| MINI CARTE POSTALE | |
|
+3half-pint sagetonton PICTAVIO 7 participants |
Auteur | Message |
---|
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: MINI CARTE POSTALE Lun 5 Mar 2012 - 18:11 | |
| TRouvés dans un vieil album rempli de cartes anciennes fantaisie, cette mini carte 4,5 CM X 14 cm c'était courant cette dimension ? Et plusieurs vignettes gommées "peste noire " destinées à quoi ??? [img] [/img][img] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Lun 5 Mar 2012 - 18:27 | |
| ça s'est fait ce format... mais c'est peu courant . En fantaisie je n'en vois pas un grand interet. Y'a du publicitaire aussi dans des formats du genre, c'est mieux. Les vignettes c'est tout de même plus interessant bien que le sujet soit pas des plus agréables. Tu en as combien ? toutes les mêmes?? |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12493 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Lun 5 Mar 2012 - 18:34 | |
| La vignette il m'en reste une ! j'en avais une dizaine je les ai données .
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Mar 6 Mar 2012 - 11:35 | |
| Hé Picta! c'est pas grave... ça fait raler c'est tout. |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Mar 6 Mar 2012 - 14:28 | |
| OUi dommage,c'est vrai j ai montré ça à un broc un jour qui m'a dit comme toi "Ces vignettes, c'est rigolo " t'en fait quoi ? je lui ai donné et j'en ai gardé une.
Bon je connais pas l'époque de ces vignettes, je pense bien entendu que cet objet révèle dans le décor une connotation antisémite , mais de quand? |
|
| |
sagetonton MEMBRE
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Mar 6 Mar 2012 - 16:14 | |
| Je vois pas ou tu trouves quelque chose d antisémite la dedans
La peste noire était un fléau au 14 eme siecle et la dernière connue est du 18 eme ( Marseille )
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Mar 6 Mar 2012 - 20:01 | |
| Tout au long de l’épidémie, des holocaustes furent organisés contre les Juifs rendus responsables de la Peste Noire. Inquiet d’une telle flambée de haine, près de trois cent cinquante communautés juives ayant été exterminées dans la péninsule ibérique et dans l'Empire germanique, ce pape libéral rendit publique, deux bulles papales dont celle du 6 juillet 1348 et celle de septembre dans laquelle il annonçait qu’il prenait sous sa protection les juifs, menaçant d’excommunication ceux qui les maltraiteraient. Néanmoins, près de 900 Juifs sont brûlés quelques mois plus tard à Strasbourg, alors que l'épidémie ne s'est pas encore déclarée dans la ville13. À cette occasion il autorise les autopsies dans l'espoir de découvrir la cause du mal et sa thérapeutique. Puis il condamne le fanatisme des flagellants qui se répendaient depuis le royaume de Souabe dans tout le nord de l'Europe et continuaient la chasse aux juifs. |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Mar 6 Mar 2012 - 22:15 | |
| tonton... la peste noire c'est une image qui s'appuie sur le fleau epidemique pour quaifier le Fascisme...
Dernière édition par nours le Mer 7 Mar 2012 - 0:14, édité 1 fois |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Mer 7 Mar 2012 - 0:07 | |
| La réponse que je voudrais connaître c'est de quand date cette vignette ? à quelle occasion a t-elle été réalisée, que représente t-elle ? et comme elle est gommée, donc destinée à être collée ... sur des lettres ? puisque je les ai trouvées dans un album de carte postales . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Mer 7 Mar 2012 - 5:26 | |
| C'est en fait ici une vignette anticléricale, la "peste noire" évoquée étant l'ecclésiastique en général, silhouetté sur cette vignette. Une exposition de ce type de vignettes militantes s'est tenue l'an dernier. Celle ci doit dater des années 1890/1900. http://www.lesdemophiles.com/spip.php?page=diapomusee&id_article=286&diapo_docs_diapo=5 http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article7570
merci brise de m'avoir signalé (ci-dessous) la faute sur silhouette, mais c'était avant mon 10ème café.
Dernière édition par saintluc le Mer 7 Mar 2012 - 8:03, édité 1 fois |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Mer 7 Mar 2012 - 7:52 | |
| - saintluc a écrit:
- silouhetté
Sijoushetté, situousshetté, silouhetté, sinousoussionshetté, sivousoussiezhetté, ilsoussenthetté tous plous qué parfait no ? |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Mer 7 Mar 2012 - 12:38 | |
| Bravo SAINT LUC et merci Vignettes antimaçonniques et anticléricales Dès 1880, la guerre est déclarée entre la République et les congrégations religieuses. Trois ans plus tôt (septembre 1877, le Grand Architecte disparaît au nom de la liberté de pensée et de l’esprit de tolérance qui accompagnent le combat pour la laïcisation des institutions républicaines. Jusqu’à la veille de la première guerre mondiale, la maçonnerie tourangelle se veut être le fidèle rempart de la République et un climat de violente exaltation est entretenu par les différents journaux et groupes acquis à la cause des milieux monarchistes, puis antidreyfusards, antisémites et antimaçons.[img] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Mer 7 Mar 2012 - 12:42 | |
| au nom de la liberté de pensée et de l’esprit de tolérance c'est tout ce que j'ai retenu , le reste vous pouvez le bruler |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Mer 7 Mar 2012 - 13:01 | |
| ce qui explique la présence de ces cartes postales dans cet album avec cette vignette anticléricale ! [img] [/img] |
|
| |
sagetonton MEMBRE
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Mer 7 Mar 2012 - 18:07 | |
| Donc rien à vois avec l antisémitisme , mais contre les religions en général mais sympa si tu vend tes cartes devraient trouvé preneur je pense vu le thème |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Mer 7 Mar 2012 - 19:55 | |
| Merci St Luc, passionnant tout ca ! Exceptionnels décors d’adoption maçonnique ayant appartenu à l’enfant Charles Bournais. Les « lowtons » reçoivent le baptême maçonnique qui les dispensera de certaines épreuves le jour où ils désireront véritablement être initiés, mais surtout les fera prendre en charge par l’atelier si leurs parents venaient à disparaître. Charles Bournais sera initié aux Démophiles à sa majorité. |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Jeu 8 Mar 2012 - 6:00 | |
| Quelques principes élémentaires, Fierdelettre |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Jeu 8 Mar 2012 - 8:19 | |
| des déistes les franc maçons...mon paternel était grand tablier...valent pas plus que les curetons! Une escroquerie!! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE Jeu 8 Mar 2012 - 8:36 | |
| - MIMICH a écrit:
- des déistes les franc maçons...mon paternel était grand tablier...valent pas plus que les curetons!
Une escroquerie!! Un petite demande d'initiation Mimich! Fiermimich Fierdelettre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MINI CARTE POSTALE | |
| |
|
| |
| MINI CARTE POSTALE | |
|