| AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert | |
|
+15nucingen yesterday agemo EmSi spartakus444 Reflet61 frigoulot AngelsBreiz MIMICH Philibert isma sagetonton half-pint nours zarth 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
spartakus444 MEMBRE
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 15:38 | |
| AR SEIZ BREUR c'est un groupement d'artiste breton 1920 1930 notament des ceramistes (Robin HB quimper) c'est pas une manufacture |
|
| |
spartakus444 MEMBRE
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 15:40 | |
| Maitre Philibert nous eclairera peut être |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 15:45 | |
| on ne dit pas que c'est une manufacture oui ça va lui plaire à notre Philou en attendant http://fr.wikipedia.org/wiki/Seiz_Breur |
|
| |
spartakus444 MEMBRE
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 15:59 | |
| - isma a écrit:
- on ne dit pas que c'est une manufacture
oui ça va lui plaire à notre Philou en attendant http://fr.wikipedia.org/wiki/Seiz_Breur je me suis mal exprimé, je voulais dire que la signature devais correspondre à un artiste (lequel?) qui faisait peut etre partie du groupement. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 16:04 | |
| |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 16:58 | |
| Les Seiz Breur ????? Ils ont fait pas mal de trucs, mais faudrait pas leur faire porter le chapeau pour toutes les poteries de père inconnu ! Pourrais-je savoir qui leur attribue ce chef d'oeuvre ? _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
spartakus444 MEMBRE
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 17:24 | |
| |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 17:41 | |
| Les trois points et le trait, on peut aussi supposer une hermine stylisée. C'est juste pour dire quelque chose, je n'avais pas participé à ce fil. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 17:59 | |
| - agemo a écrit:
- Les trois points et le trait, on peut aussi supposer une hermine stylisée.
C'est juste pour dire quelque chose, je n'avais pas participé à ce fil. Vu de loin, le décor pourrait etre un modèle Odetta. C'est une production où il y a eu plus de ratés que de pièces vendables ( et pourtant, aujourd'hui on vend les rebuts tès cher) Mais , outre que ce modèle ne figure pas dans le catalogue, la signature n'est pas de chez HB . - agemo a écrit:
- Les trois points et le trait, on peut aussi supposer une hermine stylisée.
Je suis d'accord.....stylisée. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 18:18 | |
| - Philibert a écrit:
- Pourrais-je savoir qui leur attribue ce chef d'oeuvre ?
Poette et associés Vente dédiée au céramiques modernes du 02/06/2010 experte : Madame Bénédicte Blondeau -Wattel |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 18:20 | |
| - EmSi a écrit:
- On ne pourrait pas y raccrocher le pot bleu de Yesterday ? .... les zigouigouis du bas sont peut-être celtiques
https://placedelours.superforum.fr/t9795-pot-bleu ce qui est drôle c'est qu'en cherchant celui-ci que je suis sûre d'avoir croisé l'autre et que du coup j'ai essayé de marcher sur mes traces, finalement j'ai trouvé celui-ci mais pas retrouvé l'autre |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 19:05 | |
| Les Seiz Breur......., ils ont été jusqu'à 60. Architectes, Sculpteurs , Céramistes, Graveurs, Brodeurs, Ecrivains, Peintres, Ebenistes, .... chacun s'essayant de temps en temps à l'art des autres .......
Attribuer quelque chose aux Seiz Breur, c'est un peu comme pour les Impressionnistes , ou les Pompiers : C'est le genre de réponse qu'on fait quand on n'est pas sur ..... ou qu'on est sur qu'on ne sait pas. "C'en est surement un, mais chais pu l'quel ???"
Pour la céramique, simple exemple, les sculpteurs ont fait des statuettes et les peintres ont décoré des assiettes ou des vases . Certains ont peint des motifs de broderie sur des vases ...... beaucoup ont participé au mouvement Odetta. ( c'est pas un vrai mouvement, mais je ne sais pas comment appeler ça .... officiellement on dit "période")
Si l'un des membres a un jour tourné un vase chez un copain potier, on peut peut être attribuer cette poterie aux Seiz Breur, mais si on ne sait pas qui l'a fait et chez qui, il faut savoir rester modeste.
