Bien sûr, je n'ai pas la moindre idée de l'âge de cet ouvrage...

Et surtout, je remercie nos amis chinois d'avoir inventé le papier sans lequel ma vie n'aurait été que fadeur... jusqu'à l'arrivée d'Internet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19656
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:05

Si tu nous mettais une photo ça nous aiderait beaucoup !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plong
MEMBRE
Plong


Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : certainement une autre planète

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:07

Ha ben, ma baguette magique ne fait pas non plus apparaître les images ?

http://urlalacon.com/FcxC97
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:18

Pas de toph sur Serving = pas de chocolats Very Happy

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:24

Vieux texte chinois avec dessin 7753997774_8fe3a6e007_b

Vieux texte chinois avec dessin 7753997570_1d80bafde3_b

Vieux texte chinois avec dessin 7753997236_6e368aa71e_b

Vieux texte chinois avec dessin 7753996758_02bf25dd68_b

Vieux texte chinois avec dessin Capelo14 Et hop !!! mais majax pour la dernière fois Wink

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:45

Japon, ére édo pour moi, gravures sur bois. Wink

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32575
Date d'inscription : 24/01/2008

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:48

edo ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 15:03

je vois bien ça XIXéme aussi... avant la modernisation du Japon...
au vu de quelques images....
livre d'enseignement à mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 15:10



Catalogue Mitsuwa clown
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 15:13

isma a écrit:
edo ? Shocked

Il y en a pas mal sur le net annoncés comme fin XVIII et début XIX ème...

Bien sur il faudrait lire la marque d'éditeur, on voit mal les tampons blancs sur noir, peut être celle du peintre ?

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Plong
MEMBRE
Plong


Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : certainement une autre planète

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 15:58

agemo a écrit:



Vieux texte chinois avec dessin Capelo14 Et hop !!! mais majax pour la dernière fois Wink
Merci beaucoup agemo cheers

Mais comment fais-tu ça ????
Alors ça, ça m'interpelle ! What a Face Magax dis moi ton secret !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Plong
MEMBRE
Plong


Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : certainement une autre planète

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 16:42

AngelsBreiz a écrit:
isma a écrit:
edo ? Shocked

Il y en a pas mal sur le net annoncés comme fin XVIII et début XIX ème...

Bien sur il faudrait lire la marque d'éditeur, on voit mal les tampons blancs sur noir, peut être celle du peintre ?

Merci beaucoup Very Happy

Je crains que la marque de l'éditeur soit perdue à tout jamais, idem pour le peintre. Cet ouvrage n'a pas de couverture, je vous le montre comme je l'ai sorti de ma malle et je ne pense pas que le peintre a signé ses tampons. Il me semble qu'encore une fois, c'est par analogie que je pourrai connaître l'auteur de ce manuel. Connaissez-vous un document qui parle de ce genre d'ouvrage ? Un site, un lien à me proposer

Alors je récapitule : ce serait un livre d'enseignement japonais assez courant de l'ère Edo, fin XVIIIe- début XIXème...
Encore un petit conseil, j'aimerai le vendre (il est trop délicat pour moi). Sans vouloir repeindre ou compléter les tampons à la façon "Restauration Christ de Elias Garcia Martinez" ... Comment puis-je défroisser ses pages ?
Et si vous avez une estimation, je prends aussi, parce que vraiment je n'ai pas le petit bout d'un début de quoique ce soit sur ce texte illustré.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 16:49

la valeur je sais pas jamais eu ça???
défroissé avec un fer à repassé tiède cran soie... une par une sans abandonner le fer...
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 16:50

half-pint a écrit:


Catalogue Mitsuwa clown

Mitsuwa ? C'est Manufrance en Japonois ?

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 17:08

Plong a écrit:

Alors je récapitule : ce serait un livre d'enseignement japonais assez courant de l'ère Edo, fin XVIIIe- début XIXème...
Encore un petit conseil, j'aimerai le vendre (il est trop délicat pour moi). Sans vouloir repeindre ou compléter les tampons à la façon "Restauration Christ de Elias Garcia Martinez" ... Comment puis-je défroisser ses pages ?
Et si vous avez une estimation, je prends aussi, parce que vraiment je n'ai pas le petit bout d'un début de quoique ce soit sur ce texte illustré.


