ca y'est je crois que j'ai trouvé merci à tous les deux
http://www.mailhat.fr/index.php?page=chapiteaux
La coupe : Le symbolisme très étendu de la coupe se présente sous deux aspects essentiels : celui du vase d’abondance et celui du vase contenant le breuvage d’immortalité. Le symbolisme le plus général de la coupe s’applique au GRAAL médiéval, vase qui recueille le sang du Christ, breuvage d’Immortalité. La coupe contient le sang - principe de vie -, elle est donc l’homologue du cœur, et en conséquence du centre. Le Graal est étymologiquement à la fois un vase et un livre, ce qui confirme la double signification de son contenu : révélation et vie. Le Graal était encore désigné comme le Vaissel : symbole du navire, de l’arche contenant les germes de la renaissance cyclique, de la tradition perdue.
Les coupes eucharistiques, contenant le Corps et le Sang du Christ, expriment un symbolisme analogue à celui du Graal. Le rite communial auquel elles sont destinées réalise la participation virtuelle au sacrifice et à l’union béatifique (boire à la même coupe, communier).
Le phoenix : c’est un oiseau mythique d’une splendeur sans égale, doué d’une extraordinaire longévité qui a le pouvoir de renaître de ses cendres. Les aspects du symbolisme apparaissent donc clairement : résurrection et immortalité, résurgence cyclique. C’est pourquoi tout le Moyen-Age fit du phoenix le symbole de la Résurrection du Christ.
Ce très beau chapiteau exprime donc une invitation à accéder à la Vie Eternelle, obtenue dans le partage fraternel et la communion au Christ qui donne sa vie au monde.
j'ai trouvé le graal
5 euros la coupette