| Datation chenet. | |
|
+5brisefer nanou1965 nours roseleur Wilhelm 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Wilhelm MEMBRE
Messages : 193 Date d'inscription : 08/01/2012 Age : 37 Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur
| Sujet: Datation chenet. Mar 17 Avr 2012 - 22:34 | |
| Bonsoir,
J'aimerai savoir si quelqu'un savait comment dater des chenets?
Je suis tombé sur une paire plutôt sympa mais qui présente un système vis/boulon carré pour maintenir la tige verticale sur le reste du chenet... Je sais, sans photo, c'est difficile...
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Guillaume |
|
| |
roseleur MEMBRE
Messages : 904 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Datation chenet. Mer 18 Avr 2012 - 21:46 | |
| |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Datation chenet. Mer 18 Avr 2012 - 22:03 | |
| pas infaisable mais difficile... |
|
| |
nanou1965 MEMBRE
Messages : 770 Date d'inscription : 07/12/2011 Age : 59 Localisation : TOURNAI
| Sujet: Re: Datation chenet. Mer 18 Avr 2012 - 22:04 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Datation chenet. Mer 18 Avr 2012 - 22:07 | |
| En y regardant mieux c'est assez facile.... |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Datation chenet. Mer 18 Avr 2012 - 22:13 | |
| Mieux vaut y regarder à deux fois ... |
|
| |
lavachekichine MEMBRE
Messages : 2777 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 50 Localisation : 56
| Sujet: Re: Datation chenet. Mer 18 Avr 2012 - 22:16 | |
| chenet pas simple |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Datation chenet. Mer 18 Avr 2012 - 22:35 | |
| chenet pas tout compris, mais chenet pas grave.
_________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
Wilhelm MEMBRE
Messages : 193 Date d'inscription : 08/01/2012 Age : 37 Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur
| Sujet: Re: Datation chenet. Mer 18 Avr 2012 - 22:50 | |
| Bonsoir, Au moins ça distrait... Ce qui est déjà pas mal par cette pluvieuse journée... Heureusement que ça profite à dame nature sinon je peterai vraiment un plomb... Pour un revenir à ces chenets. Je n'ai pas de photos pour l'instant, et cela risque d'arriver dans un mois. Ce qui me fait dire que vous allez tous me maudire de cette situation. Toutefois, je peux faire une description par bricolage pwpt. Ce qui est mieux que rien mais pas qui mieux mieux... Ou miou, miou... Ca vaut ce que ça vaut mais au moins, on voit où est le boulon. Au vu de l'état, c'est pas super vieux... Le rondor bleu au dessus, c'est la forme du haut, rien à voir avec le boulon... Mais je vais poser la question autrement, qui même sans photo devrait permettre une réponse... Quand est ce que ce type de montage avec boulon est apparu? C'est juste qu'on me dit que c'est XVIeme-XVIIeme... Franchement, plus j'y regarde et plus j'ai du mal à gober. Je n'aime pas trop que les gens affirment des choses alors qu'ils n'en savent pas plus que nous... Je sais que c'est le commerce mais bon. C'est comme quand on me dit qu'une fusée d'obus est un instrument pour la pression, ouaip, pour que la pression se mette dans l'obus pour qu'il pète... Bref... Cordialement, Guillaume |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Datation chenet. Mer 18 Avr 2012 - 22:55 | |
| Tout dépend le pas de vis, le style l'état de la ferraille pour les dater XVI XVII pas de boulon plutot forgé ou maté!!! à mon sens
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Datation chenet. Mer 18 Avr 2012 - 22:56 | |
| un debut qui ne t'avancera en rien C'est au 19° siècle qu'un américain standardisa l'ensemble vis/écrous/boulons. Un certain William Sellers fut à l'origine de cette révolution en 1864. Voir http://www.wired.com/wired/archive/10.0 ... ds_pr.html Avant lui chaque entreprise de mécanique avait ses propres standards de boulons, de vis et d'écrous, ce qui faisait qu'il était souvent impossible pour une entreprise de mécanique d'utiliser des vis et des écrous venant d'une autre entreprise. Chaque entreprise devait en quelque sorte fabriquer elle même son propre ensemble d'éléments mécaniques. |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Datation chenet. Mer 18 Avr 2012 - 22:57 | |
|
..mais comme dit Tarz, les chenets etaient forgés, alors pour les boulons ......
