Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

pOT signé HB

5 participants
AuteurMessage
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre

pOT signé HB Empty
MessageSujet: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 13:10

Fierbonjouràtousencedimanchepluvieux! Shocked

deux petites questions! Very Happy quelle est l'origine et la fonction de ce brol? ainsi que de son époque? scratch une date peut être! Very Happy
je n'ai pas trouvé la même signature chez HB! Rolling Eyes

pOT signé HB A_iden67
pOT signé HB A_iden68
pOT signé HB A_iden69
pOT signé HB A_iden70
pOT signé HB A_iden71

Diamètre 130 mm, hauteur 130 mm! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
EmSi
MODERATEUR
EmSi

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 13:28

Embarassed Embarassed je ne voudrais pas marcher sur les plates-bandes de Phil .... tout juste essayer de suivre ses traces Laughing
mais peut-être bien qu'il s'agit de la deuxième signature de la Hubaudière environ 1880

AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 13:46

Ressemble beaucoup à une marque de la manufacture de la Hubaudière et Bousquet enregistrée en 1883 Wink

La marque numérique du peinteur se voit en 1900...

MODERATEUR
Philibert

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 13:51

EmSi a écrit:
Embarassed Embarassed je ne voudrais pas marcher sur les plates-bandes de Phil .

Tu as le pied léger....rien a craindre !

Et puis si tu réponds à ma place ça me laisse le temps de visiter les vide-grenier de pont daube ( et non pas Pont L'EBay ) et des environs.
Ben voui, on est fin 19° - début 20°
Copie de Rouen façon Desvres

http://keraphil.net/leschatsdelisle/
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 13:56

Je traduis Basketball

Décors vieux Rouen à la façon de Quimper Very Happy

MEMBRE
fierdelettre

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 14:13

Merci les gars! cheers

je préfère la traduction de fierangel!

celle de fierphilibert me laisse songeur.... est-ce du Dèvres ou du Quimper façon Rouen? scratch
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 14:55

Y faisaient tous du Rouen à leurs façon Very Happy

Rouen n'existant plus, tous se copiaient, ou s'interprétaient à la sauce de ...

MODERATEUR
Philibert

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 19:04

fierdelettre a écrit:
Merci les gars! cheers

je préfère la traduction de fierangel!

celle de fierphilibert me laisse songeur.... est-ce du Dèvres ou du Quimper façon Rouen? scratch

Avant la guerre de 14, Guy de la Hubaudière et Jules Verlingue étaient en pourparlés et des echanges techniques et commerciaux sont plus que probables.
Verlingue faisait du Rouen à Boulogne avec des modèles très semblables à ceux de Desvres .
N'oublions pas que quelques années plus tard, Delcourt travaillait sur des modèles venus de Quimper et vice-versa.

fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 10:46

Merci fierphilibert! je comprends mieux aussi la signature de fierangel "rien ne s'est jamais fait dans dans les faïenceries de Quimper" cheers
et le tienne, qui dans le contexte l'a termine "idiot fini s'il sait se taire a l'air d'un homme sage" cheers
albino Very Happy albino
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 11:25

Et celle de Suspect

Non, il est en wacances clown

MEMBRE

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 22:32

D'après mon livre "marques et signatures de la faïence française" par Henri Curtil, à la page 105 se trouve cette signature. Je préfère citer mes sources et peut-être pourrez-vous ainsi vérifier de vous-même. Very Happy

Il s'agirait de "Quimper - La Hubaudière -1810".
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 6:28

orchidees a écrit:
D'après mon livre "marques et signatures de la faïence française" par Henri Curtil, à la page 105 se trouve cette signature. Je préfère citer mes sources et peut-être pourrez-vous ainsi vérifier de vous-même. Very Happy

Il s'agirait de "Quimper - La Hubaudière -1810".

Par hasard Fierorchidée tu ne pourrais pas nous mettre la photo de cette signature pour que chacun en profite? skouik-skouik
orchidees
MEMBRE

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 9:55

Avec plaisir Fierdelettre. Very Happy

La voici :

pOT signé HB Mini_377602HB0001

Après, je me tromp peut-être aussi. Embarassed
EmSi
MODERATEUR
EmSi

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 10:06

Very Happy La Bible pour la question ........ http://keraphil.fr/KERAPHIL.php?i=AutopsieAssiette.html&j=Une%20assiette%20ancienne

Et j'avais trouvé cela :

Quelques dates :

