| datation christ en bois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: datation christ en bois Sam 21 Juil 2012 - 11:40 | |
| |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: datation christ en bois Sam 21 Juil 2012 - 11:52 | |
| Il y a une légende sur un Christ dont le genou saigne :Le 6 août 1001, des pêcheurs lèvent dans leur filet un Christ sans croix dont le genou se met à saigner sous les coups de hache d’un mécréant. Aucun artisan n’est capable de fabriquer une croix pour y déposer ce Christ. Trois ans plus tard, une croix retrouvée en mer s’adapte parfaitement au Christ miraculeux. La légende du Christ Saint Sauveur est née, on place ce Christ dans la chapelle, et Dives-sur-Mer devient un lieu de pèlerinage. Au fil des années, la chapelle se révèle être trop petite. Grâce à la générosité de Guillaume le Conquérant, un édifice de style roman est construit, dont il reste les quatre piliers du chœur, une arcade et une voûte.Dives sur mer, dans le calvados. Et le premier qui dit "les bras m'en tombent " paye sa bouteille _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: datation christ en bois Sam 21 Juil 2012 - 11:54 | |
| Christ en bois polychrome XVIIeme??
On peut le rapprocher de celui-ci:
http://www.authentic-antiques.com/zoom_christ_bois_polychrome.html Mais il nous donne pas l'époque !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: datation christ en bois Sam 21 Juil 2012 - 12:00 | |
| - Philibert a écrit:
- Il y a une légende sur un Christ dont le genou saigne :
Le 6 août 1001, des pêcheurs lèvent dans leur filet un Christ sans croix dont le genou se met à saigner sous les coups de hache d’un mécréant. Aucun artisan n’est capable de fabriquer une croix pour y déposer ce Christ. Trois ans plus tard, une croix retrouvée en mer s’adapte parfaitement au Christ miraculeux. La légende du Christ Saint Sauveur est née, on place ce Christ dans la chapelle, et Dives-sur-Mer devient un lieu de pèlerinage. Au fil des années, la chapelle se révèle être trop petite. Grâce à la générosité de Guillaume le Conquérant, un édifice de style roman est construit, dont il reste les quatre piliers du chœur, une arcade et une voûte.
Dives sur mer, dans le calvados.
Et le premier qui dit "les bras m'en tombent " paye sa bouteille ok pas de jeu de mots pas de bras ...pas de chocolat |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: datation christ en bois Sam 21 Juil 2012 - 12:27 | |
| Perso, je le vois gothique... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: datation christ en bois Sam 21 Juil 2012 - 13:18 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Perso, je le vois gothique...
Pas de quoi en faire un roman _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: datation christ en bois Sam 21 Juil 2012 - 14:04 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Perso, je le vois gothique...
style gothique ..j'imagine ...pas époque ?? |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: datation christ en bois Sam 21 Juil 2012 - 14:09 | |
| "gothic revival" |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: datation christ en bois Sam 21 Juil 2012 - 14:13 | |
| Haute Époque Autour du XVème... Son visage est dissimulé par les couches de peinture succecives... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
minx Admin
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: datation christ en bois Sam 21 Juil 2012 - 14:20 | |
| - minx a écrit:
- "gothic revival"
Je le voyais plus ancien... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: datation christ en bois Sam 21 Juil 2012 - 14:25 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: datation christ en bois Sam 21 Juil 2012 - 22:24 | |
| Je vois ca plus ancien aussi ! Sans me prononcer ! |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: datation christ en bois Sam 21 Juil 2012 - 23:47 | |
| ba si ... tu te prononce là ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: datation christ en bois Dim 22 Juil 2012 - 0:29 | |
| Ss chercher a dater ! Mais en faisant un effort je dirai XVIII possible je ne signe rien. !
|
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: datation christ en bois Dim 22 Juil 2012 - 1:40 | |
| ben pour moi d'après photos et sans l'avoir en main... "gothic revival" (sujet que je connais très bien) est beaucoup plus probable |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: datation christ en bois Dim 22 Juil 2012 - 13:02 | |
| - minx a écrit:
- ben pour moi
Ben Dame _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: datation christ en bois Dim 22 Juil 2012 - 14:27 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: datation christ en bois Dim 22 Juil 2012 - 20:47 | |
| minx VS angel deux siècles les séparent
bientôt sur vos écrans
(version Hongrois sur demande )
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: datation christ en bois Dim 22 Juil 2012 - 20:52 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
- minx VS angel
deux siècles les séparent
bientôt sur vos écrans
(version Hongrois sur demande )
Deux tout petits siècles à peine Ce n'est qu'une question de religion _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: datation christ en bois | |
| |
|
| |
| datation christ en bois | |
|