Forum de collectionneurs |
|
| Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. | |
| | Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. Ven 18 Mai 2012 - 17:54 | |
|
Dernière édition par AMATEUR le Ven 18 Mai 2012 - 19:25, édité 2 fois |
| | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. Ven 18 Mai 2012 - 18:35 | |
| Pour ma part, je vois un bol Tongzi, famille jaune à décor de dragon, c'est bien une marque de règne, la forme correspond... Pour l'époque, il a l'air ancien, la porcelaine sonne claire ? Pour la finesse de la porcelaine c'est une exigence des mandarins Manchou dont cet empereur est le huitième de la dynastie. Et les chinois ne se copient pas, ils perpétuent leurs arts et traditions, comme nous dirait Isma |
| | | AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. Ven 18 Mai 2012 - 19:20 | |
| Merci Angels pour ta réponse Oui, cette porcelaine sonne claire . Elle me parait récente avec un cul très (trop?) propre, mais peut être est elle restée protégée pendant des années?. La marque rouge est aussi parfaite . Normal , tout ça? En tout cas , ses 8 grammes plaident en sa faveur et elle est finement émaillée sans que ça déborde ... Mais fin XIX°, je doute alors que j'ai sans doute un splendide bol Tongzhi et que je devrais me réjouir. Homme de peu de foi ! |
| | | nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. Ven 18 Mai 2012 - 19:23 | |
| la question etait " comment il font pour faire si fin ? " c'etait sans doute une exigence mais aussi une technique ... |
| | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. Ven 18 Mai 2012 - 19:33 | |
| La porcelaine est pressée, les presses mécaniques sont en usage depuis longtemps, même les bretons y pressent la vaisselle à Quimper Après c'est sûr, il faut une pâte homogène bien équilibrée et bien mélangée, pour pas faire trop brol d'export |
| | | Asiedesheritages MEMBRE
Messages : 453 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 55 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. Dim 20 Mai 2012 - 18:49 | |
| Tongzi recent, meme periode que celui de Julien, chine Pop... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. | |
| |
| | | | Bol Tongzhi pas forcément récent plus léger qu'une plume. | |
|