_________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 19:22 | |
| il faudrait trouver cette marque que diable - Citation :
- "Attribuer quelque chose aux Seiz Breur, c'est un peu comme pour les Impressionnistes , ou les Pompiers "
on pourrait plutôt comparer à Accolay non ? ou une sorte de guilde of handicraft bretonne ? |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 19:42 | |
| - isma a écrit:
on pourrait plutôt comparer à Accolay non ? ou une sorte de guilde of handicraft bretonne ? Accolay est un lieu géographique ...... moi j'aurais dit Quimper. ben vouais, c'est pareil, en fait.... quand on dit du Quimper, ça recouvre tellement de choses que c'est un aveu d'ignorance. Sur la baie, Quimper ça va du nord du Pas de Calais au sud de la Loire Atlantique.... et l'artiste?.....ah???? y'a un artiste ? " Guilde of handicraft " ça doit surement être plus proche de la réalité des seiz Breur ( si j'ai bien compris ce que ça veut dire). Une bande de djeun's de Montparnasse qui décident que les biniouseries, ça commence à bien faire et que j'va t'rénover l'Art Breton en deux coups d'cuillère à pot. Le pire c'est qu'ils avaient presque réussi ..... Ach, la guerre Gross malheur !!!! _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 19:59 | |
| on peut avoir la liste des céramistes de ce groupe ? parce qu'on une espèce de fleurette/hermine/jesaispastropquoi mais on a quand même une espèce de signature |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 20:11 | |
| - isma a écrit:
- on peut avoir la liste des céramistes de ce groupe ?
On ne peut pas si facilement les mettre dans des cases. Creston, par exemple, navigateur, compagnon de Charcot, a illustré des bouquins (en particulier de Loti) a écrit, peint gravé , réalisé des meubles en compagnie de Savina, a décoré des assiettes et réalisé des statues et une mappemonde en faïence. Il a créé des bijoux, des affiches, il a même eu le temps de participer à la Résistance....et d'être nommé Peintre Officiel de la Marine Alors, on le met dans les céramistes , les peintres, les dessinateurs, les marins ... les aventuriers ???? _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 20:17 | |
| les gens biens ! |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Lun 27 Aoû 2012 - 20:20 | |
| - isma a écrit:
- parce qu'on une espèce de fleurette/hermine/jesaispastropquoi mais on a quand même une espèce de signature
L'hermine, surtout stylisée en points n'a jamais été la marque des Seiz Breur C'est plutôt triangles et losanges Si ces trois points représentent une hermine, on pourrait chercher un Franc maçon d'origine bretonne ..... _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Dim 5 Mai 2013 - 15:49 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Dim 16 Aoû 2015 - 15:54 | |
|
Dernière édition par isma le Ven 4 Jan 2019 - 10:08, édité 1 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Ven 4 Jan 2019 - 10:05 | |
| encore un pas plus d'info mais le vendeur est en Anjou donc au final géographiquement on est pas vraiment aidés |
|
| |
yesterday MEMBRE
| Sujet: Mais quelle est ce potier ?solution :AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Ven 4 Jan 2019 - 17:25 | |
| En lisant ce post , je me suis rappelé avoir trouvé il y a quelques années une céramique avec cette signature énigmatique. La mienne a été acheté à la grande brocante d' Amiens à un marchand du nord de la France. C' est un cendrier de 19cms de diamètre. Le début d'une longue série ! |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Ven 4 Jan 2019 - 17:35 | |
| ...ce qui confirme l'hermine !
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Ven 4 Jan 2019 - 17:56 | |
| oui là plus de doute même si elle a une tête de chat on va bien finir par trouver |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Ven 4 Jan 2019 - 18:58 | |
| Article PAYS DE LA LOIRE Entreprises - Audentia www.audentia-gestion.fr/franceprospectannuaire/Article-PAYS-DE-LA-LOIRE-NAF.htm Fabrication d'articles céramiques à usage domestique ou ornemental POTERIE G M R
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Ven 4 Jan 2019 - 19:02 | |
| ça ne donne rien ce lien |
|
| |
ardemont MEMBRE
Messages : 829 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 73 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Sam 5 Jan 2019 - 10:57 | |
| (Au passage, pour l'anecdote, "AR SEIZ BREUR" ça veut juste dire les 7 frères en breton ) |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Sam 5 Jan 2019 - 11:17 | |
| oui mais ils ont été jusqu'à 60 (lu dans un article dédié...) |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert Dim 3 Mai 2020 - 9:57 | |
| encore un vendeur à Bost dans l'allier |
|
| |
descotesdunord MEMBRE
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert | |
| |
|
| |
| AR SEIZ BREUR ? Pichet à corps annelé émaillé vert | |