| Estampe début Meiji | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Estampe début Meiji Lun 3 Sep 2012 - 12:15 | |
| Coucou, c'est au japonisant que je m'adresse Un grand woodblock prints que je pense début de l'ère Meiji, le rouge impérial se fond avec le ciel... En pas très bel état mais sauf 63 cm X 44 cm. Signé et cachet date d'imprimeur On dirait que ça le gène de marcher dans la boue.... .................. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Estampe début Meiji Lun 3 Sep 2012 - 14:20 | |
| je crois que ça veut dire oju oju means "by special request" --->"par.... sur commande" in french ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Estampe début Meiji Lun 3 Sep 2012 - 19:05 | |
| ça vaut ce que ça vaut, mais on m'a eu dit, je sais plus qui et plus quand mais ces estampes sur papier crépon servait d'emballage à autre chose.... Je dis pas que c'est vrai mais on me l'a eu dit.... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Estampe début Meiji Lun 3 Sep 2012 - 19:13 | |
| Oui, on t'a bien dit, au Japon un cadeau se doit d'être emballé, la soie pour les petits et le papier les mieux décoré pour le plus important On calait aussi les cargaisons de thés précieux avec des assiettes en porcelaine _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Estampe début Meiji Lun 3 Sep 2012 - 19:37 | |
| au Japon un cadeau se doit d'être emballé ... alors qu'ailleur non ... ba oui ... |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Estampe début Meiji Mar 4 Sep 2012 - 10:06 | |
| - isma a écrit:
- je crois que ça veut dire oju
oju means "by special request" --->"par.... sur commande" in french ? Cela se pourrait bien, nous sommes à la période charnière de la caste Samouraï, après le changement vestimentaire avec le port du chon-mage et l'interdiction... Propagande ??? La scène représenterait une demande en mariage, la dame porte les fleur de cerisier (fragile et éphémère, comme la vie d’un samouraï) symbole de leur classe. Utagawa Kunitsuna à fait ce genre de travaux.... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Estampe début Meiji Mar 4 Sep 2012 - 11:09 | |
| Pourquoi l'éventail est-il tombé/jeté ??? cela a-t-il un sens, comme jeter son gant ?
"JETER LE GANT
Au Moyen Age, le gant avait une forte valeur symbolique. Il représentait le seigneur lui-même et son pouvoir. Le vassal remettait en signe d'hommage son gant droit à son suzerain. Un chevalier qui en défiait un autre au combat lui jetait son gant. Le relever signifiait que l'on acceptait de se battre. Aujourd'hui, l'expression signifie lancer, accepter un défi." |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Estampe début Meiji Mar 4 Sep 2012 - 12:33 | |
| envoyé au Japon mais encore une fois pas déchiffré à cause du tracé... pourquoi scène de mariage ? propagande ? comprends pas ça m'évoque plutôt une scène épique genre "le dit du Genji"... est-ce que tu arrives à voir le kamon sur le kimono noir ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Estampe début Meiji Mar 4 Sep 2012 - 12:53 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Utagawa Kunitsuna à fait ce genre de travaux....
ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas "kuni" dans ce nom |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: i Mar 4 Sep 2012 - 14:00 | |
| - EmSi a écrit:
- Pourquoi l'éventail est-il tombé/jeté ??? cela a-t-il un sens, comme jeter son gant ?
juste une forme de cartouche |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Estampe début Meiji Mar 4 Sep 2012 - 14:12 | |
| Je n'avais pas vu laa missive dans la main du samouraï Je sais pas si c'est un emblème ? _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Estampe début Meiji Mar 4 Sep 2012 - 14:23 | |
| oui mais c"est vrai que là pas grave on s"en passera |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Estampe début Meiji Sam 29 Sep 2012 - 11:15 | |
| Si on peut lire l'emblème comme une demi-lune, le messager serait de la branche Endo. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Estampe début Meiji Jeu 7 Avr 2016 - 19:13 | |
| On avance, on avance, visite nippone mère et fille aujourd’hui Papier d’emballage d'un grand magasin de Tokyo, Tokyo To Asakusaku Nishi, l'adresse n'existe plus, la suite dans quelques jours, peut être début shoa. Scène de départ d'un couple princier, avec des détails peu japonais, le pont chinois et les obi trop grands ou bien les servantes sont chargées comme des mulets... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Estampe début Meiji | |
| |
|
| |
| Estampe début Meiji | |
|