Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Comment ouvrir un boîtier de montre

+2
AngelsBreiz
agemo
6 participants
AuteurMessage
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

Comment ouvrir un boîtier de montre Empty
MessageSujet: Comment ouvrir un boîtier de montre   Comment ouvrir un boîtier de montre Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 11:40

Pour l'ouverture des boîtiers de montres il existe plusieurs outils selon la forme du fond.

1 - les fonds clipsés (souvent montre à quartz, mais pas que)

En général sur le pourtour il y a une petite encoche appelée drageoir, il suffit d'un petit canif à lame fine "non affutée" que l'on insère dans l'encoche en faisant levier.
Pour les maladroits munissez vous d'un gant. Rolling Eyes

Pour les montres de gousset c'est le même procédé, sauf qu'il y a deux fonds en général.
Attention si il n'y a pas de drageoir le fond est certainement vissé, dans ce cas il faut utiliser un gant style mapa qui permettra de bien tenir le fond tout en le dévissant "sens anti-horaire".

2 - les fonds vissés

L'outil idéal est celui-ci, capable d'ouvrir une majorité de fonds grâce à ses embouts interchangeables.

Fonds 6 encoches, à bague, 8 pans, 10 pans etc.....

L'utilisation est simple, on choisi les embouts "3" selon la forme du fond, c'est un étau trois points réglable par la poignée et par la molette du dessus, un fois bien ajusté il suffit de tourner dans le sens anti-horaire.

Comment ouvrir un boîtier de montre 0010aa10

Voici un lien ou j'achète mon matos, et j'ai choisi pour vous rapport qualité prix celui à 13,99 €, vous pouvez prendre moins cher, c'est vous qui voyez !!!

http://www.outils-horloger.de/html/ouvre-boitiers.php

La balle magique, c'est une boule en caoutchouc qui adhère à votre fond de montre, il vous suffit de la poser sur le fond et d'exercer une forte pression en dévissant celui-ci. Vous pouvez aussi le revisser grâce à la balle. L'avantage pas de rayure sur le fond.
Personnellement je n'ai jamais testé.

Comment ouvrir un boîtier de montre 0_168910

Je vous déconseille la technique du tournevis ou la pince multiprise, vous risquez de rayer le fond. No

Pour ceux qui ne veulent pas investir, un petit truc qui marche bien :

Petite cuillère à queue plate, une goutte de loctite sur le fond, on attend le séchage et on tourne.
On décolle le manche en faisant levier (après avoir remis et resserré le fond) ensuite nettoyage chiffon diluant.

Il existe des boîtiers monoblocs, mais là c'est une autre histoire !

Voili voilou, à vous de jouer Wink

AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Comment ouvrir un boîtier de montre   Comment ouvrir un boîtier de montre Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 12:29

Grâce à Agemo j'ai changé Cool

Avant j'ouvrais mes montres avec un outil

Comment ouvrir un boîtier de montre Oyster10
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Comment ouvrir un boîtier de montre   Comment ouvrir un boîtier de montre Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 13:05

C'est quoi ce brol ? Shocked

AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Comment ouvrir un boîtier de montre   Comment ouvrir un boîtier de montre Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 13:38

C'était pour ouvrir les huîtres Very Happy

Mais avant c'était avant Very Happy
pascal1974
MEMBRE
pascal1974

MessageSujet: MODE opértoire ??   Comment ouvrir un boîtier de montre Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 20:53

Bonjour,

Suite à la visite du forum j'ai acquis le dit outil présenté par "Agemo". Mon problème c'est comment s’opère la mise en place des petits axes dans la mesure ou contrairement à la photo il ne rentre pas totalement dans les trous fait à cet effets (marqué par les 3 traits rouges sur la photo de "agemo"), j'ai essayé de deviser les embouts rien n'y fait, si je les positionne ils ne sont pas aimantés donc ils tombent avant que j'ai pu les mettre sur la montre pour dévisser le socle.
Si vous avez une solution...

