Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
Sujet: Tête égyptienne d'un certain âge Ven 10 Aoû 2012 - 11:27
Voilà la question : d'un certain âge
j'ai retrouvé cette tête parmi des objets fin XIX°. Je penche pour un souvenir de touriste ancien : famille d'anglais fortunés. Elle a beaucoup de charme grâce à son état et son côté poussiéreux. Forcément, ça fait rêver.... Et si , et si ..... J'ai lu que beaucoup de statuettes égyptienne étaient en calcaire peint . Difficile de reconnaitre un plâtre ancien d'un calcaire peint. Dimensions 10 cm de hauteur , 11 cm de longueur. Vos avis , égyptologues distingués
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: Tête égyptienne d'un certain âge Ven 10 Aoû 2012 - 11:30
Très belle, jeune, vieille ou très très vieille .....
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Sujet: Re: Tête égyptienne d'un certain âge Ven 10 Aoû 2012 - 11:50
Style de la basse époque égyptienne
L'uniformité des cheveux me ferais penser à du modelage...
L'homogénéité te permettrais peut être de savoir si c'est du plâtre (ajout de charbon ou de terre cuite), ou bien de minéraux, coquillages (calcaire)
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: Tête égyptienne d'un certain âge Ven 10 Aoû 2012 - 14:17
Bonjour à tous les deux
c'est vrai qu'elle est belle cette tête, je ne pense pas qu'elle est moins d'une centaine d'années ce qui la ferait effectivement toute jeunette comparée aux 4500 ans auxquels elle pourrait prétendre. Ce soir, Angels, je regarderai la matière à la loupe pour constater son homo ou hétérogénéité
AMATEUR MEMBRE
Sujet: Re: Tête égyptienne d'un certain âge Sam 11 Aoû 2012 - 11:53
J'ai regardé à la loupe et pris des photos en gros plan. Je ne suis pas vraiment plus avancé Ce qui est sûr : pas de braises ou charbon de bois , pas non plus de micro fossiles ..... C'est dur comme du calcaire ou comme du plâtre... Bon, je crois que je vais la garder et la mettre en valeur. Ca m'embêterait de vendre un brol 10 euros alors qu'il en vaut 5000 . Voilà les photos :
.
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Sujet: Re: Tête égyptienne d'un certain âge Sam 11 Aoû 2012 - 14:43
Doit être en plâtre la bestiole...
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...