N'allons pas si vite, le livre japonais n'est pas comme nous, souvent rien est écrit en couverture mais voire en première page, dans ton cas voir déjà sur le champ, une toph stp
Il y a des tampons sur certain dessins, peut être l'illustrateur, une deuxième toph stp Wink
Y a t'il sur une des pages un petit tampon de couleur ou autre, ce serait une troisième toph Very Happy

Les valeurs dépendent de tout cela...

Pour faire tes recherches, les mots clés sont : Woodblock book japanese... (print?)

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19656
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 17:22

déjà savoir que ce "livre" est composé de feuilles entières (quelle dimension ?) coupées pour en faire des pages après avoir été imprimées.
On voit le début de la page suivante sur la marge de la page précédente :

Vieux texte chinois avec dessin Livreq10

Ensuite, bien sûr, ne pas oublier que la première page est la dernière pour nous Very Happy ne se feuillette pas à l'occidentale !
Est-ce relié, et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25743
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 18:10

Philibert a écrit:


Mitsuwa ? C'est Manufrance en Japonois ?

c'est un grand magasin, j'avais vu que la premiere page de ceramiques rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 18:17

half-pint a écrit:
Philibert a écrit:


Mitsuwa ? C'est Manufrance en Japonois ?

c'est un grand magasin, j'avais vu que la premiere page de ceramiques rendeer


Je dois avouer que "catalogue" a été le premier mot qui m'est venu à l'esprit en voyant les dessins accompagnés d'une légende. geek

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Plong
MEMBRE
Plong


Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : certainement une autre planète

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:26

tarz a écrit:
la valeur je sais pas jamais eu ça???
défroissé avec un fer à repassé tiède cran soie... une par une sans abandonner le fer...

Tarz vous êtes un aventurier.... mais comme j'en rêve depuis longtemps !
What a Face Rhaaa... je vais le faire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:30

Ah quelle aventure???
Je vends du papier depuis de longues années maintenant et je collectionne le billet de banque... Pas les billets en €, ça viendra... Very Happy
Alors le repassage du papier c'est parfois plus une corvée qu'une aventure...
Revenir en haut Aller en bas
Plong
MEMBRE
Plong


Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : certainement une autre planète

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: vieux texte japonais avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:45

[quote="AngelsBreiz"]
Plong a écrit:


N'allons pas si vite, le livre japonais n'est pas comme nous, souvent rien est écrit en couverture mais voire en première page, dans ton cas voir déjà sur le champ, une toph stp
Il y a des tampons sur certain dessins, peut être l'illustrateur, une deuxième toph stp Wink
Y a t'il sur une des pages un petit tampon de couleur ou autre, ce serait une troisième toph Very Happy

Les valeurs dépendent de tout cela...

Pour faire tes recherches, les mots clés sont : Woodblock book japanese... (print?)

Cool ! AngelB bisou
Je m'en vais de ce pas tropher, mesurer, scruter dans la joie et la bonne humeur and of course, I'm going to document myself with woodblock book japanese. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Plong
MEMBRE
Plong


Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : certainement une autre planète

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: vieux texte japonais avec dessin    Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:20

EmSi a écrit:
déjà savoir que ce "livre" est composé de feuilles entières (quelle dimension ?) coupées pour en faire des pages après avoir été imprimées.
On voit le début de la page suivante sur la marge de la page précédente
Ensuite, bien sûr, ne pas oublier que la première page est la dernière pour nous Very Happy ne se feuillette pas à l'occidentale !
Est-ce relié, et comment ?

Mais oui bien sûr ! MERCI EmSi pour ce coup d'oeil avisé.
J'avais lu tantôt un texte sur le paradis perdu de l'Edo et bien sûr je suis tombée sur les estampes et leur mode de publication. Mais je n'ai pas relié ce texte à mon "catalogue Mitsuwa " comme le suggère half-pint, puisque j'y voyais du chinois Wink Whouaa je me sens déjà un peu plus intelligente que ce matin !
Les feuillets sont tenus de façons très basique par une attache aux deux extrémités. Je vais vous tropher ça aussi.

Cool, EmSi grâce à votre conseil de lecture, je viens de trouver un tampon rouge. En partie effacé, mais bien un tampon rouge. bisou
Vraiment ce soir, c'est la fête!
Revenir en haut Aller en bas
Plong
MEMBRE
Plong


Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : certainement une autre planète

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:50

tarz a écrit:
Ah quelle aventure???
Je vends du papier depuis de longues années maintenant et je collectionne le billet de banque... Pas les billets en €, ça viendra... Very Happy
Alors le repassage du papier c'est parfois plus une corvée qu'une aventure...


Le billet de banque ???? Quel genre ?
Un banquier de mes amis qui faisait aussi ça... je ne sais pas pourquoi, il voulait toujours que je participe à sa collection. Il n'arrêtait pas de me harceller avec des petits mots comme "je suis sûre que c'est un oubli de votre part, mais votre créance est toujours en souffrance" c'était bien tourné ! Je l'ai pourtant quitté lorsqu'il a utilisé des termes moins bien tourné comme "action comminatoire" Lol Cool
Et vous savez repassez, mais dites-moi Tarz, vous êtes un homme tout-à-fait moderne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:01

Moderne peut être pour le repassage du papier mais beaucoup plus rustique aux autres taches... Cool
voir même archaïque...
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:24

ouais , c'est jeanne qui se tape le boulot ! pendant que monsieur se pavane au marché ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32575
Date d'inscription : 24/01/2008

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 10:03

EmSi a écrit:
déjà savoir que ce "livre" est composé de feuilles entières (quelle dimension ?) coupées pour en faire des pages après avoir été imprimées.
On voit le début de la page suivante sur la marge de la page précédente :
ben oui parce qu'ils font souvent les choses à l'envers de nous (loi des antipodes ? clown)
le papier est plié non pas à la couture du livre mais à la marge extérieure
et la rogne est à la couture
ce qui fait que parfois une illustration peut être à cheval sur deux pages mais inversement à nous sur un recto-verso et non pas sur deux pages de regard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 10:29

nours a écrit:
ouais , c'est jeanne qui se tape le boulot ! pendant que monsieur se pavane au marché ... Very Happy

Honte à moi.... Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plong
MEMBRE
Plong


Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : certainement une autre planète

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 12:38

Plong a écrit:
EmSi a écrit:
déjà savoir que ce "livre" est composé de feuilles entières (quelle dimension ?) coupées pour en faire des pages après avoir été imprimées.
On voit le début de la page suivante sur la marge de la page précédente
Ensuite, bien sûr, ne pas oublier que la première page est la dernière pour nous Very Happy ne se feuillette pas à l'occidentale !
Est-ce relié, et comment ?

Mais oui bien sûr ! MERCI EmSi ppour votre coup d'oeil avisé
Les feuillets sont tenus de façons très basique par une attache aux deux extrémités. Je vais vous tropher ça aussi.

Cool, EmSi grâce à votre conseil de lecture, je viens de trouver un tampon rouge. En partie effacé, mais bien un tampon rouge. bisou

Me revoilà, et comme le petit Prince qui n'oubliait jamais une question, voici les trophes de l'attache et du tampon Very Happy
Le tampon rouge n'est pas très lisible, mais peut-être que quelques japonisants ...

Vieux texte chinois avec dessin Livrej10

Vieux texte chinois avec dessin Livrej12

Vieux texte chinois avec dessin Livrej13
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 14:13

M'a l'air assez vieux pour être ancien, couture au fil de canne, je passe la main..., je sais pô lire Very Happy

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Plong
MEMBRE
Plong


Messages : 35
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : certainement une autre planète

Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 14:34

AngelsBreiz a écrit:
M'a l'air assez vieux pour être ancien, couture au fil de canne, je passe la main..., je sais pô lire Very Happy

Bonjour AngelsB, quel plaisir de vous lire ! Cool
ça me console de mon joli vase neo-Qianlong... silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux texte chinois avec dessin Empty
MessageSujet: Re: Vieux texte chinois avec dessin   Vieux texte chinois avec dessin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux texte chinois avec dessin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte Chinois
» vase chinois avec paysage signé
» dessins sur soie - couple de vieux chinois - Souvenir d'indochine 1950, 1960
» Un vase chinois avec sigillaire et du francais ...?
» coffret avec couverts chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: