Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions

+4
lavachekichine
isma
Antoine
kristiaan
8 participants
AuteurMessage
kristiaan
MEMBRE
kristiaan

Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Empty
MessageSujet: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 16:16

Dans ma collection d'anciens carrelages Delft représentant d' anciens artisanats et professions; je vous montre ce fragement datant du 18 iéme siècle;
Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Tegel006
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 17:16

J'ai mis du temps à comprendre pig

Sinon, je me suis surtout intéressé aux vases et aux plats de Delft, mais j'ai plusieurs fois cru comprendre qu'il n'était en réalité pas correct d'attribuer les carreaux à cette ville ?
Delft n'aurait produit qu'occasionnellement des carreaux, d'un décor de grande qualité, principalement pour des commandes où le talent des peintres de Delft était nécessaire. Tous les autres carreaux que l'on trouve, dits de Delft, seraient en réalité de Rotterdam... Ou de Lille !
http://delft-faience.jimdo.com
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 17:22

lavachekichine
MEMBRE
lavachekichine

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 17:25

Laughing VU
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 17:38

Les escargots sont très présents dans les décors de ces carrelages. Je ne sais toujours pas s'ils avaient une signification particulière ?

Photos prises à l'Hospice Comtesse à Lille :

Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Download-18
Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Download-20

Il y en a partout là-bas :

Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Download-31
Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Download-16
Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Download-17

Je pense logiquement que ce sont des carreaux de Lille ?
Une antiquaire m'avait aussi dit un jour que l'on distinguait les carreaux de Lille aux mouches dans les coins ?
tousalabroc
MEMBRE

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 17:49

Effectivement, Delft a produit peu de carreaux. L'essentiel de la production a été faite à Rotterdam, Utrecht, Harlingen,etc

Pour reconnaître un carreau XVIIIème Hollandais il faut regarder si dans les coins il y a de petites dépressions, en principe 3, qui étaient laissées dans la terre par la planche qui servait à les manipuler. Au XIXème la technique de fabrication évolue et cette planche n'est plus utilisée. C'est d'ailleurs pour cacher ces marques que les encoignures ont été décorées, de mouches ou autres attributs, attributs qui ont été conservés aux siècles suivants.

Par contre je ne sais si en France cette technique était utilisée au XVIIIème.
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 18:35

En France de manière générale je ne sais pas. Mais je pense que Lille a eu une façon de faire similaire à celle de la Hollande ?
tousalabroc
MEMBRE

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 20:21

Concernant la connaissance des motifs et carreaux Hollandais je vous recommande le livre de référence de l'expert dans ce domaine Jan Pluis "The Dutch tile - designs and names 1870-1930." Vous avez là la somme de tout ce que l'on sait sur le carreau hollandais. Vous y retrouvez des mouches identiques à celles de Lille.
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 20:37

Merci ! Bon à savoir !
A vrai dire, le problème des carreaux c'est que j'aime beaucoup lorsqu'on les voit sur les murs d'un bâtiment ancien comme sur les photos au dessus, mais sinon je ne vois pas trop comment les présenter ? Les mettre en tableau bof, et les réutiliser comme carrelage mural je n'oserais pas.
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 21:44

c'était pour rire les escargots
je pense que ce sont ces chèvres ou des moutons symbolisés
d'ailleurs ils ont une queue
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 21:50

Ah mais même si c'était pour rire, ça n'empêche pas de se poser la question bom
Pas bête cette idée de chèvres ou de moutons représentés ! En plus ce sont des herbivores également !
nanou1965
MEMBRE
nanou1965

MessageSujet: bonsoir   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 23:14

bonsoir ,tres beaux carrelages,j'ai pu observé en belgique dans des poissonneries des décors delft ou autres ,bon la je vois bien qu'il n'y a rien de portugais ,je trouve cela tres beaux
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 23:28

Justement Nanou, je me demande si le style des céramique d'Espagne et du Portugal n'a pas la même origine ?
cédalion
MEMBRE
cédalion

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 23:39

le Portugal fut une destination d'exportation importante pour les Hollandais ( de"Delft", ou plutôt Rotterdam ou Makkum)...on y trouve donc des carreaux venus du nord
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 0:05

je connais des gens qui mangent sur des carrelages... et qui ont des assiettes au mur... mich
https://placedelours.superforum.fr
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 0:37

cédalion a écrit:
le Portugal fut une destination d'exportation importante pour les Hollandais ( de"Delft", ou plutôt Rotterdam ou Makkum)...on y trouve donc des carreaux venus du nord
Oui, et en plus vu que Lille et la Belgique ont été sous domination espagnole...

Et Nours, sur des carrelages oui, mais sur des ardoises cela se fait aussi. C'est super méga top tendance ! dance
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 1:05

je suis devenu un ringard... ouin
https://placedelours.superforum.fr
nanou1965
MEMBRE
nanou1965

MessageSujet: bonjour   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 10:37

http://www.portugalmania.com/cliches/azulejos.htm tres beaux site avec pleins de liens sur les azulejos portugais
nanou1965
MEMBRE
nanou1965

MessageSujet: re   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 10:43

au portugal,les façades avec faïences ont été voles,detruits etc par les touristes pour ramené en souvenir,de belles fresques historique ont ainsi disparu
Antoine
MEMBRE
Antoine

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 11:24

Ah ben ça malheureusement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions   Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions Icon_minitime

Carrelage Delft 18 iéme représentant artisans et annciennes professions
Page 1 sur 1