|
|
| |
Wilhelm MEMBRE
| Sujet: Re: Datation chenet. Mer 18 Avr 2012 - 23:25 | |
| En rien, je ne dirai pas cela... Je me coucherai moins c... ce soir... Cela me fait dire que ce n'est pas du XVI-XVII... Peut-être fin XVIII-XIXeme... Donc ça avance... En même temps rien ne dis que les photos avanceront beaucoup le schmilblick. L'acier est propre et régulier, donc plutôt XIXeme en ce sens. Le pas de vis relativement fin... Plus fin que mon armoire début XIXeme, donc peut-être deuxième moitié du XIXeme... Après, ce sont des chenets de relative grande taille... Donc... Après il faut les photos... J'en fais dès que je les ai récupérés... _____________________________________________________________________ Sinon, j'ai une autre paire de chenet, avec photo cette fois, d'apparence bien plus anciens et plus rongés : Mêmes questions... Merci d'avance, Bien cordialement, Guillaume |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| Sujet: Re: Datation chenet. Jeu 19 Avr 2012 - 5:26 | |
| C'est plus "facile" à dater quant c'est du vissé que du forgé main! Mais sans voir.. Plus y sont grands plus y sont vieux! Plus ils sont petits, plus ils sont récents. Juste bon pour la ferraille, 220 euros la tonne en ce moment! Fierdelettre |
|
| |
Wilhelm MEMBRE
| Sujet: Re: Datation chenet. Jeu 19 Avr 2012 - 7:49 | |
| Oki, merci... Quand tu dis bon pour la ferraille, tu parles du "petit" que j'ai mis en photo ou des chenets en général??? Perso, je met rien à la feraille, je stocke... Du coup, il va bientôt me falloir un hangar si ça continue... Puis les chenets, ce sera quand j'aurai ma ferme XVIIIeme avec de belles cheminées pour faire joli... C'est beau de rever... A plus, Guillaume |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Datation chenet. Jeu 19 Avr 2012 - 7:55 | |
| Celui en photo est ancien au moins XVIIIème
|
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| Sujet: Re: Datation chenet. Jeu 19 Avr 2012 - 8:04 | |
| - wilhem a écrit:
- Puis les chenets, ce sera quand j'aurai ma ferme XVIIIeme avec de belles cheminées pour faire joli...
Alors pas des chounets, c'est des landiers qu'il te faudra! Fierwilhelm Fierdelettre |
|
| |
Wilhelm MEMBRE
| Sujet: Re: Datation chenet. Jeu 19 Avr 2012 - 18:35 | |
| Bonsoir, - Citation :
- Celui en photo est ancien au moins XVIIIème
C'est déjà au moins ça de prix, reste plus qu'à leur donner une seconde jeunesse... - Citation :
- Alors pas des chounets, c'est des landiers qu'il te faudra!
Ouaip mais là, c'est un sacré boudget qu'il va me falloir, parce qu'à 150-200 zourosses la paire, c'est pas donné... Puis c'est plus compliqué... Mais si quelqu'un a ça en stock de beau et pas trop cher... Au passage, sur les landiers, à quoi servent les bols au dessus? C'est pour la sauce??? A plus, Guillaume |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
| Sujet: Re: Datation chenet. Jeu 19 Avr 2012 - 19:42 | |
| - Wilhelm a écrit:
- Bonsoir,
- Citation :
- Celui en photo est ancien au moins XVIIIème
C'est déjà au moins ça de prix, reste plus qu'à leur donner une seconde jeunesse...
- Citation :
- Alors pas des chounets, c'est des landiers qu'il te faudra!
Ouaip mais là, c'est un sacré boudget qu'il va me falloir, parce qu'à 150-200 zourosses la paire, c'est pas donné... Puis c'est plus compliqué... Mais si quelqu'un a ça en stock de beau et pas trop cher...
Au passage, sur les landiers, à quoi servent les bols au dessus? C'est pour la sauce???
A plus,
Guillaume Pour un pot avec de la soupe pour la tenir au chaud Fierwilhem Fierdelettre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Datation chenet. | |
| |
|
| |
| Datation chenet. | |
|