Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vierge à l'enfant en plâtre...

+6
PICTAVIO
AngelsBreiz
FORTUNEE
nours
brisefer
Wilhelm
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

Vierge à l'enfant en plâtre... Empty
MessageSujet: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 20:49

Re-bonsoir à tous,

Cette fois, c'est pour une malheureuse vierge à l'enfant que je fais appel à vous. Je l'avais déjà remarquée chez mon broc préféré mais sans plus. Un jour, je la vois en miette... Un accident de transport et si je ne l'emporte pas, elle passe à la benne... Elle est restée une ou deux semaines chez mon ami avant que je ne la récupère...

Voilà quelques photos :

Vierge à l'enfant en plâtre... Dsc0157gm

Vierge à l'enfant en plâtre... Dsc0148so

Vierge à l'enfant en plâtre... Dsc0153rx

Bon, d'accord, c'est pas la peine de se prendre la tête pour une pièce dans et état sachant qu'en bon état cela ne casse as des briques. Mais je cherche tout de même à la sauver. J'ai donc deux questions :

- Pourriez-vous identifier cette vierge (époque...) et me dire pourquoi il y a des restes de peinture brune sur l'ensemble de la statue?

- Comment restaurer au mieux cette statut? Je pensais recoller les morceaux avec du plâtre pour ensuite la consolider en remplissant la statue de plâtre... Peut-on utiliser n'importe quel plâtre acheté dans un magasin de bricolage? La statue est restée dehors un certain temps d'où une détérioration de la statue sur le dessus? Faut-il refaire les cheveux ou laisser cet aspect dégradé authentique? Comment faire? (plâtre = liquide d'où difficulté de modelage...)

Merci de me conseiller pour cette drouille...

Bien cordialement,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 21:19

Wilhelm a écrit:
Je l'avais déjà remarquée chez mon broc préféré

T'es le fils à Pictavio ? Vierge à l'enfant en plâtre... 983454
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 21:27

lol!
https://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 21:29

ba oui , tu la colle avec de la colle a platre...j'ai fais ça pour mon toto tirelire...
le jaunasse c'est du caca...comme la nicotine...
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 23:07

Bonsoir,

La colle pour plâtre, c'est bon ça? Ca fait pas de taches? Ca se trouve facilement? Réversible? (Je sais, je suis chiant...^^)

Puis la couleur? Un caca d'origine? Bien de chez nous? Ou bien une teinte bronze qui a virée au caca? Ou une vierge noire (j'y connais rien, juste supposition...)?

Merci d'avance,

Cordialement,

Guillaume
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 23:22

La colle pour plâtre, c'est bon ça? ça colle le platre...
Ca fait pas de taches? sur ton fute ? si mais ça se lave...
Ca se trouve facilement? des contrebandiers Cubain peuvent t'en avoir moyenant pépétes... j'ai des n° si tu veux...
Réversible? tu as l'intention de la re-casser ?

Puis la couleur? Un caca d'origine? pas de blaspheme mon fils...
la Viérge ne fait pas caca...ni pipi...ni dodo...elle monte au ciel enfanté par le tout puissant... et c'est déjà pas mal !
Bien de chez nous? faudrait savoir ! tu veux une viérge blanche ou noir ?
Ou bien une teinte bronze qui a virée au caca? perso quand je fais caca je coule un bronze...donc il y a redite là...
Ou une vierge noire (j'y connais rien, juste supposition...)? moi aussi j'y connais rien mais j'avais rien d'autre a foutre ce soir...

bien a toi ,

nours

FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 14:44

lol! Avec ça, il est servi notre jeune ami !!!Vierge à l'enfant en plâtre... 983454
https://galeriedubocage.fr/boutique/2_arielle-brocante/products
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 15:24

Pas de soucis de réversibilité, c'est un plâtre d'édition, pas vraiment une œuvre restaurable pour l'éternité Cool
Colle à carreau plâtre, sage conseil de Nours, forte rétractabilité, il te faudra enduire, tu t'en fou, tu peints par dessus Very Happy

Ta Vierge n'a pas la posture d'une Vierge Noir, fais pas un négatif... laisse la immaculée Wink

MEMBRE
Wilhelm

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 19:11

Ok, merci des conseils...

Des que je commence le puzzle, je vous fait des photos pour voir l'avancement...

A plus,

Guillaume
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 19:18

Utilises une colle des plus fines car si elle fait de l'épaisseur tu vas au décalage systhématique des pièces à coller suivantes...
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 16:45

C'est bien mon fils !!! Laughing Laughing

Un bon p'tit gars ce WILHEM !!

Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 19:21

Bonsoir,

Tiens, j'ai gagné un deuxième père... Shocked Comme quoi tout arrive dans la vie... Wink

Bon, après avoir cherché de la colle à plâtre chez Bricorama (où le nombre de vendeur s'apparente au nombre d'aiguille d'un mélèze en hiver) puis chez Monsieur bricolage (mieux quand même car plus de choix et plus de vendeur pour conseiller), je rentre avec tout sauf de la colle à plâtre :

- un pot de cire pour l'armoire
- une paire de gant pour nettoyer les douilles au miror
- un bidon de décolleur de tapisserie pour décoller la tapisserie du buffet
- de la colle SADER Fixation multi usages (55ml), à noter la petite note "montage kit" que je trouve très bien adapté...

