Pour l'ouverture des boîtiers de montres il existe plusieurs outils selon la forme du fond.
1 - les fonds clipsés (souvent montre à quartz, mais pas que)
En général sur le pourtour il y a une petite encoche appelée drageoir, il suffit d'un petit canif à lame fine "non affutée" que l'on insère dans l'encoche en faisant levier.
Pour les maladroits munissez vous d'un gant.
Pour les montres de gousset c'est le même procédé, sauf qu'il y a deux fonds en général.
Attention si il n'y a pas de drageoir le fond est certainement vissé, dans ce cas il faut utiliser un gant style mapa qui permettra de bien tenir le fond tout en le dévissant "sens anti-horaire".
2 - les fonds vissés
L'outil idéal est celui-ci, capable d'ouvrir une majorité de fonds grâce à ses embouts interchangeables.
Fonds 6 encoches, à bague, 8 pans, 10 pans etc.....
L'utilisation est simple, on choisi les embouts "3" selon la forme du fond, c'est un étau trois points réglable par la poignée et par la molette du dessus, un fois bien ajusté il suffit de tourner dans le sens anti-horaire.
Voici un lien ou j'achète mon matos, et j'ai choisi pour vous rapport qualité prix celui à 13,99 €, vous pouvez prendre moins cher, c'est vous qui voyez !!!
http://www.outils-horloger.de/html/ouvre-boitiers.php
La balle magique, c'est une boule en caoutchouc qui adhère à votre fond de montre, il vous suffit de la poser sur le fond et d'exercer une forte pression en dévissant celui-ci. Vous pouvez aussi le revisser grâce à la balle. L'avantage pas de rayure sur le fond.
Personnellement je n'ai jamais testé.
Je vous déconseille la technique du tournevis ou la pince multiprise, vous risquez de rayer le fond.
Pour ceux qui ne veulent pas investir, un petit truc qui marche bien :
Petite cuillère à queue plate, une goutte de loctite sur le fond, on attend le séchage et on tourne.
On décolle le manche en faisant levier (après avoir remis et resserré le fond) ensuite nettoyage chiffon diluant.
Il existe des boîtiers monoblocs, mais là c'est une autre histoire !
Voili voilou, à vous de jouer