| FAIENCES A ATTRIBUER | |
|
+10rominagrobis39 Antoine dje_die spartakus444 MIMICH ionone PIOUUUUU AngelsBreiz EmSi PICTAVIO 14 participants |
Auteur | Message |
---|
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: FAIENCES A ATTRIBUER Ven 10 Aoû 2012 - 19:04 | |
| Deux faiences chinées cet aprem UN plat et une assiette. Je ne sais pas à qui l'attribuer ? Avez vous une idée ? [img] [/img][img] [/img][img] [/img][img] [/img] |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Ven 10 Aoû 2012 - 19:26 | |
| ..... le cul !!! la terre parait bien rouge ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Ven 10 Aoû 2012 - 19:51 | |
| Forges les Eaux, pour moi _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Ven 10 Aoû 2012 - 19:55 | |
| Un cul agrafé dommage !! [code][img] [/img][img] [/img] |
|
| |
PIOUUUUU MEMBRE
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Ven 10 Aoû 2012 - 22:15 | |
| moustiers |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Sam 11 Aoû 2012 - 0:27 | |
| Effectivement PIOU, j'avais aussi une idée sur Moustiers.
Quelques similitudes :
http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=12142 |
|
| |
ionone MEMBRE
Messages : 256 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 54 Localisation : sur les sommets
| Sujet: Agraphes Mer 15 Aoû 2012 - 20:51 | |
| Bonsoir, Pourquoi c'est dommage quand il y a des agraphes ? Ca prouve que c'est ancien, non ? Jusqu'a quelle epoque on les a utilsees pour reparer la casse ? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 20:53 | |
| Le collectionneur recherche la perfection...Alors, les agrafes on en est loin!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
ionone MEMBRE
Messages : 256 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 54 Localisation : sur les sommets
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 20:58 | |
| Oui c'est une bonne remarque Mais quand la piece est unique on va pas cracher dessus. Au fait ces agrafes cela peut s'enlever ? Ou vaut mieux laisser tel quel ?[left] |
|
| |
spartakus444 MEMBRE
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 21:37 | |
| - MIMICH a écrit:
- Le collectionneur recherche la perfection...Alors, les agrafes on en est loin!!
je ne suis pas tout à fait d'accord Evidement c'est bien mieux une pièce en bon état mais le vrai collectionneur recherche la rareté, l'exceptionnel dans son domaine Si il y a des défauts, une pièce une pièce peut rester très interressante, le prix est en conséquence evidement (est c'est souvent la que ça devient difficile "admettre qu une pièce en mavais état vos 50% voir beaucoup moins que le prix "en bon etat"") |
|
| |
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 21:40 | |
| j'ai toujours ete impressionné par le nombre d'agrafes et de restaurations "a l'arrache" qu'on peut voir dans les musées.. |
|
| |
spartakus444 MEMBRE
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 21:45 | |
| - dje_die a écrit:
- j'ai toujours ete impressionné par le nombre d'agrafes et de restaurations "a l'arrache" qu'on peut voir dans les musées..
c'est fait exprès cela à un nom ces restauration (oublié) c'est pour identifier la partie restaurée et non restaurée justement le but etant d'avoir une pièce réaliste et non esthétique |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 21:46 | |
| Disons que les agrafes font baisser la valeur par rapport à la même pièce sans agrafes. Et là pour moi ce ne sont pas des pièces rares donc bon... Maintenant, un plat en Delft avec un décor de personnages, même agrafé je le prends ! Ces pièces peuvent être du Nord également. Saint Amand par exemple. - spartakus444 a écrit:
- dje_die a écrit:
- j'ai toujours ete impressionné par le nombre d'agrafes et de restaurations "a l'arrache" qu'on peut voir dans les musées..
c'est fait exprès cela à un nom ces restauration (oublié) c'est pour identifier la partie restaurée et non restaurée justement le but etant d'avoir une pièce réaliste et non esthétique Une restauration archéologique je crois ? Enfin, c'est un peu différent car la restauration archéologique, on va carrément combler les manques avec une autre matière (ou ne pas les combler.) Les restauration aux agrafes suppose au moins que la pièce soit entière. Maintenant, l'idée est que malgré tout, même restaurés ces assiettes sont exposées dans les musées. La preuve qu'une pièce cassée peut tout de même avoir de l'intérêt pour un collectionneur |
|
| |
rominagrobis39 MEMBRE
Messages : 1562 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 61 Localisation : JURA
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 21:55 | |
| |
|
| |
ionone MEMBRE
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 22:07 | |
| Merci pour la petite note historique. On en pose ecore des agrafes ? Il vaut mieux les laisser en place ou peut on les faire enlever par un expert ? |
|
| |
rominagrobis39 MEMBRE
Messages : 1562 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 61 Localisation : JURA
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 22:20 | |
| Mon simple avis dit que je ne pense pas que l'on procède encore de cette façon. Pour faire enlever et restaurer vos pièces, il faut qu'elles en vaillent la peine, étant donné que cela coûte très cher. Il faut mieux demander un devis. Moi, je les conservent en l'état, je les trouvent très belle comme cela. |
|
| |
spartakus444 MEMBRE
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 22:21 | |
| - Antoine a écrit:
- Disons que les agrafes font baisser la valeur par rapport à la même pièce sans agrafes. Et là pour moi ce ne sont pas des pièces rares donc bon... Maintenant, un plat en Delft avec un décor de personnages, même agrafé je le prends !