Finalement, sur conseil du vendeur (que je n'ai eu le temps que voir que 2s car il était appelé au rayon corde), j'ai pris le tube de colle. Je lui avais demandé une colle à plâtre fine, et c'est ce que j'ai eu en retour... Après, je ne sais pas si c'est mieux ou pire... Je pense que c'est à peu prêt fin... Mais pas forcément génial... A voir dans le temps... Toujouts est-il que j'en suis à l'étape 1 : recoller les morceaux (fini)...

Et voilà ce que cela donne :

Vierge à l'enfant en plâtre... Dsc0127gv

Et c'est là qu'on 'aperçoit qu'il y a un petit manque... Sad

Mais c'est déjà pas mal et cela donne l'ampleur de la statue... Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin... Je compte la remplir de plâtre (plâtre à modeler) pour la renforcer et refaire l'épaule... Mais si j'ai l'idée, il me faudrait l'expérience de personnes bienveillante pour me dire si c'est une idée à la con ou non... N'ayant jamais travaillé le plâtre, je sens que cela va faire comme moi et la cuisine : 2... Mais en général quand on y met de la bonne volonté, cela ressemble toujours à quelque chose à la fin... Vaudrait-il mieux faire un moule? Comment?

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Guillaume
lavachekichine
MEMBRE
lavachekichine

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 20:01

j'adore la vierge sur la douille d'obus Laughing sacrilège affraid : Pour la restauration , on se rend pas tellement compte, la photo est trop petite, bon elle a quand même meilleur figure il n'y a pas de doute.
pour le reste(les raccord en platre) aucune idée, mais bon tu ne risques pas grand chose a essayé, de toute façon au début on essuie toujours les platres Razz
oh oh oh(bon c'est une blague qui casse pas des briques('platrières clown ) ) Bon courage cheers
mvemickey
MEMBRE
mvemickey

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 20:12

tu mélanges de la colle à carreau avec un peu d'enduit de finition ce qui rend le mélange plus fin mais un peu plus long à sécher ensuite tu l'appliques sur les manques en mettant un peu plus de matière que tu pourras sculter à ta mode après durcissement complet compte une bonne journée
tu trouveras ton bonheur dans la cour matériaux de ton magasin de bricolage préférait où tu trouves une maison neuve ou les plaquistes travaillent je vois souvent des personnes me demander un peu de matériel ou de colle je leurs donne sans problème
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 21:39

t'es dans le BT mickey ?
mvemickey
MEMBRE
mvemickey

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 21:49

bah oui c'est dans mon profil
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 22:38

le plus vieux metier du monde ! les ceramistes a coté c'est des trou du cul... Very Happy
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 22:44

Merci pour les conseils, je vais voir tout cela prochainement. Mais avant de réaliser les finitions, j'aimerai la remplir de plâtre. Au vu du gonflement du plâtre, elle ne risque pas d'exploser ma statut si je la remplie d'un coup???

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Guillaume

PS : t'aurai des produits spécifiques à me conseiller en colle à carreau et enduit qui se trouve facilement? Parce que c'est pas forcément évident de trouver tout cela...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 22:50

la remplir complétement de platre est pas forcement une bonne idée.
par contre tu peux faire un platre liquide et en enduire les parois interieures. voir mettre des bandes de gaz ou calicot ou filasse sur les collages...
pour les morceaux manquants. un platre plus épais ou en train de tirer à modeler en place comme mickey le suggère...
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 23:35

Re-,

Je vois bien l'idée mais j'ai quelques doutes sur l'efficacité en ce qui concerne un trou de 24 cm de haut (la statue fait près d'un mètre...). Mais je peux me tromper...

Vierge à l'enfant en plâtre... Statuv

C'est pour cela également que je pensais la remplir, pour obtenir un élément stable...

Cordialement,

Guillaume
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 0:03

tarz a écrit:
la remplir complétement de platre est pas forcement une bonne idée.
par contre tu peux faire un platre liquide et en enduire les parois interieures. voir mettre des bandes de gaz ou calicot ou filasse sur les collages...
pour les morceaux manquants. un platre plus épais ou en train de tirer à modeler en place comme mickey le suggère...

je rejoins l'avis de Tarz , il a tout dit
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 8:19

nours a écrit:
le plus vieux metier du monde ! les ceramistes a coté c'est des trou du cul... Very Happy
Et les Péripatéticiennes?? Shocked

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 8:44

Elles sont à coté des céramistes Very Happy
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 10:11

pour le grand vide voila comment je ferai : tu gonfle un ballon baudruche en dedans jusqu'a obturation du trou...ensuite tu place des bandes platrées pour fractures...
apres sechage tu modele avec un platre a modeler...
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:39

pas un ballon rond hien waath
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 20:01

non biensur... une saucisse...une belle saucisse dans la viérge ! Very Happy
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 20:11

Un ballon comme une saucisse de Ferdinand von Zeppelin mein Führer Nours Very Happy

No Led Zeppelin

clown

MEMBRE
mvemickey

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 20:31

eh BOUMMMMM!!!!!! lol!
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 20:35

nours a écrit:
non biensur... une saucisse...une belle saucisse dans la viérge ! Very Happy

Une capote, c'est l'idéal!! cheers

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 20:38

bien pleine...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vierge à l'enfant en plâtre...   Vierge à l'enfant en plâtre... Icon_minitime

Vierge à l'enfant en plâtre...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant