Forum de collectionneurs |
|
| Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS | |
| | Auteur | Message |
---|
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Ven 7 Sep 2012 - 12:56 | |
| hello! encore une fois besoin de votre expertise pour mettre un nom sur le decorateur c'est un pied de lampe decoré aux oxydes, 2 femmes nues marqué grand chene vallauris le sigle de la marque et un cachet. alors, plutot innocenti? ou plutot les parents? |
| | | dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Ven 7 Sep 2012 - 13:54 | |
| - Citation :
- Ljuba Naumovitch est Serbe de Belgrade. Il vient en France dans les années 20. Il est peintre, et exposera beaucoup au Luxembourg.
Pendant la guerre, il retourne en Yougoslavie pour résister aux Allemands.
Odette Roche est fille du directeur de l’Ecole des Beaux-arts de Bourges, où elle suivra elle-même les cours.
Ils se rencontrent dans les années 20 ; mais, alors qu’Odette est déjà enceinte, ils se séparent avant que ljuba ne connaisse sa paternité future. Celui-ci s’en va et disparaît.
Odette se marie d’abord, en 1926, avec Jacques Innocenti, qui reconnait l’enfant, et lui donne son nom et son prénom.
Puis elle va divorcer, et se remarie avec Hector Gourju. Ils restent ensemble de 1930 à 1945, date du décès accidentel d’Hector Gourju, qui était pilote d’essai.
En 1949, alors que Jacques Innocenti fils va se marier avec Nydia Ronin, Odette retrouve la trace de Ljuba Naumovitch, (vrai père de Jacques Innocenti), et ils se marient cette même année à Vallauris. Et fondent l’Atelier du Grand Chêne.
Belle production de céramiques jusqu’en 1954, date à laquelle tous deux meurent dans un accident de voiture entre Nice et Antibes. |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20391 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Ven 7 Sep 2012 - 13:57 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Ven 7 Sep 2012 - 16:23 | |
| La nana sur le pied de lampe est copié sur un modèle de Picasso: Sylvette... il la peint sous différent aspect... Ce modèle a servi de plagiat à plusieurs céramiste de Vallauris. On est dans l'inspiration picassiettte à Vallau... de l'autre côté un faune sujet très utilisé par Picasso aussi... |
| | | EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Ven 7 Sep 2012 - 16:41 | |
| la signature est bien donnée comme étant celle de Ljuba Naumovitch : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Ven 7 Sep 2012 - 16:48 | |
| Fortement influencé par Picasso, Jacques Innocenti, mort brutalement en 1958, usait des engobes colorés comme un peintre de sa palette, tout en exploitant le rouge profond de la terre brute locale. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Ven 7 Sep 2012 - 17:06 | |
| - dje_die a écrit:
Odette Roche est fille du directeur de l’Ecole des Beaux-arts de Bourges, c'est pas plutot Gourju ,, gourju Naumovitch . .Odette .. . c'est sous ce nom là que la connaissais .. .je croyais meme que le Innocenti c'etait leur fils aux Gourju Naumovitch .,, p'taing j'avais tout faux,, ah h autant pour moi remariage,, bé tu m'appris qu'elle s'appellait Roche .. merci dje .. ouais Picasso c'est la ref,, à Vallaulo, ,simplement avant lui il y en eu d'autres,, Innocenti no bleme influence Picassienne .. dac avec tarz,, JI fut très influencé par le ''Maître'',, dont j'apprecie plus particulierement les scènes tauromachiques,, j'ai un book de Picasso dedicacé par Capron en personne .. qui est arrivé a Vallaulo avant lui, avec Derval et Picault,, fin des années 40 . .vouaye Monsieur .. clic clac merci kordak .. des tonnes de cahiers remplis de dessins jetés en trois coups de crayon.. il avait ce Monsieur ,, bon voila valeur sure mais je prefere Capron grès émaillés par Jacotte ... |
| | | EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Ven 7 Sep 2012 - 17:10 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Ven 7 Sep 2012 - 17:20 | |
| - tarz a écrit:
- Fortement influencé par Picasso, Jacques Innocenti, mort brutalement en 1958, usait des engobes colorés comme un peintre de sa palette, tout en exploitant le rouge profond de la terre brute locale.
c'est pas moi qui le dis... c'est google... et pas qu'à un endroit.... Moi je ne fais que dire ce que j'observe et puis j'amène des preuves donnés par d'autres. exemple pour bien faire remarquer l'inspiration Picasso de Innocenti http://www.labergerie-vallauris.com/blog/photos-cat-141085-1948353181-innocenti__jacques_.html Laurence Innocenti vit et travaille à Paris. Elle a grandi au sein d'une famille d'artistes : ses grands parents étaient peintres et son père céramiste à Vallauris dans les années 50, dont l'oeuvre a été reconnue par le maître Picassoarticle sur la fille de Jacques http://www.atelier-dartois.com/artistes/item/13-laurence-innocenti.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Ven 7 Sep 2012 - 17:24 | |
| Il semblerai bien que la facture de l'atelier du grand chène a été fortement influencé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Ven 7 Sep 2012 - 17:37 | |
| Et puis je suis pas en train de dire que le pied de lampe est de Innocenti je parle de l'influence sur innocenti donc sur son ex et baucoup d'autres.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Ven 7 Sep 2012 - 17:42 | |
| le book dun membre du fofo.. oublié le nom dit que JI a commencé a bosser chez ses vioques a partir de 49 jusqu'en 52,, et que même il signait pas,, donc plutot Odette et Naumovitch,, influence Picasso par Innocenti interposé .. c.1950/51.. c'est dans l'esprit personnages epurés sur email blanc |
| | | dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Sam 8 Sep 2012 - 21:59 | |
| merci a tous de vous etre penchés sur ce cas! pour preciser un peu , apparament jacques innocenti (fils d'odette roche_gourju_naumovitch et de ljuba naumovitch) a bien ouvert son atelier avec sa femme, ou il signait JI, innocenti, Jacques innocenti. a la mort de ses parents il reprend LEUR atelier... et leur signature le decors pour moi est tres proche du travail de jacques, mais lui travaille souvent en scarifié, alors que sur ma lampe zero reliefs... je pense que le cachet en creux pourra apporter plus de renseignements si j'arrive a l'identifier... j'essaierai de faire une photo plus nette! special merci a tarz pour le rapprochement avc picasso! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS | |
| |
| | | | Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS | |
|