1690 : Jean-Baptiste Bousquet et son fils Pierre originaire de Saint-Zacharie arrivent à Quimper. Fondation de la première manufacture à Locmaria.
1708 : Mort de J-B Bousquet, Pierre Bousquet prend la direction de la manufacture et la déplace place Styvel.
1731 : La manufacture est dirigée par la deuxième fille et son mari. Mr et Mme Bellevaux-Bousquet
1741 : Suite à la mort du couple, P. Bousquet reprend la manufacture et devient l\\\'administrateur de ses deux petits-enfants.
1749 : Sa petite fille Marie-Jeanne se marie à Pierre-Clément Caussy.
1759 : Suite à la mort de Marie-Jeanne la faïencerie est mise en vente.
1760 : P-C Caussy rachète la manufacture.
1772 : Mariage d’Elisabeth fille de P-C Caussy avec Antoine de la Hubaudière.
1773 : P-C Caussy et Antoine de la Hubaudière fabrique du grès. La même année naissance de Clément de la Hubaudière.
1782 : Mort de P-C Caussy
1789 : La révolution, Antoine soutient les girondins, fuite d’Antoine et de Clément. L’année suivante Antoine est massacré à Fougères. Sa veuve Elisabeth Caussy dite « citoyenne Caussy » reprend la direction de la manufacture familiale.
1803 : elle agrandit la manufacture.
1836 : Clément de la Hubaudière est adjoint au maire de Quimper Astor.
1841 : Mort de Clément son fils Félix lui succède.
1869 : Fougeray est directeur de la manufacture Delahubaudière-Bousquet. Apparition des premières marques HB : Hubaudière-Bousquet.
1876 : Exposition rétrospective de la faïence de Quimper depuis ses origines. Pour l’occasion la maison de la Hubaudière reprend les modèles du XVIIIè s apportés de Rouen par Pierre-clément Caussy.
1881 : Mort de Félix de la Hubaudière. L’année d’après la manufacture devient une société : La faïencerie bretonne de la grande maison HB Locmaria Quimper Corentin.
1890 : Victor Sol de Nevers dirige la manufacture de la grande maison HB.
1914 : La grande maison interrompt ses activités.
1915 : Mort de Guy de la Hubaudière.
1918 : La Faïencerie HB est acquis par une autre société dirigée par Jules Verlingue. La manufacture est transférée près de l’Eglise de Locmaria.
1968 : Les Faïenceries HB et HR sont réunies en une seule société appelée « Les faïenceries de Quimper ».
1983 : Dépôt de Bilan de la nouvelle société, elle ferme et licencie le personnel.
1984 : Reprise par une société américaine dirigée par Paul Janssens. Elle devient la Société Nouvelle des faïenceries de Quimper HB-Henriot.
2003 : Rachat par Pierre Chiron quimpérois d’origine.
2011 : le 4 février HB-Henriot est en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Quimper. En juillet la société est reprise par Jean-Pierre Le Goff.

Philibert
MODERATEUR
Philibert

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 11:12

steph

Pour les amateurs de Rouen et Quimper , nous avons la chance d'avoir un descendant de la famille De La Hubaudière qui a écrit un grand nombre d'ouvrages sur les activités de ses ancetres.
Il a écrit une véritable saga de LocMaria, fruit de ses recherches généalogiques et qu'il a publié sous une forme (très peu) romancée mais bourrée de détails y compris sur les méthodes de travail. aux différentes époques.

De saines lectures pour les vacances : sunny study

http://www.coop-breizh.fr/artiste-christian-de-la-hubaudiere-966-auteur.htm

Il a également publié le manuscrit de Caussy.
Il s'agit là d'un ouvrage très très très technique qui détaille les procédés de fabrication, préparation de la terre, fabrication des émaux, construction d'un four, etc....
Ce manuscrit de Caussy père a été ramené à LocMaria par Caussy fils qui a continué à le compléter jusqu'en 1782

On voit donc que Rouen a été une des bases d'inspiration pour Quimper et on comprend mieux pourquoi il est difficile de parler de plagiat ou même de copie.

Lemanuscrit est conservé au musée de la faïence de Rouen, mais Ch De La Hubaudière l'a publié

Vous trouverez plus d'informations ici:

http://christian.delahubaudiere.perso.sfr.fr/pages/pagelivres.htm

Pour la petite histoire, ou la grande, il a réussi à démontrer que 1690 ne peut pas être l'année de création de la faïencerie de Loc Maria !!! et ce en plein tricentenaire fou

orchidees
MEMBRE

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 12:07

steph steph Super, énigme résolu et en plus on se cultive : j'adoreee.
Contenu sponsorisé

pOT signé HB Empty
MessageSujet: Re: pOT signé HB   pOT signé HB Icon_minitime

pOT signé HB
Page 1 sur 1