Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion

Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume.

4 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. Empty
MessageSujet: Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume.   Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 17:54

Bonjour à toutes et tous bye bye

Après avoir vu l'assiette de Julien , je me décide à mettre mon petit bol . Il n'est pas grand diamètre 8 cm pour 4 cm de hauteur mais il est tellement léger (8 grammes) que je le pensais en plastique. L'aiguille au rouge ne trompe pas : il est en porcelaine signé Da Qing puis peut être Tongzhi . Il a du être fait à Macao ou à Honk Kong dans les années 60/70 mais j'aimerais une confirmation et une explication sur la légéreté de ces pièces.
Comment faisaient ils ou comment font ils pour arriver à ces 8 g? La finesse et la transparence sont étonnantes pour des pièces somme toutes banales , non ?

Merci pour les renseignements Very Happy

Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. P1060619

Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. P1060620

Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. P1060621

Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. P1060623

Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. P1060624

Dernière édition par AMATEUR le Ven 18 Mai 2012 - 19:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume.   Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 18:35

Pour ma part, je vois un bol Tongzi, famille jaune à décor de dragon, c'est bien une marque de règne, la forme correspond...
Pour l'époque, il a l'air ancien, la porcelaine sonne claire ?

Pour la finesse de la porcelaine c'est une exigence des mandarins Manchou dont cet empereur est le huitième de la dynastie.
Et les chinois ne se copient pas, ils perpétuent leurs arts et traditions, comme nous dirait Isma Very Happy
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume.   Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 19:20

Merci Angels pour ta réponse Very Happy

Oui, cette porcelaine sonne claire . Elle me parait récente avec un cul très (trop?) propre, mais peut être est elle restée protégée pendant des années?. La marque rouge est aussi parfaite .

Normal , tout ça? Suspect En tout cas , ses 8 grammes plaident en sa faveur et elle est finement émaillée sans que ça déborde ...

Mais fin XIX°, je doute alors que j'ai sans doute un splendide bol Tongzhi et que je devrais me réjouir. Homme de peu de foi ! Very Happy
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume.   Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 19:23

la question etait " comment il font pour faire si fin ? "
c'etait sans doute une exigence mais aussi une technique ...
https://placedelours.superforum.fr
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume.   Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 19:33

La porcelaine est pressée, les presses mécaniques sont en usage depuis longtemps, même les bretons y pressent la vaisselle à Quimper Very Happy

Après c'est sûr, il faut une pâte homogène bien équilibrée et bien mélangée, pour pas faire trop brol d'export mort de rire
Asiedesheritages
MEMBRE
Asiedesheritages

MessageSujet: Re: Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume.   Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:49

Tongzi recent, meme periode que celui de Julien, chine Pop...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume.   Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. Icon_minitime

Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume.
Page 1 sur 1