| un ange | |
|
|
Auteur | Message |
---|
EmSi MODERATEUR
Messages : 20394 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: un ange Dim 29 Avr 2012, 17:11 | |
| mobilier d'eglise ? chaire a precher ? |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: un ange Dim 29 Avr 2012, 17:15 | |
| Je verrais bien ça en décor de stalle, dans une église. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: un ange Dim 29 Avr 2012, 17:40 | |
| Décor de boiserie d'église de style baroque Cartel aux cornes d'abondance, et pot à fruit, Italie XIXème pour moi. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: un ange Sam 23 Déc 2017, 07:27 | |
| On déterre ?? Par le plus grand des hasards je tombe sur cela https://art-religieux.com/produit/sculpture-de-st-francois-xavier/ Vous ne voyez pas comme une ressemblance dans le traitement des ailes, de la chevelure et de tutti quanti ? Moi, si. Et je l'ai sous les yeux ....enfin dans le dos plus exactement Je suis mieux équipée question photo qu'en 2012 je peux refaire quelques photos si vous voulez. Mais d'abord, la discussion est ouverte |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: un ange Dim 24 Déc 2017, 15:54 | |
| La présence de l'ange peut être trompeuse et orienter vers une destination religieuse alors qu'il peut très bien s'agir d'une oeuvre laïque. J'y vois un dessus de porte intérieure (noyer ? XVIIe ou XVIIIe ?), cassé et remonté sur un support (chêne ?), sans doute pour une autre destination (chapelle ? mobilier religieux ?). Le centre de la composition étant le blason / écu, non personnalisé, lui-même sous la protection de l'ange et les bonnes augures des cornes d'abondance, j'y retrouve la symbolique d'un dessus de porte, en pierre celui-là, que l'on peut voir dans le centre historique de Heildelberg (voir photo ci-dessous). Si tu nous refais des photos, j'aimerais en voir du dos, au complet et en détails, afin d'observer le remontage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un ange Lun 25 Déc 2017, 09:48 | |
| Fronton de porte... récupéré d'une église ou maison bourgeoise et remonté... le blason pour moi c'est un cartouche... les urnes ne sont ptet pas nées avec... La sculpture fait bien XVIII et pas de noyer mais seulement du chêne... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: un ange Lun 25 Déc 2017, 12:50 | |
| - tarz a écrit:
- Fronton de porte... récupéré d'une église ou maison bourgeoise et remonté...
le blason pour moi c'est un cartouche... les urnes ne sont ptet pas nées avec... La sculpture fait bien XVIII et pas de noyer mais seulement du chêne... "fronton de porte", dessus de porte, ou encore le "supraporte" des Allemands, Anglais ou Italiens ; nous sommes bien d'accord : le regard de l'ange vers le bas atteste de la position en hauteur de cette sculpture à l'origine. le terme "cartouche" n'est pas adapté ici, un cartouche ce n'est pas cela. Il s'agit bien d'un écu (j'avais écrit "blason / écu") qui, une fois armorié (personnalisé) serait devenu "blason". Il a la forme habituelle des écus français du XVIIIe (et de la fin du XVIIe) : + 1 pour les 2 petites urnes d'abondance, qui ne sont manifestement pas du même tonneau. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: un ange Lun 25 Déc 2017, 13:23 | |
| Merci ! Je vais me mettre aux photos demain, là c'est un peu trêve de Noël. Il est beau ton avatar nuci ....mais c'est quoi ? |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: un ange Lun 25 Déc 2017, 15:15 | |
| - EmSi a écrit:
Il est beau ton avatar nuci ....mais c'est quoi ? Balzac, vu par le peintre allemand Max Uhlig : https://www.google.fr/search?q=max+uhlig&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjEs_OrrKXYAhXQ2aQKHZ7SCVkQ_AUICigB&biw=1025&bih=461 |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: un ange Lun 25 Déc 2017, 16:57 | |
| surprenant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un ange Lun 25 Déc 2017, 17:46 | |
| - nucingen a écrit:
le terme "cartouche" n'est pas adapté ici, un cartouche ce n'est pas cela.
Il me semble pourtant bien qu'en architecture c'est ce qu'on appelle un cartouche... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un ange | |
| |
|
| |
| un ange | |
|