Ces pièces peuvent être du Nord également. Saint Amand par exemple.
- spartakus444 a écrit:
- dje_die a écrit:
c'est fait exprès cela à un nom ces restauration (oublié) c'est pour identifier la partie restaurée et non restaurée justement le but etant d'avoir une pièce réaliste et non esthétique Une restauration archéologique je crois ? Enfin, c'est un peu différent car la restauration archéologique, on va carrément combler les manques avec une autre matière (ou ne pas les combler.) Les restauration aux agrafes suppose au moins que la pièce soit entière.
Maintenant, l'idée est que malgré tout, même restaurés ces assiettes sont exposées dans les musées. La preuve qu'une pièce cassée peut tout de même avoir de l'intérêt pour un collectionneur en fait on est d'accord. |
|
| |
ionone MEMBRE
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 22:24 | |
| Conclusion: vive les agrafes !!!! |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 22:34 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 22:58 | |
| dans les années 30/40 le racommodeur de vaisselle passait encore dans les campagnes et les petites villes... c'est ma maman qui me l'a dit qui l'a vu de ses yeux vu (et entendu aussi puisqu'il il criait pour s'annoncer comme le ramasseur de peaux ou le rétameur)
désolée Pic mais je n'ai pas pu résister à cette intervention de la plus haute importance pour votre culture générale et de plus utile en société pour épater vos auditeurs lors d'une conversation entre amis |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 23:27 | |
| Quand on répare, c'est souvent parce qu'on n'a pas les moyens de remplacer _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 23:32 | |
| Pas Moustiers pour moi... - Philibert a écrit:
- Quand on répare, c'est souvent parce qu'on n'a pas les moyens de remplacer
Sauf maintenant - isma a écrit:
- dans les années 30/40 le racommodeur de vaisselle passait encore dans les campagnes
et les petites villes... c'est ma maman qui me l'a dit qui l'a vu de ses yeux vu (et entendu aussi puisqu'il il criait pour s'annoncer comme le ramasseur de peaux ou le rétameur) A crier pour dire qu'il ramassait les vieilles peaux, je ne sais pas ce qu'il récupérait ! |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Mer 15 Aoû 2012 - 23:36 | |
| - Antoine a écrit:
- isma a écrit:
- dil criait pour s'annoncer comme le ramasseur de peaux ou le rétameur)
A crier pour dire qu'il ramassait les vieilles peaux, je ne sais pas ce qu'il récupérait ! il ramassait des vieilles peaux .....à force de se rétamer. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
tousalabroc MEMBRE
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Jeu 16 Aoû 2012 - 7:54 | |
| J'obterai pour Moustiers. Quoique l'épaisseur de l'assiette me fait un peu hésiter.
Concernant la restauration, il est toujours préférable de retirer les agrafes qui rongent avec le temps la faïence. Certains font enlever les agrafes, mais laissent les marques des agrafes, c'est une restaurationpar bouchage. Il y a plusieurs types de restaurations, l'illusionisteon la restauration ne se voit pas. l'archéologique la restauration est visible c'est ce que l'ontrouve parfois dans les musée en particulier pour les pièces très anciennes, les parties manquante sont remplacées sans émail ou décor. Et puis il y a un simple recollage.
|
|
| |
tousalabroc MEMBRE
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Dim 19 Aoû 2012 - 17:08 | |
| Voilà un site qui explique bien tous les types de restauration http://art-restaurer.com/spip.php?article3 |
|
| |
ionone MEMBRE
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER Dim 19 Aoû 2012 - 20:49 | |
| Mercipour cet excellent site. Il faut compter quel prix pour restaurer quelques éclats sur une assiette ou un plat de Moustiers 18ième siécle ? |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FAIENCES A ATTRIBUER | |
| |
|
| |
| FAIENCES A ATTRIBUER | |