Je vous remercie.
lavachekichine
MEMBRE
lavachekichine

MessageSujet: Re: Comment ouvrir un boîtier de montre   Comment ouvrir un boîtier de montre Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 21:30

je ne connaissais pas cet outil , agemo (ou un autre ) va surement  t'éclairer
ma technique inaugurée avec ma lip hier
peut être pas très conventionnel mais ça a marché Razz

Comment ouvrir un boîtier de montre Mituto10
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Comment ouvrir un boîtier de montre   Comment ouvrir un boîtier de montre Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 7:38

Bonjour Pascal,
certainement un défaut de fabrication de l'outil, ni les embouts ni l'outil lui même ne sont aimantés (le magnétisme étant l'ennemi des montres mécaniques).
Les embouts sont ajustés serrés sur chaque tête de l'outil. Dans ce cas une goutte de cyanoacrylate et le tour est joué et ce n'est pas irréversible il suffira de faire tourner les embouts avec une pince pour les décoller.

Si acheté sur le lien que j'ai posté, cela me surprend car jamais eu de problème. Shocked

Lavache ton système D est ingénieux, mais gare aux estafilades si tu dérapes. What a Face Chose fréquente que l'on rencontre quand cela est fait à l'arrache.

MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Comment ouvrir un boîtier de montre   Comment ouvrir un boîtier de montre Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 8:12

j'ai l'outil pour ouvrir les montre...Acheté en Chine...Fonctionne impec...Je le place sur la montre et je le règle avec la mollette.

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: Comment ouvrir un boîtier de montre   Comment ouvrir un boîtier de montre Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 8:49

Il y a aussi, plus rarement, des fonds que l'on dévisse en faisant juste un quart de tour anti-horaire.... .

J'en ai fait l'amère expérience en infligeant une bonne trentaine de tours (équipé d'une quelconque pince) à ce fond qui aurait pu s'ouvrir au simple quart de tour..... un massacre... mort de rire

Comment ouvrir un boîtier de montre Sans_t10
pascal1974
MEMBRE
pascal1974

MessageSujet: Probleme résolu   Comment ouvrir un boîtier de montre Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 18:19

Bonjour,

Effectivement Lavachequichine, c'est ingénieux.
Sinon j'ai enfin trouvé mon souci, il y a l intérieur une petite bille montée sur ressort. il faut juste appuyer un peu plus fort pour pousser les petits poinçon et ils tienne tous seuls.
Donc j'ai pu démonter les couvercle, d’où ma deuxième question :
Quelle adresse pour trouver les petits tournes vis plat de qualités, pour deviser certaines partie ?

Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment ouvrir un boîtier de montre   Comment ouvrir un boîtier de montre Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 18:21

cheers
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: Comment ouvrir un boîtier de montre   Comment ouvrir un boîtier de montre Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 18:34

pascal1974 a écrit:
Bonjour,

Effectivement Lavachequichine, c'est ingénieux.
Sinon j'ai enfin trouvé mon souci, il y a l intérieur une petite bille montée sur ressort. il faut juste appuyer un peu plus fort pour pousser les petits poinçon et ils tienne tous seuls.
Donc j'ai pu démonter les couvercle, d’où ma deuxième question :
Quelle adresse pour trouver les petits tournes vis plat de qualités, pour deviser certaines partie ?

Merci

Certains ont une bille et d'autre un cerclage ressort avec deux plats pour empêcher l'embout de tomber.

Sur le lien que j'ai fourni il y a des tournevis et ce lot http://www.outils-horloger.de/html/tournevis.php?id=0142
est de bonne qualité avec des lames de rechange. Inutile de mettre plus cher pour un amateur. Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment ouvrir un boîtier de montre   Comment ouvrir un boîtier de montre Icon_minitime

Comment ouvrir un boîtier de montre
Page 1 sur 1